Forum : Scolaire

Nous sommes le 22 Sep 2019 18:34

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar july31310 » 16 Avr 2018 09:05

Bonjour à tous.

Je viens de prendre mon poste en tant qu'infirmière scolaire dans un lycée français à l'étranger. Je n'avais jusqu'à présent jamais travaillé dans ce secteur...

Avez-vous des conseils à me donner sur la manière de procéder ? L'ancienne infirmière n'avait pu me doubler que pendant une demi-journée).

Au premier abord, je trouve que certains élèves se présentent à l'infirmerie de façon récurrente, pour des raisons pas forcément justifiées... Bien sûr j'ai conscience que ce genre de plainte peut cacher quelque chose de plus sérieux, mais j'aimerais toutefois instaurer un cadre.

J'ai des élèves qui viennent par exemple à l'infirmerie pour "se reposer", ils le verbalisent eux-même de la sorte avec un petit sourire en coin... :clin:

Avez vous des conseils à me donner ? Tout est bon à prendre pour ma part, étant donné que je débute dans ce secteur !

Merci d'avance.
july31310

Messagepar bikettte77 » 18 Avr 2018 13:49

Bonjour,
Une chose est sûre c'est qu'il faut que tu instaures un cadre rapidement.
As-tu des contacts avec l'ancienne IDE ? pour lui demander comment elle fonctionnait, t'a t-elle fait une liste des élèves ayant des besoins particuliers ou des soucis particuliers (élèves anxieux, pb familiaux,...) et des élèves habitués aux passages intempestifs à l'infirmerie ?
Si elle ne l'a pas fait, peut-être que tu peux lui demander.
Oui certains passages récurrents peuvent cacher quelque chose, mais il faut être honnête ce n'est pas la majorité des cas et certains élèves viennent car ils ne savent pas quoi faire d'autre !
Ou parce qu'ils n'ont pas envie d'aller en cours de telle ou telle matière.
Pour ce qui est des élèves qui viennent se reposer, il faut que tu sois claire rapidement, sinon tu en seras vite envahie.
Lorsque je suis arrivée sur mon poste actuel (il y a 9 ans) des élèves sont venus dès les début d'année pour me dire qu'ils venaient se reposer !! Pourquoi ? parce qu'ils s'étaient coucher tard ou parce qu'ils avaient passer une partie de leur nuit sur les écrans !!! et donc étant fatigués, ils venaient se reposer à l'infirmerie logique !!! Et lorsque je leur ai dit que l'infirmerie ce n'était pas pour venir se reposer, ils m'ont dit oui mais l'année dernière l'IDE il était d'accord (ce qui était vrai), je leur ai dis que moi non !
Ils viennent pas au collège pour dormir, après un rappel sur le sommeil et les écrans, je les renvoyais en cours s'ils avaient cours (c'était toujours le cas) et je leur proposais de revenir sur une heure d'étude ou entre midi et deux... et bizarrement ils ne venaient pas entre midi et deux, ou alors ils venaient juste d'avoir étude et n'ont pas pensé à venir pendant cette heure-là !!
J'en ai eu quelques-uns quand même, maintenant c'est rare lorsqu'un élève vient me le demander.
Je ne suis pas veilleuse de sieste !!
A part si l'élève a vécu une situation particulière, pb familiaux dans la nuit (départ aux urgences,...) mais c'est exceptionnel.
Pour les passages intempestifs, pareil tu dois fixer des règles, pour moi pendant les cours ils doivent être en cours et n'en sortent qu'en cas d'urgence !
Si ça fait 2h qu'ils ont mal au ventre ou depuis 10h le matin et qu'il est 14h10 et bien je me fâche parce qu'ils avaient le 12-14h pour venir et je leur dis qu'ils pourraient attendre la prochaine récré, en général je les gère la 1ère fois et les suivantes je les renvoie en cours en leur disant de revenir à la récré !
Je leur explique aussi que lorsqu'il sont en cours, moi aussi j'ai du travail (dépistages de 6ème, réunions, appel des familles, éducation à la santé...) et que je ne reste pas à les attendre, parce que ça ils ne le savent pas forcément.
Tu vas aussi avoir des élèves qui arrivent à 8h et qui sont déjà malades ou qui ont été malades toute la nuit --> appel parents et ils DOIVENT venir les chercher, s'ils ont été malades toute la nuit ils restent chez eux et vont voir le médecin.
Idem pour ceux qui arrivent le lundi matin et qui se sont blessés le samedi au foot, au rugby, au hand,... et à qui les parents ont dit tu iras voir l'infirmière lundi : blessé du WE : appel parents.
Voilà déjà ce que je peux te dire, c'est un peu long mais bon.
Bon courage en tout cas.
Est-ce que tu es dans un établissement privé ou public ? avec ou sans internat car il peut y avoir qlq particularités aussi.
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Messagepar july31310 » 20 Juin 2018 08:03

Merci pour toutes ces réponses !
Ca me conforte dans ce que je pense en tout cas, et je n'hésiterai pas à recadrer certains élèves...
Je n'ai pas vraiment de contact avec l'infirmière qui était en poste avant, concernant la liste des élèves avec des soucis particuliers etc... Je me sers du logiciel pronote pour visualiser les passages précédents et les éventuelles infos importantes...

L'établissement dans lequel je travaille est privé, conventionné AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger), et il n'y a pas d'internant.
july31310

Messagepar Aud 30 » 13 Déc 2018 21:14

Bonsoir,

L'infirmière du lycée français où sont scolarisés mes enfants part en retraite à la fin de l'année scolaire.
Avant de postuler, j'aimerais avoir un peu plus d'informations sur la particularité de ce poste.
Pouvez-vous me donner plus de détails sur la fonction que vous occupez ?
Merci d'avance.
Aud 30

Messagepar L0ngimanus » 14 Déc 2018 20:39

Tu es dans quel pays?
L0ngimanus
Insatiable
Insatiable

Messagepar blocop » 17 Déc 2018 10:29

Aud 30 a écrit :Bonsoir,

L'infirmière du lycée français où sont scolarisés mes enfants part en retraite à la fin de l'année scolaire.
Avant de postuler, j'aimerais avoir un peu plus d'informations sur la particularité de ce poste.
Pouvez-vous me donner plus de détails sur la fonction que vous occupez ?
Merci d'avance.

bonjour,

le mieux ne serait pas de se rapprocher d'elle? :roll:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Messagepar Nathalie1205 » 30 Mar 2019 23:08

Bonjour,

Je voulais savoir comment vous faites pour postuler sur un poste infirmier scolaire à l'étranger ???

Je me suis connectée sur le site aefe mais je ne vois pas du tout comment faire. J'ai passé 5 ans en tant que lycéenne dans un lycée à l'étranger... j'ai une petite idée de ce que ça représente du coup

Merci par avance pour votre réponse
Nathalie1205
Régulier
Régulier

Messagepar lulunatik » 31 Mar 2019 20:26

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar july31310 » 17 Avr 2019 05:53

Sur le site de l'AEFE, tu trouveras les liens vers les sites web des différents lycées. Il suffit de postuler directement auprès des lycées qui t'intéressent.
july31310

Retourner vers « Scolaire »

Publicité

-