Infirmier et eleve
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Creol
- VIP
Re: Infirmier et eleve
A partir du moment où la formation théorique n'est pas enseigné par les acteurs du terrain (pratique) les attentes peuvent être (et le sont souvent) différentes.
D'ailleurs en stage, l'ESI est jugé sur ce qu'il devrait savoir faire et comment il devrait agir.
Ces deux attentes du terrain sont le fruit d'histoire personnel du soignant et des ESI qu'il a encadré (si il en a encadré).
Rarement on m'a demandé ce que je savais, et ce n'est pas parce que je tenais à jour mon petit carnet de stage. Tu es en première année, tu vas avec les AS. Point à la ligne.
Ben non. Je ne sais pas si les soins que je vois dans ce service seront des soins que j'aurai l'occasion de revoir. Même si je ne les fait pas pour X raisons, je peux regarder, poser des questions et me mettre à niveau pour les comprendre ou mieux une infirmière peut me l'expliquer.
Le comment peut être facilité par un apprentissage de méthode, mais un ESI apprend en partie cela dans sa formation, et lorsqu'il devient infirmier il transmet, même indirectement son savoir aux ESI. Donc ce problème là est minoré par l'action en temps réelle de l'équipe.
La non implication de l'ESI est un problème autre. Passer 4 semaines dans un coin à manger tout seul, à dire bonjour à des fantômes n'incitent pas à s'impliquer dans une "équipe". L'ESI n'a pas envi d'être votre pote, il a envi d'apprendre tout en ayant des rapports sociaux corrects. Il ne fait que passer.
La timidité, est un problème qui se règle. Si un élève a un niveau moindre que celui attendu, il est anti pédagogique de le mettre dans un coin, si il est en "retard" il faut au contraire le booster. De même qu'un 3ème année n'est pas un infirmier, non lui aussi a des choses à apprendre donc pas la peine de le laisser tout seul, lui aussi doit être encadré.
Enfin, l'étudiant peu ou pas intéressé a déjà été débattu dans ce sujet, je ne ferai pas de répétition.
D'ailleurs en stage, l'ESI est jugé sur ce qu'il devrait savoir faire et comment il devrait agir.
Ces deux attentes du terrain sont le fruit d'histoire personnel du soignant et des ESI qu'il a encadré (si il en a encadré).
Rarement on m'a demandé ce que je savais, et ce n'est pas parce que je tenais à jour mon petit carnet de stage. Tu es en première année, tu vas avec les AS. Point à la ligne.
Ben non. Je ne sais pas si les soins que je vois dans ce service seront des soins que j'aurai l'occasion de revoir. Même si je ne les fait pas pour X raisons, je peux regarder, poser des questions et me mettre à niveau pour les comprendre ou mieux une infirmière peut me l'expliquer.
Le comment peut être facilité par un apprentissage de méthode, mais un ESI apprend en partie cela dans sa formation, et lorsqu'il devient infirmier il transmet, même indirectement son savoir aux ESI. Donc ce problème là est minoré par l'action en temps réelle de l'équipe.
La non implication de l'ESI est un problème autre. Passer 4 semaines dans un coin à manger tout seul, à dire bonjour à des fantômes n'incitent pas à s'impliquer dans une "équipe". L'ESI n'a pas envi d'être votre pote, il a envi d'apprendre tout en ayant des rapports sociaux corrects. Il ne fait que passer.
La timidité, est un problème qui se règle. Si un élève a un niveau moindre que celui attendu, il est anti pédagogique de le mettre dans un coin, si il est en "retard" il faut au contraire le booster. De même qu'un 3ème année n'est pas un infirmier, non lui aussi a des choses à apprendre donc pas la peine de le laisser tout seul, lui aussi doit être encadré.
Enfin, l'étudiant peu ou pas intéressé a déjà été débattu dans ce sujet, je ne ferai pas de répétition.
infirmier dans une vie antérieure.
- augusta
- Star VIP
+ 1 avec Creol!!!.....belle vision des choses....enfin réaliste c'est sûr!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
oui et bien eikichi_onizuka ta mieux expliqué que moi ce ke je voulai dire!!
même si à mon avis il faut trouver un juste milieu certains ne sont pas faiy pour ca faut l'admettre aussi!!mais oui je suis d'accord dans l'ensemble quand même!!
même si à mon avis il faut trouver un juste milieu certains ne sont pas faiy pour ca faut l'admettre aussi!!mais oui je suis d'accord dans l'ensemble quand même!!
Ne nous passons plus la rate au court-bouillon!!!
Sur les trois derniers mois, nous avons eu deux ESI 2e année de la même école. A âge égal, prise en charge équivalente (le travail en pédo nous laisse la possibilité de nous en occuper correctement), le premier a fait un stage très difficile avec MSP complètement foirée (ce qui m'a fait m'interroger sur mon fonctionnement, puisque c'est moi qui l'ai encadré) alors que son collègue a trouvé immédiatement la distance avec les jeunes et nous fait un stage où on peut travailler avec lui les pathologies, les prises en charge, bref prendre le temps de former un professionnel. Pour le premier, le temps a été bouffé par un travail de réassurance, une reprise à zero des DDS qu'il ne maîtrisait pas, une surveillance accrue sur chaque geste technique (prise de pouls le jour de la MSP il demande au patient de compter à haute voix les secondes
). Tout a été repris avec lui, nous avons ainsi appris que la plupart des stages se passaient comme ça, nous lui avons conseillé de réfléchir sur ce qu'il voulait faire après son année (continuer ou pas). En l'état, ce garçon peut être dangereux pour les patients qu'il soigne, rien ne dit cependant qu'il ne passera pas le cap
. Bien d'accord avec Philou 06, IDE, ESI et autres = êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts 

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- eikichi_onizuka
- Accro
Je déteste les comparaisons .Les DDS c'est une vaste fourberie qui souvent passe oupasse pas à la tête du client selon la formatrice .Je ne veux pas passer pour le fumiste de service mais il vaut mieux montrer le maximum de gestes techniques à quelqu'un de maladroit .dan65 a écrit :Sur les trois derniers mois, nous avons eu deux ESI 2e année de la même école. A âge égal, prise en charge équivalente (le travail en pédo nous laisse la possibilité de nous en occuper correctement), le premier a fait un stage très difficile avec MSP complètement foirée (ce qui m'a fait m'interroger sur mon fonctionnement, puisque c'est moi qui l'ai encadré) alors que son collègue a trouvé immédiatement la distance avec les jeunes et nous fait un stage où on peut travailler avec lui les pathologies, les prises en charge, bref prendre le temps de former un professionnel. Pour le premier, le temps a été bouffé par un travail de réassurance, une reprise à zero des DDS qu'il ne maîtrisait pas
dan65 a écrit :une surveillance accrue sur chaque geste technique (prise de pouls le jour de la MSP il demande au patient de compter à haute voix les secondes).

Parce qu'il demande de compter à un patient alors il est dangereuxdan65 a écrit :Tout a été repris avec lui, nous avons ainsi appris que la plupart des stages se passaient comme ça, nous lui avons conseillé de réfléchir sur ce qu'il voulait faire après son année (continuer ou pas). En l'état, ce garçon peut être dangereux pour les patients qu'il soigne, rien ne dit cependant qu'il ne passera pas le cap. Bien d'accord avec Philou 06, IDE, ESI et autres = êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts

Sinon c'est une bonne chose de tout avoir repris avec lui .
Ce qui me laisse pantois c'est encore les formatrices qui finissent de liquider le stagiaire vis à vis de l'équipe .Ce qui ne m'étonne pas puisque les DDS sont selon les mêmes personnes toujours fausses .Je n'aime pas ce genre de méthode qui me laisse penser à une position arbitraire des enseignants de l'Ifsi .
Et puis quel rapport entre un stage en chir et en ortho

Qu'est ce qu'elles font pendant le temps que tout les étudiants sont en stages ?
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Je déteste les comparaisons .Les DDS c'est une vaste fourberie qui souvent passe oupasse pas à la tête du client selon la formatrice .Je ne veux pas passer pour le fumiste de service mais il vaut mieux montrer le maximum de gestes techniques à quelqu'un de maladroit (eikichi).
Donc, dans un service où on fait une prise de sang par semaine, une prise de tension par mois et une perf par an, quels sont les critères d'évaluation en msp ou en stage si ce n'est une connaissance du patient et de son histoire, du travail qui peut être fait avec lui et de son devenir
? Je me fous que ça soit dans le cadre d'un DDS ou que le stagiaire n'ait pas lefameux bon diagnostic infirmier mais il se trouve que (jusqu'à présent en tout cas) une DDS était indispensable dans le cadre d'une msp
. Quant à savoir si celui qui sait faire une DDS est meilleur que celui qui ne sait pas en faire, c'est un débat dans lequel je ne rentrerai pas
.
Parce qu'il demande de compter à un patient alors il est dangereux (eikichi encore
).
Bien sûr que non, il était juste à la rue ce jour-là, le problème est qu'il a passé plus de temps de stage à la rue que dans le coup. Transposons ça dans un service à dominante technique et laissons-le s'occuper, par exemple, de quelqu'un de ta famille
...
Donc, dans un service où on fait une prise de sang par semaine, une prise de tension par mois et une perf par an, quels sont les critères d'évaluation en msp ou en stage si ce n'est une connaissance du patient et de son histoire, du travail qui peut être fait avec lui et de son devenir

Parce qu'il demande de compter à un patient alors il est dangereux (eikichi encore

Bien sûr que non, il était juste à la rue ce jour-là, le problème est qu'il a passé plus de temps de stage à la rue que dans le coup. Transposons ça dans un service à dominante technique et laissons-le s'occuper, par exemple, de quelqu'un de ta famille

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- augusta
- Star VIP
Un ESi n'est pas un ide.....il est en apprentissage.....pourquoi faudrait-il tout faire parfaitememt.....l'apprentissage par l'erreur....ça existe non??.....quand on fait une grosse connerie....on l'a fait pas 2 fois!!!!
Quant aux DDS.....assez d'accord avec eikichi....(putain j'ai failli écrire Echerichia Coli!!!
).....c'est destabilisant de voir que chaque formatrice a sa propre idée de son contenu!!!!.....et nous on doit faire un cocktail avec tout ça!!!!.....donc il est tjs facile d'etre allumée.....finalement....
Quant aux DDS.....assez d'accord avec eikichi....(putain j'ai failli écrire Echerichia Coli!!!

Le problème est que nous soignons les personnes et non des machines..alors oui il nous faut tout apprendre mais je trouve que l'apprentissage par l'erreur dans notre metier est un peu risqué dirons nous...augusta a écrit :Un ESi n'est pas un ide.....il est en apprentissage.....pourquoi faudrait-il tout faire parfaitememt.....l'apprentissage par l'erreur....ça existe non??.....quand on fait une grosse connerie....on l'a fait pas 2 fois!!!!
Quant aux DDS.....assez d'accord avec eikichi....(putain j'ai failli écrire Echerichia Coli!!!).....c'est destabilisant de voir que chaque formatrice a sa propre idée de son contenu!!!!.....et nous on doit faire un cocktail avec tout ça!!!!.....donc il est tjs facile d'etre allumée.....finalement....

Pour la DDS, c'est vrai que chaque formateur a ses habitudes mais faut pas pousser, si une DDS est correcte sans aneries, tu auras malgré tout une note correcte meme si elle est pas dans l'idée du formateur.

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
- augusta
- Star VIP
Tout dépend de l'erreur evidemment
....mais l'encadrant est là pour encadrer......pour montrer....puis observer....puis laisser faire.....
Mais vouloir que l'ESi soit parfait
.....en fin de 3ème année sans doute.....

Mais vouloir que l'ESi soit parfait

augusta a écrit :Un ESi n'est pas un ide.....il est en apprentissage.....pourquoi faudrait-il tout faire parfaitememt.....l'apprentissage par l'erreur....ça existe non??.....quand on fait une grosse connerie....on l'a fait pas 2 fois!!!!
Quant aux DDS.....assez d'accord avec eikichi....(putain j'ai failli écrire Echerichia Coli!!!).....c'est destabilisant de voir que chaque formatrice a sa propre idée de son contenu!!!!.....et nous on doit faire un cocktail avec tout ça!!!!.....donc il est tjs facile d'etre allumée.....finalement....
justement la DDS est le moment de l'apprentissage par l'erreur. il peut se planter dans sa réflexion ou dans l'appréhension des problèmes du patient puisque les IDE sont là pour récupérer la démarche.
ensuite, pour la DDS, il faudra un jour que les IDE arretent de la considérer comme un exercice d'école. si IDE c'est juste des gestes techniques les uns derrière les autres, on est vachement trop payé pour ce qu'on fait.

la DDS est la prise de distance et la réflexion qui justifie notre volonté d'etre reconnu licence, d'etre reconnu par les autres professions de santé et d'etre bien payé
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- augusta
- Star VIP
La DDS ennuie bcp d'étudiants.......il faut dire ce qui est........y en a même un qui redouble et qui demandait si avec la réforme ça existait tjs!!!!
Pas étonnant qu'en plus du manque du temps.....les ides "oublient" cet exercice.
Ensuite si les ides ne font pas de DDs.....cela signifie-t-il qu'elles n'ont pas la "juste distance".....et qu'elles ne s'éclatent que dans le soin technique?
Je vois pas pourquoi une ide qui ne fait pas de DDs serait une mauvaise ide.
Pas étonnant qu'en plus du manque du temps.....les ides "oublient" cet exercice.
Ensuite si les ides ne font pas de DDs.....cela signifie-t-il qu'elles n'ont pas la "juste distance".....et qu'elles ne s'éclatent que dans le soin technique?
Je vois pas pourquoi une ide qui ne fait pas de DDs serait une mauvaise ide.
Pour en revenir aux DDS, je suis quelque peu surprise de ce que je lis...
Plus exactement, je me demande comment peut-on organiser une prise en soins globale personnalisée si la démarche intellectuelle (DDS) n'y est pas????
Ou encore, je pensais (peut-etre naivement) que toute ide posait une DDS, certes non concrète et intellectualisée, devant une prise en charge de patients ...
Je crois que quelque chose m'echappe la-dedans...
Plus exactement, je me demande comment peut-on organiser une prise en soins globale personnalisée si la démarche intellectuelle (DDS) n'y est pas????
Ou encore, je pensais (peut-etre naivement) que toute ide posait une DDS, certes non concrète et intellectualisée, devant une prise en charge de patients ...
Je crois que quelque chose m'echappe la-dedans...
"Nursing is an Art" F.Nightingale
- augusta
- Star VIP
Elle est intellctualisée......et devient un mécanisme naturel......c'est comme ça que j'ai tjs compris les choses.......aussi
et la marmotte emballe le papier d'alu.augusta a écrit :Elle est intellctualisée......et devient un mécanisme naturel......c'est comme ça que j'ai tjs compris les choses.......aussi
si elle n'est pas formalisée, elle n'existe pas.
trop facile de dire "je le fais mais je l'écris pas"
si c'était vrai qu'elle est naturel, elle ne poserait pas tant de pb aux étudiants lors des MSP, puisque les IDE leur aurait fait pratiqué tout au long de leurs stages.

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- augusta
- Star VIP
elles écrivent ensuite leurs actions dans les transmissions ciblées non??......et ça englobe leur rôle propre.
En attendant c'est le discours de l'ifsi.....la DDS devient mentale quand on est ide........ comment une ide peut se poser 1h le matin pour faire par écrit des DDS?????......elle est sensée savoir ce qu'elle a à faire parce qu'elle est cortiquée,vive d'esprit et qu'elle s'adapte non?.........enfin ce serait interessant que des ides apportent leur point de vue....
En attendant c'est le discours de l'ifsi.....la DDS devient mentale quand on est ide........ comment une ide peut se poser 1h le matin pour faire par écrit des DDS?????......elle est sensée savoir ce qu'elle a à faire parce qu'elle est cortiquée,vive d'esprit et qu'elle s'adapte non?.........enfin ce serait interessant que des ides apportent leur point de vue....