Infirmière déclarée inapte

Modérateur : Modérateurs

Creol67
Insatiable
Insatiable

Re: infirmière déclarée inapte

Message par Creol67 »

binoute1 a écrit :pop pop pop ! en médecine du travail il n'y a pas d'information partagé (ben alors Créol, les formations RH shunte cet aspect ?: ) ) donc quand on rencontre un médecin du travail, soit il créer son dossier, soit pour ne pas tout recommencer, il doit demander l'accord du salarié pour récupérer l'ancien dossier auprès de l'ancien médecin du travail
SI si si 8) l'employeur peut très bien demander le dernier document de la médecine du travail pour prévenir son propre prestataire de médecine du travail, et il se trouve que souvent c'est la même société. De plus c'est un service de médecine qui transmet à un autre service de médecine donc l'employeur n'est au courant de rien.
Ceci dit bien entendu rien n'oblige, à ce jour, le salarié à donner son dernier avis de médecine du travail.
Recruteur et expert en paie et droit social.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Toute transmission d’information de médecine du travail concernant un salarié doit passer par ce salarié.

l'organisation étant différente (tellement) dans chaque région, voire département, parfis ce sont les mêmes, parfois non.

mais autre exemple (vécu) : une salarié déclaré inapte comme intervenante à domicile pour agence de service.
L'employeur n'a rien à proposer en reclassement, elle est donc licenciée pour inaptitude.

la quinzaine suivante (à l'époque les délais n'étaient pas les mêmes), elle est vue en visite d'embauche par le médecin du travail pour un poste d'aide à domicile dans une autre entreprise.

N'a pas acceptée que le (nouveau) médecin du travail demande la transmission de son DM au (précédent).

Ce type de situation peut arriver aussi en intérim.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
MathildaM

Message par MathildaM »

Bonjour à toutes et à tous,

J'envoie ce message car je suis un peu perdue et j'aimerai avoir des réponses par des personnes connaissant bien le métier d'IDE donc je me tourne vers vous.

Voila, ma situation actuelle est délicate : j'ai 18 ans, je suis en fauteuil roulant pour des douleurs aux membres inf. J'ai aussi des douleurs tendineuses neuro et musculaires diffuses. En gros mes symptômes ressemblent à ceux d'une sclérose en plaque ou la maladie de Lyme. Ma maladie a été diagnostiquée (Syndrome d'Ehlers Danlos) et c'est une maladie évolutive.
Cependant, mon plus grand rêve est de travailler auprès des enfants malades pour participer à leurs soins ou dans des structures tels les crèches ou les maternités pour participer à leur éveil, leur éducation, et conseiller les parents.

Je suis inscrite en IFSI pour la rentrée prochaine mais je n'ai pas encore vu le médecin agrée.
Je voulais avoir votre avis sur à quoi m'attendre de la consultation avec le médecin mais aussi sur mon future possible en temps qu'IDE ou PDE.

Merci à tous
Bonne fin de Week end et bonne fête à toutes les mamans du forum :D
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Votre situation est très particulière.
Seul le médecin pourra juger de votre aptitude, nous ne sommes pas qualifiés pour vous donner des conseils.
Il procédera probablement à un examen physique et vous posera des questions quant à votre état de santé et son évolution.

La formation IDE comporte des stages durant lesquels vous avez l'obligation d'effectuer des soins précis pour valider vos compétences (toilettes, soins infirmiers prescrits, sans oublier la manutention de patients…). A vous de voir en amont si vous serez en capacité d'effectuer ses soins.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
MathildaM

Message par MathildaM »

Jo_bis a écrit :Votre situation est très particulière.
Seul le médecin pourra juger de votre aptitude, nous ne sommes pas qualifiés pour vous donner des conseils.
Il procédera probablement à un examen physique et vous posera des questions quant à votre état de santé et son évolution.

La formation IDE comporte des stages durant lesquels vous avez l'obligation d'effectuer des soins précis pour valider vos compétences (toilettes, soins infirmiers prescrits, sans oublier la manutention de patients…). A vous de voir en amont si vous serez en capacité d'effectuer ses soins.

Merci beaucoup pour votre réponse. C’est vrai que plus les jours passent plus j’ai des douleurs et plus j’ai des problèmes de proprioception. Je perds un peu l’espoir de devenir un jour infirmière.

Il me reste une petite question :
Est ce que vous pensez que le métier d’auxiliaire puer peut être plus simple avec ma maladie ou alors les contraintes seront identiques ?

Merci beaucoup à vous
Bonne journée
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

En auxiliaire de puériculture, tu as aussi de la manutention. Les enfants sont moins lourds mais on est amené à plus les porter.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

MathildaM a écrit :Est ce que vous pensez que le métier d’auxiliaire puer peut être plus simple avec ma maladie ou alors les contraintes seront identiques ?
Je ne suis pas bien informée sur cette formation mais il y a aussi des stages et de la manutention d'enfants parfois lourds (les 8-12 ans par exemple).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
helena1984

Message par helena1984 »

Les enfants,il faut aussi les porter. Et il y a de plus en plus d’enfant en surpoids,voire qui font le poids d’un adulte
IDE 2009
titi78

Message par titi78 »

Amandjo a écrit : 14 avr. 2019 11:26 Le médecin du travail qui m’a reçu a mentionné sur l’avis «  inapte à tout poste DANS l’entreprise suite à l’accident de travail » .
Ce médecin m’avait certifié que je pourrai aller postuler dans n’importe quel établissement lors de mon rétablissement et que ça ne mettrait pas en péril ma carrière.
J’ai eu 2 visites à la médecine du travail la première , le médecin avait demandé à mon employeur un aménagement de poste qui n’a jamais été mis en place.. c’est pour cela que le médecin m’a déclaré inapte pour que j’espere Me remettre de mes maux.
Vous travaillez dans le privé ou le public ?
Répondre