infirmiere debutante et congé
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
infirmiere debutante et congé
Bonjour,
Je serai diplomee le 27 mars de cette annee et je voulais savoir si on m'embauche dans le public aurais-je tout de mem5e droit à des congés payés cet été ? Est ce légal ou faut il d'abord travailler une année complete ?
Je serai diplomee le 27 mars de cette annee et je voulais savoir si on m'embauche dans le public aurais-je tout de mem5e droit à des congés payés cet été ? Est ce légal ou faut il d'abord travailler une année complete ?
" La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir "
Re: infirmiere debutante et congé
Tu auras droit à ce que tu aura acqui d'ici là (2.5j par moi). Par contre je ne pense pas que tu pourra prendre des co,gés en juillet août car c'est une période très demandée. Lorsque je travaillais dans le publique (presque 3 ans) je n'ai pu bénéficier que de 5j en août alors que mon mari a des congés imposé par la fermeture estivale de son entreprise. Les personnes ayant des enfants sont prioritaires sur les autres pour ces périodes là.
Infirmière depuis Avril 2010
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
Justement, en p,us que mon mari ferme en ete jesuis mqman d'une petite fille de 2 ans et demi alors je pense que ce sera aussi pris en compteanne.L57 a écrit :Tu auras droit à ce que tu aura acqui d'ici là (2.5j par moi). Par contre je ne pense pas que tu pourra prendre des co,gés en juillet août car c'est une période très demandée. Lorsque je travaillais dans le publique (presque 3 ans) je n'ai pu bénéficier que de 5j en août alors que mon mari a des congés imposé par la fermeture estivale de son entreprise. Les personnes ayant des enfants sont prioritaires sur les autres pour ces périodes là.
" La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir "
- Nursenightfeever
- Adepte
Je ne vois pas pourquoi certains devraient imposer leurs vie privée à leur sphère professionnelle. Avoir des enfants ne justifie pas d'imposer aux collegues leurs vacances, car entre les ponts du printemps, noel, juillet/aout, les petites vacances, tous les mercredi...que reste il pour vos collegues sans enfants?
Novembre et janvier?
Pas cool comme perspective jusqu'a la retraite
Pour être equitable, les congés ca se partage et en general, quand tout le monde fait des concessions, ça marche
Novembre et janvier?

Pas cool comme perspective jusqu'a la retraite

Pour être equitable, les congés ca se partage et en general, quand tout le monde fait des concessions, ça marche

Preg d'am reor, ma benn 'zo klañv
Oui tu auras quelques jours de congés l'été comme tout le monde.
Déjà dis toi déjà qu'il y a 99% de chance qu'en tant que CDD, tu passes après les autres titulaires... Donc tu ne choisiras pas forcément.
De plus, gosses ou pas gosses, tout le monde tient à ses congés d'été ! Bah oui quoi, les jours les plus longs, chauds et ensoleillés...
Mais en gros, l'été va de mi juin à mi-septembre, bref faut s'arranger entre collègues...
Ah oui, et certaines cadres pour les CDD leur posent d'office quelques CA par ci par là... quand ça arrange le planning...
Déjà dis toi déjà qu'il y a 99% de chance qu'en tant que CDD, tu passes après les autres titulaires... Donc tu ne choisiras pas forcément.
De plus, gosses ou pas gosses, tout le monde tient à ses congés d'été ! Bah oui quoi, les jours les plus longs, chauds et ensoleillés...

Ah oui, et certaines cadres pour les CDD leur posent d'office quelques CA par ci par là... quand ça arrange le planning...
IDE 2009
-
- Fidèle
Non... aucune priorité écrite, et encore heureux, le fait de ne pas avoir d'enfant n’empêche pas d'aimer le soleil !anne.L57 a écrit : Les personnes ayant des enfants sont prioritaires sur les autres pour ces périodes là.
dans mon service (aphp), c'est chacun son tour, puis arrangement entre collègues. et d'une manière général ça tourne bien comme ça. La vie privé n'a pas a être prise en compte pour donner des pseudos priorités.
Et le fait d’être nouvelle embauchée n’empêche pas de poser des jours sur juillet aout, si ils sont au compteur. il faut juste s'arranger avec les collègues, la discutions rien de mieux.
Si si, il y a des priorités d'ordre de départ en congé prévues par le code du travail (dans le public, je ne sais pas) mais l'idéal c'est que cela se passe bien entre collègues.justemoijp a écrit :Non... aucune priorité écrite, et encore heureux,
Article L3141-12
Les congés peuvent être pris dès l'ouverture des droits, sans préjudice des articles L. 3141-13 à L. 3141-20, relatifs aux règles de détermination par l'employeur de la période de prise des congés et de l'ordre des départs et aux règles de fractionnement du congé.
Article L3141-13
La période de prise des congés payés est fixée par les conventions ou accords collectifs de travail. Elle comprend dans tous les cas la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année.
A défaut de convention ou accord collectif de travail, cette période est fixée par l'employeur en se référant aux usages et après consultation des délégués du personnel et du comité d'entreprise.
Article L3141-14
A l'intérieur de la période des congés et à moins que l'ordre des départs ne résulte des stipulations des conventions ou accords collectifs de travail ou des usages, cet ordre est fixé par l'employeur après avis, le cas échéant, des délégués du personnel.
Pour fixer l'ordre des départs, l'employeur tient compte :
1° De la situation de famille des bénéficiaires, notamment des possibilités de congé, dans le secteur privé ou la fonction publique, du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;
2° De la durée de leurs services chez l'employeur ;
3° Le cas échéant, de leur activité chez un ou plusieurs autres employeurs.
Article L3141-15
Les conjoints et les partenaires liés par un pacte civil de solidarité travaillant dans une même entreprise ont droit à un congé simultané.
Article L3141-16
Sauf en cas de circonstances exceptionnelles, l'ordre et les dates de départ fixés par l'employeur ne peuvent être modifiés dans le délai d'un mois avant la date prévue du départ.
CDD ou stagiaire?Cycyy a écrit :Bonjour,
Je serai diplômée le 27 mars de cette année et je voulais savoir si on m'embauche dans le public aurais-je tout de même droit à des congés payés cet été ? Est ce légal ou faut il d'abord travailler une année complète ?
Si CDD : Tout dépend de la durée de votre contrat : si il est de 1 mois renouvelé de date à date, vous aurez droit à 2.5 jours à prendre dans le mois de contrat. Si il est de 3 ou 4 ou 5 mois ou plus, les droits à congés seront de 2.5xnombre de mois à prendre durant le contrat.
Si stagiaire : en embauchant le 27 mars, vous aurez 9x2.5=17.5 CA acquis à prendre avant le 31 décembre. Attention : certains établissements sont vigilants et raisonnent en droits "acquis". Par exemple, si vous embauchez au 27 mars, vous pourrez prendre 2.5x4= 10 CA au 27 juillet.
Pour finir, je dirais que vous ne serez pas prioritaire du fait de votre date d'embauche. Priorité est faite aux agents ayant travaillé l'année complète.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING