Forum : Scolaire

Nous sommes le 22 Sep 2019 18:34

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar july31310 » 16 Avr 2018 09:05

Bonjour à tous.

Je viens de prendre mon poste en tant qu'infirmière scolaire dans un lycée français à l'étranger. Je n'avais jusqu'à présent jamais travaillé dans ce secteur...

Avez-vous des conseils à me donner sur la manière de procéder ? L'ancienne infirmière n'avait pu me doubler que pendant une demi-journée).

Au premier abord, je trouve que certains élèves se présentent à l'infirmerie de façon récurrente, pour des raisons pas forcément justifiées... Bien sûr j'ai conscience que ce genre de plainte peut cacher quelque chose de plus sérieux, mais j'aimerais toutefois instaurer un cadre.

J'ai des élèves qui viennent par exemple à l'infirmerie pour "se reposer", ils le verbalisent eux-même de la sorte avec un petit sourire en coin... :clin:

Avez vous des conseils à me donner ? Tout est bon à prendre pour ma part, étant donné que je débute dans ce secteur !

Merci d'avance.
july31310

Messagepar bikettte77 » 18 Avr 2018 13:49

Bonjour,
Une chose est sûre c'est qu'il faut que tu instaures un cadre rapidement.
As-tu des contacts avec l'ancienne IDE ? pour lui demander comment elle fonctionnait, t'a t-elle fait une liste des élèves ayant des besoins particuliers ou des soucis particuliers (élèves anxieux, pb familiaux,...) et des élèves habitués aux passages intempestifs à l'infirmerie ?
Si elle ne l'a pas fait, peut-être que tu peux lui demander.
Oui certains passages récurrents peuvent cacher quelque chose, mais il faut être honnête ce n'est pas la majorité des cas et certains élèves viennent car ils ne savent pas quoi faire d'autre !
Ou parce qu'ils n'ont pas envie d'aller en cours de telle ou telle matière.
Pour ce qui est des élèves qui viennent se reposer, il faut que tu sois claire rapidement, sinon tu en seras vite envahie.