Infirmier(e)s où êtes vous ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Sarah004

Message par Sarah004 »

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Sarah, actuellement à la fac de Reims, j'écris ce message dans le cadre d'une enquête métier. J'ai choisie de m’intéresser au métier d'infirmier car je souhaiterais passer mon concours d'infirmier cette année. J’ai simplement des renseignements et des conseils à vous demander sur le métier d’infirmier. Mon questionnaire est très structuré et ne prend que peu de temps.

Si vous avez des questions ou des informations à ajouter, n’hésitez pas je reste à votre entière disposition. :D :)

Le propre parcours scolaire et professionnel

- Quels sont vos parcours scolaire et professionnel ? Combien d’années d’expérience avez-vous?
- Quelles motivations vous ont poussé à faire ce métier ou à choisir ce poste?...

Les activités (liées au métier)

- Comment se déroule une journée type ?
- Quelles sont les activités les plus plaisantes, intéressantes ? ou au contraire les moins ? les activités faciles ? difficiles ?

Les conditions de travail

- Quels sont les horaires (temps plein, temps partiel, horaires irréguliers, travail de nuit, amplitude…) ?

Les compétences et qualités requises

- Votre formation a-t-elle été suffisante pour exercer ce métier ?

Les conditions d’accès, rémunération et évolution de carrière
- Une expérience est-elle demandée (si oui, durée) ?
- Sous quel type de contrat est-on embauché ? (CDD, CDI, vacation, intérim, titulaire d’un concours…)
- Le salaire est-il fixe ou comporte-t-il une partie variable ? est-il évolutif ? (indication d’une fourchette de salaire de débutant)

Les conseils, démarches à réaliser
- Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une jeune qui souhaite exercer ce métier ?
- Vous imaginez-vous exercer ce métier toute votre vie ?
- Ce métier est-il facilement conciliable avec une vie privée ?

Merci beaucoup. :D
Dernière modification par Sarah004 le 27 janv. 2016 07:53, modifié 1 fois.
Sarah004

Re: INFIRMIER(E) OU ETES VOUS ?

Message par Sarah004 »

Personne ? :| :?
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: INFIRMIER(E) OU ETES VOUS ?

Message par tilily81 »

Sarah004 a écrit :Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Sarah, actuellement à la fac de Reims, j'écris ce message dans le cadre d'une enquête métier. J'ai choisie de m’intéresser au métier d'infirmier car je souhaiterais passer mon concours d'infirmier cette année. J’ai simplement des renseignements et des conseils à vous demander sur le métier d’infirmier. Mon questionnaire est très structuré et ne prend que peu de temps.

Si vous avez des questions ou des informations à ajouter, n’hésitez pas je reste à votre entière disposition. :D :)

Le propre parcours scolaire et professionnel

- Quels sont vos parcours scolaire et professionnel ? Combien d’années d’expérience avez-vous?
- Quelles motivations vous ont poussé à faire ce métier ou à choisir ce poste?...

Les secteurs d’activités
- Les modes d’organisation du travail, l’environnement économique du secteur…

Les activités (liées au métier)

- Quel est votre environnement de travail (service, équipe, contacts, déplacements, hiérarchie…) ?
- Comment se déroule une journée type ?
- Avec qui le travail se réalise-t-il ? seul ou en équipe ? avec ou sans déplacement ? à l’extérieur ?
- Quelles sont les responsabilités attribuées et le degré d’autonomie nécessaire ? quelle est la place du salarié dans l’organigramme ?
- Quelles sont les activités les plus plaisantes, intéressantes ? ou au contraire les moins ? les activités faciles ? difficiles ?

Les conditions de travail

- Quels sont les horaires (temps plein, temps partiel, horaires irréguliers, travail de nuit, amplitude…) ?
- Y a-t-il des contre-indications dans l’exercice du travail ? est-ce un métier à risque ?
- L’environnement de travail est-il calme ou non ?

Les compétences et qualités requises

- Votre formation a-t-elle été suffisante pour exercer ce métier ?
- Les capacités ou qualités personnelles, relationnelles requises ? (sens de l’organisation, de la communication, discrétion, autonomie, résistance au stress…)

Les conditions d’accès, rémunération et évolution de carrière
- Quel est le niveau de formation ou le diplôme requis (intitulé) ?
- Une expérience est-elle demandée (si oui, durée) ?
- Sous quel type de contrat est-on embauché ? (CDD, CDI, vacation, intérim, titulaire d’un concours…)
- Le salaire est-il fixe ou comporte-t-il une partie variable ? est-il évolutif ? (indication d’une fourchette de salaire de débutant)
- Quelles sont les perspectives d’évolution ? (fonction, rémunération…)

Les conseils, démarches à réaliser
- Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une jeune qui souhaite exercer ce métier ?
- Vous imaginez-vous exercer ce métier toute votre vie ?
- Ce métier est-il facilement conciliable avec une vie privée ?

Merci beaucoup. :D
il me semble que pour une bonne partie de tes questions tu peux trouver les réponses toute seule
ensuite pour certaine c'est assez variable d'une personne à l'autre donc je vois pas trop l'utilité...
fais des recherches, réduis tes questions et tu auras sûrement des réponses ;-)
et puis laisse du temps au gens qui le veulent de te répondre....;-)

et modifie ton titre stp, les majuscules ne servent à rien et ne sont pas en adéquation avec la charte que tu as accepté ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Sarah004

Message par Sarah004 »

Merci beaucoup pour vos conseils. :D

J'ai déjà fait beaucoup de recherches sur le sujet, et certaines questions servent à confirmer ce que j'ai trouvée et d'autres sont un peu plus personnels et varient selon la spécialité ou le lieu d'exercice. Et c'est ce que je cherche, afin d'avoir une vision très réaliste du métier, certaines infirmier(e)s s'épanouissent alors que d'autres...

Mais c'est vrai que mon questionnaire est long je vais le réduis est aller aux questions les plus essentielles pour moi. De plus, malheureusement je dois rendre mon compte rendu jeudi, c'est pour ça je peut paraître pressé :roll:

Merci :D
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Infirmier(e)s où êtes vous ?

Message par tilily81 »

Sarah004 a écrit :Merci beaucoup pour vos conseils. :D

J'ai déjà fait beaucoup de recherches sur le sujet, et certaines questions servent à confirmer ce que j'ai trouvée et d'autres sont un peu plus personnels et varient selon la spécialité ou le lieu d'exercice. Et c'est ce que je cherche, afin d'avoir une vision très réaliste du métier, certaines infirmier(e)s s'épanouissent alors que d'autres...

Mais c'est vrai que mon questionnaire est long je vais le réduis est aller aux questions les plus essentielles pour moi. De plus, malheureusement je dois rendre mon compte rendu jeudi, c'est pour ça je peut paraître pressé :roll:

Merci :D
je pense malheureusement que tu auras peu de réponse d'ici demain...et pour la réalité du métier rien de mieux qu'un stage d'observation ;-)
les témoignages tu en as de partout tu devrais trouver ton bonheur...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Répondre