Important vous accueillez un patient tétraplégique ou para

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Anonyme222222

Re: Important vous accueillez un patient tétraplégique ou pa

Message par Anonyme222222 »

handivoyages a écrit :C'est exactement ce que j'ai dit
Relis toi... Nous n'avons pas la même définition du mot exactement.
handivoyages
Fidèle
Fidèle

Message par handivoyages »

Norma Colle a écrit :
handivoyages a écrit :
Norma Colle a écrit :

Par contre, non!!
Il est facile de croire qu'il ya trop de personnel lorsqu'on voit plein de blouses blanches..qu'on juge qu'elles ne font car elles sont assises. Très souvent même assises elles travaillent (administratif, dossier de soins, prise de rendez-vous....etc......)

Là à vous lire, non, non, non!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mal: Vous ne pouvez pas juger de la charge de travail en ne connaissant que le côté de la barrière patient! Franchement là çà m'énerve sérieux!

Encore une fois, ne pas généraliser ! ! !
Est-ce qu'il vous est jamais arrivé que votre planning ne soit pas bien adapté à la situation?
planning toujours serré..jamais de personnel en plus..la règle hospitalière actuelle est "faire mieux avec moins"..;cherchez l'erreur.
Ce qui m'énerve au plus haut point ce sont les réflexions: "elles ont pas l'air d'être débordées, elles sont nombreuses"! Et oui, les IDE doivent afficher le plus possible un visage,un comportement serein et tranquille même en situation de chauffe ++++ ...On ne doit pas en plus de notre propre stress, stresser les familles, les patients...Alors même quand on trépigne à l'intérieur pour aller plus vite, on essaie de poser les choses, d'aller posément...donc çà semble calme et détendu en apparence!!!!!!!!!Alors dire ensuite qu'il y a du monde voire trop çà me gave!! Qui vient nous remercier lorsque nous finissons en retard pour avoir justement ralentit la cadence pour donner un meilleur soin de qualité, une meilleure écoute...Non, au contraire on se fait taper sur la tête avec les cadres, car ON SE DOIT de finir à l'heure coûte que coûte , et les heures en plus c'est donc pour notre pomme!
Allez là je suis fâchée! :mal:
Ça, je suis tout à fait conscient de tout cela et je confirme complètement ce que tu dis.

d'ailleurs, je tenais à souligner l'humanité et la gentillesse de certaines aides-soignantes ou infirmières qui, après leur service prennent 10 minutes voire plus pour faire manger ou même discuter simplement avec un patient

Alors un grand merci à toutes ces personnes dévouées

C'est du vécu et assez courant.
je ne manque jamais de laisser un petit cadeau pour le personnel soignant

Pour ce qui est des restrictions de personnel et du toujours plus avec moins, je pense qu'il suffit à n'importe qui d'aller faire un tour dans un service des urgences pour s'en rendre compte.

Depuis une vingtaine d'années, voire plus, notre système de santé qui était tellement envié par les pays du monde entier s'est dégradé , si ça continue comme cela, dans 15 ans, il faudra fuir la France pour éviter les erreurs médicales (qui, malheureusement, seront reprochées au personnel soignant alors qu'il vaudrait mieux taper sur les politiques qui ont pris ces décisions aberrantes

en parlant de planning, mon ex travail en dialyse, sa surveillante l'appelait très régulièrement même pendant ses vacances pour lui demander qu'elle vienne travailler.

Il lui est arrivé une bonne quinzaine de fois en l'espace de deux ans et demi où nous étions au couple où elle est remontée sur Paris, pour aller travailler, arrivée à l'hôpital, elle m'appelait pour me dire qu'elle revenait car ils n'avaient pas besoin d'elle.

Par contre, d'autres jours, elle me disait qu'ils étaient en sous nombre et qu'il devait faire le même nombre de patients, elle rentrait après 12:00 de travail et 2:00 de train complètement sur les genoux
la vie sans partage ne vaut rien...
c'est la raison de mon engagement dans cette association: handivoyages
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

handivoyages a écrit :
Je suis peut-être « un peu trop bavard » pour certaines personnes, mais je n'ai pas encore tout dit, je lui laisse le soin de se dévoiler un peu plus si elle le désiret
tu n'es pas sans ignorer que les pensées influencent le corps et que ce qui se passe dans le corps influence tes attitudes.... 8)

Avec cette dernière phrase je parlerais plus de diarrhée verbale ou logorrhée... :clin: :lol: et là c'est un autre genre de traitement.... 8)
D''autres part je suis un peu surprise qu'un médecin....qui a été infimière...utilise le pseudo de quelqu'un d'autre....pour venir s'exprimer....
Beaucoup de soignants réfléchissent aux mécanismes relationnels....le votre est plutot confusionnel...aussi invites- la à se séparer de toi.. :clin: en s'inscrivant sur ce site.....cela évitera les malentendus.... :clin:
Dorinne Bourneton a choisi l'écriture pour "dire" les vérités " de sa vie....
http://www.decitre.fr/livres/La-couleur ... 2221094983
8) :clin:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Ca y est: on tire un fil…et tout vient avec. De la PEC du blessé médullaire, on arrive aux conditions de travail des IDE. Là, le message d’origine se perd dans un autre, tout aussi pertinent.

A mon avis, le mieux serait justement de « se serrer la main » et prendre ce qu’il y a à prendre des deux côtés, car là on part vers un discours où personne n'en tirerait de bénefice.

Ce serait vraiment dommage.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Anonyme222222

Le message principal, s'il était resté informatif, ne se serait pas perdu en cours de route en étant littéralement noyé dans des considérations très négatives à propos des IDE, des jugements de valeur à l'emporte pièce, ...etc.
Dès les 1ers messages, le ton et les commentaires (y compris ceux de Mme le médecin conseil ex IDE...° laissent augurer de la suite.
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

moutarde a écrit :Le message principal, s'il était resté informatif, ne se serait pas perdu en cours de route en étant littéralement noyé dans des considérations très négatives à propos des IDE, des jugements de valeur à l'emporte pièce, ...etc.
Ce qui fait partie de notre profession, et ce dès la formation. Le défi, c'est de rester au-dessus.
moutarde a écrit :Dès les 1ers messages, le ton et les commentaires (y compris ceux de Mme le médecin conseil ex IDE...° laissent augurer de la suite.
Et dès les 1ers réponses, on a également vu le "tout-puissance du soignant"...et même du futur soignant.

Mon but n'est pas de te contredire, moutarde, mais arrivé au point où patients et soignants se montrent du doigt...plus de partenariat possible. Et c'est ça qui est dommage, car on a beaucoup du boulot à faire ensemble.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
handivoyages
Fidèle
Fidèle

AJazz a écrit :
moutarde a écrit :Le message principal, s'il était resté informatif, ne se serait pas perdu en cours de route en étant littéralement noyé dans des considérations très négatives à propos des IDE, des jugements de valeur à l'emporte pièce, ...etc.
Ce qui fait partie de notre profession, et ce dès la formation. Le défi, c'est de rester au-dessus.
moutarde a écrit :Dès les 1ers messages, le ton et les commentaires (y compris ceux de Mme le médecin conseil ex IDE...° laissent augurer de la suite.
Et dès les 1ers réponses, on a également vu le "tout-puissance du soignant"...et même du futur soignant.

Mon but n'est pas de te contredire, moutarde, mais arrivé au point où patients et soignants se montrent du doigt...plus de partenariat possible. Et c'est ça qui est dommage, car on a beaucoup du boulot à faire ensemble.
difficile de faire comprendre à des personnes écorchées vives qu'on ne s'adresse pas à elles en particulier mais qu'on parle de certaines personnes ou certains services, sans sous-entendus, ce message était purement à titre informatif, il a été tout de suite pris comme une agression, ce qui n'était pas le cas.

j'ai toujours recherché un dialogue et jamais la guerre, malheureusement, mon tempérament de battant a repris le dessus dès les premières réactions virulentes.

je n'ai peut-être pas toujours la manière pour dire les choses, mais je les dis, les positives comme les négatives toujours avec sincérité.(c'est une des raisons pour lesquelles je ne serai jamais bon en politique :lol: )

En toute humilité, si la connaissance de la tétraplégie au quotidien était égale dans le monde soignant à ma connaissance de ce milieu que je fréquente quotidiennement dans mes relations professionnelles et personnelles, voire intimes à certaines périodes de ma vie, je n'aurais pas eu besoin d'intervenir ici.

Sinon, pas de commentaires sur la perception du jugement, les personnes clairvoyantes comprendront tout de suite quand elles verront les différentes interventions
j'ai été mis en contact avec certaines infirmières qui ont pris en charge le jeune tétraplégique à la suite de sa péritonite et sa laparotomie ,lorsqu'il a changé de service, si elles ont le temps, je vais leur demander d'intervenir sur ce Topic
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

j'ai été mis en contact avec certaines infirmières qui ont pris en charge le jeune tétraplégique à la suite de sa péritonite et sa laparotomie ,lorsqu'il a changé de service, si elles ont le temps, je vais leur demander d'intervenir sur ce Topic[/quote]

ce qui est bien dans cette histoire c'est que le secret médical est bien respecté à ce que je vois. :wouahh:
infirmière en SSPI
Anonyme222222

Je ne crois pas faire partie des écorchées vives mais encore une fois, relis toi avant de poster.
C'est en permanence, que les IDE subissent les agressions, les exigences et les jugements de valeur, qu'ils/elles soient salarié(e)s ou pas : Le cadre, le médecin, la direction, les politiques, l'ordre, certain(e)s collègues, les médecins conseil des caisses et maintenant les patients qui savent mieux que tous sur tout (remarque qui ne t'est pas exclusivement destinée)...etc
Par ailleurs, les IDE n'ont pas et ne peuvent avoir une connaissance encyclopédique de toutes les pathologies dont les para ou tétraplégies, quelle qu'en soit la cause, mais qui ne représentent qu'une infime partie des patients en soins généraux.
Proposez donc des interventions en IFSI mais pas seulement. En école des cadres ; et aussi en fac de médecine car ce sont les médecins qui prescrivent à l'hôpital comme à la ville.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

handivoyages a écrit :
j'ai toujours recherché un dialogue et jamais la guerre, malheureusement, mon tempérament de battant a repris le dessus dès les premières réactions virulentes.
tu propose ds ton post une info...tu ne demandes pas un dialogue.... :roll:
je n'ai peut-être pas toujours la manière pour dire les choses, mais je les dis, les positives comme les négatives toujours avec sincérité.(c'est une des raisons pour lesquelles je ne serai jamais bon en politique :lol: )
avec un peu de discernement et d'attenbion pour tes interlocuteurs tu t'éviterais les retour de baton... :lol: 8)sauf s'il ne s'agit que de se faire valoir comme içi :fleche:
http://www.faut-rire.com/extreme/le-ret ... baton.html
En toute humilité, si la connaissance de la tétraplégie au quotidien était égale dans le monde soignant à ma connaissance de ce milieu que je fréquente quotidiennement dans mes relations professionnelles et personnelles, voire intimes à certaines périodes de ma vie, je n'aurais pas eu besoin d'intervenir ici.
En toute simplicité :clin: j'ai du mal a croire que c'est de tétraplégie dont tu as envie de parler....mais de faire étalage de tes connaissances... :roll: :lol:
j'ai été mis en contact avec certaines infirmières qui ont pris en charge le jeune tétraplégique à la suite de sa péritonite et sa laparotomie ,lorsqu'il a changé de service, si elles ont le temps, je vais leur demander d'intervenir sur ce Topic
A quoi ça servirait....puisque ce n'est pas le quotidien des infirmières qui se sont exprimées sur ton post...
A titre perso..ce que je trouve "inhumain",c'est la manière dont tu parles de ce "jeune tétraplégique".. :roll: il n'est pas une pas une personne...il est juste réduit à sa tétraplégie... :roll:..comme d'autres sont réduit a leur cancer...leur sida....leur couleur de peau etc...etc....
.il y a de quoi être malheureux et écorché....
il est tant de grandir un peu... :D ..pas trop vite.....surtout..... 8) 8)
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Anonyme222222

handivoyages a écrit :je tenais à souligner l'humanité et la gentillesse de certaines aides-soignantes ou infirmières qui, après leur service prennent 10 minutes voire plus pour faire manger ou même discuter simplement avec un patient
Alors un grand merci à toutes ces personnes dévouées
Est-ce à dire que les autres sont méchantes et inhumaines ?
C'est à dire celles et ceux qui prennent leur repas avec leur compagne/compagnon, enfants, famille et amis.
C'est à dire celles et ceux qui estiment à juste titre que leur vie ne se réduit pas à leur fonction.
C'est à dire celles et ceux qui connaissent et respectent leurs limites avant de les dépasser.
Et en plus, la dévotion...Pfff ; y'en a marre.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Bonjour à tous et toutes

Je propose que cessent les débats sur les compétences,les jugements...etc sur les IDE ou les patients.

En tant qu'IDE, il faut parfois savoir se remettre en question, écouter les critiques (si elles sont constructives) afin de s'informer et de s'améliorer et aussi écouter le patient.
La grande majorité d'entre nous le fait naturellement.
En tant que patient, il faut savoir qu'on n'est pas seul en service et encore moins le centre du monde...il faut aussi comprendre qu'une IDE n'est pas une encyclopédie médicale mais qu'elle est capable d'entendre et d'agir dans ses compétences ou de prévenir le médecin.

Recentrons le topic qui doit resté informatif sur la prise en charge des tétras et/ou paras.
En gros, tous les conseils que l'on peut donner à une IDE qui acceuille un tétra dans son service.

Tout message personnel ou hors sujet sera supprimé.

Merci de votre compréhension :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Dernière modification par YO/YO le 24 juil. 2010 22:32, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet
handivoyages
Fidèle
Fidèle

Dernière modification par YO/YO le 24 juil. 2010 22:32, modifié 1 fois.
Anonyme222222

Dernière modification par YO/YO le 24 juil. 2010 22:33, modifié 1 fois.
Répondre