Infirmière en médecine gériatrique: avis

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
emicracra
Forcené
Forcené

Infirmière en médecine gériatrique: avis

Message par emicracra »

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis d'infirmier (ère) qui travaille dans ce service:
votre expérience, les différents soins, les avantages/inconvénients.
Quelqu'un a t'il déjà pris un poste dans ce service après le DE? (comment celà s'est t'il passé? vous aimez/regrettez? était ce votre choix?...)

Merci d'avance
nanou25
Habitué
Habitué

Re: Infirmière en médecine gériatrique: avis

Message par nanou25 »

Bonjour!
Je travaille dans un service de médecine interne avec une population principalement agée ( moyenne d'age des patients de 75 ans).
C'est un service riche en soins: ca va de la prise de sang à la pose de perf, sondage urinaire, gastrique, aspi, chambre implantable, gestion VVP, beaucoup de pansements.... Tres peu de nursing: 1 toilette par jour en binome chez les patients qui ont des pansements "lourds"
Pour moi le positif de ce service, c'est la "polypathologie": un peu de cardio, de diabeto, de neuro, de cancero, soins palliatifs.... C'est varié, ca change souvent, donc un service tres enrichissant ou je ne me lasse pas.
Le point negatif, c'est la frequence des décés parfois difficile à gerer.

Voila en esperant vous avoir aiguiller...
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Salut ! J'ai travaillé en court séjour gériatrique.

D'accord avec nanou25, souvent ce sont de gros services avec beaucoup de soins infirmiers en tous genres : prises de sang, poses de cath, perfs, seringues électriques, pansements, hémocs, sondages, VVC... et souvent peu de temps pour les soins de nursing.
Effectivement, beaucoup de prises en charge palliatives également !

Si tu cherches la polyvalence, je pense que pour commencer, c'est idéal. Tu confirmes ce que tu as déjà appris et le fait de voir un peu de tout te pousses à progresser tant au niveau relationnel que technique.

Point négatif : parfois pas le temps pour prendre sa petite pause de la matinée et du midi... tellement les soins s'enchainent vite. Néanmoins je pense que ça dépend surement du service en question et de la durée d'hospit...
Les débuts sont peut -être un peu difficiles mais c'est énorme tout ce que tu peux apprendre dans ces services ! :clin:
IDE 2009
ju21
Habitué
Habitué

Message par ju21 »

J'ai effectué mon stage DE en gériatrie, je n'ai jamais effectuer auttant de soins! C'est aussi hyper interessant car ploypathologique.
Bon courage
ESI 2007-2010
Fraichement Diplômée
anne-caro

Message par anne-caro »

Je travaille depuis trois ans dans une unité de soins de longue durée, beaucoup de patients avec des insuffisances respi / cardio, des AVC, des cancers en phase palliative etc...
Le matin, travail en binome avec les AS pour les soins de nursing les patients les plus lourds, pose de VVP, soins des patients ayant des VVC / PAC, prises de sang, pose de sondes vésicales, pansements divers.... bref pas de quoi s'ennuyer !!!
Une très bonne collaboration avec la gériatre du service présente toute la journée (avant le médecin ne venait que deux heures par jour).
Le seul bémol que je mettrais c'est la relation avec les familles qui n'est pas toujours facile...
Super équipe de boulot également !!
nena29
Régulier
Régulier

Message par nena29 »

Coucou,

J'ai fait mon stage pré-pro en médecine gériatrique durant 2 mois,je me suis éclatée et je m'aprète donc a y retourner pour mon 1e poste IDE!! il y a énormément de soins techniques, nous ne sommes pas enfermés dans une spécialité et nous voyons un peu toutes les pathologies, il y a aussi un coté relationnel assez important ainsi que toute la partie de l'évaluation cognitive par les test type mms/fluence verbale/5 mots de dubois....dans ce service le rôle propre de l'IDE est aussi important, dans mon service l'ide travaille enormément en binome avec l'aide soignante et cela me semble primordial dans la prise en charge en globalité de la personne agée !
En gros c'est un service qui me semble très formateur !! :D
INFIRMIERE aux Urgences/SMUR bientôt libérale :clap:
MADININA514

Message par MADININA514 »

Bonsoir

Vous êtes combien d'ide pour les patients en maison de retraite ????
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

Tout dépend des structures... La ou je bosse actuellement, une infirmière par poste pour 81 résidents. Lors de mes stages, deux structures avec environ 80 résidents : deux infirmiers le matin et un seul le soir.
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
Répondre