impossibilité de faire les soins
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
impossibilité de faire les soins
help!
Bonjour, j'ai besoin de vos conseils pour une situation délicate.
Nous intervenons chez une patiente âgée, deux fois par jour pour les soins de nursing, ttt, autres si besoin.
Elle apprécie les soins.
Le gros hic, c'est son fils. il a élu domicile (de façon non officielle), chez sa mère pour être logé ,nourri ,blanchi..... , il déclare y être pour s'occuper de maman. Le problème est qu'en raison de son hygiène de vie, il est dans l'incapacité de faire le minimum.
Nous avons alerté les aides ménagères, ainsi que l'association dont elles dépendent, les assistantes sociales, le médecin traitant.
Infirmières nous sommes accusées par le fils de ne pas faire les soins, nous sommes victimes d'insultes, est le mot est faible.
Les réponses apportées: patience, une procédure de mise en maison de retraite est lancée. En attendant, nous subissons.Aussi, on nous demande de lui préparer son petit déjeuner le matin en venant pour la toilette.
Ce matin cerise sur le gâteau, le fils s'est opposé à ce que nous fassions les soins.
Vifs, non, violents propos, pour ne pas aller à la violence physique, mon collègue est reparti.
Comment se couvrir pour ne pas être accusé d'abandon de soins?
Médecin, assistante sociale, association ont été prévenus par téléphone.
Infirmiers , nous estimons que notre patiente ,sans soins ,est en danger.
Merci pour vos conseils.
Et, est-ce que vous aussi vous vous sentez seul(e), face à certaines situations?
Bonjour, j'ai besoin de vos conseils pour une situation délicate.
Nous intervenons chez une patiente âgée, deux fois par jour pour les soins de nursing, ttt, autres si besoin.
Elle apprécie les soins.
Le gros hic, c'est son fils. il a élu domicile (de façon non officielle), chez sa mère pour être logé ,nourri ,blanchi..... , il déclare y être pour s'occuper de maman. Le problème est qu'en raison de son hygiène de vie, il est dans l'incapacité de faire le minimum.
Nous avons alerté les aides ménagères, ainsi que l'association dont elles dépendent, les assistantes sociales, le médecin traitant.
Infirmières nous sommes accusées par le fils de ne pas faire les soins, nous sommes victimes d'insultes, est le mot est faible.
Les réponses apportées: patience, une procédure de mise en maison de retraite est lancée. En attendant, nous subissons.Aussi, on nous demande de lui préparer son petit déjeuner le matin en venant pour la toilette.
Ce matin cerise sur le gâteau, le fils s'est opposé à ce que nous fassions les soins.
Vifs, non, violents propos, pour ne pas aller à la violence physique, mon collègue est reparti.
Merci pour vos conseils.
Et, est-ce que vous aussi vous vous sentez seul(e), face à certaines situations?
Re: impossibilité de faire les soins
[
"..Elle apprécie les soins.
Infirmières nous sommes accusées par le fils de ne pas faire les soins, nous sommes victimes d'insultes, est le mot est faible
Merci pour vos conseils
Et, est-ce que vous aussi vous vous sentez seul(e), face à certaines situations?[/quote]"
bonjour
je travaille en secteur hospitalier et connais aussi l'agressivité de certaines familles
il existe (à l hosto) le CHSTC
Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
qui centralise les déclarations "d'évènement indésirable" (sic)
.je ne sais pas si cela concerne d'autres secteurs
les soignants font parvenir une fiche à ce service .
le problème, c est le fils
cela déborde de ce cadre je pense, il y a la possibilité de déposer une "main courante" ou plus efficace, de porter plainte à la gendarmerie envers ce Monsieur qui s'oppose aux soins prodigués à sa Maman( qui accepte visiblement vos soins) .
donc, il y a mise en danger des soignants ET de sa Maman
comment savoir ce qui se passe lorsque vous partez?
voilà qq pistes qui me viennent à l'esprit
en espérant que ce problème trouve vite une solution acceptable pour tous
"..Elle apprécie les soins.
Infirmières nous sommes accusées par le fils de ne pas faire les soins, nous sommes victimes d'insultes, est le mot est faible
Merci pour vos conseils
Et, est-ce que vous aussi vous vous sentez seul(e), face à certaines situations?[/quote]"
bonjour
je travaille en secteur hospitalier et connais aussi l'agressivité de certaines familles
il existe (à l hosto) le CHSTC
Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
qui centralise les déclarations "d'évènement indésirable" (sic)
.je ne sais pas si cela concerne d'autres secteurs
les soignants font parvenir une fiche à ce service .
le problème, c est le fils
cela déborde de ce cadre je pense, il y a la possibilité de déposer une "main courante" ou plus efficace, de porter plainte à la gendarmerie envers ce Monsieur qui s'oppose aux soins prodigués à sa Maman( qui accepte visiblement vos soins) .
donc, il y a mise en danger des soignants ET de sa Maman
comment savoir ce qui se passe lorsque vous partez?
voilà qq pistes qui me viennent à l'esprit
en espérant que ce problème trouve vite une solution acceptable pour tous

merci,
Lorsque j’exerçais en milieu hospitalier, je faisais partie du CHSCT.
Hélas, j'ai découvert le monde libéral avec ses avantages et ses inconvénients.
D'ailleurs ces derniers sont en train de prendre le dessus.
Il n'y a qu'un pas pour tout abandonner .
Trop de déceptions par rapport à la prise en charge des patients.
Chacun dans son coin et surtout , faire comme les trois singes:fermer les oreilles, la bouche et les yeux.mais,ne pas oublier de passer la carte vitale.
Bref, il a été décidé, c'est l'assistante sociale qui m'a prévenue, qu'un autre cabinet interviendrait pour nous libérer de cette mission.
Tellement plus simple!. ensuite, il y aura certainement mise sous tutelle de la patiente.Je suis toujours en attente de l' appel du médecin que j'ai alerté ce matin, de l'infirmière qui prendra le relais....
Je pense, en effet, porter plainte contre le fils, et alerter le procureur,même si on (structures) me dit que ce n'est pas la peine.
En tout cas merci, rien que de partager son ressenti, cela fait beaucoup de bien.
Lorsque j’exerçais en milieu hospitalier, je faisais partie du CHSCT.
Hélas, j'ai découvert le monde libéral avec ses avantages et ses inconvénients.
D'ailleurs ces derniers sont en train de prendre le dessus.
Il n'y a qu'un pas pour tout abandonner .
Trop de déceptions par rapport à la prise en charge des patients.
Chacun dans son coin et surtout , faire comme les trois singes:fermer les oreilles, la bouche et les yeux.mais,ne pas oublier de passer la carte vitale.
Bref, il a été décidé, c'est l'assistante sociale qui m'a prévenue, qu'un autre cabinet interviendrait pour nous libérer de cette mission.
Tellement plus simple!. ensuite, il y aura certainement mise sous tutelle de la patiente.Je suis toujours en attente de l' appel du médecin que j'ai alerté ce matin, de l'infirmière qui prendra le relais....
Je pense, en effet, porter plainte contre le fils, et alerter le procureur,même si on (structures) me dit que ce n'est pas la peine.
En tout cas merci, rien que de partager son ressenti, cela fait beaucoup de bien.
je pense que tu as raison de poursuivre ta démarche, c'est très courageux
se refiler "la patate chaude" n arrangera rien, il faudra tout reprendre à zéro avec cette dame qui ne demande rien que d'être soignée.
comme tu dis, on met le couvercle et après?
se refiler "la patate chaude" n arrangera rien, il faudra tout reprendre à zéro avec cette dame qui ne demande rien que d'être soignée.
comme tu dis, on met le couvercle et après?
- augusta
- Star VIP
Y avait-il d'autres membres de la famille à alerter du problème ou cette femme est isolée?
Bon courage en tous les cas....ça n'a pas l'air simple votre job en libéral
Bon courage en tous les cas....ça n'a pas l'air simple votre job en libéral

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Accro
J'avais eu le cas, d'une psychotique mal suivie qui "s'occupait" de ses 2 parents, pas brillants, dont un avec cystocath et tout le tralala...
Un état incroyable de saleté, lavabo bouché depuis des lustres avec l'eau stagnante en prime... l'horreur absolue.
J'étais remplacante et j'hallucinais que les remplacées ne fassent pas de signalement... quand j'ai parlé, c'était en gros, "c'est un passage super rentable qu'il ne faut pas laisser filer". Puis la fille s'est mise à délirer sur moi, pensant que je venais roder la nuit pour la voler... (Pas compris car je l'avais plutot dans la poche au départ, j'ai du débarquer à un mauvais moment un matin). J'en ai fait des cauchemards, l'imaginant me recevoir dans son taudit isolé à 30 km de chez moi, à 6h du matin avec un couteau à la main... Puis elle a refusé que je vienne, et l'une des remplacées lui a signifié que si elle ne m'acceptait pas elle non plus ne viendrait plus (merci à elle d'avoir bravé l'avis de son associée qui tenait à continuer)... Elle a signalé le truc à l'ARS (enfin feu DDASS) et passé la patate chaude à un autre cabinet...
J'ai appris que assez rapidement ensuite elle a effectivement menacé la nouvelle IDEL avec un couteau et les parents ont été placés d'urgence.... (comme quoi les intuitions!!!)
Les joies du travail sans filet......
Un état incroyable de saleté, lavabo bouché depuis des lustres avec l'eau stagnante en prime... l'horreur absolue.
J'étais remplacante et j'hallucinais que les remplacées ne fassent pas de signalement... quand j'ai parlé, c'était en gros, "c'est un passage super rentable qu'il ne faut pas laisser filer". Puis la fille s'est mise à délirer sur moi, pensant que je venais roder la nuit pour la voler... (Pas compris car je l'avais plutot dans la poche au départ, j'ai du débarquer à un mauvais moment un matin). J'en ai fait des cauchemards, l'imaginant me recevoir dans son taudit isolé à 30 km de chez moi, à 6h du matin avec un couteau à la main... Puis elle a refusé que je vienne, et l'une des remplacées lui a signifié que si elle ne m'acceptait pas elle non plus ne viendrait plus (merci à elle d'avoir bravé l'avis de son associée qui tenait à continuer)... Elle a signalé le truc à l'ARS (enfin feu DDASS) et passé la patate chaude à un autre cabinet...
J'ai appris que assez rapidement ensuite elle a effectivement menacé la nouvelle IDEL avec un couteau et les parents ont été placés d'urgence.... (comme quoi les intuitions!!!)
Les joies du travail sans filet......
bonjour,
La dame a de la famille qui est éloignée géographiquement.
Ils sont conscients de la situation, enfin, pas de ces derniers jours, souhaitent la mise en place d'une tutelle et maison de retraite.
Le souci, c'est que ce fils s'y oppose, donc procédure plus longue....
pourtant, une place est "réservée", dans une maison de retraite.
Je ne comprends pas pourquoi cela ne s'est toujours pas fait.
mystère...
cela dit, cela ne me regarde plus:)
Dans le témoignage précédent, je retrouve en effet des similitudes.
Merci pour vos réponses.
Courage aussi à toutes celles qui commencent leur nouvelle aventure.
on rencontre aussi des familles formidables, enrichissantes humainement;
j'essaye de ne pas l'oublier
La dame a de la famille qui est éloignée géographiquement.
Ils sont conscients de la situation, enfin, pas de ces derniers jours, souhaitent la mise en place d'une tutelle et maison de retraite.
Le souci, c'est que ce fils s'y oppose, donc procédure plus longue....
pourtant, une place est "réservée", dans une maison de retraite.
Je ne comprends pas pourquoi cela ne s'est toujours pas fait.
mystère...
cela dit, cela ne me regarde plus:)
Dans le témoignage précédent, je retrouve en effet des similitudes.
Merci pour vos réponses.
Courage aussi à toutes celles qui commencent leur nouvelle aventure.
on rencontre aussi des familles formidables, enrichissantes humainement;
j'essaye de ne pas l'oublier