Infirmier et emploi !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
clown2
Habitué
Habitué

Infirmier et emploi !

Message par clown2 »

Bonjour,
Il existe une pénurie importante d'infirmier(e)s en EHPAD, dans le même temps il semble que certain(e)s d'entre nous ne trouvent pas d'emploi. Il est paradoxale de constater que lorsque on intérroge les étudiants en IFSI sur leur souhaits de carrière, très peu semble s'orienter vers la gériatrie. Alors que les besoins dans cette spécialité sont immenses. Les offres d'emploi regorgent de postes en gériatrie, néanmoins beaucoup ne semble pas souhaiter y travailler, je crois que la question se pose : pourquoi ?
Pour ma part je suis un jeune dîplomé de 44 ans(reconversion pro), je travaille en EHPAD(fonction publique) depuis environ un an. Cette décision je 'ai prise alors que j'avais le choix entre plusieurs postes(CHU, centre de soins, clinique). J'ai privilégier ma vie perso à ma vie pro(stagiairisation à 15j, titularisation à 1 an, planning fait entre infirmier,un seul w end de travail par mois). Mon projet de départ étant de travailler en libéral, je ne resterai pas en EHPAD, néanmoins ce passage en gériatrie aura été très enrichissant pour moi, cela malgré les difficultés rencontrées. Mon ressenti est qu'il existe de la part de certain(e)s infirmier(e)s, une forme de classification inconsciente ou consciente du métier d'infirmier. Beaucoup pense qu'il est plus valorisant de travailler dans un service plutôt que dans un autre. Je crois au contraire que chaque spécialité est enrichissante et mérite d'être reconnu. Est-ce la mort et son approche qui fait fuir les candidats ? Est-ce les soins ? Est-ce l'approche du corps vieillissant ? Juste quelques lignes pour développer une réflexion sur le sujet !
Blobfish
Régulier
Régulier

Re: Infirmier et emploi !

Message par Blobfish »

Je pense que cela peut avoir un lien avec le fait que le premier stage est souvent fait en gériatrie. On débarque un peu sans rien, en pleine découverte, le choc peut être rude.

J'ai fait deux stages en USLD gériatrique, j'ai détesté. Pas à cause des patients mais des équipes. A mon premier stage, les AS m'ont encadrée une seule journée pour les toilettes, heureusement que j'étais avec un ESI qui était AS, c'est lui qui m'a montré et les IDE ne voulaient pas entendre parler de nous : "des premières années ? non, j'aime pas encadrer"...
J'en ai fait un autre en début de deuxième année. Sauf qu'étant d'après midi, les soins se comptaient sur les doigts de la main. (Et fallait pas faire de change en plus, on se faisait engueuler, parce qu'une fois qu'on serait parti, les patients réclameraient et elles ne feraient pas de change)
Le corps vieillissant ne me dérangeait pas plus que ça, ni même la mort (j'ai fait plusieurs toilettes mortuaires au cours de ces stages)

L'autre difficulté, c'était la projection. Quant on voyait que certains étaient dans le service depuis plus de cinq ans, que la plupart n'étaient plus autonomes pour rien du tout, voire déments, je ne pouvais m'empêcher de me dire, que je ne voulais absolument pas être à leur place et que je préfèrerais une mort rapide, chez moi plutôt que de me retrouver à finir dans un lit d'hôpital.

J'espère que ça pu t'être un peu utile
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Message par titerodeuse »

Il y aussi le fait que l'IDE est souvent seule dans le service pour gérer les soins. Que les AS sont souvent en nombre restreint ce qui oblige à courir pour effectuer toutes les toilettes avant midi. Les conditions de travail ne sont pas optimale. En tout cas c'est ce que j'ai pu voir dans mes deux stages en EHPAD. Moi perso je ne pense pas aller en EHPAD pour un premier poste car j'ai peur de me retrouver seule pour gérer le service.
TonytonyChopper

Message par TonytonyChopper »

Personnellement, je suis jeune DE, de l'ancien programme, et je ne trouve pas d'emploi, même en EHPAD, à peine si j'ai une réponse, j'ai un projet de Puer, mais je n'arrête pas mes recherches aux service de pédiatrie.

Je suis actuellement remplaçant dans un SSIAD, j'ai eu la chance d’être pris en tant qu'AS quand j'attendais le résultat du DE, et après gardé en tant qu'IDE le temps que le remplacement se finisse.

Le marcher du travail est vraiment pas au top en ce moment, plusieurs facteurs à prendre en compte : plusieurs promos qui sont sorties successivement, (dernier DE novembre 2011, février/mars 2012, nouveau DE juillet 2012) et à ça on peut ajouter peut-être une frilosité par rapport au nouveau programme !

Travaillant avec des personnes très âgées quotidiennement je peux vous assuré que c'est très enrichissant, certes, mais moi dans mon SSIAD je manque pas mal d'action ! Alors une poste en EHPAD avec pleins de résidents, moi je dirai pas non !
Répondre