Infirmière en cmp

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
ESI2016

Infirmière en cmp

Message par ESI2016 »

Bonjour,
Esi en première année je me rends compte que le toucher m'est difficile et que les soins techniques m'intéressent peu. Les études quant à elles m'intéressent beaucoup. La psychiatrie pure me fait peur. En revanche je sais que dans certains secteurs les infirmières font des entretiens psychologiques ( comme en cmp) et pas de soins techniques. À votre avis est ce une possibilité qui s'offre à moi ou dois je abandonner. Je précise q'avant le stage je me sentais prête et passionnée .
brrruno
Accro
Accro

Re: Infirmière en cmp

Message par brrruno »

Qu'est-ce que serait la psychiatrie pure ?
ESI2016

Message par ESI2016 »

Ce ne sont que mes représentations. Pour moi la psychiatrie "pure et dure" lol ce serait s'occuper de patients qui sont en institut depuis longtemps et dont l'état de santé mentale est quasi irréversible. J'entends par là ces institut où l'on ne tourne pas le dos aux patients, où la violence est très présente. Ce qui me plairait c'est par exemple de travailler auprès de personnes souffrant de dépression, de TOC, d'anorexie...
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

Bonjour, je travail en CATTP/Hopital de jour et cotoie pas mal le CMP de mon secteur.
L'exercice en CMP est en effet très peu technique ( quelques injections retard par jour) et beaucoup de travail relationnel (visite à domicile, entretien d'accueil et de suiv).
Je comprends ce que tu entends par "psychiatrie pure" et hormis les patients qui décompensent en ambulatoire, les autres sont généralement très stabilisés et n'ont pas les memes symptomes qu'en service hospitalier (trouble du comportement, agressivité...)

Cependant, le travail en CMP exige de solides connaissances théoriques en psychiatrie et surtout une certaine expériences des patients psys. (qu' acquiert surtout en intra)
Il est en effet important de pouvoir connaitre l'aspect aigu de la maladie pour savoir de quoi on parle en psychiatrie.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Je ne vois pas comment on peut bosser en CMP si on n'est pas prêt à aller se frotter à la psychose (et autres) en intra hospitalier.
Pour moi la psychiatrie "pure et dure" lol ce serait s'occuper de patients qui sont en institut depuis longtemps et dont l'état de santé mentale est quasi irréversible. J'entends par là ces institut où l'on ne tourne pas le dos aux patients, où la violence est très présente.

Je ne crois pas que vos représentations permettent de vous répondre car elles sont bien éloignées du fond du boulot.
Nous pourrons en reparler après vos stages en psychiatrie.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
ESI2016

Message par ESI2016 »

Merci beaucoup. Je n'irai à priori pas en psychiatrie cette année. Peut être pourriez vous me faire un retour afin de l'amener au pus près de la réalité. Merci
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

ESI2016, je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtive. En effet, tu vas devoir t'intéresser un minimum aux soins techniques ne serait-ce que pour ta formation, car je doute que tu arrives à passer entre les mailles du filet des soins techniques au cours de tes 3 ans...
Peut-être t'intéresseront-ils plus par la suite lorsque tu auras un apport de connaissances plus conséquent ?
Je pense que tu verras lorsque tu feras ton stage en psychiatrie, on a souvent nos représentations, et la psy ne plait pas à tout le monde. Mais au cours de ta formation, tu auras pas mal de cours en matière d'entretien, de communication, psychopatho etc... qui t'aideront sans doute à mieux appréhender les situations que tu redoutes. Ce qui fait souvent peur c'est l'inconnu, c'est autant valable pour les soins techniques que pour la psy ;-)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
ESI2016

Message par ESI2016 »

Certainement. Le seul stage que j'avais fait avant de me lancer dans la formation etait un stage en cmpea. Les infirmières faisaient des entretiens psychologiques avec les enfants et ados . Elles étaient très impliquées et ca me plairait beaucoup. Malheureusement il me semble qu'il y a peu de place.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

en effet les places sont peu nombreuses, et relativement demandées....mais en effet c'est intéressant!!
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
ESI2016

Message par ESI2016 »

Le problème réel c'est que je suis paralysée a l'idée d'un aes ou de toute éventuelle transmission. J'ai fait des progrès mais je ne me sens pas a ma place. En revanche j'aime apporter soutien et réconfort aux patients.
Tout arrêter serait pour moi compliqué car je n'ai pas 20 ans et je ne pourrais reprendre d'autres études et les études c'était mon rêve.
La psy m'a toujours intéressée
Dommage qu'il n'y ai plus l'ancien programme avec possibilité de choisir général ou psy... merci à tous
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

J'espère en tous cas que les acquis en formation te permettront de surmonter cette peur et profiter pleinement des soins... tu sais il n'y a pas d'âge pour les études ;-)
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Un AES peut arriver en CMP, c'est même un endroit avec un gros risque quand on y réfléchit car pas mal d'injections y sont faites et les gens qui fréquentent ces services sont une pop. à risque (hépatite, VIH et autres joyeusetés).

Donc pour moi plutôt que de chercher un lieu où vous échapperiez à votre inquiétude, lieu qui je pense n'existe pas sauf à faire un autre métier, vous y gagneriez à mettre cette crainte au travail chez un psychologue ou un analyste.
Mais ça n'est que mon avis.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Je pense que tu auras toute ta formation pour faire un choix... tu verras qu'IDE en CMP ce n'est pas que des entretiens de soutien auprès d'adolescents...
Tu auras un stage en psy qui te permettra de confirmer ton choix car l'infirmiere en CMP est avant tout une infirmière en psychiatrie...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

lafolldingue a écrit :tu verras qu'IDE en CMP ce n'est pas que des entretiens de soutien auprès d'adolescents...
Ah bon ?
Tu auras un stage en psy qui te permettra de confirmer ton choix car l'infirmiere en CMP est avant tout une infirmière en psychiatrie...
En fait il me semble que c'est surtout là (en extra-hospitalier) qu'il y a des infirmier(e)s en psychiatrie ... et malheureusement en intra il y a des infirmier(e)s. Et l'administration s'en satisfait bien, ça évite d'envoyer des gens en formations et ça justifie la réduction du personnel. Mais cela n'empêche pas de s'y intéresser (à la psychiatrie plus qu'à l'administration) et d'aller vers autre chose.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Ca dépend des CMP, l'organisation peut être différente... mais là où j'ai fait mon stahe, l'IDE faisait des entretiens aux urgences (attaques de panique, décompensations délirantes, entretien suicidants,etc),et en lien avec le psychiatre assurait les transfert des patients vers les unités de soins en psychiatrie, des entretiens à domicile, des IMR, administration de traitements, réunions de synthèses de patients etc...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Répondre