Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 28 Sep 2021 05:50

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Emmafutaa » 27 Avr 2021 12:55

Bonjour , c’est pas souvent que j’écris dans un forum mais j’ai beaucoup de questions au niveau de mon parcours que je voudrais faire qui est encore flou
Je suis actuellement en seconde général et les profs ont choisis de me réorienter ( vue mes notes ) mais je voulais être infirmière dialyse , peut on le devenir si je passe un bac pro ASSP et qu’ensuite j’opte pour un IFSI (formation) pour devenir infirmière, je pourrais le faire ? Surtout que en faisant cela j’aurais plus de lacunes au niveau de la pratique que en théorie j’aimerais des conseils sur comment je pourrais faire et le parcours que je devrais avoir merci de bien vouloir répondre :)
Emmafutaa

Messagepar Phil » 29 Avr 2021 10:39

Bonjour,

Je suis formateur en dialyse...
Je te dirai qu'il faut d'abord passer son DE (de préférence faire des stages en dialyse) et ensuite tu postules dans un centre de dialyse...

Si ils ont besoin de personnel comme c'est le cas actuellement, il n'y aura pas de problème... Sinon on va te dire qu'il vaut mieux avoir une autre expérience avant...

La dialyse est quand même un des services les plus techniques pour les infirmières.
Il faut poser des circuits extra-corporels et bien surveiller tes paramètres.
(en plus d'éventuels autres traitements...)
Il faut aussi savoir réagir en cas de problème.
C'est un acte médical délégué aux infirmières.
C'est très intéressant si tu es intéressée par la technique.

En général, il faut une formation (non-diplômante) d'au moins 7 semaines pour pouvoir "tenir une salle" de 4 patients. Tu peux aussi faire de la plasmaphérèse si tu aimes la technicité... ou de la péritonéale à domicile si tu préfères le relationnel ( voir les patients "dans leur jus"... )

:lol:
Dernière édition par 1 le Phil, édité 29 fois.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Phil
Accro
Accro

Messagepar Lenalan » 29 Avr 2021 10:55

Comment tu peux savoir si tôt et sans expérience que tu veux être infirmière spécifiquement en dialyse?

Tu vas postuler pour être infirmière, point. Après tu verras. Il faut apprendre à marcher avant de vouloir courir.

Pour le bac pro ASSP, par expérience (j'ai fait passer les épreuves orales de ce bac, le niveau est assez light, on ne se le cache pas), je trouve que c'est un peu juste pour être infirmière. Mais si tu travailles, pourquoi pas?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Petit_loukouum » 29 Avr 2021 13:58

Nous avons la chance d'avoir de très nombreuses possibilités de lieux de travail dans notre métier et on ne peut pas savoir où l'on veut aller tant qu'on n'y a pas mis les pieds. J'ai deux personnes dans ma famille qui voulaient aller en IFSI pour être puéricultrice, dès la première année, elles ont laissé tomber. Personnellement, je ne voulais travailler qu'à l'hôpital.
Il ne faut se fermer à rien. Si tu arrives à entrer en école d'inf, tu verras au fil des stages ce qui te correspond (ou pas) et là où tu aimerais travailler. "aimerais" car le poste de nos rêves n'est pas toujours à portée de main.

Bon courage
Infirmière DE 2020.
Petit_loukouum
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 29 Avr 2021 14:07

La majorité des jeunes filles de ma promo y étaient entrées pour etre puer. 8 ans plus tard très peu le sont, une seule il me semble. Les autres ont changé d'avis bien avant. Pareil pour ceux qui étaient entrés en disant "je ferai du smur, je ferai de la réa" etc....

Moi j'avais dit "plus jamais d'EHPAD", et maintenant j'y suis par choix, et j'y reste :D Je voulais travailler en soins palliatifs pur et dur (parce qu'en EHPAD on fait du soin palliatif aussi), j'y suis restée 6 mois et basta. C'était pas du tout ce qui me correspondait.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Petit_loukouum » 29 Avr 2021 14:44

Idem ! Je voulais pas du tout faire du palliatif, résultat, je travaille en HAD et on a 80% de nos patients qui sont en fin de vie.
Comme quoi, il faut vraiment laisser le temps faire et l'expérience surtout !
Infirmière DE 2020.
Petit_loukouum
Adepte
Adepte

Messagepar Phil » 17 Juil 2021 09:43

Et moi je voulais être infirmier-anesthésiste au bloc...

:lol:
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Phil
Accro
Accro

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité