Infirmière en EHPAD et questionnements
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Infirmière en EHPAD et questionnements
lolabellainf a écrit :c'est interessant ARNO68 car j'ai mon projet lib en tête aussi ms la je l'avais mis de côté niveau finance, ms tt est ôk pr que je commence le remplacement ( j'ai un rdv ac la cpam pr obtenir mon auto de remplacement avec ARS).
Tu démarre en tant que remplacant?
Je t'ai envoyé un mp
Bonjour, je suis ide depuis 4 mois et travaille dans un EHPAD de 90 résidents. Nous sommes 5 ide dont 2 à 80%. Pour des raisons d'organisation ode planning /gestion heures, nous sommes deux ide à travailler quelques jours par mois en douze heures. Je n'ai jamais travailler en douze heures même en stage. Mon problème est que les planifications que l'on a sont bien sûr des planifications adaptées aux 8h. J'ai beau me creuser la tête je n'arrive pas à en créer une spécifique au 12h. Je me retrouve dc à travailler de 6h30 à 14h30 comme si j'étais en matin et idem de 14h30 à 21h30. (Oui on a deux heures de pause non comptabiliser). Je cours partout et suis épuiser en fin de journée.
pouvez vous m'aider svp?
pouvez vous m'aider svp?
Bonjour
Je suis infirmière en Ehpad depuis 33 ans! j'ai changé d'établissement plusieurs fois , de région mais tout ce que j'ai pu lire sur ce fil correspond à ce que j'ai entendu " tu vas tout perdre en technique, tu ne sauras plus faire" et bien non et non ! Certains gestes techniques, j'ai dû les refaire parfois en SSR et j'y suis arrivée sans problème. Nous avons appris certaines notions et avec de la logique et la révision de la théorie, nous sommes capables
La gériatrie fait peur, être confronté à la déchéance et à la mort est difficile et surtout nous ne guérissons personne, c'est le plus difficile!!
Bien sûr , c'est le sous-effectif permanent mais quelle richesse relationnelle, je me régale vraiment actuellement, mon but c'est ajouter de la vie aux jours et c'est très valorisant.
Ne vous découragez pas des remarques de collègues et d'entourage concernant la gériatrie, l'essentiel , c'est d'être bien là où nous exerçons!
07rib42
Je suis infirmière en Ehpad depuis 33 ans! j'ai changé d'établissement plusieurs fois , de région mais tout ce que j'ai pu lire sur ce fil correspond à ce que j'ai entendu " tu vas tout perdre en technique, tu ne sauras plus faire" et bien non et non ! Certains gestes techniques, j'ai dû les refaire parfois en SSR et j'y suis arrivée sans problème. Nous avons appris certaines notions et avec de la logique et la révision de la théorie, nous sommes capables
La gériatrie fait peur, être confronté à la déchéance et à la mort est difficile et surtout nous ne guérissons personne, c'est le plus difficile!!
Bien sûr , c'est le sous-effectif permanent mais quelle richesse relationnelle, je me régale vraiment actuellement, mon but c'est ajouter de la vie aux jours et c'est très valorisant.
Ne vous découragez pas des remarques de collègues et d'entourage concernant la gériatrie, l'essentiel , c'est d'être bien là où nous exerçons!
07rib42
Bonsoir
je vous confirme que la geriatrie est pour moi une vocation. Je me vois difficilement travailler ailleurs et je trouve que les possibilités qu offre un ehpad en terme de projet, de suivi et de continuité de soins sont Énormes! C'est justement pour cela que je me questionne sur une planification adaptée en 12h et optimisée pour faire du bon boulot.
merci de me lire et de me répondre.
bonne soirée.
je vous confirme que la geriatrie est pour moi une vocation. Je me vois difficilement travailler ailleurs et je trouve que les possibilités qu offre un ehpad en terme de projet, de suivi et de continuité de soins sont Énormes! C'est justement pour cela que je me questionne sur une planification adaptée en 12h et optimisée pour faire du bon boulot.
merci de me lire et de me répondre.
bonne soirée.
Bonjour
Nous travaillons depuis 5 semaines en 12 heures et nous cherchons notre organisation encore, c'est de toute façon moins d'heures IDE par jour chez nous, nous ne donnons plus de médicaments sauf ceux qui se distribuent à la journée, et une IDE est seule de 7h à 9h puis de 19h à 21 h.
Nous avons repris le même travail qu'en poste 7h30x2 puis nous ajustons selon le travail: prise de sang pas plus de 2/ jour, répartition des soins de façon équitable sur 7 jours, notre grosse difficulté ce sont les trans car la fille qui revient de plusieurs jours de repos doit être efficace, tout est informatisé mais certains points doivent être réajustés (surveillance du transit, les rendez-vous)
Lorsqu'il y a une urgence et que nous sommes seuls , nous classons par priorité, si un dextro n'est pas fait à jeun ce jour-là, ce n'est pas grave, si les médicaments ne sont pas tous vérifiés, idem. Notre 2ème grosse difficultée consite à avoir un "esprit EHPAD," nous avions un SSR jusqu'en décembre 2012 et donc nous devons penser lieu de vie , lieu de soins aussi mais certains résidents doivent être évacués à l'hôpital où en SSR..Nous devons être très précis dans nos trans . c'est impératif
Voilà pour notre organisation, si tu veux plus de renseignements , je reste à ta disposition
07rib42
Nous travaillons depuis 5 semaines en 12 heures et nous cherchons notre organisation encore, c'est de toute façon moins d'heures IDE par jour chez nous, nous ne donnons plus de médicaments sauf ceux qui se distribuent à la journée, et une IDE est seule de 7h à 9h puis de 19h à 21 h.
Nous avons repris le même travail qu'en poste 7h30x2 puis nous ajustons selon le travail: prise de sang pas plus de 2/ jour, répartition des soins de façon équitable sur 7 jours, notre grosse difficulté ce sont les trans car la fille qui revient de plusieurs jours de repos doit être efficace, tout est informatisé mais certains points doivent être réajustés (surveillance du transit, les rendez-vous)
Lorsqu'il y a une urgence et que nous sommes seuls , nous classons par priorité, si un dextro n'est pas fait à jeun ce jour-là, ce n'est pas grave, si les médicaments ne sont pas tous vérifiés, idem. Notre 2ème grosse difficultée consite à avoir un "esprit EHPAD," nous avions un SSR jusqu'en décembre 2012 et donc nous devons penser lieu de vie , lieu de soins aussi mais certains résidents doivent être évacués à l'hôpital où en SSR..Nous devons être très précis dans nos trans . c'est impératif
Voilà pour notre organisation, si tu veux plus de renseignements , je reste à ta disposition
07rib42
Je suis en ehpad depuis 3 ans mais je me sens parfois limitée dans ce que je pourrais apporter pour améliorer la prise en soi s des résidents
J'aimerai me former
J'ai pensé au DU plaie et cicatrisation ou soins palliatif
Mais peut être y en a t il d'autres que je ne connais pas et qui seraient mieux adaptés encore.
Si vous en connaissez merci de me les indiquer
Et je suis ds l'optique aussi de donner de la vie aux années mais déçue que les projets individuels ne soient que des formalités administratives et pas de réels outils pour l'épanouissement des PA
J'aimerai me former
J'ai pensé au DU plaie et cicatrisation ou soins palliatif
Mais peut être y en a t il d'autres que je ne connais pas et qui seraient mieux adaptés encore.
Si vous en connaissez merci de me les indiquer
Et je suis ds l'optique aussi de donner de la vie aux années mais déçue que les projets individuels ne soient que des formalités administratives et pas de réels outils pour l'épanouissement des PA
Bonjour, je remonte ce très vieux post pour poser quelques questions
Je suis en 3ème année, j'aurai mon DE en juillet si tout va bien. Je commence à me renseigner à droite à gauche pour l'embauche, et j'ai une opportunité concrète d'intégrer un EHPAD dès juillet, en CDI assez rapidement (départ à la retraite). C'est un EHPAD que je connais pour y avoir travaillé il y a quelques années mais en tant qu'AS (conditions de travail un peu difficiles côté AS, c'était pas tous les jours facile côté IDE non plus), depuis il y a eu beaucoup de changements: racheté par un autre groupe et aux dires de mes anciennes collègues les conditions de travail sont bonnes, l'ambiance est toujours bonne (je les connais
) et le salaire est très intéressant (je n'ai pas les chiffres, à voir à l'entretien s'il y a entretien).
Je ne suis pas super attirée par les services "techniques", donc je n'avais de toute façon aucune intention de postuler en réa ou ce genre de service
je me voyais dans un service de médecine, ou en SSR pourquoi pas. Là je revois mes perspectives....
Quand j'en parle autour de moi, vous connaissez la chanson "mais tu es folle, tu vas perdre toute ta technique, tu vas t'ennuyer, tu pourras jamais revenir vers l'hospitalier etc..." voire pire ("il n'y a que les nuls qui vont en gériatrie"). Je trouve ça bien dommage...... Bref, beaucoup déconseillent d'aller en gériatrie en 1er poste (surtout en CDI où on va potentiellement rester un petit moment). J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez, et si c'est une grave erreur de choisir la gériatrie pour débuter.....

Je suis en 3ème année, j'aurai mon DE en juillet si tout va bien. Je commence à me renseigner à droite à gauche pour l'embauche, et j'ai une opportunité concrète d'intégrer un EHPAD dès juillet, en CDI assez rapidement (départ à la retraite). C'est un EHPAD que je connais pour y avoir travaillé il y a quelques années mais en tant qu'AS (conditions de travail un peu difficiles côté AS, c'était pas tous les jours facile côté IDE non plus), depuis il y a eu beaucoup de changements: racheté par un autre groupe et aux dires de mes anciennes collègues les conditions de travail sont bonnes, l'ambiance est toujours bonne (je les connais

Je ne suis pas super attirée par les services "techniques", donc je n'avais de toute façon aucune intention de postuler en réa ou ce genre de service

Quand j'en parle autour de moi, vous connaissez la chanson "mais tu es folle, tu vas perdre toute ta technique, tu vas t'ennuyer, tu pourras jamais revenir vers l'hospitalier etc..." voire pire ("il n'y a que les nuls qui vont en gériatrie"). Je trouve ça bien dommage...... Bref, beaucoup déconseillent d'aller en gériatrie en 1er poste (surtout en CDI où on va potentiellement rester un petit moment). J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez, et si c'est une grave erreur de choisir la gériatrie pour débuter.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- binoute1
- Star VIP
non, ce n'est pas une erreur. c'est un choix comme un autre.Lenalan a écrit :Bonjour, je remonte ce très vieux post pour poser quelques questions![]()
Je suis en 3ème année, j'aurai mon DE en juillet si tout va bien. Je commence à me renseigner à droite à gauche pour l'embauche, et j'ai une opportunité concrète d'intégrer un EHPAD dès juillet, en CDI assez rapidement (départ à la retraite). C'est un EHPAD que je connais pour y avoir travaillé il y a quelques années mais en tant qu'AS (conditions de travail un peu difficiles côté AS, c'était pas tous les jours facile côté IDE non plus), depuis il y a eu beaucoup de changements: racheté par un autre groupe et aux dires de mes anciennes collègues les conditions de travail sont bonnes, l'ambiance est toujours bonne (je les connais) et le salaire est très intéressant (je n'ai pas les chiffres, à voir à l'entretien s'il y a entretien).
Je ne suis pas super attirée par les services "techniques", donc je n'avais de toute façon aucune intention de postuler en réa ou ce genre de serviceje me voyais dans un service de médecine, ou en SSR pourquoi pas. Là je revois mes perspectives....
pourquoi entend-t-on tjs "tu vas t'ennuyer, tu pourras jamais revenir vers l'hospitalier"
pardon, mais l'hospitalier ce n'est pas la panacée pour tout le monde.
C'est comme dire à un médecin dermato "ha oui, mais pourquoi ne pas avoir voulu faire urgentiste ? c'est quand même vachememnt mieux"

Pis en gériatrie, vraiment jamais eu le temps de m'ennuyer
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- augusta
- Star VIP
Si tu apprécies la gériatrie, alors non, ce n'est pas une erreur que de choisir d'y travaillerLenalan a écrit : J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez, et si c'est une grave erreur de choisir la gériatrie pour débuter.....

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui j'apprécie, je pense que c'est vraiment mon truc la gériatrie
je suis convaincue de tout ça Binoute, c'est surtout la tête des gens quand j'en parle (sur mon dernier stage notamment), genre "juste avant la retraite oui, mais là tu vas gâcher tout ce que tu as appris en 3 ans"
j'en entends des vertes et des pas mûres (et des fois des trucs vraiment pas respectueux des compétences des IDE en gériatrie, je trouve qu'il faut quand même être sacrément polyvalente et autonome, les "nuls" doivent avoir du mal, comme partout). Du coup je me dis que je me trompe peut-être que j'ai une vision faussée des choses, donc je doute .... En même temps c'est des gens qui n'ont jamais travaillé en EHPAD, ou n'y on fait qu'un stage au cours de la formation donc ma foi...... Je trouve quand même extrêmement dommage les réflexions qu'on se prend quand on choisit l'EHPAD....

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Sur le plan technique, la population est pluri-pathologique et donc les soins diversifiés.Lenalan a écrit :J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez, et si c'est une grave erreur de choisir la gériatrie pour débuter.....
On fait des choix volontaires et des choix...forcés vu que l'on n'a pas toujours le choix pour des tas de raisons donc, à nous d'en tirer le meilleur sur le plan professionnel et personnel.
Ce n'est pas la gériatrie qui supposément pourrait être une erreur mais les conditions de travail, les moyens ou pas qui sont donnés aux équipes pour bien/mieux faire, la volonté ou non d'un projet d'établissement qui font que des PEC peuvent être aux antipodes des bonnes pratiques.
Mais bon, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs non plus...
•
L'erreur serait d'exercer dans un secteur qui ne vous correspond pas.Lenalan a écrit :J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez, et si c'est une grave erreur de choisir la gériatrie pour débuter.....
Ceux qui calquent leur vision de l'IDE sur la technique n'ont rien compris au film.
Une IDE n'est pas une technicienne.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Coucou ! Je fais mon mémoire sur les personnes âgées démentes et il faut que je commence à chercher des établissements pour mes entretiens...ne travailles-tu qu'avec les patients atteints d'Alzheimer ou aussi les autres démences ?
Merci pour ta réponse
Merci pour ta réponse

Bonjour, je suis actuellement étudiante en 3 ième année, je réalise mon mémoire sur la gestion du deuil en ehpad. je recherche des infirmières pour répondre à mes entretiens svp. merci d'avance. Aude
Bonjour
Je partage aussi mon expérience dans l'ehpad où je travaille. Il y a 108 résidents sur 3 étages dont 12 en UVA.
Pour les IDE, on se sépare en 2 secteurs de 54 résidents chacun
Il y a une IDE qui commence à 6h45 jusque 13h45. Elle prend les transmissions, fait les glycemies, prise de sang et Normacol jusqu'à 8h.
A 8h, arrivée du second IDE (qui fait 8h-19h avec 1h de pause repas), chacun prend son secteur avec distribution des médicaments jusque 10h environ, puis pansements et soins divers, début de gestion administrative (passage des médecins, rendez-vous), gestion des urgences éventuelles
A 12h, tour des glycémies et traitements. Puis on termine la gestion administrative de la matinée
13h45 Transmissions avec les équipes soignantes d'apresmidi
A 14h, l'ide d'apresmidi arrive (jusque 21h), préparation des traitements de nuits, gestion de la pharmacie
En général (l'ide de jour prend sa pause de 14h à 15h)
Vers 16h, on a un petit tour de traitements
Puis à 17h on fait le tour des glycemies, insuline et traitements du soir jusque 18h30 19h
L'ide d'apresmidi donne une partie des traitements de nuit à 19h30 , puis transmissions écrites, gestion des urgences et trans avec l'équipe de nuit à 20h45
On arrête pas de la journée..
Je partage aussi mon expérience dans l'ehpad où je travaille. Il y a 108 résidents sur 3 étages dont 12 en UVA.
Pour les IDE, on se sépare en 2 secteurs de 54 résidents chacun
Il y a une IDE qui commence à 6h45 jusque 13h45. Elle prend les transmissions, fait les glycemies, prise de sang et Normacol jusqu'à 8h.
A 8h, arrivée du second IDE (qui fait 8h-19h avec 1h de pause repas), chacun prend son secteur avec distribution des médicaments jusque 10h environ, puis pansements et soins divers, début de gestion administrative (passage des médecins, rendez-vous), gestion des urgences éventuelles
A 12h, tour des glycémies et traitements. Puis on termine la gestion administrative de la matinée
13h45 Transmissions avec les équipes soignantes d'apresmidi
A 14h, l'ide d'apresmidi arrive (jusque 21h), préparation des traitements de nuits, gestion de la pharmacie
En général (l'ide de jour prend sa pause de 14h à 15h)
Vers 16h, on a un petit tour de traitements
Puis à 17h on fait le tour des glycemies, insuline et traitements du soir jusque 18h30 19h
L'ide d'apresmidi donne une partie des traitements de nuit à 19h30 , puis transmissions écrites, gestion des urgences et trans avec l'équipe de nuit à 20h45
On arrête pas de la journée..