infirmièr(e) et religion

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
annelisesf

infirmièr(e) et religion

Message par annelisesf »

Bonjour, je suis journaliste pour une revue destinée aux infirmières libérales et je suis à la recherche d'un témoignage d'un ou une infirmier(e) pour un sujet concernant le rapport à la religion des patients dans l’exercice libéral – comment “gérer” son activité en fonction des religions (et donc de leur spécificité).
Exemple, par rapport à certains soins, le fait d'être un infirmier homme pour soigner une femme (rapport à certaines religions).
Autre exemple : j'avais discuté une fois avec une infirmière qui devait organiser le dimanche matin sa tournée dans un village en fonction des horaires de la messe, car sa patientèle tenait à y assister et elle devait s'organiser aussi en fonction de ça.

Si vous avez déjà été confronté à des situations particulières, votre expérience, votre témoignage m'intéresse. L'idée serait de voir comment concilier sa propre activité avec certaines demandes des patients, leurs impératifs, les vôtres, etc... (ou si vous avez déjà soigné des religieux, etc...).

Vous pouvez me contacter par MP en me laissant un mail + un téléphone, je vous recontacte dans la foulée, merci beaucoup !
annelisesf

Re: infirmièr(e) et religion

Message par annelisesf »

Je me permets de relancer sur ce sujet, personne n'est inspiré? MERCI !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

mon expérience personnelle :

à part, parfois, pour se rendre à la messe dominicale ou à des obsèques, je n'ai jamais rencontré de difficultés particulière dans ce domaine...donc pas vraiment grande info à vous apporter...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
a.l
Habitué
Habitué

Message par a.l »

Le seul "probleme" que j'ai rencontré est la période de ramadan . Le jeun doit etre respecte meme pour les soins et la famille m'avait demandé très gentiment de passer après le couché du soleil . Je la soignais en dernière dans ma tournée et tout c'est bien passé. Je repartais même avec des gateaux ...
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

jamais eu de "soucis " par rapport a cela, j ai eu soigné un pretre mais simples pansements donc assez facile de changer les horaires (finalement comme tout autre travailleurs!)
infirmière libérée
flanvanille
Fidèle
Fidèle

Message par flanvanille »

Moi j'ai eu le père d'un marabou, mais pas longtemps il a vite été hospitalisé... Faut croire que la prière qu'il faisait avec son chapelet, pendant que j’essayai de le perfuser, n'a pas fonctionné! La première fois je ne m'étais même pas rendue compte que sur la porte il était écrit marabou, ni même qu'il tripotait un espèce de gros chapelet...
C'est la deuxième fois où je m'en suis rendue compte et que j'ai un peu serré les fesses! :lol:
Mais j'étais tellement dans les soins et si ça ne rentre pas en compte dans la prise en charge, je n'y fais pas attention...
Répondre