Infirmière au Canada

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

headache
Régulier
Régulier

Message par headache »

Bonjour a tous,

Pour ceux qui se posent pleins de questions je peux repondre en parti vu que je suis infirmiere francaise
vivant au Canada ...et j ai aussi fait le passage quebec/Ontario.
Pour commencer je dirai que l immigration au Canada n'est personnellement pas un choix,j ai du suivre mon
mari et m'adapter par la suite. "l'herbe au Canada est bien loin d etre plus verte"mais juste differente.
Et le Quebec est bien loin d etre un Eldorado...perso jy ai bosse 9 mois et j ai deteste..maintenant je vis et
bosse a Toronto. Je pense que beaucoup de francais restent et vivent la bas juste parceuq'il ne parlent
pas anglais et se retrouvent donc limites (mais je vous rassure certains y restent par choix...je le dit ainsi je
m 'evite la foudre de ceux qui voudront me contredire :clin: ).
Au quebec j ai teste l 'hospital francophone puis Anglophone,for sure les mentalitees sont differentes dans les 2. L'avantage de l'hopital Anglophone,tu ne te retrouves plus cantonner au poste du soir ou de nuit juste
parcequ 'en terme d anicennetee tu es au bas de la liste,ensuite ils ne te forcent pas a faire du temps
supplemetaire obligatoire (Dans l' hospital francophone ou jetais je n'avais pas le choix que tu le veuilles ou
non ,si pas de releve,,,bah tu restes et un point s'est tout!!!!! meme après avoir bosser 8h de nuit et que tu
es epuisee et que tu as juste envie de rentrer dormir!!!).
Apres l'hopital Anglophone se dit bilingual mais en realite tout se fait en anglais,les tran orales,ecrites et
surtout la majorite des medecins et internes ne parlent qu'en anglais..... .
Par comparaison Quebec/Ontario...la difference majeur est le salaire mais bien sure il faut aussi prendre en
compte le cout des logements.....s'est plus cher en Ontario qu'au quebec...le prix d'un appt avec deux
chambres au quebec s'est le prix pour appt d 'une chamber dans l 'Ontario. L'essence est plus cher au quebec et la taxe est plus elevee aussi au quebec. Donc l un dans l'autre chacun y trouve son compte en
function de sa situation personnelle. Perso je gagne mieux ma vie en Ontario que le quebec.. La grille des
salaires au quebec est si je me souviens pour une infirmiere entre 23-41 dollars de l heure selon
l'anciennetee...dans l Ontario elle est entre 35 et 44.86 dollars de l heure.
Ensuite le pb du CANADA s'est la precarite des jobs.....et oui ici il n'y a pas vraiment de boulot a temps pleins
ce sont les rois des part-times!!! ils preferents embaucher 20 personnes part-times que de payer 10 personnes a temps pleins (bah oui en temps partiel ils n'ont pas a te payer les benefits...donc s'est moins
cher pour eux).Et surtout plus facile de se debarrasser de toi quand il y'a des restrictions budgetaires.
Donc la chance de se faire embaucher (ici das l Ontario je parle..le quebec est quasi similaire..pas de temps pleins non plus)temps pleins est....nulle. Tu peux y pretendre lors d'un job posting en interne et encore pour
l 'avoir s'est tjs par anciennetee... donc bah tu peux tjs attendre :lol: .
Et cette precaritee tu la retrouves dans beaucoup de boulots. (la grande distributions,les enseignants , milieu medicales...).
Aussi pour les nouveaux arrivants, il n'est pas tjs tres facile de trouver un boulot car si tu n'as pas leur
"sacree sainte experience Canadienne"et bien good luck!!!!.
Perso j'ai bien galeree entre mes demarches pour pouvoir a nouveau travailler au Canada et ensuite la
recherche d'un boulot. Entre mon arrivee au Canada et la reprise du boulot comme infirmiere il m'a fallu
1 an 1/2!!! et croyez moi s'est tres long!!!!j'ai eu le temps d'avoir beaucoup de moments de doutes et
surtout d'envisager plusieurs fois le retour en Europe.
Bref comme j 'ai dit le Canada s'est different mais pas meilleur qu'en france. Comme partout il y'a du plus et
du moins.(idem pour la Suisse et l'angleterre ou jai vecu et travaille :clin: )
PS:Desolee pour l'orthographe..j 'ai un clavier qwerty et perso après plus de 4 ans ici j en perd mon francais
parfois :lol: .
Myrtilles
Fidèle
Fidèle

Re: Infirmière au Canada

Message par Myrtilles »

J'ai adoré te lire, les retours d'expérience sont si rares. Et surtout, je me suis beaucoup retrouvée dans ton expérience, moi aussi je suis ici "à cause" de mon mari même si j'étais volontaire pour partir. Moi aussi j'ai galéré au début et raté une première fois mon stage d'adaptation, et j'ai bien failli ne pas en retrouver un second. Ouf, finalement j'y suis parvenue, mais ça a été à 2 doigts. Ensuite on fait son trou et on finit par s'habituer.

Personnellement, je suis en temps partiel 7 jours/quinzaine mais je peux compléter comme je veux car beaucoup de besoins où je travaille. Je ne me sens pas en précarité. Je préfère d'ailleurs ce système. Les salaires sont suffisamment hauts (en tout cas le mien, vu que je suis au dernier échelon niveau ancienneté) et avec mon mari qui gagne lui aussi très bien, ça me suffirait largement de faire un 7 quinzaine si je voulais.

C'est sûr qu'en Ontario, si tu débutes à 35 alors qu'au Québec tu débutes à 23, ça fait une sacré différence... si tu es en début de carrière ! Moi je suis dernier échelon, et franchement 2 dollars de plus de l'heure (c'est passé à 42 là) c'est peanuts quand même.
krak0te

Message par krak0te »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait passé le Nclex pour l'Ontario???
J'aurais besoin d'informations concernant la difficulté de l'examen, comment bien se préparer etc...

Merci pour vos réponses
headache
Régulier
Régulier

Message par headache »

Hello ,

Desolee Krakote de ne pouvoir t aider pour ça car jai fait toutes mes démarches avant Le 1 janvier 2015 date d entree en vigueur du nclex.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

krak0te a écrit :Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait passé le Nclex pour l'Ontario???
J'aurais besoin d'informations concernant la difficulté de l'examen, comment bien se préparer etc...

Merci pour vos réponses
Vous pouvez d'abord passer par l'hôpital de Gatineau pour être sur place et tenter l'examen pour travailler par la suite à l'hôpital d'Ottawa.
Dans quelle ville souhaitez vous aller ? Toronto ?

De ce que je sais, pas mal de gens le réussissent même avec un anglais assez moyen. Attention à être à jour avec la pharmacopée. Là bas ça rigole pas.
https://www.ncsbn.org/2016_RN_DetTestPl ... tor_Fr.pdf
infirmier dans une vie antérieure.
krak0te

Message par krak0te »

Creol a écrit : Vous pouvez d'abord passer par l'hôpital de Gatineau pour être sur place et tenter l'examen pour travailler par la suite à l'hôpital d'Ottawa.
Dans quelle ville souhaitez vous aller ? Toronto ?

De ce que je sais, pas mal de gens le réussissent même avec un anglais assez moyen. Attention à être à jour avec la pharmacopée. Là bas ça rigole pas.
https://www.ncsbn.org/2016_RN_DetTestPl ... tor_Fr.pdf
Ottawa ou Toronto tout dépend de mon copain s'il peut partir de Montréal par rapport à son travail.
Par rapport à Gatineau je ne comprend pas bien. Je m'inscris dans cet hôpital pour pouvoir passer l'examen. Puis après ça mon diplôme est reconnue et je peux travailler n'importe où en Ontario???
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Plus simplement Gatineau est à un pont d'Ottawa. Et vous êtes encore au Québec.
Si pour X raisons vous ne pouvez pas passer cet examen ou que vous le ratiez, vous ne serez pas loin de l'Ontario. En tout cas d'Ottawa. Par ailleurs ça peut vous donnez une ou deux années supplémentaire pour passer/repasser cet examen sans que cela ne perturbe votre vie de couple.

Il y a pas mal de boulot à Ottawa et ils ont fait pas mal d'efforts pour être attractif (parc, musée, restaurant, centre ville). Les logements à Gatineau sont moins chers que l'Ontario et la couverture maladie est plus intéressante. L'hôpital de Hull recrute encore pas mal de francophone étranger sans cette maudite expérience canadienne.

Après c'est vrai que Toronto c'est une très grosse mégalopole. Les logements sont par contre assez chers et il faut souvent vivre à 40 min du lieu de travail.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

En utilisant la fonction rechercher. Tu pourras trouver d autres topics comme aussi aller sur la page Facebook infirmiers dans le monde
ludivine.sa

Message par ludivine.sa »

Bonsoir ,

Avec mon mari nous partons dans la région du Manitoba. J'ai lancé ma reconnaissance en juin sur le site du NNAS. La j'en suis à la partie ou j'ai demandé à mon école, l'ARS et mon employeur les documents pour l'étude de mon dossier. Et je dois passer le test d'anglais avant de pouvoir tout finaliser.

Je voulais juste en parler au cas ou quelqu'un serait en train de faire la démarche ou a prévu de la faire bientôt .

Bon courage à tout ceux qui se sont lancé dans l'aventure.
Ça sera peut-être long et difficile (ou pas pour certains) , mais qui ne tente rien n'a rien. Et puis on verra :)

En tout cas, c'est sympa de voir qu'on est pas tout seul ! :D
Everly

Message par Everly »

Bonjour ludivine
Je suis IDE à lyon et je voulais savoir si vos démarches ont avancées pour le Manitoba car je souhaite aussi partir avec ma famille
Merci
ludivine.sa

Bonjour everly pour le moment je suis bloqué à mon test d'anglais que je dois repasser pour avoir la note suffisante. Sinon tous les papiers sont validés.
Je suis dans le Manitoba depuis bientôt 3 semaines.
Mais j'ai eu des infos disant que ca peut être plus ou moins long en fonction de l'expérience et des notes de chacun. Donc un conseil essaye d'avoir de bon
Résultats :clin:
Si je n'y arrive pas avec ma reconnaissance, je saurais obligé de refaire les etudes ici. Mais en attendant il y a moyen de travailler en attendant. Envoi moi un message privé si tu veux plus d'info. Ou si je n'ai pas tout à fait répondu à ta question
Everly

Message par Everly »

Merci beaucoup ludivine
J'espère que tout se passe bien là bas J'espère que tu n'auras pas à reprendre les cours
C'est le NCLEX que tu doit repasser?
Peut t'on le passer depuis la France ?
Merci encore
ludivine.sa

Everly a écrit :Merci beaucoup ludivine
J'espère que tout se passe bien là bas J'espère que tu n'auras pas à reprendre les cours
C'est le NCLEX que tu doit repasser?
Peut t'on le passer depuis la France ?
Merci encore
Merci l'installation a été fatiguante mais ça va merci. Non je dois repasser l'ielts academic demandé par le NNAS, OU option 2 le CELBAN qui est plus orienté vers notre profession et j'ai eu un endroit ou je pourrai m'inscrire pour suivre une prépa gratuite.
Une fois validée mon dossier passe en évaluation pour savoir si il y des choses que je dois mettre à niveau ou non. Et le NCLEX est le test final, mais il n'est à passer qu'une fois que tu as fait les démarches d'avant.
Commence les démarches avant de partir, et surtout révise à fond ton anglais (sauf si tu es déjà bilingue).
AudeP

Message par AudeP »

Salut les people!

Je m'appelle Aude et je suis infirmière (IDE) depuis juillet 2014.
J'ai été diplômée à Lyon et j'y ai bossé six mois - j'ai travaillé en tant qu'infirmière réserviste militaire à l'Hôpital des Armées Desgenettes à temps partiel, et en parallèle j'étais inscrite à 6 agences d'intérim et je faisais des missions ponctuelles un peu partout dans la ville (pas de voiture = vélo).

Je faisais surtout des missions en médecine et chirurgie car mon but était d'aller faire reconnaître mon DE au Québec, et ce le plus rapidement possible...

... et c'est donc suite à un entretien d'embauche par Skype en décembre 2014 que j'ai obtenu un contrat au CHU de Sherbrooke, et j'ai déménagé dans cette ville à peine trois semaines plus tard (démarches très facilitées car j'ai la double citoyenneté, ouf!...).
Je suis passée, comme toutes les IDE de la France, par ce fameux ''ARM'', et moins de quatre mois plus tard j'obtenais mon Graal : le titre d'""Infirmière Clinicienne''!! Mouhahaha!!!

MAIS malheureusement je manquais d'expérience - et au bout de six mois sur place j'ai été virée du CHUS. Dur dur je dois l'avouer, surtout quand t'es seule sans famille et avec quelques balbutiements amicaux...
BREF j'ai peiné, mais deux mois pour tard j'obtenais un contrat en tant qu'infirmière auxiliaire dans une excellente maison de retraite à 30min à pied de chez moi. J'y ai passé 8 mois, jusqu'en juin 2016.

Ceci étant dit je n'allais pas faire de la maison de retraite toute ma vie non plus - mon rêve c'était les URGENCES!! Alors j'ai décidé de voir quels étaient les hôpitaux intéressants du Québec... parce que je ne voulais pas demeurer à Sherbrooke trop longtemps, vu que mes chances de retourner au CHU étaient quasi-nulles.

FINALEMENT je suis tombée sur le site Internet de l'Hôpital Montfort de Ottawa, en ONTARIO - seul hosto francophone de l'Ouest du Canada, et seul hôpital universitaire francophone en Ontario. De quoi faire rêver!! En plus, un hosto centré sur la personne, avec des tas de valeurs et tout et tout...

BINGO, j'ai pas perdu de temps : dès janvier 2016 j'ai commencé toutes les démarches pour faire reconnaître mon diplôme d'infirmière québécoise en Ontario, et j'ai commencé à démarcher Montfort. Finalement, faire reconnaître mon DE en Ontario était assez simple : passer un examen de jurisprudence (en ligne), remplir des TAS de paperasses, et puis bien sûr PAYER des sousous.... mais une fois les formalités remplies, en juillet j'obtenais officiellement le droit d'exercer en Ontario et mon tant attendu titre de ''Registered Nurse'', haha!! (ou ''Infirmière Autorisée'' en français).
Et en parallèle j'ai passé un entretien d'embauche sur place et j'ai obtenu un contrat à temps plein et permanent au service des urgences... le rêve total quoi!!...

Je suis allée me reposer un mois en France après avoir stocké toutes mes affaires dans un ''STORAGE'' à Ottawa et réservé mon futur appartement trouvé sur KIJIJI - puis après quelques vacances bien méritées entre famille et amis, le 22 juillet je suis revenue, le 23 j'ai loué un camion et j'ai tout amené seule dans mon nouvel appartement à Ottawa (3km de Montfort, PARFAIT!!), et le 25 juillet 2016... je commençais mon orientation dans l'hosto de mes rêves.

Finalement, après un accueil plus qu'exceptionnel et des tas de formations suivies, j'ai commencé mon orientation aux urgences proprement dites - c'a été très intéressant MAIS je manquais, encore et toujours, d'expérience... et FINALEMENT j'ai eu bien de la chance, car ils m'ont dit que j'irais en service de chirurgie en attendant de gagner plus d'expérience de terrain.
Et honnêtement j'en avais besoin!! Avec tous mes changements en 2 ans et mon arrivée ici, j'ai dû en réapprendre, des trucs... et puis ici, nouvelle province, nouvel hôpital, nouveaux collègues, et logiciel hospitalier exclusivement anglophone... sans compter les soins bilingues (mais ca va, je parle plutôt bien anglais, et j'ai aussi un niveau correct en espagnol).

DU COUP me voici à présent depuis un peu plus de 6 mois officiellement ''Registered Nurse in Surgery Unit''!! Et j'ADORE mes conditions de travail ici, qui sont vraiment exceptionnelles et idylliques (en tout cas si je compare à tout ce que j'ai pu connaître...). Je n'ai pas de temps complet malheureusement, car ils sont bien plus rares ici, mais j'ai un temps partiel permanent et je travaille quand même pas mal, et bien assez pour gagner correctement ma vie (on est payé toutes les deux semaines impôts prélevés, et je gagne généralement entre 1500 et 1900$ à chaque fois pour 3 à 5 jours de travail par semaine (8h, jour ou nuit).
Autant dire que j'ai bien le temps et les moyens de m'épanouir à côté de mon travail! J'ai 26 ans et pas d'enfant donc ca va, pas de voiture mais j'habite vraiment proche de mon lieu de travail ainsi que du centre-ville de la capitale...

J'ai quand même repassé l'IELTS en février parce qu'il était périmé (je l'avais passé en 2013 une première fois), et je suis assez fière parce que j'ai obtenu ce que je visais : 8/9 au total (par contre à l'écrit j'ai eu 6.5/9 et malheureusement vu que j'ai une note en-dessous de 7 je pense que si je voulais aller dans une autre province je serais refusée côté niveau d'anglais (quoique vu que je bosse déjà en Ontario, faut voir!!)).

Enfin voilà quoi! Je vous conseille de venir à Montfort, c'est vraiment un chouette hosto!! Et on est moins de 8 Français à y bosser je crois.... dingue ^^'
Répondre