Infirmière de bloc au bord de la crise de nerfs

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

jvc
Adepte
Adepte
Messages : 131
Inscription : 01 févr. 2011 13:51

Re: INFIRMIERE DE BLOC AU BORD DE LA CRISE DE NERF

Message par jvc »

Loulic, je suis vraiment bouleversée par vos décortications de chacunes de mes phrases, je suis flattée!!!

je n'ai de leçons à recevoir de personne.par contre, j'ai de l'expérience.
Je ne suis pas là pour faire de la conversation ressemblant au blabla politique, ce que je retire de ce qui doit advenir à la fin d'un geste chirurgical, c'est un résultat pour le patient (tu te souviens de lui), alors c'est sur, si ça c'est mal passé, il faut essayer que cela ne se renouvelle pas, et c'est le role des deux protagonistes, ou du cadre, ou alors, et ça se fait, si c'est possible, on évite de mettre ensemble 2 personnes complétement incompatibles;

Ou alors, on a affaire aux derniers vieux briscards ......qui pensent qu'on est encore il y 30 ans..............................bon, ça va, on va pas en faire un fromage!!
Quand est-ce qu'on va avouer que le bloc est un milieu particulier où les gens qui y travaillent sont fiers de le dire mais rechignent à en accepter les spécificités,,,
La néonat est compliquée, on s'engueulle;;;;
La réa-chir est compliquée, on s'enguelle....

C'est pas nous qu'ils traitent comme des mer-es, c'est eux, leurs peurs, leurs faiblesses............................ils nous connaissent mém pas..................comment veux-tu qu'ils nous agressent pour notre personnalité profonde?
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: INFIRMIERE DE BLOC AU BORD DE LA CRISE DE NERF

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 13 déc. 2015 21:23, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: INFIRMIERE DE BLOC AU BORD DE LA CRISE DE NERF

Message par augusta »

jvc a écrit : C'est pas nous qu'ils traitent comme des mer-es, c'est eux, leurs peurs, leurs faiblesses............................ils nous connaissent mém pas..................comment veux-tu qu'ils nous agressent pour notre personnalité profonde?
Je ne pense pas que l'important se situe là.

On peut comprendre qu'une personne démente ou délirante puisse agresser verbalement quelqu'un.
Mais alors rien n'excuse un collègue de gueuler sur un autre!!
Gueuler pour affirmer son pouvoir, tout en sachant que la personne qu'on engueule est bien trop faible/gentille/nuchenuche/débutante pour répondre....ça ressemble beaucoup à de la perversité.

La peur, les faiblesses, le stress ne sont des excuses à rien.
Quand on va pas bien, quand on n'a pas un comportement adapté aux autres....on a beau être un brillant chir, on s'arrête, on fait une pause ou on prend des vacances.

Je me souviens, lors d'un stage au bloc, d'une brillante (réputée comme telle en tous cas) chir qui était entrée dans le bloc en rotant. Elle était pliée de rire avec son interne qui la suivait comme un toutou.
Je me demande encore si quand elle rentre dans une boutique en ville, si lorsqu'elle accueille ses potes à diner elle fait pareil...j'imagine que non.
Donc ça veut dire quoi?
Quand madame la grand chir avait dans les mains un truc qui ne lui convenait pas, elle le balançait à travers la salle.

C'est vrai que le bloc est un "monde à part", une bulle un peu en dehors du temps.
Donc je comprends que certains s'y épanouissent et ne souhaitent pas retourner en service.
Mais supporter les gueulantes d'un gros naze, en lui trouvant même des excuses????!!!!
A moins d'être maso.....j'ai du mal à comprendre.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
la_soso
Accro
Accro
Messages : 1455
Inscription : 28 févr. 2008 17:41

Re: INFIRMIERE DE BLOC AU BORD DE LA CRISE DE NERF

Message par la_soso »

.
Dernière modification par la_soso le 31 oct. 2013 14:00, modifié 1 fois.
EIBO!
bistouri éclectique
Habitué
Habitué
Messages : 75
Inscription : 21 mars 2012 14:24

Re: INFIRMIERE DE BLOC AU BORD DE LA CRISE DE NERF

Message par bistouri éclectique »

oui, Augusta a facilement un avis sur tout, et je trouve que c'est assez intéressant en général car justement ne travaillant pas au bloc, elle a le recul nécessaire pour nous sortir la tête de l'eau !
A force d'accepter encore et toujours plus, certaines finissent par ne même pas se rendre compte que l'inacceptable est toléré sans broncher (car il existe tellement pire encore !).
Le temps de l'esclavage, c'est fini. A l'heure où on parle d'égalité homme-femme, il serait bon d'appliquer les principes aussi dans les blocs (majorité de chirurgIENS et d'infirmiERES).

Certes, parfois on voit le chir péter un câble, ça peut paraître surprenant que l'ibode ne bronche pas, mais les témoins de la scène savent-ils ce qui va se passer après entre le chir, l'ibode (et peut-être le chef de service, la cadre, etc...). Pour moi ce n'est pas une question que le patient dorme ou pas, c'est une question de moment dans l'intervention -par ex, si ça pisse le sang à fond, c'est pas le moment d'expliquer ses états d'âmes, on s'expliquera après.
en tant que patiente, si je vois mon chir insulter ses collègues ide, je n'aurai pas confiance (il est con ! ou alors la fille est nulle !). Alors que si l'ide réplique, je me dirais qu'il y a suffisamment d'entente entre eux pour que les choses soient dites. On voit aussi des chir insulter leurs patients pendant les opérations non sous AG, à force que personne ne leur dise rien quand ils dépassent les limites...

Moi on m'a jamais balancé d'instruments à la figure. J'ai dit suffisamment haut et fort que si ça arrivait un jour, je porterai plainte en pénal -sans rien faire à l'hôpital car la direction laisse crever ses agents plutôt que de les soutenir. C'est coups et blessures volontaires. Je pense que tous les chir savent que je le ferai vraiment, et c'est VRAI !
Si toutes les ibodes réagissaient comme moi (et trop rares d'autres), les chir nous respecteraient.
Si les ibodes avaient l'exclusivité d'exercice, il n'y aurait que des infirmières déjà formées pour travailler avec les chir... et ça se passerait mieux aussi. Imaginer une jeune IDE faire de l'anesthésie avec un MAR en sortant du DE, pas sûr qu'il garde son calme longtemps... c'est pourtant ce qui se passe avec les ibodes... et c'est n'importe quoi, à la fois pour le patient et les collègues de travail. Je suis passée par là et je suis la première à le reconnaître.
Il faut aussi soutenir les ide qui débarquent au bloc. Mais quand on voit qu'une nana peut se faire violer dans un métro en France au 21ème siècle sans que personne dans la rame ne bronche... pas étonnant que personne ne soit solidaire de ses collègues débutantes...

Merci loulic de nous dire de réagir ! mais qui te lit à part 10 inf sur ce forum ?

ensuite so-so, pour te faire respecter, va voir les chir dans leur bureau. Va leur dire ce que tu ressens quand ils te parlent comme ils le font. N'aie pas peur, qu'est-ce que tu risques ? Au pire, qu'ils t'engueulent (et alors ? ça ne les gênaient pas jusqu'à présent !). Au mieux, qu'ils changent de comportement avec toi.
Je te conseille le bouquin ci-dessous, il m'a souvent aidée dans des situations difficiles. Bon courage, ce n'est pas évident, mais tu vas bcp progresser !
"Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente" de Marshall Rosenberg, Arun Gandhi, Charles Rojzman et Farrah Baut-Carlier
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: INFIRMIERE DE BLOC AU BORD DE LA CRISE DE NERF

Message par ide-1981 »

bistouri éclectique a écrit :Si les ibodes avaient l'exclusivité d'exercice, il n'y aurait que des infirmières déjà formées pour travailler avec les chir... et ça se passerait mieux aussi. Imaginer une jeune IDE faire de l'anesthésie avec un MAR en sortant du DE, pas sûr qu'il garde son calme longtemps... c'est pourtant ce qui se passe avec les ibodes... et c'est n'importe quoi, à la fois pour le patient et les collègues de travail. Je suis passée par là et je suis la première à le reconnaître.
Ah ben parce que les chir n'ont jamais été "débutants"????? n'ont jamais été le boulet de leur chef de clinique????
Non mais la, ça me fait doucement rire...
Donc je vois pas pourquoi les infirmières ne pourrait pas etre debutantes elle aussi avec leurs qualités et leurs defauts.
D'ailleurs tu parles d'exclusivité d'exercice mais meme dans ce cas la, tu crois sincerement que balancer une instrumentiste sortant de l'ecole d'IBODE saura tout instrumenter???
En ortho, tu as des milliers de labo donc d'ancillaires, j'ai bossé dans 4 blocs différents jusque la et a chaque fois j'ai trouvé des ancillaires différents.
Je parle meme pas du cas ou cette pauvre fille sous pretexte qu'elle est diplomée sera donnée en pature a un chir cardiaque ou neuro (avec toutes les specificités que ces chirurgies inclues).
Donc c'est sur elle aura eu la formation de base mais basta et une formation interne sera obligatoire.
En conclusion je ne vois pas le rapport entre une exclusivité d'exercice et le pétage de plombs de certains chir.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: INFIRMIERE DE BLOC AU BORD DE LA CRISE DE NERF

Message par augusta »

la_soso a écrit :Augusta tu as la fâcheuse tendance à mettre ton nez partout....
Tu dois vraiment avoir du temps à perdre pour venir dans le forum IBODE alors que tu ne travailles même pas au bloc... bref mis à part ça, moi aussi avant d'être diplômée je me disait que JAMAIS je ne me laisserai marcher sur les pieds par un médecin... sauf que voilà certains chir me parlent comme à une merde, et je ne peux pas expliquer pourquoi sur le coup je ne dis rien... pas assez de répartie c'est tout!

Mais toi qui as tout vu et qui sait tout puisque tu viens même donner des conseils aux IBODE, tu peux peut-être me dire comment procéder pour me faire respecter...
Qu'est-ce que ça peut bien te faire que je vienne lire le forum IBODE?
A moins qu'il vous soit réservé?
Si tu veux tout savoir j'avais vu que Loulic avait posté et comme j'aime bien lire ce qu'il écrit j'ai regardé.
Le sujet me paraissant intéressant j'ai posté.
Qui es-tu toi pour réserver la lecture et les posts sur ce forum IBODE à une catégorie d'IDE?
Vous ne débattez pas me semble-il d'un sujet technique propre à votre exercice.
Vous débattez d'un problème relationnel.
Crois-tu vraiment qu'en milieu hospitalier seuls les chir parlent mal ou pourrissent ceux avec qui ils travaillent?

Maintenant je t'invite à sortir de "ton bloc" et à venir t'intéresser à ce que vivent tes pairs via ce forum.

Il faudrait aussi que tu apprennes à lire parce que mon but n'était certainement pas "de venir vous dire comment procéder pour vous faire respecter".

Je disais simplement que trouver des excuses à un type qui abuse de son statut et qui gueule sur ses collègues n'a pas lieu d'être.
Je répondais donc à JVC...
Dernière modification par augusta le 14 oct. 2013 11:54, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: INFIRMIERE DE BLOC AU BORD DE LA CRISE DE NERF

Message par augusta »

la_soso a écrit : Mais toi qui as tout vu et qui sait tout puisque tu viens même donner des conseils aux IBODE, tu peux peut-être me dire comment procéder pour me faire respecter...
Vu comment tu la ramènes sur mon post, je me demande quand même comment tu peux te retrouver sans mots quand on te gueule dessus!
ça prouve bien que tu es capable d'une certaine agressivité, non? :lol:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Anonyme222222

Re: INFIRMIERE DE BLOC AU BORD DE LA CRISE DE NERF

Message par Anonyme222222 »

Le respect est une question d’éducation et sûrement pas de fonction, de statut ou de position hiérarchique et n’est pas à géométrie variable selon le lieu et/ou les circonstances.

C’est valable dans la « vraie vie » ou virtuellement sur un forum même si l’anonymat peut possiblement libérer la parole voire désinhiber …

Personnellement, je ne fais pas de distinction entre un autre professionnel, qu’il soit du secteur de la santé ou d’ailleurs et, un patient (hors certains troubles psy par exemple) qui a une attitude irrespectueuse récurrente car le con qui devient malade n’en devient pas moins con…

Les médecins qui m’ont très rarement manqué du respect le plus élémentaire l’on fait une fois et pas 2... nos rapports :malefiq: à la suite de l’incident n’en ont été que plus cordiaux voire plus :D

L’attitude de certains de ces grossiers personnages est inqualifiable.

Celle des IDE qui prennent leur défense au motif du pseudo intérêt supérieur du patient ne l’est pas moins.
Avatar de l’utilisateur
la_soso
Accro
Accro
Messages : 1455
Inscription : 28 févr. 2008 17:41

Re: INFIRMIERE DE BLOC AU BORD DE LA CRISE DE NERF

Message par la_soso »

.
Dernière modification par la_soso le 31 oct. 2013 14:00, modifié 1 fois.
EIBO!
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: INFIRMIERE DE BLOC AU BORD DE LA CRISE DE NERF

Message par augusta »

ça vole haut attention!!!
A ce que je vois tu as toujours l'esprit étriqué et tu n'as toujours pas inventé l'eau tiède.

Quant à mettre en ignoré.....pas étonnant que tu n'aies aucune répartie avec tes chir finalement :lol:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: INFIRMIERE DE BLOC AU BORD DE LA CRISE DE NERF

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 13 déc. 2015 21:21, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: INFIRMIERE DE BLOC AU BORD DE LA CRISE DE NERF

Message par Indis »

[...]
Anonyme222222

Re: INFIRMIERE DE BLOC AU BORD DE LA CRISE DE NERF

Message par Anonyme222222 »

Indis a écrit :[...]
Je suis d'accord :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: INFIRMIERE DE BLOC AU BORD DE LA CRISE DE NERF

Message par loulic »

la_soso a écrit :.
D'ailleurs j'en ai ras le bol des externes qui réfléchissent pas et à qui il faut répéter 15 fois la même chose. Mais par contre EUX ont le droit d'être nuls dans un bloc parce qu'ils sont dans la filière médicale...
Disons surtout que EUX ce n'est pas leur métier, puisque EUX sont étudiants, et que leurs stages ce n'est pas le bloc mais un service de chir. Et que le bloc n'est qu'une (petite) partie dudit stage. Stage qu'ils ont rarement choisi puisqu'il fait partie d'une maquette imposée.

Alors en effet il est compréhensibles que EUX ne soient pas d'emblée à leur aise dans un bloc opératoire vu qu'ils n'ont en général pas de formation spécifique au bloc, et qu'ils découvrent dans le même temps une discipline et ses pathologies, la chirurgie qui va avec, l'anesthésie, la réa post op, le bloc, ... Et qu'ils ne sont pas payés pour. Je vous invite aussi à lire différents témoignages d'externes sur leur vécu du bloc. Vous nous direz si vous voulez leur place ensuite.

Mais c'est vrai que c'est plus simple de s'énerver contre un externe maladroit que contre un chir qui a tellement de pression (C).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre