importance de la prise des paramètres chez un patient

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: importance de la prise des paramètres chez un patient

Message par loulic »

Il y a quand même un grave problème dans l'analyse de ces situations.

Si elle les a vraiment vécu (c'est possible mais j'ai des doutes), elle n'y a clairement rien, mais alors rien compris. En plus ces situations n'ont aucun rapport avec le sujet annoncé.

Le cas de Mme X, euh, y a rien de cohérent là dedans. Personne ne lui a fait une écho ni n'a écouté les BDC ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

non mé on a sorti son BB qui étay masséré é désséché !

Masséré quoi comme de la pousse d'épine ...... comment peut-on prendre la chose au sérieux ?

Je lis ça je pense à :
Image
Mais c'est relevé au jus d'ail, parce que, l’échalote tout seul, ça fait trop fade.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

fionavanderbilt a écrit :Lors de mon stage clinique, nous avons reçu un patient dans un état d'asthénie ++. L'urgence se posait. On lui a posé une voie veineuse de sérum salé 500 CC. Quelques minutes après, son état s'est empiré. Nous lui avons donc pris sa tension, nous avons constaté qu'elle était très élevée. Nous lui avons alors fait la glycémie et nous avons alors su qu'il était diabétique et hypertendu.
C'est aussi le cas de Madame X qui est venu au service de maternité pour douleur lombo pelvienne à type de contraction utérine. La femme présentait un tableau distocique dont plusieurs manoevres obstétrical était veine. C'est après une épisiotonie pour tirer la tête de l'enfant qu'on a constaté que l'enfant était masséré et décomposé si bien que l'enfant sortait en débris. c'est après ce constat qu'on a amené la maman au bloc pour une intervention? Il était trop tard car la maman était vraiment infectée. Or on aurait pu éviter en faisant un examen obsétical de la mère voir la présence des BDCF qui aurait dû orienté sur la conduite à tenir.

C'est après ces deux echecs qui m'a amené à vouloir faire pour mon TFE sur l'evaluation des CAP du personnel soignant sur l'importance de la prise des paramètres en milieu hospitalier:svp proposer moi 1e reformulation du sujet.
Je sais pas vous, mais moi quand je suis enceinte et que je me présente à la maternité pour "douleurs lombo pelviennes de type contractions" je suis prise en charge par une sage-femme qui me met en salle de pré-travail pour me brancher un monito, faire un TV, TA, T°. Si je ne suis pas en travail je rentre chez moi après un monito d'une bonne heure, si je suis en travail on me pose une vvp, on me fait des analyses de sang et d'urine en urgence, le protocole courant dans ces cas-là..... Avant d'arriver à l'épisiotomie et de voir le bébé sortir en miettes il se passe des trucs! en principe déjà on sait que le bébé est décédé (si au monito on entent pas le coeur, on fait une écho) et là visiblement le décès ne date pas du jour-même s'il était déjà "masséré" et "en débris" (super gore quand même)...
J'ai malheureusement eu des amies qui ont eu des bébés morts in utéro depuis plusieurs jours, quand il est sorti il n'était pas au top (la peau commençait à "partir" et avait une couleur verdâtre), mais j'ai jamais entendu parler d'un bébé qui sort "en débris" (ça veut dire quoi au juste "en débris"?)........ Et dans tous les cas elles ont appris le décès avant la naissance par l'écho.....

Bref, des fois je lis des compte-rendus médicaux de situations extraordinaires rencontrées dans les hôpitaux de brousse en Afrique (de gens sans surveillance, comme les femmes qui arrivent en travail sans avoir vu un médecin ou une sage-femme de toute la grossesse; ou des gens avec des tumeurs de 3 kg), là ça m'y fait penser...... J'ai pas l'impression de lire un cas rencontré réellement en 2012 dans un CH français :D

Et sur le cas n°1, lire "nous lui avons fait la glycémie et avons alors su qu'il était diabétique" :lol: (ça c'est énorme)

Et en plus je vois pas le lien entre ces vagues situations et l'interrogation sur l'importance de la prise de paramètres........
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
fionavanderbilt

Message par fionavanderbilt »

Je dit ceci:
En Service d'URGENCE,
j'ai eu un cas d'un patient diabétique qu'on a amené aux urgences dans un état d'inconscience, nous lui avons directement administrer des soins afin qu'il reprenne conscience mais seulement après soins son état s'est empiré. Ne comprenant pas pourquoi, nous lui avons fait un examen de sang afin de contrôler son taux de glycémie. Nous avons découvert alors qu'il était diabétique.
C'est alors que j'ai noté l'importance de la prise des paramètres d'un patient même s'il est admis aux urgence dans un état critique, càd inconscient ou dans un état comateux.

L'autre cas de la femme enceinte admis en urgence pour un accouchement urgent vient confirmer mon questionnement. Si on avait prit la peine de prendre ses paramètres avant l'urgence, on aurait remarqué que le bébé était déjà mort avant l'accouchement et ça aurait éviter bien de choses, puisqu'on lui a fait une césarienne et elle est morte.

Ces deux cas m'ont fortement choqué et m'ont amené à me questionner sur l'importance de la prise des paramètres.
Voilà je crois que j'ai été assez clair!!!!!!!!!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

fionavanderbilt a écrit :Je dit ceci:
En Service d'URGENCE,
j'ai eu un cas d'un patient diabétique qu'on a amené aux urgences dans un état d'inconscience, nous lui avons directement administrer des soins afin qu'il reprenne conscience mais seulement après soins son état s'est empiré. Ne comprenant pas pourquoi, nous lui avons fait un examen de sang afin de contrôler son taux de glycémie. Nous avons découvert alors qu'il était diabétique.
C'est alors que j'ai noté l'importance de la prise des paramètres d'un patient même s'il est admis aux urgence dans un état critique, càd inconscient ou dans un état comateux.

L'autre cas de la femme enceinte admis en urgence pour un accouchement urgent vient confirmer mon questionnement. Si on avait prit la peine de prendre ses paramètres avant l'urgence, on aurait remarqué que le bébé était déjà mort avant l'accouchement et ça aurait éviter bien de choses, puisqu'on lui a fait une césarienne et elle est morte.

Ces deux cas m'ont fortement choqué et m'ont amené à me questionner sur l'importance de la prise des paramètres.
Voilà je crois que j'ai été assez clair!!!!!!!!!!!
Je ne comprends pas ces passages....mais bon, je bosse en psy :lol:
Indis?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Il s'agit manifestement de 2 graves erreurs médicales mais, pour reprendre mes collègues, en aucun cas une situation de départ pour un TFE!

Comme te l'as dit Augusta, un TFE se construit comme cela :

situation de départ => questionnement/problématique => question de recherche => recherche conceptuelle => hypothèse => enquête => analyse => conclusion

là, on ne voit pas comment tu vas aborder cela, tu ne nous présentes aucune problématique ni concept! Bref, tu vas droit dans le mur!

Et là, on a été assez clair!!!!!!!!

IDE en psychiatrie
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

erquy72 a écrit :Il s'agit manifestement de 2 graves erreurs médicales
Même pas, il s'agit de ... de quoi en fait ?
fionavanderbilt a écrit :j'ai eu un cas d'un patient diabétique qu'on a amené aux urgences dans un état d'inconscience, nous lui avons directement administrer des soins afin qu'il reprenne conscience
Bordel, mais ça ne veut rien dire ! Même "dans un état d'inconscience", ca sonne à peine français.

Administré quels soins ?

Son état a empiré : c'est à dire ?
fionavanderbilt a écrit :Ne comprenant pas pourquoi, nous lui avons fait un examen de sang afin de contrôler son taux de glycémie. Nous avons découvert alors qu'il était diabétique.
Un examen de sang ...

Mais oui, et elle a eu quelle note à son examen ? Elle est reçu ?

Et donc, dans ce service, un inconscient, on ne lui fait pas une glycémie d'entrée de jeu ? A fortioti s'il connu comme diabétique.
fionavanderbilt a écrit :C'est alors que j'ai noté l'importance de la prise des paramètres d'un patient même s'il est admis aux urgence dans un état critique, càd inconscient ou dans un état comateux.
Ca n'a aucun rapport avec ce qui est cité au dessus. Et ça ne veut rien dire une fois encore. Même s'il est admis aux urgences dans un état critique ? Pourquoi "même" ?

Il n'est pas arrivé inconscient sur ses deux jambes, quelle a été la prise en charge pré hospitalière ?

fionavanderbilt a écrit :L'autre cas de la femme enceinte admis en urgence pour un accouchement urgent vient confirmer mon questionnement. Si on avait prit la peine de prendre ses paramètres avant l'urgence, on aurait remarqué que le bébé était déjà mort avant l'accouchement et ça aurait éviter bien de choses, puisqu'on lui a fait une césarienne et elle est morte.
Oh, pinaise ...

Non, non, et non ...

C'est quoi ton histoire à la con ? La femme elle rentre aux urgences, on essaye de lui extraire le bbé, on lui fait une épiotonie, mai com le bb è masserai, on passe en césarienne ?

Elle est morte de quoi ?

Parce qu'on ne lui a pas pris sa PA ?

Faut arrêter là, tu l'as vécue où cette histoire, tu en as vu quoi et compris quoi ?

Et une telle situation, tout ce que ça t'inspire, c'est que la prise de paramètre est importante ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'avoue que ça fait peur.
Tu es diplomée dans combien de temps Fiona? 7 mois?
Soit tu es passée à côté de ton stage aux urgences (ça arrive et c'est pas forcement grave...mais y a du boulot :D ) et tu n'as pas compris les prises en charge, soit tu t'es retrouvée dans une clinique où ils bossent tous comme des gorets.
En tous les cas c'est pas clair du tout...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

J'ai d'autres hypothèses.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Moi aussi Loulic :clin:
Je me disais que si ça s'trouve Fiona présente le concours de 2013 et qu'elle avait décidé de prendre de l'avance en commencant directement le TFE à rendre pour 2016...sans passer par la case formation :hum:
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

fionavanderbilt a écrit : C'est après une épisiotonie pour tirer la tête de l'enfant qu'on a constaté que l'enfant était masséré et décomposé si bien que l'enfant sortait en débris. c'est après ce constat qu'on a amené la maman au bloc pour une intervention? Il était trop tard car la maman était vraiment infectée.
Non mais c'est pas possible de lire un truc pareil...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bon,le monsieur diabétique,on l'allonge on met une voie veineuse,on fait un dextro,prise de TA et on met en place un traitement .La dame elle arrive en mater avec un bébé engagé je suppose,donc il faut qu'il sorte,il est mort,il faut une intervention chir et la dame décède dans un tableau de septicémie(?).Si on n'a pas le timing de tout ça,on ne peut pas comprendre grand chose.
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

pour ma part, je pense qu'exposer deux situations cliniques aussi différentes dans un même TFE, c'est te mettre en difficulté.

pour le patient diabétique, ce qui m'interpelle le plus, c'est que tu dis que ce sont la glycémie et la tension qui t'ont permis de faire le diagnostic.. ça voudrait dire qu'on ne connaissait pas ses antécédents, en tout cas pas ceux-là, avant son arrivée.
peut-être que c'est un patient qui n'avait pas un suivi médical régulier et que, le cas échéant, on aurait pu dépister ces choses-là, avant de le découvrir fortuitement, un jour aux urgences.
pour moi - tout le monde ne serait peut-être pas d'accord - ce serait plus un problème en amont de dépistage ou de suivi. peut-être un accès aux soins difficile qui n'a pas permis de poser un diagnostic suffisament tôt. je sais pas, j'extrapole, mais je vois pas la problématique des paramètres là-dedans.

pour le cas de la femme enceinte, je rejoins quelqu'un qui disait que ça paraisait bizarre, de nos jours, d'observer ce genre de situation. Se rendre compte au cours d'un accouchement d'un tel état d'avancement de la décomposition d'un foetus. Après, ok, ils auraient du monitorer, comme ça doit être fait pour toutes les femmes enceintes qui se présentent avec des douleurs lombaires !
Mais, à la base, cette femme avait-elle un suivi régulier ? Avait-elle été éduquée sur l'importance de se surveiller, notamment être attentive aux mouvements du bébé ?..

enfin, c'est que mon avis. Mais pour moi, la prise des paramètres n'est pas ce que j'aurais souligné dans ces deux cas.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ce post m'inspire beaucoup de choses, d'abord:

Image

Faut quand même dire qu'inventer des choses comme ça, faut une sacrée dose de réflexion pour "faire semblant":
C'est après une épisiotonie pour tirer la tête de l'enfant qu'on a constaté que l'enfant était masséré et décomposé si bien que l'enfant sortait en débris. c'est après ce constat qu'on a amené la maman au bloc pour une intervention? Il était trop tard car la maman était vraiment infectée.

WHAT THE FUCK ?

Mais ce qui me pose question c'est qu'on a été plusieurs à tenter de questionner. Mais y a rien à questionner en fait, c'est juste du Perceval appliqué aux infs:
J'aimerai être considéré en tant que tel...

Bref bref bref... merci à vous Mr Van Bruguel !
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

taemys a écrit :Mais, à la base, cette femme avait-elle un suivi régulier ? Avait-elle été éduquée sur l'importance de se surveiller, notamment être attentive aux mouvements du bébé ?..
Malheureusement, même dans les cas de mort in utero il arrive que la femme puisse sentir quand même quelques mouvements. Mouvements dûs au fait que le foetus flotte dans le liquide (suivant le terme) et heurte les parois.
Répondre