infirmière de liaison psy
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
infirmière de liaison psy
bonsoir a tous et toutes!!!
j'ai besoin de votre aide
en effet, début janvier je commence un nouveau poste. il s'agit de faire de la liaison. je vais etre l'ide de liaiison psychiatrique de l'hopital ou je travaille. ce poste n'éxiste pas. je dois dc le créer. afin de morgabiser jaimerai avoir une fiche de laiosn afin d connaitre mieux le patient et surtt de ne pas oublier d questions. j'irais voir les patients de médecine, chirurgie et de maternité!!! j'ai un peu peur je l'avoue, peur de l'inconnu. j vais travailler avec un psychiatre ki est en place ds cette unité dps 1 an! jarrive tout juste!! pouvez vous m'aider??? merci d'avance!!! si vous connaissez des ide de liaison pouvez vous aussi communiquer mon adresse e mail fain kelle maide a y voir un ppeu + clair!! merci d'avance!!! bonnes fètes de fin d'année a bientot
j'ai besoin de votre aide
en effet, début janvier je commence un nouveau poste. il s'agit de faire de la liaison. je vais etre l'ide de liaiison psychiatrique de l'hopital ou je travaille. ce poste n'éxiste pas. je dois dc le créer. afin de morgabiser jaimerai avoir une fiche de laiosn afin d connaitre mieux le patient et surtt de ne pas oublier d questions. j'irais voir les patients de médecine, chirurgie et de maternité!!! j'ai un peu peur je l'avoue, peur de l'inconnu. j vais travailler avec un psychiatre ki est en place ds cette unité dps 1 an! jarrive tout juste!! pouvez vous m'aider??? merci d'avance!!! si vous connaissez des ide de liaison pouvez vous aussi communiquer mon adresse e mail fain kelle maide a y voir un ppeu + clair!! merci d'avance!!! bonnes fètes de fin d'année a bientot
Le fonctionnement, c'était assez anarchique, soit le service me contactait directement, soit le psychiatre passait pour sa consultation et me demandais de repasser les jours suivants...c'est du cas par cas, vu que nos interventions étaient très ponctuelles, sur le temps des urgences psychiatriques.
Si tu n'as pas vu ces documents, je te laisse quelques liens:
http://www.ch-charcot56.fr/intrsect/liaison.htm
lien très intéressant
http://www.serpsy.org/psy_levons_voile/ ... aison.html
Si tu n'as pas vu ces documents, je te laisse quelques liens:
http://www.ch-charcot56.fr/intrsect/liaison.htm
lien très intéressant
http://www.serpsy.org/psy_levons_voile/ ... aison.html
-
je suis Ide en psychiatrie de liaison dans un hopial.C'est un poste passionnant et trés enrichissant cependant il est chargé en émotion forte.Je suis dans un bureau avec pour arme un télephone portable qui ne cesse de sonner certains jour. Je dois m'adapter, mon travail le plus important se situe en service d'urgence ou je dois gérer la crise, évaluer et orienter les patients. Puis il y a la psy de liaison pur dans les services, je mene des entretiens de soutient auprés des patients qui traverse une periode difficile (psy connu ou non). Il est souvent difficile d'integrer la psychiatrie dans un hopital général, ils voient encore la psychiatrie comme une sous filière infirmière mais les medecins et infirmiers ont tellement besoin de nos connaissances en ce domaine qu'ils s'adaptent aisement à notre façon de travailler. Face au patient en crise, le contact peut être parfois difficile...Il est vrai que il faut ruser parfois d'astuces et d'intelligences pour arriver à optenir les informations nécessaires pour evaluer la situation correctement. Bref, c'est un poste ou tu va te remettre en questions trés souvent, ta responsabilités est énorme et pour le bien du patient tu as peu le droit à l'erreur. Tu vas trembler face au suicidant qui sortent contre avis medical car ta resonsabilité et pénalement engagés si il y a suicide. bonne prise de poste!
psychofanny a écrit : Bref, c'est un poste ou tu va te remettre en questions trés souvent, ta responsabilités est énorme et pour le bien du patient tu as peu le droit à l'erreur. Tu vas trembler face au suicidant qui sortent contre avis medical car ta resonsabilité et pénalement engagés si il y a suicide. bonne prise de poste!
Notre responsabilité est également énorme si l'on travaille dans les autres services... Il me semble que tu noircis un peu le tableau, psychofanny ; j'ai fait de la psy de liaison (aux urgences, entre autres), et je n'allais pas bosser avec la peur au ventre. Mes collègues non plus...
merci pour ces infos!! j'ai commencé lundi dernier et pour l'instant je suis la psychiatre avec laquelle je travailles afin de voir l'organisation et de me faire connaitre dans les différents services!!! je ne vais effectivements pas travaillée dans les services d'urgences, de réanimation mais dans les autres si. j'ai déja peu constatée que l'hémato-onco, la diabéto (pour la pause d'anneais gastrique) et la maternité étaient les services les + demandeurs!! j'ai aussi pu constaté que l'accueil en cardiologie n'est pas des + chaleureux!!!
dino a écrit :psychofanny a écrit : Bref, c'est un poste ou tu va te remettre en questions trés souvent, ta responsabilités est énorme et pour le bien du patient tu as peu le droit à l'erreur. Tu vas trembler face au suicidant qui sortent contre avis medical car ta resonsabilité et pénalement engagés si il y a suicide. bonne prise de poste!
Notre responsabilité est également énorme si l'on travaille dans les autres services... Il me semble que tu noircis un peu le tableau, psychofanny ; j'ai fait de la psy de liaison (aux urgences, entre autres), et je n'allais pas bosser avec la peur au ventre. Mes collègues non plus...
Bonjour,
J'ai travaillé dans un sau en région parisienne, et je faisais de la liaison. J'ai trouvé ça très interessant comme travail, mais par contre je ne suis pas du tout d'accord avec les propos de psychofanny. D'abord je ne pense pas que c'est du role infirmier de décider ou non de la sortie contre avis médical d'un patient suicidant. Si c'était le cas, je chopais le médecin du service ou le psychiatre suivant l'heure de la journée..
Je ne sais pas ce que tu fais comme travail en liaison, mais il faut arreter de penser comme ça. On ne va pas travailler la peur au ventre, à moins d'une raison bien particulière, ce n'est tout de meme de l'ordre du dangereux ce travail.
En liaison, nous intervenions beaucoup en maternité, en médecine interne, hépato gastro, orthopédie.. C'était très varié comme public et très interessant..
Gwen
"Aimer c'est trouver grace à l'autre,
sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c'est créer une complicité passionnée. "
sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c'est créer une complicité passionnée. "
déja je n'ai pas le téléphone, c'est la psychiatre qu'il l'a afin d'évaluer la demande et d'orienter vers elle, moi ou la psychologue.
ce n'est ni a l'infirmière ni au psychiatre dans mon hopital qui décide des sorties des patients que l'on vois dans les différents services. La sortie est décidé entre les médecins du service où ils sont hospitalisés!!
Par contre aux urgences je veux bien mais en aucun l'infirmière doit décider de la sortie!!! c'est un "act" médical!
pour l'instant j'ai du mal a voir le type de dépassement de fonction que je pourrais avoir... peut-etre vous le dirais-je dans quelques semaines, mois!!!!
ce n'est ni a l'infirmière ni au psychiatre dans mon hopital qui décide des sorties des patients que l'on vois dans les différents services. La sortie est décidé entre les médecins du service où ils sont hospitalisés!!
Par contre aux urgences je veux bien mais en aucun l'infirmière doit décider de la sortie!!! c'est un "act" médical!
pour l'instant j'ai du mal a voir le type de dépassement de fonction que je pourrais avoir... peut-etre vous le dirais-je dans quelques semaines, mois!!!!