infirmier militaire, MITHA, stage, financement, et autres?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
isadu56
Insatiable
Insatiable

Re: ESI et stage armée

Message par isadu56 »

Bonsoir,

C'est un stage en unité (Marine Nationale). Forcémenbt je m'attends à la vaccination on arrive en plein dedans, aux V.A (Visites annules), prise de sang, petits traumas (les grands sont redirigés à l'hôpital militaire), gestion des stocks, des démarches de santé publiques (prévention HTA...) mais difficile pour moi de formuler des objectifs de stage qui ne soient pas "bâteaux"
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Ok je connais bien la Marine .... :roll: :lol: (j'etais officier marinier dans mon jeune temps).
Bref comme objectifs tu peux mettre:
- Connaitre les différents examens mis en oeuvre pendant les VSA et les visites d'aptitude a l'engagement (car tu auras aussi des candidats a l'engagement qui viendront pour la visite)
- Mener a bien des visites completes
-Connaitre le calendrier vaccinal militaire (un peu particulier), pointer les dysfontionnement et y remedier
- Accueil et orientation du militaire qui vient pour une consultation simple
-Connaitre le fonctionnement et la hierarchie medicale au sein des armées
-Apprentissage de la gestion des livrets medicaux du militaire
- Connaitre les conditions d'aptitude a la mer, aux sejours outre-mer, aux troupes aero-portées et initiation a la classification SYGICOP
- Assurer les soins prescrits aupres des militaires (refection pansement, injections)

Voila quelques pistes...
Bon stage en tous cas!!!!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

[quote="ide-1981"]
-Connaitre le calendrier vaccinal militaire (un peu particulier),
[/quote]

Ah, ah, le fameux Tab.D.T qui vous colle au plumard pour le week-end :lol:
DEI 2009/2012
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

librio62 a écrit :[quote="ide-1981"]
-Connaitre le calendrier vaccinal militaire (un peu particulier),

Ah, ah, le fameux Tab.D.T qui vous colle au plumard pour le week-end :lol:[/quote]

Moi j'ai eu en 5 minutes:
-DTPolio
-Hepatite A et B
- Meningocoque
-Typhoide
et le meilleur pour la fin : fièvre jaune.... :choque:

Voila et meme pas malade.... C'est beau la jeunesse... :lol:

thilib

militaire et besoin financement

Message par thilib »

Bonjour,

Militaire de carriere, soit disant je pouvais etre paye en restant militaire et suivre la formation.

Coup de theatre, demande rejetee par Ressources Humaines.

Je sors de Pole Emploi, on me dit que je n ai pas cotise a cette caisse Pole Emploi pendant 16 ans, mais a une autre caisse.

Apres des recherches sur mot clef sur google CTAC Marseille, je tombe sur un site CTAC bordeaux disant arret des versements chomage, transfert vers Pole Emploi pour les dossiers deja montes avant 2011.

Y a t il un militaire qui a egalement trouve une solution pour financer ses etudes.

J ai deux gamins, gros credits sur le dos.

Pour rentrer a l ecole, j ai du demissionner, donc mon contrat militaire est arrete.

Merci pour votre aide.
thilib

Re: militaire et besoin financement

Message par thilib »

Maintenant l armee me dit qu ils vont me preparer un dossier avec les periodes travailles, et un dossier a porter a Pole Emploi...

affaire a suivre.
thilib

Re: militaire et besoin financement

Message par thilib »

je vous donne des news,

donc apres 15 ans + 1 jour, l armee mentionne fin de contrat, et non pas demission

ce qui va me permettre d avoir droit aux assedics, c est excellent, ouf!
chris013

pension militaire et chomage

Message par chris013 »

bonjour,

Je suis actuellement sous contrat dans la marine nationale(MAPOM). J'ai un contrat jusqu’à 17ans et 6 mois de service. je terminerais en novembre 2015. J'ai donc droit à une pension militaire qui tournera aux alentours de 600 euro.
J'aimerais passer le concours infirmier mais je suis inquiet concernant le financement de mes études.

Y a t il des personnes qui ont été dans la même situation que moi?

Est ce que la pension militaire se cumule avec le chômage ou est ce que le chômage complétera ma pension militaire de 600 euro?

Quelles sont les solutions de financement?

Merci.
chris013

Re: pension militaire et chomage

Message par chris013 »

Personne ne peut donc me répondre.... :(
ESI 2015-2018 Marseille Nord
report 2fois
concours APHM NORD : 2013- LP: 70ème.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Alors oui tu peux cumuler pension+chomage mais d'apres ce que je sais, le montant du chomage complete ta pension a hauteur de ce que tu devrais toucher qu'avec le chomage.
Par exemple tu devrais toucher 1200 euros de chomage (si tu n'avais pas de pension), ben dans ton cas le chomage te versera 600 euros.
Maintenant ce n'est plus le CADCOM (ou CAFIM) de Brest qui gere le chomage "marine" c'est directement le pole-emploi donc tu devrais voir ça avec eux.

Par contre il faut etre sur que ton contrat s'arrete et que tu n'es pas renouvelé car si toi tu refuses un contrat, tu risques de perdre ton chomage.

Voila, donc appelle pole-emploi pour avoir une réponse plus sure; a Marseille ils doivent avoir l'habitude de gerer les allocations des ex-MAPOM. :clin:

Ah et sinon tu peux toucher la bourse du conseil regional PACA (si tu fais des etudes a Marseille) sous conditions de ressources (montants variables de 300 a 3600 euros/an environs).

Et puis aussi tu devrais constituer un dossier aupres de defense mobilité 1 an avant le concours, sait-on jamais que tu puisses avoir un congé de reconversion. :clin:
Moi je n'avais rien eu mais bon, ils se sont peut-etre améliorés depuis... :roll: :roll:

Bonne continuation

Noeline67
Régulier
Régulier

Message par Noeline67 »

Salut,

Je peux éventuellement te renseigner sur la défense mobilité. je suis pas tout à fait dans le même cas que toi bien que ce soit un peu similaire, j'ai effectué un contrat de 5 ans dans l'armée de terre je ne sais pas si ça fonctionne pareil mais bon au niveau défense mobilité comme ça été dit précédemment ils peuvent te financer la première année avec 6 mois ( en realite 120 jours ouvres) de congés reconversion ( taux plein niveau salaire) et 6 mois de congé complémentaire ( environ 80% de ta solde). En tout cas pour moi ça se passe comme ça, en misant sur le fait que j'obtienne toutes les années sans redoubler je m'adresserai au pôle emploi qui pourrait prendre le relais avec un chômage pour une durée de 2 ans. Soit les deux dernieres annees de formation. Une amie est passe par ce biais et elle a ce qu on appelle l allocation retour emploi formation ( l equivalent du chomage) après effectivement je ne sais pas si tout ceci est cumulable avec ta pension pause la question à ta cellule reconversion. Voilà en espérant avoir pu t apporter des précisions . Tchû
ESI 2013-2016
onvayarriver

Message par onvayarriver »

Bonjour,
actuellement en 1ère année ESI , suite à une reconversion après 16a d'armée, je te livres les infos dont je dispose.
1/ Je confirme ce que Noeline a écrit, à savoir : le congé de reconversion + le complémentaire peuvent être octroyés pour la première année. Cependant sache que tu dois viser un concours d'un IFSI public, c'est-à-dire où la formation est "gratuite". Après tu dois monter ton dossier au moins six mois avant pour obtenir le pré-aval de ta direction d'emploi, argue bien ce côté "gratuit" de la formation. Durant le congé de reconversion, la gestion administrative, pour ma part, est un vrai "bordel", le conseil : suis ton dossier, fais des photocopies de tout. Garde les contacts, les numéros de téléphone des différents services (soldes, adm...).
2/ Pour Pôle emploi, après plusieurs visites épiques au sein de différentes agences Pôle emploi, le discours est le même. Retraite OK + allocation retour à l'emploi OK sauf (oui il y a un sauf), l'ARE vient en complément de ta retraite en rapport à ton ancienne solde. Ainsi, normalement, je devrai recevoir environ 1400E par mois (retraite + ARE pendant 730 jours (2 ans)).
3/ Pèse bien les pour et les contre d'un changement de carrière. Le conseil avant même d'entrer en formation : commence à apprendre les différents systèmes + la biologie.
Il est 23h00, je décroche, il faut que je retourne réviser (partiels dans 15js !) A+
Noeline67
Régulier
Régulier

Message par Noeline67 »

salut pour ma part l école n'est pas gratuite mais tout de même financée par le ministère de la défense pour la première année par la région pour les 2 années suivantes. dans mon dossier j'ai du seulement fournir 3 devis d écoles différentes. peut être cela a t il changé. bonne continuation.
ESI 2013-2016
Aly71

Infirmière de l'armée de terre

Message par Aly71 »

Bonjour, Je suis actuellement étudiante en 1 ère année.
Je voudrai savoir s'il est possible de rejoindre en cours de formation l'école d'infirmière de l'armée de terre ?
Est-il possible une fois diplômée dans le civil de devenir infirmière de l'armée de terre ?
Merci pour vos réponses :)
walou83
Habitué
Habitué

Re: Infirmière de l'armée de terre

Message par walou83 »

Répondre