Infirmière en psy ou psychologue ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
papyrus59

Infirmière en psy ou psychologue ?

Message par papyrus59 »

Bonsoir,

Ca fait pas mal de temps que je vous lis car je suis très intéressée par la psy. J'aurais besoin de vos lumières...

J'ai 31 ans et suis en report de formation : après mon 1er stage, j'ai eu de gros gros doutes, j'ai toujours su que les soins techniques ne m'attiraient pas mais là je me suis demandé si j'étais à ma place dans un iFSi (+ des raisons familiales...). Ma motivation à la base était de faire un métier où je me sente vraiment utile, où je puisse aider et rassurer.

Ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe dans la tête des gens, pas dans leur corps, même si je sais que les 2 peuvent être étroitement liés.

Je suis à un croisement et je dois faire un choix : reprendre l'IFSI pour m'orienter ensuite vers la psy ou alors commencer des études de psychologie. Mais la 2ème solution signifie :
- 5 ans d'étude
- très peu de débouchés et d'emploi
- une formation très (trop ?) poussée
Alors que l'Ifsi c'est :
- 3 ans pris en charge en partie financièrement (assedic)
- pas de chômage à la fin
- mais 3 ans difficiles (statut de stagiaire, ambiance parfois cour de récré à l'école pas forcément évident pour quelqu'un en reconversion, cours et stages touchant bien d'autres domaines que la psy);

J'aimerais avoir plus d'éléments pour voir concrètement ce que fait une infirmière en service de psy (en particulier en pédopsy) et ce que fait le psychologue. Quelles sont les tâches de chacun ? Quel est leur rôle au quotidien ?

Je ne sais pas si j'ai réussi à expliquer mon questionnement, rien n'est clair pour moi en ce moment. Et je me mets la pression car à mon âge je ne veux plus me tromper de voie.

Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'éclairer un peu.
KoMR
Régulier
Régulier

Re: Infirmière en psy ou psychologue ?

Message par KoMR »

Bonjour !

Je ne m'étendrai pas car j'ai peu de recul, je te dirai simplement que ton analyse est à mon sens assez pertinente quant aux ÉNORMES différences qu'il y a entre ces deux métiers ...

De mon point de vue, l' I.D.E psy est davantage présent dans le "quotidien" de la personne soignée, tant dans une prise en charge psychologique que physique si besoin. Il y a une proximité de fait.

Le psychologue fait un travail qui rejoint en certains points celui de ses collègues I.D.E, mais il est bien plus autonome car il ne travaille pas sur prescription, c'est lui qui décide de la façon dont il conduira la thérapie. Il est de fait moins présent au quotidien, ce qui le prive de certaines observations quant à l'évolution du patient, mais ce qui permet d'éviter les biais liés à une trop grande proximité (transferts, contre-transferts,...). Ses connaissances sont bien évidemment bien différentes de celles de l' I.D.E, notamment en ce qui concerne la relation à l'autre. Son savoir est peut-être moins empirique ...

Dans certaines unités, le travail psychologue / IDE est vraiment complémentaire avec échanges mutuels, dans d'autres la psychothérapie se veut plus confidentielle par volonté des professionnels d'offrir des espaces de confidentialité aux patients. Bien évidemment, ceci dépend des secteurs de soins.

En reprenant tes mots, ces deux métiers t'apporteront sans doute le sentiment d'être "vraiment utile, aidante et rassurante", tout comme le feraient d'autres métiers du domaine de la santé et des sciences humaines. Encore une fois, tu semble avoir bien saisi les enjeux du choix que tu as à faire.

Je te souhaite de faire le bon, si tant est que l'un soit mieux que l'autre (ce dont je ne suis bien évidemment pas convaincu!)... :clin:
papyrus59

Message par papyrus59 »

Merci beaucoup KoMR d'avoir pris le temps de me répondre.

Je pense que les 2 métiers sont très différents mais ont le même but : le mieux-être de la personne. Reste à savoir si je souhaite plutôt accompagner cette personne au quotidien, en prenant en compte sa dimension physique, ou alors approfondir sur sa pathologie.

Je souhaite travailler avec des enfants et j'ai lu pas mal de choses sur le travail en CMP par exemple. Les 2 métiers y sont présents, collaborent mais ne font pas la même chose.

Je me documente beaucoup pour essayer de préciser les choses avant de m'engager. Tout ce qui pourra m'y aider est le bienvenu alors n'hésitez pas à me décrire votre travail, votre expérience.

Merci d'avance.
tarah

Message par tarah »

Infirmière en psychiatrie est surtout d'abord infirmière avec une connaissance de la globalité de l'être humain, des maladies de toutes sortes et bien sûr si l'on connaît la psychopatho, on peut faire les liens entre la maladie physique et psychique. L'école d'inf est riche d'informations avec des connaissances qui se jouent sur le plan corporel et psy. Les deux sont tellement reliés. Je reproche au travail des psychologues ( en général) l'absence de considération du corps. Souvent le psychologue permet une verbalisation et puis stop. Le travail de l'ide psy va au delà, il peut cibler des objectifs, regarder avec le patient vers l'avenir plutôt que de se contenter d'un diagnostic. Pourtant, le travail de l'ide psy ou l'ide en général n'est pas du tout reconnu, à peine respecté parfois, il faut le dire. Et les entretiens psy, je ne sais pas sous quelle coup de loi ils tombent puisque depuis peu, l'appelation de psychothérapeute n'est réservée que pour les psychiatres et les psychologues... même si l'IDE fait des entretiens thérapeutiques, toute la journée durant...
Les études de psychologues sont plus théoriques et plus difficiles et plus longues aussi que les études d'infirmiers.
tarah

Infirmier en psy et diplôme de psycho

Message par tarah »

Je voudrais savoir s'il existe une autre perspective de travail pour l'infirmier psy qui est diplômé en psychologie, je pense au DEUG. Aussi est-ce que cela lui permet de postuler à un emploi semi-IDE, semi-psychologue? Ou alors une possibilité de responsable de service un peu comme cadre sauf en étant plus diplômé, forcément 2 ans au lieu d'un an?
Dernière modification par malou70 le 06 juil. 2010 21:29, modifié 1 fois.
Raison : fusion du sujet pour une meilleure lisibilité du forum
M.electra

Message par M.electra »

Bonjour à tous,

Je suis lycéenne et je me permets de poster ici car je me questionnais sur les rapports entre les métiers de psychologue et d'infirmière, en fait tout bêtement je me demandais si il était possible de suivre un double cursus entre les études d'infirmier et une licence de psychologie et si au final sa pouvait servir à quelque chose, à part au fait qu'être infirmière permet de trouver du travail plus facilement. Vous allez peut être trouver sa ridicule mais je me pose vraiment la question sur le double cursus en tous cas.

J'aime la psychologie, particulièrement la cognition mais rester assise derrière un bureau n'est pas ce que j'apprécie le plus, j'ai besoin de bouger et d'avoir des contacts avec d'autres membres du personnel d'où mon hésitation.

Merci de vos réponses et conseils.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'avais un peu les mêmes hésitations que toi.
J'ai choisi les études les plus courtes...mais normal j'ai repris sur le tard.

Je ne pense pas qu'il soit possible de suivre les deux cursus en même temps.
La formation ide est vraiment très prenante: 35 heures de cours/semaine, et 35 heures de travail en stage/semaine.

Si tu lis ce forum, tu auras une vision juste de la profession infirmière, et de la formation. A toi de voir si les études te plairont, si tu es capable de supporter des apprentissages qui n'auront rien à voir avec la psychologie.

Le psychologue ne reste pas obligatoirement derrière un bureau :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Coucou par ici,

Je viens pour vous faire part un peu de mes réflexions. Je travaille actuellement dans un hopital de jour en psychiatrie depuis bientôt 3 ans, et au fil du temps, faisant tres peu de soins techniques et les entretiens me passionnant, j'ai choisi de reprendre des etudes de psychologue, car c'est vraiment ce que je veux faire. J'entreprends donc une licence de psycho a la rentrée par correspondance à l'IED Paris 8, et continue mon métier à côté, comme ca si il y a peu de débouchés en etant psychologue, j'aurais toujours mon DE! Mais je compte m'expatrier au Canada donc les débouchés en psycho sont plus nombreux... Je fais de plus en plus de thérapie dans mon job d'infirmière, j'anime des groupes thérapeutiques. Pour aller au Canada, si l'on veut rester IDE, il faut repasser un examen de l'ordre du quebec extrêmement difficile, surtout si on fait de la psy depuis lgt car les questions portent uniquement sur le somatique. Tandis que si j'arrive en tant que psycho, l'equivalence est moins compliqué a obtenir. Voila si vous avez des questions.... a bientot
Infirmière libérale
pierre.sud

Message par pierre.sud »

bonjour,

IDE moi aussi et bossant en psy.
concernant la licence de psycho que tu suis par correspondance peux tu me fournir quelques renseignements ? ou faut il s adresser ?
en 3 ans ? y a t il des modules en moins du fait que nous soyons IDE, exercant en psy ?
merci
Pierre
comeback

Message par comeback »

pierre.sud a écrit :bonjour,

IDE moi aussi et bossant en psy.
concernant la licence de psycho que tu suis par correspondance peux tu me fournir quelques renseignements ? ou faut il s adresser ?
en 3 ans ? y a t il des modules en moins du fait que nous soyons IDE, exercant en psy ?
merci
Pierre
Bonjour ! Pour te répondre, moi j'avais eu le projet de faire une licence psycho il y a 2 ans... mais du fait de mon changement de vie ça a été trop compliqué à mettre en place. Cependant, j'ai effectué la démarche et peux te renseigner. A l'époque, c'est Toulouse qui effectuait l'option télé-enseignement (qui ne s'appelle plus comme ça mais bon). J'avais obtenu une VAE (validation des acquis d'expérience) et je pouvais passer en licence (mais avec 2 ou 3 programmes de deuxième année à valider, dont les "statistiques"). Ensuite, je recevais des contenus de cours par correspondance, mais pouvais également me rendre à des week-end de cours intensifs pour des matières fondamentales (et je recommande chaudement d'y aller car c'est stimulant... malheureusement la grève cette année là a tout annulé!). Ensuite il y avait les examens à passer, naturellement.

Par ailleurs, j'ai des collègues au boulot (CHS) qui ont fait une licence psycho (payée autrefois par la formation continue, mais je ne crois pas que ce soit encore faisable :?: ). il y en a une qui n'en a rien fait de mieux (elle continue à être ISP en intra). L'autre est ISP en intra à 80% et le reste du temps elle fait des entretiens thérapeutiques en CMP, mais je crois que c'est sous statut d'infrmière. Mais bon, elle fait le boulot qui lui convient.

Sinon, pour répondre à Papyrus (si elle nous lit encore): moi je n'hésiterais pas entre 5 années d'études non rémunérées avec pas grand chose à la clef et une formation payée sur 3 ans, même si les soins somatiques ne sont pas ta priorité... Ensuite, il y a suffisament de boulot en psychiatrie pour trouver sa "niche". En CMP, à part les injections de neuroleptiques retard, je crois qu'il n'y a rien en soins.
Perso, je ne crois pas que ce soit possible de faire l'IFSI et la licence de psycho en même temps. Trop fatiguant... :( Il vaut mieux je pense faire l'IFSI et ensuite faire la licence tranquillement, non ?
lamioo

Message par lamioo »

Bonjour,
Je suis étudiante en 3eme année de psychologie social. C'est super intéressante, on a des cours spécial c'est à dire qu'on n'est pas devant une table a écrire le cours mais on le vie. D'ailleurs au début c'est assez éprouvant. Il est vrai qu'au 2 premiere années en psy c'est plutot de la théories pur et dur sur les différents types de psychologue. Il y en a 5.
A la base je voulais devenir infirmiere, c'était mon réve. Je le repasser a chaque fois et jéchoue au passage de l'écrit. Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai obtenu ce concours comme par hasard quand j'ai décidé de devenir psy.
J'hésite pas mal entre continué qlqch que j'aime au risque de choisir qlqch que je ne connais pas si bien mais qu'en meme temps une infirmiere trouvera toujours du travail contrairement a une psy.
Pour info pour devenir psy il faut absolument avoir un master et on ne peut pas faire de double cursus car dans les études d’infirmière ou de psy ta pas le temps de faire autre chose que t études.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonjour,

Tu peux tout à fait devenir IDE puis en bossant, continuer tes études de psychologie.
As-tu passé l'oral du concours?

Pourquoi as-tu continué de passer les concours alors que tu étais en 3ème année de fac?
(ça, c'est pour t'aider à choisir!).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre