infirmière à Vancouver

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nouchka26

infirmière à Vancouver

Message par nouchka26 »

Bonjour,

Je suis infirmière et je souhaiterais partir à Vancouver. Mais impossible de trouver des infos concrètes sur l'équivalence du DE français à Vancouver (système différent du québec)

Alors, si vous avez des infos, que vous êtes partis travailler la-bas ou que des amis d'amis sont partis etc.. je suis intéressée!

Faut-il trouver un poste avant de partir?
Faut-il passer un test d'équivalence? comment s'y inscrire? on le fait sur place ou avant de partir? quel niveau d'anglais est exigé? (j'ai un bon niveau en revanche il me reste à apprendre le vocabulaire médical!!)

Merci pour vos réponses qui me seront précieuses
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Re: infirmière à Vancouver

Message par Myrtilles »

Diplôme infirmier non reconnu à l'extérieur du Québec. Il y a une sorte d'équivalence te permettant de bosser au Québec mais uniquement équivalent à leur sous-niveau d'infirmier (là bas 2 diplômes infirmiers, l'un niveau bac et l'autre niveau bac+3 comme nous). Le mieux est de prévoir de travailler dans un premier temps au Québec et voir ensuite si ça te permet d'aller bosser ailleurs au Canada mais loin d'être sûr.

Va poser tes questions à ce sujet sur le site de l'OIIQ et sur immigrer.com.
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

nouchka26 a écrit :Bonjour,

Je suis infirmière et je souhaiterais partir à Vancouver. Mais impossible de trouver des infos concrètes sur l'équivalence du DE français à Vancouver (système différent du québec)

Alors, si vous avez des infos, que vous êtes partis travailler la-bas ou que des amis d'amis sont partis etc.. je suis intéressée!

Faut-il trouver un poste avant de partir?
Faut-il passer un test d'équivalence? comment s'y inscrire? on le fait sur place ou avant de partir? quel niveau d'anglais est exigé? (j'ai un bon niveau en revanche il me reste à apprendre le vocabulaire médical!!)

Merci pour vos réponses qui me seront précieuses

Le site du Nursing Board de la Colombie Britannique :

https://www.crnbc.ca

Des informations sur l'immigration au Canada :

http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp

La Colombie Britannique n'est pas francophone, il faut un bon niveau d'anglais (c'est-à dire parler, lire, écrire, comprendre couramment).
Mais c'est tout à fait possible (Il y a des agences qui recrutent directement des infirmières et facilitent les démarches, il suffit de chercher sur google.com en anglais)

Il y a du travail sans problème ici par exemple :

http://www.providencehealthcare.org/PHC ... rsing.html
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

Les démarches concernant les infirmières sont expliquées ici :

https://www.crnbc.ca/Registration/RNApp ... fault.aspx
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Merci à Fred IDE pour les réponses pertinantes!
Parce que l'OIIQ en Colombie Britanique on s'en fiche un peu!
J'ai une collègue qu'est partie en Ontario (oui je sais c'est pas la même chose que la CB) et ses études ont été reconnues par contre elle doit repasser l'examen de l'ordre.
Apparemment en lisant le lien de Fred, tu dois demander une équivalence au CRNBC et ils te diront si tu as des cours à reprendre ou pas.
Good luck!
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

L'Ontario peut-ètre une bonne porte pour entrer au Canada hors Québec.
C'est une province bilingue (nettement anglophone).
Il faudra passer l'examen d'autorisation infirmière (EAIC ou CRNE) comme pour toutes les autres provinces (sauf Québec) dont la BC, mais il est possible de le passer en français ce qui est un avantage pour les francophones (je pense, a vérifier, que c'est la seule province ou c'est possible).
Après avoir travaillé un an ou deux à Ottawa ou Toronto rien n'empèche de demander une licence en BC, il y aurait juste à passer un test de niveau en anglais, mais après un an ou deux dans un environnement anglophone cela ne pose plus de problème !

http://www.cno.org/fr/devenir-infirmier ... ed-nurses/

https://www.crnbc.ca/Registration/RNApp ... fault.aspx
nouchka26

Message par nouchka26 »

Merci pour vos réponses! et surtout à toi Fred_IDE pour les liens que tu as envoyé qui m'ont vraiment aidé!!

J'ai enfin trouvé des réponses à certaines de mes questions. Il y a donc un grand nombre de tests à passer pour travailler en tant qu'infirmière "française" à Vancouver!
Je ne veux pas passer par l'Ontario car mon projet est de rester que peu de temps au Canada, soit une année environ et à Vancouver plus précisément donc à voir si les procédures valent la peine..

Tu viens d'ou Fred_IDE? Tu as bossé à l'étranger en tant qu'IDE?
samsamia

Message par samsamia »

Bonsoir!
Pour travailler en tant qu'infirmière à Toronto faut il absolument parler anglais?
ESI à AVICENNE promo 2014-2017!!!
headache
Régulier
Régulier

Message par headache »

Bonjour,

Oui pour travailler a Toronto il faut
Imperativement Parler anglais puisque meme s'il s'agit d'une province officiellement bilingue (Francais -anglais)....dans la vie de tous les jours ...les gens ,hopitaux et administration Sont anglophones!!!.
Je suis moi meme infirmière française vivant a toronto depuis plus d'ume année maintenant.
Et pour info ...les démarches de reconnaissance du diplomes se Sont endurcies depuis 5-6 ans.
Avant il etait facile d'obtenir l'autorisation de passer l'examen final (crne).
Maintenant depuis Janvier 2013....avant de savoir si oui ou non ils vont te donner l'autorisation de passer cet examen,ils nous font passer un test d'evaluation de nos connaissances..(osce).je vais t'epargner le passage sur le temps d'attente pour avoir une date...jusqu'a plus d'une Annee!!!!...sans oublier qu'á force d'attendre tu peux te faire pieger en perdant ce qu'il appellent le safe practice qui est de 3 ans.
A savoir que le taux de reussite á l'osce est trés faible et bien evidemment épreuve uniquement possible en anglais.(aprés plus d'ume année que je vis a toronto..je pense que l'anglais ne me pose plus trop de soucis)
Communiquer avec le board of nursing est un veritable cauchemard...n'ont Jamais aucunes réponses á tes questions.
:mal:
Le sentiment général partager ici aprés discussions avec d'autres IDE venant des 4 coins du monde...tout est fait pour que l'on retourne tous sur les Bancs de l'université!!!!et s'est généralement pour une durée de 2 ans à en moyenne 18000$! L'année :choque:
Je tiens aussi á préciser que ce n'est en rien relié au fait que je suis diplomée d'avant 2012...car s'est pour tout le monde pareil.
Certaines IDE ont fait 4 á 5 annees d'etudes IDE dans leur pays d'origine.

J'avais commencé a faire mes demarches en Juillet 2012....alors que j'etais encore en France...pour me voir repondre en aout 2013!que je dois passer l'osce!!!!!.
Ils Sont extremement lent!..

Voila j'espere t'avoir eclairé sur les demarches si un jour tu souhaites venir ici.....
samsamia

Message par samsamia »

Merci pour les infos! J'étais complètement à côté de la plaque!!! Je pensais que justement ils avaient simplifié les démarches pour l'équivalence... Les informations que j'ai trouvé sur le net étaient essentiellement sur la province du Québec, je ne sais pas si ca s'applique aussi en Ontario. Et je ne comprends pas pourquoi ils compliquent autant les choses, surtout que je lis partout qu'au Canada il y a un gros manque d'infirmier.
ESI à AVICENNE promo 2014-2017!!!
Anonyme5846

Message par Anonyme5846 »

Bonjour,
quelles sont les démarches à effectuer pour s'expatrier à Toronto?
Répondre