D'infirmier à médecine ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Abbymv

D'infirmier à médecine ?

Message par Abbymv »

Bonjour,
Mon rêve de petite fille était de devenir médecin Malheureusement le cursus de ma vie à déteint sur le parcours de mes études , Aujourdhui j'ai décidé je vais reprendre des études je vais devenir infirmière mais quand est-il de demain ?je sais je vise loins, meme très loins , mais je voudrais savoir si il existe une passerelle pour devenir médecin en France ? Quand on est infirmier ? En Belgique ça n'existe pas encore mais j'ai vu qu'en France il y a eu un projet de lois concernant les paramédicaux ? Merci bonne journée à tout le monde !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: D'infirmier à médecine ?

Message par Lenalan »

La seule "passerelle" qui existe à ce jour, c'est uniquement dans quelques facs de médecine: tu entres en 1ère année comme les autres mais tu as un numerus clausus réservé aux paramédicaux, donc tu as moins de concurrents et donc plus de chances de réussir :clin:

Tu peux lire: http://paces.remede.org/documents/-nume ... aces-.html
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Abbymv

Message par Abbymv »

Merci @lenalan . Je pensais qu'il y avait moyen de passer en 2eme directement merci pour l'info.
Mariemirm

Message par Mariemirm »

Ce n'est pas pour casser ton rêve, j'ai eu le même ces derniers mois, mais c'est un vrai parcours du combattant. Sans parler du fait que non seulement il faut le DE, mais il faut aussi deux ans d'exercice :/
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Abbymv a écrit :Bonjour,
Mon rêve de petite fille était de devenir médecin Malheureusement le cursus de ma vie à déteint sur le parcours de mes études , Aujourdhui j'ai décidé je vais reprendre des études je vais devenir infirmière mais quand est-il de demain ?je sais je vise loins, meme très loins , mais je voudrais savoir si il existe une passerelle pour devenir médecin en France ? Quand on est infirmier ? En Belgique ça n'existe pas encore mais j'ai vu qu'en France il y a eu un projet de lois concernant les paramédicaux ? Merci bonne journée à tout le monde !
Bonjour.

Y'en a pour 15 ans minimum avent d'être, peut être, médecin.
Pouvez vous passer médecine directement ?
infirmier dans une vie antérieure.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Abbymv a écrit :Bonjour,
tu vas devenir infirmière ? tu en es où de la reprise de tes études ?
Abbymv

Message par Abbymv »

J'ai lu des articles comme quoi Minsieur Valls aurait il y a peu lance une réforme pour cela.
Moi je suis belge donc je ne sais pas savoir si c'est vrai, mais si ca serait faut pourquoi il y a y-il autant de sources qui disent qu'il existe des passerelles ? Je suis dubitative.
Merci pour vos réponses

Je répond aux questions :
-Je suis étudiante en 1 année
-Oui je pourrait passer médecine directement (mais j'ai peur de me planter ) ^^
-Si il faut deux ans d'expérience je suis foutu , on a qu'une vie et on ne peux pas réaliser ses rêves c'est si triste mais bon (j'aurai dû réfléchir avant )
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Abbymv a écrit :J'ai lu des articles comme quoi Minsieur Valls aurait il y a peu lance une réforme pour cela.
Moi je suis belge donc je ne sais pas savoir si c'est vrai, mais si ca serait faut pourquoi il y a y-il autant de sources qui disent qu'il existe des passerelles ? Je suis dubitative.
Merci pour vos réponses

Je répond aux questions :
-Je suis étudiante en 1 année
-Oui je pourrait passer médecine directement (mais j'ai peur de me planter ) ^^
-Si il faut deux ans d'expérience je suis foutu , on a qu'une vie et on ne peux pas réaliser ses rêves c'est si triste mais bon (j'aurai dû réfléchir avant )
Non, Monsieur Valls n'a rien fait dans ce sens (mais il en a parlé, mais c'est pas fait, et il est plus au gouvernement), les "passerelles" sont celles expliquées plus haut, et il faut effectivement 2 ans d'expérience pour prétendre au cursus réservé aux paramédicaux.
Tu as quel âge? 2 ans c'est pas grand chose si c'est vraiment un rêve.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Abbymv

Message par Abbymv »

Ok, merci pour vos informations déçue mais je m'y attendais
Mariemirm

Message par Mariemirm »

http://www.espaceinfirmier.fr/actualite ... jeunes-ide

Les choses ont changé ! A partir de 2018, on pourra, avec le DE et minimum deux ans d’expérience, et après étude de notre dossier, rentrer directement en 2ème, voire même en 3ème année de médecine ! Les affaires reprennent :D
Rédaction

Médecine : les infirmiers admissibles directement en 2e ou 3e année

Message par Rédaction »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Médecine : les infirmiers admissibles directement en 2e ou 3e année

Un arrêté publié le 21 avril 2017 au Journal officiel ouvre l'accès aux études de médecine à partir de la deuxième année ou troisième année à de nouveaux publics. Les auxiliaires médicaux, et notamment les diplômés infirmiers, sont concernés par ces nouvelles dispositions. Explications.
Les infirmiers n'auront plus à passer les épreuves du concours de fin de première année commune aux études de santé (PACES) pour suivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme. Sous certaines conditions, ils pourront en effet accéder directement en deuxième ou troisième année d'études comme le précise l'arrêté du 24 mars 2017 publié au Journal officiel le 21 avril 2017
Des candidats affectés en deuxième ou troisième ann&eacute...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/index.php?opt ... ew=article

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Répondre