INFIRMIER SANS LE BAC C'EST POSSIBLE !!!
Modérateur : Modérateurs
INFIRMIER SANS LE BAC C'EST POSSIBLE !!!
bonjour à tous , il y a quelques années j'écrivais un sujet sur la possibilité de réaliser des études d'infirmier sans avoir le bac , ni d'être AS.
A l'époque j'avais été contacté par le site pour écrire un article mais mes études débutant je ne voulais pas m'avancer de trop sur ma réussite.
Aujourd'hui je tiens à vous faire partager mon expérience car je suis certain que cela pourrait intéresser beaucoup de monde.
Pour commencer une fois n'est pas coutume je vais vous parler un peu de moi.
Ayant quitté l'école à 17 ans sans diplôme je me suis décidé de passer un cap mécanique en candidat libre que j'ai obtenu.
j'ai commencé par travailler au macdo , puis enchainé les périodes d'intérim pour finalement devenir chauffeur livreur au terme d'une formation de professionnel de la route.
A 26 ans après beaucoup de questionnement sur moi même et grâce au soutien d'un tiers j'ai décidé de reprendre des études , ayant beaucoup d'amis dans le paramédical il est vrai que j'enviais beaucoup la passion qu'ils avaient quand ils parlaient de leurs métiers.
Mais que faire sans le bac ? devenir aide soignant ?
j'ai donc entrepris des recherches et tombais sur un article parlant d'une Vae
(validation d'acquis d'expérience ) par l'intermédiaire de l'ars.
je me suis donc rapproché de cette dernière qui m'a elle indiquée les démarches à suivre.
la Vae est composée de deux épreuves
-un dossier ( passé professionnel et expérience )
-une épreuve de français écrite
toutes deux étant notées sur 20 points donc une moyenne minimal de 20/40 est obligatoire pour accéder à la suite.
j'ai donc eu la chance de réussir ces épreuves mon dossier étant bien constitué mais n'ayant pas vraiment les meilleures arguments j'ai eu 07/20 note minimal en dessous c'est éliminatoire. j'ai obtenue malgré tout un 18/20 en français ce qui m'a permis d'obtenir une moyenne de 25/40 et de passer l'épreuve.
dès l'épreuve réussi l'ars vous délivre une autorisation de passer le concours d'entrée en IFSI , le concours général. là à vous de bachoter et de vous donner les moyens de réussir.
je rappel juste que les études d'infirmier ne sont pas faciles et qu'il m'a fallu énormément de volonté pour y arriver , surtout les 6 premiers mois quand vous avez arrêté l'école très tôt. Ensuite vous rencontrerez des gens qui tenteront de vous décourager , vous dire que vous n'avez pas vôtre place vous piquez la place de gens qui ont fait S mais qui n'ont pas eu le concours. Bref c'est pas de ma faute si j'ai été meilleur que eux au concours
finalement je suis devenu infirmier , sans redoublement et avec une assez bonne moyenne générale vu mon parcours.
Et nouveauté avec la nouvelle réforme les études d'inf son reconnues à un grade de licence
ce qui m'a permis de m'inscrire en master
j'espère vous écrire dans quelques années en étant peut être un des seuls étudiant doctorant sans le bac
je vais conclure par cette phrase que j'ai écris le premier jour de cours en IFSI sur ma trousse d'étudiant non bachelier
"Soyons réalistes , exigeons l'impossible"
Si vous avez besoins de compléments d'informations n'hésitez pas je me ferais un plaisir de vous répondre.
bisous et croyez en vous !!!
A l'époque j'avais été contacté par le site pour écrire un article mais mes études débutant je ne voulais pas m'avancer de trop sur ma réussite.

Aujourd'hui je tiens à vous faire partager mon expérience car je suis certain que cela pourrait intéresser beaucoup de monde.
Pour commencer une fois n'est pas coutume je vais vous parler un peu de moi.

Ayant quitté l'école à 17 ans sans diplôme je me suis décidé de passer un cap mécanique en candidat libre que j'ai obtenu.
j'ai commencé par travailler au macdo , puis enchainé les périodes d'intérim pour finalement devenir chauffeur livreur au terme d'une formation de professionnel de la route.
A 26 ans après beaucoup de questionnement sur moi même et grâce au soutien d'un tiers j'ai décidé de reprendre des études , ayant beaucoup d'amis dans le paramédical il est vrai que j'enviais beaucoup la passion qu'ils avaient quand ils parlaient de leurs métiers.
je me suis donc rapproché de cette dernière qui m'a elle indiquée les démarches à suivre.
toutes deux étant notées sur 20 points donc une moyenne minimal de 20/40 est obligatoire pour accéder à la suite.
j'ai donc eu la chance de réussir ces épreuves mon dossier étant bien constitué mais n'ayant pas vraiment les meilleures arguments j'ai eu 07/20 note minimal en dessous c'est éliminatoire. j'ai obtenue malgré tout un 18/20 en français ce qui m'a permis d'obtenir une moyenne de 25/40 et de passer l'épreuve.
dès l'épreuve réussi l'ars vous délivre une autorisation de passer le concours d'entrée en IFSI , le concours général. là à vous de bachoter et de vous donner les moyens de réussir.
je rappel juste que les études d'infirmier ne sont pas faciles et qu'il m'a fallu énormément de volonté pour y arriver , surtout les 6 premiers mois quand vous avez arrêté l'école très tôt. Ensuite vous rencontrerez des gens qui tenteront de vous décourager , vous dire que vous n'avez pas vôtre place vous piquez la place de gens qui ont fait S mais qui n'ont pas eu le concours. Bref c'est pas de ma faute si j'ai été meilleur que eux au concours

finalement je suis devenu infirmier , sans redoublement et avec une assez bonne moyenne générale vu mon parcours.
Et nouveauté avec la nouvelle réforme les études d'inf son reconnues à un grade de licence

j'espère vous écrire dans quelques années en étant peut être un des seuls étudiant doctorant sans le bac

je vais conclure par cette phrase que j'ai écris le premier jour de cours en IFSI sur ma trousse d'étudiant non bachelier

"Soyons réalistes , exigeons l'impossible"
Si vous avez besoins de compléments d'informations n'hésitez pas je me ferais un plaisir de vous répondre.
bisous et croyez en vous !!!

ESI 2012-2015
Avec le temps et la patience, La feuille du mûrier devient satin.
Avec le temps et la patience, La feuille du mûrier devient satin.
Re: INFIRMIER SANS LE BAC C'EST POSSIBLE !!!
Pas de bac non plus !
BEP sanitaire et social puis auxiliaire de puériculture et après 5 ans d exercices pro j'ai pu passer le concours pour l ecole d'infirmière j'ai fais mes 3 ans d école et je suis diplômée depuis 1991 !.
Mon rêve d'enfant je le vis tous les jours en libéral à la Martinique.
BEP sanitaire et social puis auxiliaire de puériculture et après 5 ans d exercices pro j'ai pu passer le concours pour l ecole d'infirmière j'ai fais mes 3 ans d école et je suis diplômée depuis 1991 !.
Mon rêve d'enfant je le vis tous les jours en libéral à la Martinique.
Il y a aussi des avocats sans le bac, ils sont tout simplement passés par la capacité en droit..... Mais je suis hors sujet !
Non-non...visiblement, chez vous, c'est bien une coutume, car vous avez déjà posté le même message au mot près ICI le 3 octobre.Grémy a écrit :Pour commencer une fois n'est pas coutume je vais vous parler un peu de moi.
Bon, une seule réponse c'est décevant...d'où votre second message.
Vous devriez savoir que beaucoup d'IDE n'ont pas le bac.
Vous attendez quoi ? La brosse à reluire ??
Je crains que vous ne soyez déçu.

ça va, les chevilles ?Grémy a écrit :j'espère vous écrire dans quelques années en étant peut être un des seuls étudiant doctorant sans le bac![]()
Pas trop enflées ?

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Creol
- VIP
Ben que dire.
Félicitations ?
Félicitations ?
infirmier dans une vie antérieure.
Creol a écrit :Ben que dire.
Félicitations ?

Condoléances ?

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Cela valait bien un titre du topic écrit en majuscules et 3points d exclamation 
Là
http://www.infirmiers.com/forum/infirmi ... l#p3444722
Il n y en avait pas !
La feuille de mûrier est devenue satin... C est votre expression
Bien, bep mécanique, chauffeur poids lourd, équivalences pour passer le concours ifsi... C est super... Comme quoi peu importe d avoir le bac ou pas d être ide à 20ans ou 32...
Moi j ai un bac scientifique
Dans 5ans tu seras peut être un cadre en soins infirmiers sans bac... Ah non,... Un docteur S sans bac... Moi pas !je resterai qu une Ide pde... Sans licence,....

Là
http://www.infirmiers.com/forum/infirmi ... l#p3444722
Il n y en avait pas !
La feuille de mûrier est devenue satin... C est votre expression
Bien, bep mécanique, chauffeur poids lourd, équivalences pour passer le concours ifsi... C est super... Comme quoi peu importe d avoir le bac ou pas d être ide à 20ans ou 32...

Moi j ai un bac scientifique

Dans 5ans tu seras peut être un cadre en soins infirmiers sans bac... Ah non,... Un docteur S sans bac... Moi pas !je resterai qu une Ide pde... Sans licence,....

J'étais sûr d'avoir déjà lu ça quelque part 

ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19

tu fais donc partie de ceux qui ont le bac !jbtenchi a écrit :J'étais sûr d'avoir déjà lu ça quelque part
je l'avouewyllette a écrit :tu fais donc partie de ceux qui ont le bac !jbtenchi a écrit :J'étais sûr d'avoir déjà lu ça quelque part

ESI 2017/2020 IFPVPS

moi aussi
et ...je n ai pas le permis poids lourd !

et ...je n ai pas le permis poids lourd !

- binoute1
- Star VIP
Grémy a écrit : A 26 ans après beaucoup de questionnement sur moi même et grâce au soutien d'un tiers j'ai décidé de reprendre des études , ayant beaucoup d'amis dans le paramédical il est vrai que j'enviais beaucoup la passion qu'ils avaient quand ils parlaient de leurs métiers.
je ne comprends pas : vous avez passé la VAE d'ASDE sans bosser dans le paramédical ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Pour passer la VAE de l'ARS (jury de préselection), il faut 3 ans dans le domaine médico-social ou 5 ans dans n'importe quel domaine (c'est pour pouvoir passer le concours, pas pour êtres ASD).
Les IDE qui n'ont pas le bac sont légion, il y a aussi beaucoup qui passent un DAEU, ça n'a rien d'exceptionnel et on sait que c'est possible
C'est pas celles qui réussissent le moins bien, vu que le bac est un genre de "passeport" mais qui ne sert pas à grand chose pour ce genre d'études.
Les IDE qui n'ont pas le bac sont légion, il y a aussi beaucoup qui passent un DAEU, ça n'a rien d'exceptionnel et on sait que c'est possible

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
oh la vache ! j'apprends ça et je suis ...dépitée.Lenalan a écrit :Pour passer la VAE de l'ARS (jury de préselection), il faut 3 ans dans le domaine médico-social ou 5 ans dans n'importe quel domaine (c'est pour pouvoir passer le concours, pas pour êtres ASD).
Avec 5 ans dans la banque, après 5 ans de conduite sur les route de Navarre, après 5 ans éboueur...on peut demander une VAE ??
sans critique vis à vis des professions citées en exemple.
Je vous laisse , je vais ramasser ma mâchoire tombée et me la reposer
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
pour le reste...penser qu'on est un des seuls sans bac...ça fait toujours du bien à l'amour propre