Incompréhension Gale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
julie
VIP
VIP
Messages : 2433
Inscription : 06 nov. 2003 22:11

Message par julie »

On a aussi eu un cas récemment...un patient en chambre à 3. Ouf, aucune contamination :lol:
Avatar de l’utilisateur
malou70
VIP
VIP
Messages : 3219
Inscription : 02 oct. 2007 10:14
Localisation : au pays des nuages,

Message par malou70 »

cedr1c a écrit :En psychiatrie, ça arrive.
A noter que je suis dans la même région que toi.


+1 je suis dans la même région, également en psychiatrie et j'ai mis en place 3 fois le protocole contre le sarcopte en 1 an dans mon service.

Je suppose que vous avez eut droit à ascabiol, a par et stromectol !

En plus mettre en place un isolement de contact en HP, bonjour la galère, pour faire comprendre au patient, le bienfondé de cet acte :roll:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Avatar de l’utilisateur
bizzz
Insatiable
Insatiable
Messages : 395
Inscription : 18 janv. 2005 15:08
Localisation : Haute Savoie

Message par bizzz »

Il y a eu une épidémie dans notre hôpital il y a peu de temps. Ma belle soeur y travaille comme AS et toute l'équipe a été traitée préventivement !
Je croyais que ce n'était pas courant apparement si vu vos témoignages !
Pami
Fidèle
Fidèle
Messages : 187
Inscription : 04 avr. 2007 16:07

Message par Pami »

moi j'ai eu un cas d'un bébé de 9 mois malheureusement décedé d'une meningite à meningocoque arrivé aux urgences.

on a su que le lendemain la cause de sa mort, on a eu un traitement preventif de mis en place environ 24h apres son arrivée!
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
manu75010
Fidèle
Fidèle
Messages : 166
Inscription : 21 janv. 2006 17:43

Message par manu75010 »

Moi j'ai attrapé la Gale aussi ( lors de mon stage Opt en premiere année) j'en garde un très mauvais souvenir. D'une le diagnostic de la Gale m'a été fait 2 mois apres mon passage sur ce terrain de stage ( bien sur j'ai consulté dès que ca me grattais mais ils pensaient que c'etait des allergies donc anti histaminique ect ... Bref au bout de 3 mois un nouveau dermartho a posé le diagnostic de gale TTT par stromectol ( les 4ptits comprimés a 20€!!) 3 semaines après ca me redemengeait reconsultation chez le dermato changement de ttt la Ascabiol o pinceau ( la c bcp moin rigolo ceux qui on testé et qui sont des mecs me comprendront!!!) 1 mois plus tard toujours cette saloperie de gale au final renouveau TTT association stromectol + Ascabiolx3 par jours ( imaginé la douleur les mecs!) lors du deuxieme jour de TTT lors ma peinture d'ascabiol => douleur ultra forte, et perte de connaissance convulsions ect ... ( Bref un des effets indésirables de l'ascabiol lorsqu'il y'a des lésions cutannée et oui o bout de 6 mois y'a des lésions!) Bref pompiers et tou ce qui va bien ....

Au final deux ans plus tard ma plus grosse peur est de rechoppé la gale!! j'observe les mains de tous le monde et o moindre doute gant!

Eh pour infos j'ai contaminé un certain nombre de personne (j'ignorai ce que ct ) Bref au final j'ai conduit dans l'horreur de l'ascabiol une dizaine de personnes.

Bon courage a tous ceux qui utiliseront l'ascabiol!!! ( pour les mecs si vous voulez j'ai une petites technique pour passer les parties " ultra sensible" MP :D )
Avatar de l’utilisateur
tyrodej
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 22 avr. 2007 09:47
Localisation : Besançon

Message par tyrodej »

P0as d'ascabiol pour moi juste 5cp de stromectol et Apar... Deux soignants et deux autres patients ont été contaminé depuis jeudi malgré les conditions d'hygiène et d'isolement drastiques. LE pb est que le CHU nous a prevenu de ce cas de gale 15jours aprés le diagnostic de gale fait au service dermato... Et heuresement pour moi la pharmacie de mon lieu de stage ne m'a pas fait payer le ttt !!
IADE SMUR au SAMU 25, ca se rapproche !
Circadienne
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 29 nov. 2012 20:40

Incompréhension Gale

Message par Circadienne »

Voila, dans le service ou je suis en ce moment, un cas de gale a été detecté, le patient a été traité, ses affaires civiles décontaminées ( car contexte social difficile) et nous lui avons donnés des affaires du service ou je suis. Hier l'EOH nous a appelés en nous disant qu'il était possible de lever l'isolement. Seulement la ou je m'interroge c'est qu'on a lever l'isolement mais nous n'avons pas changer ses draps, ou ne lui avons pas données d'affaires propres. Du coup je me demandais si le patient pouvait recontracter la gale dans quelques temps ou pas?
myloma

Re: Incompréhension (mais je suis étudiante ^^)

Message par myloma »

bonjour circadienne :D

tu dis qu'on n'a pas changé les draps, il aurait fallu les changer tous les jours dès l'application du traitement, ainsi que de vêtements pour limiter le risque de recontamination
(mais cela dépend de quand il est entré
=)patient présent dans le service depuis un certain temps et découverte fortuite de la gale?
==)ou c'était le motif d'entrée?

dans le 1er cas, il aura pu contaminer personnel et autres patients lors d'investigations liées à ses problèmes, et là, il va falloir être très vigilant

dans le second cas, il a été pris en charge tout de suite au vu du diagnostic

l EOH a levé l'isolement, cependant, j'aurais changé draps et linge personnel pour éviter une recontamination
après cela dépend du protocole en vigueur dans le service et du délai de découverte comme supposé plus haut

par contre, le patient retournant chez lui, risque de se recontaminer si la désinfection n'a pas été faite
il en est de même pour un risque de contamination de son entourage si eux non plus ne sont pas traités
sera-t-il capable de respecter les règles d'hygiène et reconsulter si les signes réapparaissent?

vu que le contexte social est précaire, c'est un risque non négligeable, et y aura-t-il un suivi au retour à domicile?
svdemi
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 22 févr. 2015 10:53

Re: Incompréhension (mais je suis étudiante ^^)

Message par svdemi »

Et encore... faut il aussi penser à différencier Gale classique et Gale norvégienne.

Enfin promis; si il se sont trompés, bientôt ils devront mettre le(s) service(s) en quarantaine. Cela leur coûtera plus cher qu'un nettoyage de draps.

Bon grattage....
Circadienne
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 29 nov. 2012 20:40

Re: Incompréhension (mais je suis étudiante ^^)

Message par Circadienne »

Ah non mais après ce n'est pas un jugement mais juste une interrogation, je ne suis pas depuis très longtemps au sein du service et j'ai pris les choses en cours de route. Je ne connais pas bien cette pathologie qui est la gale et ce service n'étant pas dans mon hopital de référence je ne suis encore au point sur les protocoles.
myloma

Re: Incompréhension (mais je suis étudiante ^^)

Message par myloma »

t'inquiète, on le sait que tu ne juges pas,
mais les choses sont évaluées différemment selon le contexte
délai diagnostic, ...
et étant étudiante, tu ne peux pas tout savoir , c'est normal de chercher à s informer
Répondre