infirmiere au bord de l'epuisement professionnel
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
infirmiere au bord de l'epuisement professionnel
Bonjour à tous, je suis infirmiere dans un service assez technique, je viens de commencer, cela se passait bien au départ, mais j'ai appris que des collègues passaient leur temps à me critiquer par derriere, comme quoi je suis nulle, incompétente, et cela arrive à mes oreilles un jour ou autre.
Je suis déstablisée.
Pourtant de la part des médecins,de la cadre, ils n'ont absolument rien à me reprocher. J'en viens meme à faire des petites erreurs tellement je me sens evaluée, et rabaissée, moi la nouvelle. ce service me plait,je n'ai pas envie d'en partir. mais la charge de travail est lourde, et le metier est très stressant.
J'ai tendance a rentrer le matin, en me disant est ce que j'ai bien tout fait?en Allant jusqu'a pleurer beaucoup. Et cela m'empoissonne sur mes jours de repos. Comment arriver vous a rentrer chez vous après tout, ces moments de stress? Que faire par rapport aux critiques par derriere? dois je les ignorer ? Sachant que cela me bouffe.
Sos d'une infirmiere en detresse
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de repondre
Je suis déstablisée.
Pourtant de la part des médecins,de la cadre, ils n'ont absolument rien à me reprocher. J'en viens meme à faire des petites erreurs tellement je me sens evaluée, et rabaissée, moi la nouvelle. ce service me plait,je n'ai pas envie d'en partir. mais la charge de travail est lourde, et le metier est très stressant.
J'ai tendance a rentrer le matin, en me disant est ce que j'ai bien tout fait?en Allant jusqu'a pleurer beaucoup. Et cela m'empoissonne sur mes jours de repos. Comment arriver vous a rentrer chez vous après tout, ces moments de stress? Que faire par rapport aux critiques par derriere? dois je les ignorer ? Sachant que cela me bouffe.
- ameliboubou
- Accro
Re: infirmiere au bord de l'epuisement professionnel
pourquoi ne pas leur demander directement ce qu'ils pensent de toi? s'ils ont des choses à te reprocher? et d'en parler
IDE
Mais oui, va carrément voir ceux qui ont un problème avec toi. Mais il doit aussi y avoir des personnes qui ne te critiquent pas non ? Il y a partout du bon et du mauvais 

IFSI 2008-2011
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014

Idem pour moi; vas voir ceux qui te critiquent pour leur demander ce qui ne va pas avec toi.
Et puis surtout, fais la part des choses; cen'est surement pas la majorité qui te critique mais peut etre certaines collègues en mal de reconnaissance
Et puis surtout, fais la part des choses; cen'est surement pas la majorité qui te critique mais peut etre certaines collègues en mal de reconnaissance

bonjour Marinette,
Je me présente, je suis infirmière depuis une dizaine d'année et j'ai travaillé en service technique pendant 7 ans.
Je comprends ton désarroi. Il est vrai que le caractère de chacun est différent et parfois nous n'acceptons pas que certaines personnes ne puissent pas nous apprécier pour notre travail ou notre personnalité.
Ces services sont très souvent des petites familles qui se connaissent bien car très proches, ils ont du mal à accepter les "nouveaux" et surtout bcp de mal à faire confiance. si un jour l'un d'entre eux se retrouve dans une situation difficile et que tu pourras lui apporter de l'aide spontanément, il est certain que tous les avis changeront.
Cependant, si comme tu le dis les médecins et les cadres n'ont rien à te reprocher, chacun voit 12h00 à sa porte. Des fois, on ne se rend pas compte que l'on fait des erreurs, même minimes, et je te dirai que dans ce monde malgré tout très "militaire", ces erreurs ne sont pas acceptées par tes collègues.
Alors prend ton courage à deux mains, va parler avec l'un ou l'une d'entre eux, et si ils ne sont pas trop lâches, ils pourront te répondre!
Plein de courage, ne perd pas espoir et surtout continues de faire ton travail correctement, tu n'en sera que plus fière!
Je me présente, je suis infirmière depuis une dizaine d'année et j'ai travaillé en service technique pendant 7 ans.
Je comprends ton désarroi. Il est vrai que le caractère de chacun est différent et parfois nous n'acceptons pas que certaines personnes ne puissent pas nous apprécier pour notre travail ou notre personnalité.
Ces services sont très souvent des petites familles qui se connaissent bien car très proches, ils ont du mal à accepter les "nouveaux" et surtout bcp de mal à faire confiance. si un jour l'un d'entre eux se retrouve dans une situation difficile et que tu pourras lui apporter de l'aide spontanément, il est certain que tous les avis changeront.
Cependant, si comme tu le dis les médecins et les cadres n'ont rien à te reprocher, chacun voit 12h00 à sa porte. Des fois, on ne se rend pas compte que l'on fait des erreurs, même minimes, et je te dirai que dans ce monde malgré tout très "militaire", ces erreurs ne sont pas acceptées par tes collègues.
Alors prend ton courage à deux mains, va parler avec l'un ou l'une d'entre eux, et si ils ne sont pas trop lâches, ils pourront te répondre!
Plein de courage, ne perd pas espoir et surtout continues de faire ton travail correctement, tu n'en sera que plus fière!
cecillio
-
Merci à tous pour vos réponses. je vais aller directement voir les personnes concernées, même si cela va etre dur sur le moment, les choses seront posées.
Tu nous raconteras la suite
!

IFSI 2008-2011

- elfearwen64
- VIP
Bonsoir,
Je suis dans le meme cas, nouvelle dans mon service, quelques difficultés à faire ma place, à prendre confiance et à prouver mes capacités.
Je n'arrive pas à "me défendre" face aux accusations fausses et aux commérages dans mon dos.
J'espère tout se passera bien pour toi !
Je suis dans le meme cas, nouvelle dans mon service, quelques difficultés à faire ma place, à prendre confiance et à prouver mes capacités.
Je n'arrive pas à "me défendre" face aux accusations fausses et aux commérages dans mon dos.
J'espère tout se passera bien pour toi !
Coucou!
Je rejoins ce qui a été dit + haut:
tiens bon, fais ton travail correctement de façon à en être satisfaîte toi-même! Tu m'as l'air rigoureuse et soucieuse de bien faire: moi, une collègue comme ça, ça me va!
Il ne s'agit d'ailleurs, peut-être, que d'un peu de jalousie de leur part...la petite nouvelle qui se débrouille pas trop mal dès ses débuts, ça peut en hérisser quelques uns...c'est très con mais c'est comme ça!
Allez, je te souhaite, bien sûr, que tout s'arrange avec tes collègues mais surtout de passer au-dessus de tout ça si ça persiste!
Je rejoins ce qui a été dit + haut:
tiens bon, fais ton travail correctement de façon à en être satisfaîte toi-même! Tu m'as l'air rigoureuse et soucieuse de bien faire: moi, une collègue comme ça, ça me va!

Il ne s'agit d'ailleurs, peut-être, que d'un peu de jalousie de leur part...la petite nouvelle qui se débrouille pas trop mal dès ses débuts, ça peut en hérisser quelques uns...c'est très con mais c'est comme ça!
Allez, je te souhaite, bien sûr, que tout s'arrange avec tes collègues mais surtout de passer au-dessus de tout ça si ça persiste!

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
- gazou_gazou
- VIP
la routine dans ce genre de service lol... ne leurs dis rien fait ta grosse Hypocrite , passe leurs du cirage (elles aiment camarinette35 a écrit :Bonjour à tous, je suis infirmiere dans un service assez technique, je viens de commencer, cela se passait bien au départ, mais j'ai appris que des collègues passaient leur temps à me critiquer par derriere, comme quoi je suis nulle, incompétente, et cela arrive à mes oreilles un jour ou autre.
Je suis déstablisée.

LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
gazou_gazou a écrit : la routine dans ce genre de service lol... ne leurs dis rien fait ta grosse Hypocrite , passe leurs du cirage (elles aiment ca) mais surtout met toi dans la poche la cadre et le chef de service
Le pire étant que... ça se passe comme ça.
Ayant eu un souci récent avec un médecin, celle-ci, plutôt que d'en parler s'est empressée de foncer vers la cadre pour lui raconter.
Quand on m'a demandé ma version, j'ai répondu que j'étais ici pour bosser, et que je gèrerai les soucis de cours de récré avec mes gamins... il a s'agit ensuite de m'expliquer que ben non, dans les couloirs d'hôpitaux tout se passe comme ça "et bla bla bla".
C'est une réalité, l'Homme (avec un grand "H"), dans nos contrées en tout cas, n'est pas capable de dire un truc simple, sans rentre- dedans de peur que ça soit pris pour un reproche et entraîne la valse des grands chevaux.
Mais quand même, parlez leur en ouais.... juste parce que malgré tout, et si 90% des gens préfèrent coller des petits couteaux entre les omoplates des collègues, voir une gueule de con pris en faute, ça n'a pas de prix ...