Infirmier avec bac L?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Infirmier avec bac L?
Bonjour je suis actuellement en seconde et j'aimerai travailler dans le domaine médical, soins etc mais le problème c'est que je suis vraiment pas fort en maths ni en physique chimie, seulement en SVT, le bac S est donc pour moi impensable et je m'oriente donc vers un bac L , est-ce une bonne idée si je veux devenir infirmier? Et sinon quel autre métier (en rapport avec les soins /santé )
puis-je avoir une chance avec un bac L et sans passer par le Paces? Est-ce préférable de faire ES?Merci de vos futurs réponses
puis-je avoir une chance avec un bac L et sans passer par le Paces? Est-ce préférable de faire ES?Merci de vos futurs réponses

Re: Infirmier avec bac L?
N'importe quel bac fait l'affaire.
Préparez-vous sérieusement au concours et ça ira.
Préparez-vous sérieusement au concours et ça ira.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Pourquoi pas un BAC ES ??
Pour ma part j'ai un bac L et je suis ESI, donc le bac ne définie pas ton orientation pro ou tes études sup, avoir son concours en étant littéraire c'est tout à fait faisable. Je reprend ce qu'a dit Jo_bis prépare toi sérieusement, révise bien et ça ira !Elouan22 a écrit :Bonjour je suis actuellement en seconde et j'aimerai travailler dans le domaine médical, soins etc mais le problème c'est que je suis vraiment pas fort en maths ni en physique chimie, seulement en SVT, le bac S est donc pour moi impensable et je m'oriente donc vers un bac L , est-ce une bonne idée si je veux devenir infirmier? Et sinon quel autre métier (en rapport avec les soins /santé )
-
- Adepte
Bonjour
Pour apporter une réponse à ta question et je rejoins l'avis des personnes ayant répondu à ton message. Avec un bac L tu as largement tes chances. Dans ma promo il y avait des étudiants qui venaient de Bac ST2S en majorité mais aussi L,ES, S.. Bac pro, j'ai même une ancienne collègue de promo qui a passé une équivalence (DAEU) juste pour pouvoir passer le concours : elle est aujourd'hui DE.
Pour apporter une réponse à ta question et je rejoins l'avis des personnes ayant répondu à ton message. Avec un bac L tu as largement tes chances. Dans ma promo il y avait des étudiants qui venaient de Bac ST2S en majorité mais aussi L,ES, S.. Bac pro, j'ai même une ancienne collègue de promo qui a passé une équivalence (DAEU) juste pour pouvoir passer le concours : elle est aujourd'hui DE.
Dans ma promo on était très nombreux à avoir un bac L ou ES (moi j'ai un bac ES mais c'est aussi sans grand rapport avec le métier d'infirmier, c'est c'est pas "mieux " que L). Je suis littéraire et une vraie bille en matières scientifiques, je n'ai évidemment jamais mis les pieds en PACESni en prépa ni nulle part. On est une très grosse majorité dans le même cas. Et pourtant on est infirmiers 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Salut ,je sais que tout les établissements ne le font pas mais il y a le Bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) .
Les Sciences et Techniques Sanitaire et Sociales/Biologie sont coeff 7 ,mais :
-STSS c'est plus social que sanitaire mais suffit juste de s'investir et de vouloir comprendre ,rien de compliqué ^^
-Etant donné que t'aimes la SVT et que tu t'orientes vers un métier sanitaire je pense que tu vas aimer la biologie
Math et Physique sont coeff 3 ,mais au niveaux des maths c'est telllllllement moins poussé qu'en seconde (je suis moi même passé de 7,5 a 14 de moyenne en math) ,et pour la physique j'trouve ça un peu compliqué mais bon faut bien des points faibles ? :p
Pour les autres matières rien de bien méchant.
J'ai oublié de préciser ,j'suis qu'en première mais si j'devrais te donner un conseil ça serait de BIEN choisir ta filière ,car perdre un an pour se faire ré-orienter c'est toujours embêtant ,et petit fact perso :
En seconde moi aussi j'voulais partir en L pour m'éloigner des matières scientifiques mais c'est qu'au dernier trimestre que j'me suis dit "Merde mais en fait le bac S c'est pas le seul bac relatif à la santé" ,et j'regrette pas du tout d'avoir changé d'avis au dernier moment :3
(et pour info le bac ST2S donne accès aux métiers paramédicaux et à ceux du social)
PS:Je compte moi même passer le concours pour devenir soit infirmier soit aide-soignant
Les Sciences et Techniques Sanitaire et Sociales/Biologie sont coeff 7 ,mais :
-STSS c'est plus social que sanitaire mais suffit juste de s'investir et de vouloir comprendre ,rien de compliqué ^^
-Etant donné que t'aimes la SVT et que tu t'orientes vers un métier sanitaire je pense que tu vas aimer la biologie
Math et Physique sont coeff 3 ,mais au niveaux des maths c'est telllllllement moins poussé qu'en seconde (je suis moi même passé de 7,5 a 14 de moyenne en math) ,et pour la physique j'trouve ça un peu compliqué mais bon faut bien des points faibles ? :p
Pour les autres matières rien de bien méchant.
J'ai oublié de préciser ,j'suis qu'en première mais si j'devrais te donner un conseil ça serait de BIEN choisir ta filière ,car perdre un an pour se faire ré-orienter c'est toujours embêtant ,et petit fact perso :
En seconde moi aussi j'voulais partir en L pour m'éloigner des matières scientifiques mais c'est qu'au dernier trimestre que j'me suis dit "Merde mais en fait le bac S c'est pas le seul bac relatif à la santé" ,et j'regrette pas du tout d'avoir changé d'avis au dernier moment :3
(et pour info le bac ST2S donne accès aux métiers paramédicaux et à ceux du social)
PS:Je compte moi même passer le concours pour devenir soit infirmier soit aide-soignant
J'ai fait un bac ES, nulle en maths et j'ai eu mon concours.
Comme cela a été dit à plusieurs reprises, le bac L permet sans souci (enfin, si l'on se prépare évidemment) de présenter et de réussir le concours d'entrée en IFSI.
Pour répondre à une autre partie de la question, il semble bien que le bac L soit prisé lors du recrutement des orthophonistes.
Pour répondre à une autre partie de la question, il semble bien que le bac L soit prisé lors du recrutement des orthophonistes.