Infirmier au soleil

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Julien-Forbach

Infirmier au soleil

Message par Julien-Forbach »

Bonjour !
Alors voilà, je vais entamer ma dernière année de formation d'infirmier et j'ai pour projet de m'installer au soleil. C'est bien réfléchi et j'ai entre autre 3 idées qui me trottent dans la tête :

1. Aller vivre et travailler en Espagne. Les 300 jours de soleil par ans, le paysage montagne/mer, le monde, etc, ça me plaît vraiment ! Je reviens d'un voyage en Espagne ( Barcelone, Lloret de Mar entre autre ) et ça me conforte encore plus dans mon idée. Cependant je parle anglais mais pas Espagnol. Je peux apprendre bien sûr, je le devrait même. Beaucoup de mots semblent ressembler au Français . Une chose me fait peur quand même : le SMIG d'après la guide espagnole serait de 650e. Est-il possible de gagner un salaire normal que l'on gagnerait en France ? Combien peut-on espérer ? Avez vous des avis à partager à ce sujet ? POUR ou CONTRE ce projet si vous étiez à ma place et pourquoi ? Pensez vous à d'autres pays ensoleillés du même ordre où la situation d'un infirmier serait plus attrayante ?

2. Le deuxième plan serait de partir dans le sud qui a aussi un paysage qui se rapproche de ce que je cherche. Mais quelle ville me conseillerait vous ? (sachant que j'ai besoin d'une ville qui bouge et proche de la mer et avec du soleil bien sûr)

3. Et la Corse ?! C'est aussi un endroit qui me plaît beaucoup où je suis déjà allé mais dont je n'entend jamais parler non plus malheureusement. Après il n'y a pas forcément l'ambiance d'une grande ville quand même mais le paysage y est vraiment beau.

Voilà ! J'ai encore 1an pour réfléchir à tout ça et mes idées sont encore confuses mais j'aimerais travailler encore mes idées avec votre aide car une année passe vite et j'aime savoir dans quelle direction je vais pour foncer ;) En espérant avoir de nombreuses réponses de votre part !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Infirmier au soleil

Message par Lenalan »

Dans le Sud en tout cas c'est bouché, on ne trouve pas de travail en sortant des IFSI, beaucoup "remontent" pour travailler ailleurs après le DE. Alors venir travailler dans le Sud tu risques de t'y casser les dents (à moins d'accepter de travailler dans des EHPAD plus ou moins recommandables, là oui il y a du travail, mais sinon c'est compliqué. Ou alors il faut te faire connaitre en ciblant ton stage pré-pro sur un établissement et un service bien spécifique, on a beaucoup plus de chance d'intégrer un établissement si on y a déjà fait un stage, sinon ils ne répondent même pas)....

En Espagne et en Corse je ne sais pas. Une chose est sûre pour avoir fait espagnol en LV2, ça a des sonorités qui ressemblent au français mais c'est quand même pas la même langue et la grammaire/conjugaison est un peu compliquée. mais je pense qu'en y vivant on apprend vite (attention en catalogne, ils parlent catalan :D ). Une chose aussi: des infirmières espagnoles passent la frontière parce qu'elles ne trouvent pas de travail et viennent en chercher ici (et le salaire n'est pas le même non plus), à voir aussi....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Julien-Forbach a écrit :Bonjour !
Alors voilà, je vais entamer ma dernière année de formation d'infirmier et j'ai pour projet de m'installer au soleil. C'est bien réfléchi et j'ai entre autre 3 idées qui me trottent dans la tête :

1. Aller vivre et travailler en Espagne. Les 300 jours de soleil par ans, le paysage montagne/mer, le monde, etc, ça me plaît vraiment ! Je reviens d'un voyage en Espagne ( Barcelone, Lloret de Mar entre autre ) et ça me conforte encore plus dans mon idée. Cependant je parle anglais mais pas Espagnol. Je peux apprendre bien sûr, je le devrait même. Beaucoup de mots semblent ressembler au Français . Une chose me fait peur quand même : le SMIG d'après la guide espagnole serait de 650e. Est-il possible de gagner un salaire normal que l'on gagnerait en France ? Combien peut-on espérer ? Avez vous des avis à partager à ce sujet ? POUR ou CONTRE ce projet si vous étiez à ma place et pourquoi ? Pensez vous à d'autres pays ensoleillés du même ordre où la situation d'un infirmier serait plus attrayante ?

2. Le deuxième plan serait de partir dans le sud qui a aussi un paysage qui se rapproche de ce que je cherche. Mais quelle ville me conseillerait vous ? (sachant que j'ai besoin d'une ville qui bouge et proche de la mer et avec du soleil bien sûr)

3. Et la Corse ?! C'est aussi un endroit qui me plaît beaucoup où je suis déjà allé mais dont je n'entend jamais parler non plus malheureusement. Après il n'y a pas forcément l'ambiance d'une grande ville quand même mais le paysage y est vraiment beau.

Voilà ! J'ai encore 1an pour réfléchir à tout ça et mes idées sont encore confuses mais j'aimerais travailler encore mes idées avec votre aide car une année passe vite et j'aime savoir dans quelle direction je vais pour foncer ;) En espérant avoir de nombreuses réponses de votre part !
ATTENTION : les gens du nord qui viennent dans le sud 9/10 ne s y font pas et repartent chez eux dans les 6 mois ....histoires vecues ....
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Et avec le réchauffement climatique, dans quelques années, le Nord aura un climat méditerranéen : patience...
Fanny1408
Fidèle
Fidèle

Message par Fanny1408 »

Vous pouvez aussi acheter un billet pour aller sur Mars et comme ça vous aurez du soleil à revendre. Vous serez encore plus près ! Sinon aller travailler dans les îles, la France et ses DOM TOM sont une source inépuisable de soleil.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Il est possible aussi de se faire une place au soleil.... Sans soleil :lol:
JEDYTE
Adepte
Adepte

Message par JEDYTE »

Pour faire simple, cibles tous le sud d'est en ouest, Corse, DOM TOM et tu vas là où tu as une réponse positive. Je crois qu'il faut plutôt voir les choses comme ça, vu la conjoncture...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Fanny1408 a écrit :Vous pouvez aussi acheter un billet pour aller sur Mars et comme ça vous aurez du soleil à revendre. Vous serez encore plus près ! Sinon aller travailler dans les îles, la France et ses DOM TOM sont une source inépuisable de soleil.
:D
Non : mars est plus éloigné du soleil que Terre.
Vaut mieux mercure ou vénus... :clin: :lol:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Julien-Forbach

Message par Julien-Forbach »

Merci de vos réponses :)
Répondre