<°)))< INFIRMIER(E)S MOBILISEZ-VOUS : NetLobbying

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Et que 750 000 euros sont débloqués pour payer les astreintes de fin d'année des médecins ???? dans le cadre de la permanence ...
On trouve des sous pour eux semble t-il.
Une petite prime de 150 euros en plus de leurs actes...déjà rémunérés au tarif garde!!!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Mon mail à Roselyne Bachelot n'a pas été distribué.L'adresse donné sur ce topic serait-elle erronée? :?:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

antochrit a écrit :Et êtes vous au courant des "tensions" qui existent actuellement au sein du corps médical et de la réorganisation qu'ils tentent de mettre en place quant à leurs lieux d'exercices au sein d'un hosto, tout cela pour TOUS pouvoir bénéficier de la PART VARIABLE COMPLEMENTAIRE d'un montant de 400 euros mensuels , qui au départ était pour les chirurgiens allant opérer sur des sites différents et qui maintenant va bénéficier même aux psychiatres qui sont un jour à l'hopital, un jour en CMP ...
Qui ne font en fait que ce que font beaucoup d'infirmiers....! Ah...mais 400 euros de plus c'est pas rien ma petite dame...!!!!

:malefiq: :malefiq: Plus çà va plus çà m'écoeure!! Les personnels roulants soignants eux changent tous les jours de service,voire de site et en plus leurs horaires tombent en dernière minute!
Cà me donne envie de vomir ...et cette fois-ci ce ne sera pas la faute à une gastro de saison!!!!!!!!!!!!!!!!! :mal:
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Les 24 et 31 décembre considérés fériés pour les médecins, annonce Bachelot
AP | 12.12.2007 | 19:45

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé mercredi que les 24 et 31 décembre seraient considérés comme des jours fériés pour les médecins qui seront payés comme un jour d'astreinte, par crainte d'une pénurie de praticiens de garde au moment des fêtes.

Constatant que les 24 et 31 décembre "tombent un lundi", avec "la tentation de faire le pont sur trois jours", Mme Bachelot a annoncé sur France-Info et i>télé avoir "décidé de considérer le 24 décembre et le 31 décembre comme un jour férié et donc de rémunérer les médecins qui accepteront l'astreinte, qui accepteront d'être inscrits sur la permanence des soins, d'être rémunérés 150 euros, en plus des actes".

Justifiant sa décision par une "évolution sociétale et sociale", la ministre a estimé qu'"il n'y avait) pas de raisons que les médecins ne souhaitent pas comme beaucoup de salariés avoir une vraie vie de famille, d'équilibrer avec un certain nombre de loisirs (...) Ça ne me choque pas". AP

oh putain j'hallucine

:choque: :shocked!:
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Mon mail à Roselyne Bachelot n'a pas été distribué.L'adresse donné sur ce topic serait-elle erronée?

En effet, depuis peu il est quasiment impossible de contacter le ministère par internet, je met au défi quiconque trouvera une adresse mail exploitable sur le site du ministère contrairement à tant d'autres (on les a peut être un peu saoulés!) :roll:
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

nozinan a écrit :
Les 24 et 31 décembre considérés fériés pour les médecins, annonce Bachelot
AP | 12.12.2007 | 19:45

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a annoncé mercredi que les 24 et 31 décembre seraient considérés comme des jours fériés pour les médecins qui seront payés comme un jour d'astreinte, par crainte d'une pénurie de praticiens de garde au moment des fêtes.

Constatant que les 24 et 31 décembre "tombent un lundi", avec "la tentation de faire le pont sur trois jours", Mme Bachelot a annoncé sur France-Info et i>télé avoir "décidé de considérer le 24 décembre et le 31 décembre comme un jour férié et donc de rémunérer les médecins qui accepteront l'astreinte, qui accepteront d'être inscrits sur la permanence des soins, d'être rémunérés 150 euros, en plus des actes".

Justifiant sa décision par une "évolution sociétale et sociale", la ministre a estimé qu'"il n'y avait) pas de raisons que les médecins ne souhaitent pas comme beaucoup de salariés avoir une vraie vie de famille, d'équilibrer avec un certain nombre de loisirs (...) Ça ne me choque pas". AP

oh putain j'hallucine

:choque: :shocked!:

Et non!! c'est bien une réalité.. Les infirmiers sont des sous me*des sans lien social et sans vie de famille!!
Mais continuons donc de fermer notre gueule!!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
patdinina
Régulier
Régulier

Message par patdinina »

Une pluie d’indemnités pour les médecins

Un véritable feu d’artifice à grand coup de réforme et d’indemnités est en marche en faveur des médecins de notre pays.
Quelques exemples :
• La Part variable complémentaire : cette indemnité a été instituée pour mieux prendre en compte les charges particulières de l’exercice hospitalier en terme d’activité, de responsabilité institutionnelle et de pénibilité. Applicable aux chirurgiens depuis le 1er janvier 2007 puis étendue à d’autres spécialités. ...

• Une indemnité sectorielle et de liaison pour les psychiatres est accordée depuis le 1er janvier 2007.
• Les indemnités de chefs de pôles.
Afin de favoriser les activités en réseau et la coopération entre établissements l’indemnité pour exercice multi-site (402 € /mois) est accordée aux praticiens hospitalo-universitaires effectuant en moyenne 2 demi-journées hebdomadaires en dehors de leur établissement d’origine.
Les praticiens qui exerceront exclusivement à l’hôpital pourront bénéficier à partir de 2008 de l’indemnité de service public proratisée.

Bouquet final, Mme Bachelot, ministre de la santé de la jeunesse et des sports, décrète que les 24 et 31 décembre 2007 seront considérés comme fériés, les médecins libéraux vont toucher une indemnité de 150 € car dit elle « il n'y a (vait) pas de raisons que les médecins ne souhaitent pas comme beaucoup de salariés avoir une vraie vie de famille, d'équilibrer avec un certain nombre de loisirs (...) Ça ne me choque pas ».*

Le choc est rude.
La Coordination Nationale Infirmière désapprouve avec vigueur cette série de mesures qui favorise les médecins et laisse choir des milliers de salariés. Les médecins ne sont pas les seuls à avoir des vies de familles. Que dire à ces milliers de professionnels paramédicaux qui travailleront ces jours là rémunérés comme un jour ordinaire ? Que dire aux agents de nuit qui viendront « fêter » leurs réveillons auprès des patients ?
Que dire à ces milliers d’infirmiers et d'infirmières qui attendent depuis longtemps une revalorisation salariale et qui ont obtenu la modique somme de 13,78 € en mars dernier !

Les faveurs pour les uns, les injustices pour les autres. Ce sont les prémices de la lutte des classes. Le feu d’artifice mal dirigé pourrait venir enflammer des professions que les pouvoirs publics ont trop longtemps négligé.

Voila tous les petits avantages des médecins. Et il y a encore beaucoup de nos collègues qui ne veulent pas se bouger. Si on ne fait rien, ce sont ces privilégiés qui vont nous bouger !!!!!
Investissez vous dans des mouvements. Il est temps !
Changeons les choses.
http://www.acpsy.com/petitions/?petition=2
la dure réalité du quotidien d'un infirmier travaillant dans un hopital public
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: A sec avec du gravier d'douze, j'vous dit...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
dino
VIP
VIP

Message par dino »

syskhann™ a écrit ::fleche: A sec avec du gravier d'douze, j'vous dit...

Ne soyons pas pessimistes ; en se battant, je suis sûr qu'on peut obtenir de la vaseline...
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Société
«Les jeunes infirmières s'en vont, c'est un vrai gâchis humain»
(AFP)

Thierry Amouroux, président du syndicat national des professionnels infirmiers (CFE-CGC), demande une vraie reconnaissance des heures supplémentaires et des contraintes des infirmières. Le syndicat a déposé un préavis de grève le 24 janvier.
Recueilli par Cordélia Bonal

LIBERATION.FR : lundi 7 janvier 2008

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot ouvre ce lundi une concertation avec les représentants des praticiens et personnels hospitaliers, qui protestent notamment contre le non-paiement de leurs heures supplémentaires. Entretien avec Thierry Amouroux, président du syndicat national des professionnels infirmiers (CFE-CGC) qui représente 8000 infirmiers et a déposé un préavis de grève pour le 24 janvier.

Quel est aujourd'hui le poids des heures supplémentaires sur le temps de travail d'un infirmier?

Sur une année, on estime à 14 jours le temps d'heures supplémentaires non-payées mais reconnues, c'est-à-dire effectuées à la demande de l'administration. Demande que les infirmières ne peuvent pas refuser, puisqu'il faut bien qu'il y ait quelqu'un pour s'occuper des patients. Ce à quoi il faut ajouter les heures supplémentaires non-reconnues, au moins une demi-heure en plus par jour. Sur le papier, les infirmières sont aux 35 heures. Mais comme elles travaillent en flux tendu et en sous-effectif, elles sont obligées de rester un peu plus à la fin de leur service pour ne pas alourdir encore la charge de l'équipe qui prend le relais.

Le problème des heures supplémentaires s'aggrave-t-il d'année en année ?

Oui et non. Depuis quelques années, le chiffre des postes vacants est stable. En région parisienne par exemple, où la pénurie est particulièrement forte, l'APHP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) a besoin de 1200 postes supplémentaires. Mais en revanche la charge de travail augmente, avec le développement de l'hospitalisation à domicile qui a pour effet de laisser dans les hôpitaux uniquement les patients qui nécessitent des traitements lourds.
Il faut donc faire de plus en plus de soins, alors même que le personnel est de moins en moins expérimenté: aujourd'hui les deux-tiers des infirmières ont moins de cinq ans d'activité, et l'autre tiers est à quelques années du départ à la retraite. D'ici 2015, 55% des infirmières partiront à la retraite. Quant aux nouvelles, en général elles restent quelques années à l'hôpital puis se reconvertissent ailleurs pour avoir de meilleures conditions de travail, généralement dans l'enseignement ou dans les métiers liées à la petite enfance. C'est un vrai gâchis humain.

Qu'en est-il du problème du manque reconnaissance des contraintes ?

C'est le deuxième point sur lequel nous attendons de vraies avancées. Les infirmières travaillent un week-end sur deux, mais la prime est de 45 euros seulement, alors que dans le privé, le salaire est doublé. De même pour le travail de nuit: la prime est d'un euro en plus de l'heure, c'est dérisoire. On ne demande pas l'aumône, mais la reconnaissance des conditions de travail du personnel soignant.

La ministre de la Santé reçoit votre fédération demain mardi. Quelles sont vos revendications?

Nous demandons d'abord le paiement des heures supplémentaires pour les infirmières qui le souhaitent, avec une majoration de 25%, comme dans le privé. Il faut ensuite que le travail du week-end et de nuit soit rémunéré à sa juste valeur. C'est la seule façon de rendre ce métier plus attractif et ainsi d'endiguer la pénurie de personnel.

http://www.liberation.fr/actualite/soci ... p?rss=true

+

Personnel soignant: «On devient des machines, au détriment des patients»
(AFP)

Charge de travail de plus en plus lourdes, manque de reconnaissance, heures supllémentaires impayées... Les infirmières voient leurs conditions de travail se dégrader. Témoignages.

LIBERATION.FR : lundi 7 janvier 2008

Sylvie, infirmière depuis 2002 au service de rhumatologie du centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône.

«Au nom de la rentabilité, des lits qu'il faut sans cesse remplir, la charge de travail est de plus en plus lourde. On ne finit jamais dans les temps. On devient des machines, au détriment de la relation avec les patients. C'est quelque chose qui est tellement intégré par le personnel que si l'on s'attarde un peu dans une chambre pour discuter avec un patient, la plupart nous regardent de travers.

On fait systématiquement entre une demi-heure et une heure de plus chaque jour. On le note sur le planning mais ça passe toujours aux oubliettes. Quand on doit venir un jour de repos, on est ensuite censé prendre un «repos compensateur», mais là aussi en général ça saute, ou alors on nous impose des jours qui ne nous arrangent pas.

On a l'impression d'être des bonnes-sœurs: tout pour l'hôpital... et rien pour la famille. C'est usant. Beaucoup d'infirmières partent. On manque de reconnaissance. Reconnaissance financière mais aussi reconnaissance humaine. Les patients nous remercient et nous soutiennent, mais pas la direction.

Je ne fais pas ce métier depuis assez longtemps pour regretter mon choix, mais certains jours je rentre chez moi en me disant que j'ai fait du mauvais boulot. »

Cathie, infirmière depuis 24 ans, en poste en pneumologie et oncologie thoracique à l'hôpital Saint-Louis à Paris.

«Comme pour les médecins, notre profession est un sacerdoce. Tous les jours on déborde sur nos horaires. On arrive un peu plus tôt le matin, on repart plus tard le soir, d'autant que le planning ne prévoit pas de "chevauchement" pour la transmission avec l'équipe qui prend la relève.

Il faut mendier auprès de la direction pour essayer de récupérer quelques heures. C'est au bon vouloir des services. Quant aux fameux comptes épargne-temps, c'est un piège. J'ai accumulé 70 jours dessus, mais on ne peut pas me les rendre, puisque on ne peut pas être remplacées étant donné le manque de personnel. Si l'une d'entre nous a une urgence familiale et ne peut vraiment pas venir, c'est tout de suite un drame. Même quand la direction accepte la discussion, on se heurte toujours à un mur: pas de personnels, pas de moyens... Nos supérieurs ont les poings liés.

La charge de travail est de plus en plus lourde: aujourd'hui, avec la nouvelle tarification, ne viennent à l'hôpital que ceux qui ont besoin de beaucoup de soins. Le personnel est fatigué, certains sont à bout, ce qui n'arrange pas les relations professionnelles ni familiales. Il ne faut pas s'étonner quand on dit que c'est l'une des professions où le taux de divorce est le plus élevé !

La nouvelle génération a l'air de se protéger plus, les nouvelles infirmières sont souvent plus individualistes. Le don de soi, c'est un peu fini. Mais pour elles le choc est violent, et en général elles partent assez vite.»
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

réaction du syndicat majoriataire dans mon CH hier, lorsque je leur demande s'ils ont prévu quelque chose pour le 24 janvier :

"ah bon ? qu'est-ce qu'il y a le 24 janvier ?"

:choque: :(
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Vanice a écrit :réaction du syndicat majoriataire dans mon CH hier, lorsque je leur demande s'ils ont prévu quelque chose pour le 24 janvier :

pareil chez moi : pas d'affichage, pas de tract :mal:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Gengis a écrit :
Vanice a écrit :réaction du syndicat majoriataire dans mon CH hier, lorsque je leur demande s'ils ont prévu quelque chose pour le 24 janvier :

pareil chez moi : pas d'affichage, pas de tract :mal:

C'est qui ces ventres mous?
Si ils sont de chez moi donnez moi l'adresse que je leur écrive! :malefiq:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Dans mon établissements ceux qui ont été élus l'ont été par omission, peu de personnes à se présenter
Et pour certains la mission est surtout celle de sauvegarde personnelle.......................
L'investissement n'est pas au rendez vous :mal:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre