infarctus et natispray

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
roxane88
Habitué
Habitué

infarctus et natispray

Message par roxane88 »

Bonjour,

je viens de nouveau sur ce forum pour éclaircir ma lanterne!

alors voila, j'ai appris en cours que l'infarctus du myocarde était résistant a la trinitrine, c'est a dire que la douleur ne passe pas lorsqu'on donne de la trinitrine...

hors a plusieurs reprises j'ai lu qu'il fallait donner du natispray lors d'un infarctus...mais le natispray est bien un dérivés nitrés (donc trinitrine)?
De plus on m'a expliqué le test au natispray: si la douleur passe c'était cardiaque si elle persiste ce n'est pas cardiaque...j'aurai dit l'inverse moi...!!

Si vous pouvez me donner plus d'explications à ce sujet ca serait gentil.
Bonne journée a tous et bonne fetes de fin d'année.
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

L' IDM se caractérise par une douleur thoracique brutale, retrosternal, constrictive, irradiante dans le bras Gauche et la mâchoire. Etant donné qu'elle a une allure angineuse, pour la différencier de la crise d'angor, on fait le test au natispray.
Dans une poussé d'angor, le natispray permet à la douleur de disparaitre car il s'agit d'un vasodilatateurs, tandis que la douleur de l'IDM est résistente au test de la TNT.
E, espérant avoir été clair :clin:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

+1

ondonne une bouffée de natispray en sublingual pour voir s'il s'agit d'une crise d'angor ou d'un IDM complété d'un ECG et d'une troponine à H0,H6,H12 ( prélèvement sanguin).

si la douleur cède-->c'est une crise d'angor
si elle ne cède pas-->IDM
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Si elle ne cède pas, ça peut aussi être une crise d'angoisse.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

juste une chose attention au sujet diabetique, pour qui les signes d un IDM ou angor peuvent ne pas etre apparant!

d ou les bilan sang et surtout l ecg!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

loulig a écrit :attention, ca peut tres bien etre une embolie pulm, ou une colique néphretique, ou un un ulcere, ou n'importe quoi de plus ou moins atypique.

les BS+ ECG+ GDS demontre si c est cardiaque ou pas, donc c est pas tres logique ce que tu dis
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Et on évite le natispray chez des gens hypotendus...
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

de toute façon maintenant on ne dit plus infarctus et angor mais syndrôme coronarien ST + ou non ST +
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
julien86
Régulier
Régulier

Message par julien86 »

pour moi l'angor et l'IDM sont de la même famille. L'IDM marque juste une nécrose et un retard de prise en charge de l'angor! La crise d'angor n'est autre qu'un infarctus qui n'a pas eu le temps de nécroser.
Le natisparay est un dérivé nitré vasodilatateur qui permet à l'artère coronaire de laisser à nouveau circuler le flux sanguin, donc de revasculariser les tissus myocardique. Celà évite la nécrose. Si la douleur ne cède pas alors qu'on est face à une crise d'angor, c'est que la coronaire est trop obstruée, il faut passer à l'angio avec pose de stent avant la formation de l'infarctus, soit environ 6h après le début de la douleur!
Jul
Un métier...Une passion
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Kenny a écrit :de toute façon maintenant on ne dit plus infarctus et angor mais syndrôme coronarien ST + ou non ST +

je ne savais pas

merci! :clin:
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

mononoke a écrit :
loulig a écrit :attention, ca peut tres bien etre une embolie pulm, ou une colique néphretique, ou un un ulcere, ou n'importe quoi de plus ou moins atypique.

les BS+ ECG+ GDS demontre si c est cardiaque ou pas, donc c est pas tres logique ce que tu dis
et ce n'est pas logique comme réponse de ta part non plus

a priori un BS + ECG + GDS = embolie pulmonaire, et pourtant c'est cardiaque
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

vané a écrit :+1

ondonne une bouffée de natispray en sublingual pour voir s'il s'agit d'une crise d'angor ou d'un IDM complété d'un ECG et d'une troponine à H0,H6,H12 ( prélèvement sanguin).

si la douleur cède-->c'est une crise d'angor
si elle ne cède pas-->IDM

Les ddimeres sont également réalisés, et BNP et écho cardiaque pour mesurer le flux.

julien86 a écrit :Si la douleur ne cède pas alors qu'on est face à une crise d'angor, c'est que la coronaire est trop obstruée, il faut passer à l'angio avec pose de stent avant la formation de l'infarctus, soit environ 6h après le début de la douleur!

Ou par thrombolytique.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Les ddimères c'est plutot pour l'EP, là on parlait du cas fermé ou l'on se demande si c'est une crise d'angor ou un idm :clin:
Evidemment que tout est possible mais c'est confirmé par signes cliniques, auscultation, exams biolo, exams médicaux et tout le toutim

Dans mon service devant toute douleur tho on fait systématiquement un ecg et une tropo après selon les atcd, la clinique seront rajoutés : bnp,ck-mb, ddimères...
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

vané a écrit :Les ddimères c'est plutot pour l'EP, là on parlait du cas fermé ou l'on se demande si c'est une crise d'angor ou un idm :clin:
Evidemment que tout est possible mais c'est confirmé par signes cliniques, auscultation, exams biolo, exams médicaux et tout le toutim

Dans mon service devant toute douleur tho on fait systématiquement un ecg et une tropo après selon les atcd, la clinique seront rajoutés : bnp,ck-mb, ddimères...

certes mais je rebondissais sur les diagnostics différentiels, dans les douleurs sourdes, idm? d'ou certains examens
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

vané a écrit :Les ddimères c'est plutot pour l'EP, là on parlait du cas fermé ou l'on se demande si c'est une crise d'angor ou un idm :clin:

quand j etais en cardio
on faisait devant toute douleur tho

allonger le /la patiente, ouvrir la chemise, desserer en faite les habit de la patiente, rassurer+++++++++ pendant tous les examens que le/la patiente aura
ECG + BS ( enzymes cardiak tropo BNP) et GDS
+ pose de KT en urgence

sans oublier au prealable d appeler le toubib
Répondre