Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 23 Oct 2019 06:36

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Laura-0410 » 16 Avr 2019 09:19

Bonjour,
Je tiens tout d'abord à m'excuser car je suis tombé sur ce forum un peu par hasard et espère ne pas poster ce message dans une catégorie inappropriée. Merci à tout ceux qui me lirons.

J'ai 19 ans et je suis actuellement en licence d'information et communication. J'ai fait ce choix un peu par "hasard" après le bac, ne sachant ce que je voulais faire.
Or, depuis l'année du bac, je me pose beaucoup de question concernant mon avenir professionnel et je fais pas mal de recherches. J'ai enfin trouvé un domaine qui me plairait beaucoup, j'aimerais être infirmière. Le problème c'est qu'après quelques renseignements, j'ai remarqué qu'il fallait "postuler" via parcoursup pour accéder à la formation d'Infirmier(e) à l'IFSI. C'est là que je m'inquiète car non seulement la date est passée mais même si je volais postuler l'année prochaine, je n'a qu'un bac littéraire et aie peur de ne pas être retenue car le bac L ne correspond pas vraiment à cette formation.

Je me demande alors, est-il vraiment difficile d'accéder à cette formation ? Faut il un bac en particulier, dois-je faire des remises à niveaux ? Y a-t-il un moyen d'accéder à la formation sans attendre un an ?
J'ai aussi eu beaucoup de mal à trouver de quoi était faite la formation en détail, si quelqu'un pouvait m'éclairer à propos de cela ça serait super :clin:

Merci beaucoup de m'avoir lue, merci à ceux qui répondrons et bonne journée :D
Laura-0410

Messagepar caqui13 » 16 Avr 2019 10:20

Laura-0410 a écrit :Bonjour,
Je tiens tout d'abord à m'excuser car je suis tombé sur ce forum un peu par hasard et espère ne pas poster ce message dans une catégorie inappropriée. Merci à tout ceux qui me lirons.

J'ai 19 ans et je suis actuellement en licence d'information et communication. J'ai fait ce choix un peu par "hasard" après le bac, ne sachant ce que je voulais faire.
Or, depuis l'année du bac, je me pose beaucoup de question concernant mon avenir professionnel et je fais pas mal de recherches. J'ai enfin trouvé un domaine qui me plairait beaucoup, j'aimerais être infirmière. Le problème c'est qu'après quelques renseignements, j'ai remarqué qu'il fallait "postuler" via parcoursup pour accéder à la formation d'Infirmier(e) à l'IFSI. C'est là que je m'inquiète car non seulement la date est passée mais même si je volais postuler l'année prochaine, je n'a qu'un bac littéraire et aie peur de ne pas être retenue car le bac L ne correspond pas vraiment à cette formation.

Je me demande alors, est-il vraiment difficile d'accéder à cette formation ? Faut il un bac en particulier, dois-je faire des remises à niveaux ? Y a-t-il un moyen d'accéder à la formation sans attendre un an ?
J'ai aussi eu beaucoup de mal à trouver de quoi était faite la formation en détail, si quelqu'un pouvait m'éclairer à propos de cela ça serait super :clin:

Merci beaucoup de m'avoir lue, merci à ceux qui répondrons et bonne journée :D

Jusqu'à l an prochain , tu ne peux rien faire , a part si tu as les sous t inscrire dans une prépa , sois disant ' ca fait bien ' pour le dossier de parcoursup .
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar Lenalan » 16 Avr 2019 11:09

On sait pas trop les critères retenus depuis cette année... Jusque là avoir un bac L ne posait aucun problème (j'ai un bac ES et tout s'est très bien passé).

Pour cette année c'est cuit, parcoursup est cloturé donc aucune possibilité d'entrer avant 2020.

Le contenu de la formation est consultable sur ce site, onglet "étudiants IFSI".
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar ScommeSophie » 16 Avr 2019 19:30

Les critères d’admission cette année sont obscures. Perso j’vais un bac stt comptabilité. Rien à voir donc et ça ne m’a pas porté préjudice
IDE 2010 :D
ScommeSophie

Messagepar Laura-0410 » 18 Avr 2019 13:59

Lenalan a écrit :On sait pas trop les critères retenus depuis cette année... Jusque là avoir un bac L ne posait aucun problème (j'ai un bac ES et tout s'est très bien passé).

Pour cette année c'est cuit, parcoursup est cloturé donc aucune possibilité d'entrer avant 2020.

Le contenu de la formation est consultable sur ce site, onglet "étudiants IFSI".

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses. Je vais donc profiter de cette année pour parfaire mon projet et prendre le temps de bien réfléchir à tout ça.
Si certains savent comment je pourrais commencer à m'avancer, des petits conseils… je suis preneuse :D

Bonne journée
Laura-0410

Messagepar Karen0805 » 18 Avr 2019 15:48

Essaye de faire des stages, de faire des journées portes ouvertes.
À la limite tu peux essayer de passer le concours d'aide soignante.
Karen0805
Adepte
Adepte

Messagepar Laura-0410 » 18 Avr 2019 18:14

Karen0805 a écrit :Essaye de faire des stages, de faire des journées portes ouvertes.
À la limite tu peux essayer de passer le concours d'aide soignante.

Je vas me renseigner, merci.
J'ai juste une petite question, en faisant quelques recherches j'ai vu qu'après avoir été accepté par parcoursup, il y avait un concours d'entrée à l'IFSI c'est ça ? Si oui sur quoi porte-t-il ?

Merci :)
Laura-0410

Messagepar Karen0805 » 18 Avr 2019 19:29

Il y a soit Parcoursup soit un concours pour ceux qui ont travaillés plus de 3 ans
Karen0805
Adepte
Adepte

Messagepar Laura-0410 » 21 Avr 2019 11:27

Karen0805 a écrit :Il y a soit Parcoursup soit un concours pour ceux qui ont travaillés plus de 3 ans

Merci pour votre réponse. J'aurais une dernière question (désolé j'en pose beaucoup) mais concernant le prix des études j'ai trouvé ceci: "Rien n’est jamais gratuit ! En principe la plupart des étudiants n’ont pas à financer le coût de la formation (de 3 500€ à 11 000€ par année de formation). En général, c’est le conseil régional qui prend en charge les formations infirmières au travers d’une dotation versée aux Ifsi. Mais attention, certains étudiants ne sont pas dans le cadre d’une formation classique initiale. Si le Conseil régional finance l’accès à une formation diplômante, il ne finance pas un changement de parcours professionnel ou une décision personnelle. Dans ces cas là, la formation est à financer, soit par son employeur, soit par ses économies. Ce n’est d’ailleurs pas spécifique à la formation infirmière."

Je n'ai pas totalement compris, pour mon cas si après deux ans de fac je décide de postuler via parcoursup, le cout de la formation sera-t-il pris en charge ou non ? Merci
Laura-0410

Messagepar caqui13 » 21 Avr 2019 13:32

Laura-0410 a écrit :
Karen0805 a écrit :Il y a soit Parcoursup soit un concours pour ceux qui ont travaillés plus de 3 ans

Merci pour votre réponse. J'aurais une dernière question (désolé j'en pose beaucoup) mais concernant le prix des études j'ai trouvé ceci: "Rien n’est jamais gratuit ! En principe la plupart des étudiants n’ont pas à financer le coût de la formation (de 3 500€ à 11 000€ par année de formation). En général, c’est le conseil régional qui prend en charge les formations infirmières au travers d’une dotation versée aux Ifsi. Mais attention, certains étudiants ne sont pas dans le cadre d’une formation classique initiale. Si le Conseil régional finance l’accès à une formation diplômante, il ne finance pas un changement de parcours professionnel ou une décision personnelle. Dans ces cas là, la formation est à financer, soit par son employeur, soit par ses économies. Ce n’est d’ailleurs pas spécifique à la formation infirmière."

Je n'ai pas totalement compris, pour mon cas si après deux ans de fac je décide de postuler via parcoursup, le cout de la formation sera-t-il pris en charge ou non ? Merci

Moi , je dirais oui , car tu es en continuité d études .
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar cat23200 » 21 Avr 2019 20:05

par parcoursup, c'est à vous de financer vos études
cat23200
Régulier
Régulier

Messagepar Laura-0410 » 02 Mai 2019 21:39

cat23200 a écrit :par parcoursup, c'est à vous de financer vos études

D'accord, dans ce cas comment faut-il faire pour que le coût des études soit pris en compte ? D'où faut-il venir si ce n'est pas de parcoursup ?

Bonne soirée.
Laura-0410

Messagepar melaniech49 » 03 Mai 2019 11:28

Laura-0410 a écrit :

D'accord, dans ce cas comment faut-il faire pour que le coût des études soit pris en compte ? D'où faut-il venir si ce n'est pas de parcoursup ?

Bonne soirée.

Il faut avoir travaillé 3 ans à temps complet
Future ESI 2019/2022 Cholet

En reconversion pro
3 enfants et déterminée
melaniech49
Insatiable
Insatiable

Messagepar caqui13 » 03 Mai 2019 13:58

Ah ??? et pourquoi ???? elle est en continuité de scolarité .
Les jeunes qui sortent du bac sont financés a 100/100.
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar Laura-0410 » 31 Mai 2019 16:32

caqui13 a écrit :

Ah ??? et pourquoi ???? elle est en continuité de scolarité .
Les jeunes qui sortent du bac sont financés a 100/100.

Bonjour ! Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Je me disais aussi que si l'on était encore dans le "système" scolaire, nos études pouvaient justement être financées.
Or si je fais ce choix sur Parcoursup l'année prochaine, je ne sortirais pas du bac mais de deux ans de fac. Mon année pourrait-elle être financée ?

Bonne journée.
Laura-0410

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-