Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 04 Juil 2022 05:01

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar lyrem » 13 Déc 2014 21:38

BONJOUR, je suis actuellement infirmière en psychiatrie adulte et envisage pour demande d'une mutation de m'orienter sur le secteur médico social. Du coup je pensais postuler à l'Aide Social à l'Enfance, mais je ne suis pas certaine qu'il y ai des infirmiers dans cette branche de la santé de l'enfant .... J'aimerais savoir si c'est le cas ou non et si oui, quel est concrètement le rôle de l'IDE à l'ASE.... MERCI de vos réponses que j'attends impatiemment . :)
lyrem

Messagepar Almalexia » 16 Jan 2015 22:00

Ces informations m'intéresseraient également beaucoup :)
"L'amour maternel est le seul bonheur qui dépasse tout se qu'on espérait"
Almalexia

Messagepar brrruno » 17 Jan 2015 21:22

Bonsoir,
Généralement l'ASE ne propose pas de postes infirmier sauf si elle dispose de foyer d'hébergement ce qui est très souvent délégué à une association partenaire.
Contactez l'ASE du département où vous souhaitez aller vous aurez les informations que vous souhaitez.
Bon courage
brrruno
Accro
Accro

Messagepar ô2mélisse » 27 Jan 2015 10:55

Bonjour,
En effet il faut se rapprocher des services de l'ASE pour leur demander où sont les structures qui accueillent les enfants.
Je suis IDE dans une MECS où l'ASE place certains enfants.
ô2mélisse
Adepte
Adepte

Messagepar skikinoune » 28 Jan 2015 11:22

Les offres sont effectivement très rares. Même en tant que puéricultrice, avec le même souhait professionnel que toi, et en étant mobile sur toute la France, je ne trouve pas d'offre.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune
VIP
VIP

Messagepar blocop » 30 Jan 2015 11:53

supprimé car compromettant :lol:
Dernière édition par 1 le blocop, édité 6 fois.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Messagepar léalisa » 30 Jan 2015 15:11

Blocop, ton message me fait penser aux reportages sur France 2 tournés en caméra caché qui suivaient l'immersion d'un faux professionnel de santé (je me souviens de la maison de retraite et d'un institut médicalisé pour enfants handicapés).
Bref, tout ca pour dire que les enfants que tu côtoies ne représentent pas une généralité.

Pendant mes études, j'ai bossé l'été à lASE et je n'ai rien vu de ce que tu décris.

Certes, les enfants auraient besoin que le ratio éduc/enfant soit plus faible, mais bon, le système n'était pas si catastrophique.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
léalisa
Accro
Accro

Messagepar brrruno » 30 Jan 2015 15:19

Bonjour,
Comme toutes généralités Il faut se méfier.
En même temps la situation n'est pas meilleure dans les hôpitaux et malgré tout il faut des gens pour remettre un peu d'humanité auprès de ces jeunes.
CDE ça veut dire quoi ???
brrruno
Accro
Accro

Messagepar blocop » 05 Fév 2015 10:50

léalisa a écrit :Blocop, ton message me fait penser aux reportages sur France 2 tournés en caméra caché qui suivaient l'immersion d'un faux professionnel de santé (je me souviens de la maison de retraite et d'un institut médicalisé pour enfants handicapés).
Bref, tout ca pour dire que les enfants que tu côtoies ne représentent pas une généralité.

Pendant mes études, j'ai bossé l'été à lASE et je n'ai rien vu de ce que tu décris.

Certes, les enfants auraient besoin que le ratio éduc/enfant soit plus faible, mais bon, le système n'était pas si catastrophique.

Léalisa, je te parle en connaissance de cause, c'est pas des "j'ai entendu dire". Et si, c'est catastrophique!
moi aussi j'ai vu un reportage sur france5 (y'a 2-3 mois, la vérité en face de Marina Carrère D'Encausse), sur les "foyers", à pleurer!
Un jeune adulte est venu témoigner (il a écrit un bouquin "dans l'enfer des foyers"), et il racontait ce qu'il s'y passait. Ben c'est exactement ce que mes gamins me racontent (violence entre pairs, si t'es pas à l'heure pour le dîner, tu ne manges pas, malades et pas soigner, pas moyen de travailler dans le calme, alcool, cannabis..)
A l'époque où tu y bossais, c'était certainement mieux, comme les conditions étaient meilleures à l'hosto.
Alors bien sur ce n'est pas généralisé, mais là où je suis ça se passe comme ça.
je ne vais pas détailler, on pourrait me taper sur les doigts, mais les conditions des CDE se sont délabrées, les éducateurs eux même s'en plaignent. (ils nous le disent au téléphone).
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Messagepar blocop » 05 Fév 2015 10:52

et d'ailleurs avec notre assistante sociale, on en arrive même à se dire que pour certains de nos gamins, vaut mieux qu'ils restent en famille, malgré les manquements graves (hors violence et agression sexuelle bien entendu!), que de faire un signalement pour un placement ASE :roll:
blocop
VIP
VIP

Messagepar brrruno » 05 Fév 2015 16:45

Plusieurs fois j'ai rencontré des infirmiers (ères) maltraitants(es) est ce valable pour l'ensemble de la profession ?
Un conseil : ne faites pas trop d'enfants avec votre assistante sociale s'ils sont tous placés après. (C'est une petite boutade mais juste pour vous rappeler que ce ne sont pas vos gamins ...)
Plus sérieusement bien sur que l'aide social à l'enfance ce n'est pas une partie de plaisir mais comme pour tout ce qui est humain dépendant les conditions seront toujours différentes dun lieu à un autre essayez de respecter cela. Et si votre travail vous désespère changez
brrruno
Accro
Accro

Messagepar brrruno » 05 Fév 2015 17:01

Je réitère ma question : c'est quoi le CDE ? Je travaille en lien avec l'ASE depuis quelques années et je ne connais pas ce sigle ...
brrruno
Accro
Accro

Messagepar blocop » 06 Fév 2015 09:01

rhalalalalala!!! usant!
je ne remets pas en cause les personnels! mais les conditions!
brrruno a écrit :Un conseil : ne faites pas trop d'enfants avec votre assistante sociale s'ils sont tous placés après. (C'est une petite boutade mais juste pour vous rappeler que ce ne sont pas vos gamins ...)

ah ben voilà! parce que ce ne sont pas nos gamins on doit les traiter comme de la merde??? :choque:
c'est ça qui me tue! ils sont exactement traités comme ça! d'ailleurs ils n'ont pas de parents, puisqu'en foyer, donc on peut bien s'occuper d'eux! et c'est mon job!!! :mal:

pour quelqu'un qui "bosse" avec l'ASE depuis des années, ne pas savoir ce qu'est le CDE, ça me surprend, d'autant plus que vous les défendez!!! whooo! surprenant!
blocop
VIP
VIP

Messagepar blocop » 06 Fév 2015 10:33

brrruno a écrit :Je réitère ma question : c'est quoi le CDE ? Je travaille en lien avec l'ASE depuis quelques années et je ne connais pas ce sigle ...

au lieu de "réitérer", allez donc sur Google, c'est plus rapide!
Centre départemental de l'Enfance! (on ne dit plus "foyer" trop connoté!)
blocop
VIP
VIP

Messagepar brrruno » 06 Fév 2015 16:01

Désolé de préférer l'échange ... En plus je dois être très mauvais en recherche Google car je trouve foyer départementale de l'enfance dans le 43, foyer de l'enfance en île de France, le classique MECS pour beaucoup d'autres, CAI pour l'Isère ... Comme quoi en France on aime beaucoup les connotations.
Méfiez vous des recherches Google, parfois c'est plus rapide mais pas toujours aussi fiable qu'une demande auprès des personnes qui ont l'information. Puis ça fait travailler le relationnel, c'est plutôt pas mal.
brrruno
Accro
Accro

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité