Infirmier libéral et abus de biens d'une personne âgée
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- irina derevko
- Insatiable
Infirmier libéral et abus de biens d'une personne âgée
Je vous expose rapidement la situation :
La grand-mère de mon copain est décédée il y a peu et elle recevait depuis quelques années des soins par un infirmier libéral. En étudiant les comptes de la vieille dame qui sur le plan cognitif n'était pas vraiment "responsable", mon copain s'est rendu compte que l'infirmier avait reçu plus de 150000 euros de "dons" et s'était fait acheté un coupé-cabriolet mercedes récemment.
Je trouve cette situation vraiment affligeante et en dessous de tout principe déontologique et éthique.
Personnellement, je n'accepte jamais aucune donation en argent, uniquement les boites de chocolat pour l'équipe.
Quel recours peut avoir la famille ? Existe-t-il des textes législatifs qui interdisent ce genre de comportement des soignants envers les patients ayant des facultés intellectuelles limites ? Comment stopper les agissements de cet infirmier ?
J'ai cherché des cas similaires sur le forum et ai tenté une recherche perso sur les textes mais j'ai rien trouvé. Merci pour votre aide.
La grand-mère de mon copain est décédée il y a peu et elle recevait depuis quelques années des soins par un infirmier libéral. En étudiant les comptes de la vieille dame qui sur le plan cognitif n'était pas vraiment "responsable", mon copain s'est rendu compte que l'infirmier avait reçu plus de 150000 euros de "dons" et s'était fait acheté un coupé-cabriolet mercedes récemment.
Je trouve cette situation vraiment affligeante et en dessous de tout principe déontologique et éthique.

Quel recours peut avoir la famille ? Existe-t-il des textes législatifs qui interdisent ce genre de comportement des soignants envers les patients ayant des facultés intellectuelles limites ? Comment stopper les agissements de cet infirmier ?
J'ai cherché des cas similaires sur le forum et ai tenté une recherche perso sur les textes mais j'ai rien trouvé. Merci pour votre aide.

Re: Infirmier libéral et abus de biens d'une personne âgée
irina derevko a écrit : Quel recours peut avoir la famille ? Existe-t-il des textes législatifs qui interdisent ce genre de comportement des soignants envers les patients ayant des facultés intellectuelles limites ? Comment stopper les agissements de cet infirmier ?
Code Penal article 313-4 a écrit :L'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse soit d'un mineur, soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur, pour obliger ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 2 500 000 F d'amende
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- irina derevko
- Insatiable