Infirmière enceinte et arrêt, petit sondage

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

blocop
VIP
VIP

Re: Infirmière enceinte et arrêt, petit sondage

Message par blocop »

skikinoune a écrit :Bonjour,
L'heure de grossesse est dépendante des besoins du service donc il n'y a pas d'obligation légale à la donner. Elle n'est de plus pas récupérable en jour quand on ne peut pas la prendre.

Perso, pour ma 3ème grossesse, j'ai été jusqu'au congé patho sans 1 seul jour d'arrêt. Je prenais mes visites obligatoires de grossesse sur mes jours de repos. Tout ça pour m'entendre dire de mes collègues que si j'étais au boulot, je devais en faire autant que les autres! Je bossais à l'époque en gériatrie et par conscience professionnelle, je n'ai pas voulu les laisser dans la M.... en m'arrêtant...
Résultat: je n'ai pris que 8kg et j'ai fait un bébé de 2790 alors que les 2 premiers faisait 500 grammes de plus mais avec des conditions de travail me permettant de me reposer.
En conclusion: On travaille pour vivre, on ne vit pas pour son travail donc il faut arrêter de culpabiliser et penser à soi et surtout à la santé de son bébé!
j'allais dire que si c'est juste pour 500gr qu'ils faut se battre, où va t'on?
non, on se bat parce qu'on est fatiguées, nauséeuses, essoufflées, douloureuses!
et le pb est celui que tu relèves: si on est au boulot on fait notre boulot!!! on ne fait pas juste jolie avec notre ventre!
y'a qd même une différence entre etre assise au bureau 7h, et etre IDE en service, avec des postes, des charges, du stress, des odeurs...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

myloma a écrit :
lors de ma dernière grossesse, je commençais une heure après l'heure prévue, ainsi, je récupérais cette heure
(à la demande du cadre lorsque je bossais "du soir")
le matin, c'était 30 mn après l'heure "normale" et je finissais 30 mn avant

retourne voir ton médecin et fais toi arrêter, une grossesse est précieuse, alors, ne t'épuise pas
voilà, y'a toujours un arrangement! tu peux décaler 1/2h en début et en fin de poste! et si'ls ne sont pas d'accord, tu vas etre obligée de te mettre en arrêt!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

blocop a écrit : j'allais dire que si c'est juste pour 500gr qu'ils faut se battre, où va t'on?
non, on se bat parce qu'on est fatiguées, nauséeuses, essoufflées, douloureuses!
Où va t'on? Oui c'est pour 500 grammes que j'interviens sur ce post parce que même si on ne vit pas sa grossesse comme une pathologie qui nous empêche d'aller bosser, c'est de la santé de nos bébés dont il s'agit. Je suis intimement persuadée aujourd'hui que mener une grossesse à terme, dans des bonnes conditions physiques et psychologiques pour bébé et nous même n'est pas compatible avec les congés maternités légaux. :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

skikinoune a écrit :
blocop a écrit : j'allais dire que si c'est juste pour 500gr qu'ils faut se battre, où va t'on?
Où va t'on? Oui c'est pour 500 grammes que j'interviens sur ce post parce que même si on ne vit pas sa grossesse comme une pathologie qui nous empêche d'aller bosser, c'est de la santé de nos bébés dont il s'agit. Je suis intimement persuadée aujourd'hui que mener une grossesse à terme, dans des bonnes conditions physiques et psychologiques pour bébé et nous même n'est pas compatible avec les congés maternités légaux. :clin:
hello,
oui mais...le fait que ton bébé pèse 500g en moins, n'est pas forcément lié à ton travail durant la grossesse...cà ne peut être un motif valable, et utilisable
bonjour docteur, je viens vous demander un arrêt parce que mon bébé va faire 500 gr de moins que ses frères... :? d'autant plus que tu disais que ta grossesse se passait bien...
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Contrairement à ce que plein de gens imaginent, dans notre beau monde moderne confortable, les accouchements prématurés augmentent, les femmes ne se reposent pas assez pendant leur grossesse...
Pour promouvoir l'égalité les femmes doivent gommer leur physiologie... alors que c'est pas ça l'égalité.

Moi arrété à 6 mois pour la 1ere pour menace d'accouchement préma, la medecine du travail m'a arrété dès le 3eme moi pour le 2eme...
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

blocop a écrit : hello,
oui mais...le fait que ton bébé pèse 500g en moins, n'est pas forcément lié à ton travail durant la grossesse...cà ne peut être un motif valable, et utilisable
bonjour docteur, je viens vous demander un arrêt parce que mon bébé va faire 500 gr de moins que ses frères... :? d'autant plus que tu disais que ta grossesse se passait bien...
C'est sure blocop mais je resterai toute ma vie avec le doute de me dire que si je m'étais ménagée, elle aurait été peut être moins chétive.
Bref...Des grossesses, on en vit pas 40 dans une vie. L'idée est surtout de dire que c'est un moment, même si tout se passe bien, où il ne faut avoir des états d'âme que pour sa crevette et pour soit. Alors si vous vous sentez mieux à la maison, arrêtez vous!
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

c'est exactement ce que je dis skikinoune! :)
et qd je vois que des gynécos n'écoutent pas les patientes, ça me sidère!
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonjour à tous,
Voilà bientôt cinq mois de grossesse (20semaines là) j'ai Rdv lundi au gynécologue après mon échographie du 2ème trimestre.
J'espère être enfin arrêtée sans avoir à trop en faire, c'est malheureux. J'en peux vraiment plus mon corps me dis stop (je suis IDE en EHPAD pour rappel), j'ai mal au dos, mon nerf sciatique se coince, le soir mon ventre est dur et j'ai mal (mais ce ne sont pas des contractions). J'ai besoin de me reposer, de dormir (la nuit ne dors de plus en plus mal).
Au travail mon heure de grossesse m'a été refusée.
Aucun aménagement possible avec mon temps de travail.
La seule solution est l'arrêt, en plus ma chef aimerait un arrêt long pour trouver quelqu'un en CDD.
Bref, je croise les doigts! :D
myloma

Message par myloma »

là j espère que tu seras arrêtée, tu as des contractions cf ce que tu décris, plus une bonne sciatique
va voir le gygy en traînant la patte , rajoute en , espérons qu'il t arrête, il est temps !
matyld

Message par matyld »

Hello!
Enceinte de mon 4ème (seulement 8SA), je peux te dire que ça dépend de la grossesse!
Pour le 1er, je bossais en pédiatrie, arrêtée à 25SA car doppler utérin pathologique et gros retard de croissance pour mon Haricot...
Les 2nd et 3èmes, je bossais en réa pédiatrique, 1seul jour d'arrêt pour le 3ème suite à une chute dans l'escalier, mon gynéco préférait que je me pose 24h.... Mais sinon, j'ai bossé jusqu'au bout! Enfin, j'avais toujours des congés prévus juste avant le congé mat´, alors jusqu'à ces congés. Plus t'as de grossesses et moins tu ressens cet état comme un état pathologique, enfin, pour ma part.
Là, je fais interim/libéral, j'ai pas l'intention de lever le pied, l'inactivité, c'est le meilleur moyen pour que je commence à cogiter et me trouver tout un tas de désagréments! D'ailleurs, j'ai jamais de nausées pendant que je bosse, seulement quand je rentre...

Après, à la maison, c'est loooooong quand même!

Tu verras bien ce que dis ton gynéco, de toute façon, explique-lui comment tu te sens!
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonjour,
Merci pour vos témoignages.
Je suis en arrêt depuis le 16 mars soit 5 mois de grossesse.
J'ai insisté un peu. Il a cédé quand je lui ai dis qu'on ne m'accordais pas mon heure de grossesse (vérité) et qu'il a vu que j'avais des OMI.
Mon bilan biologique montrais une anémie sévère , je suis sous traitement ça va bien mieux!
Reste les douleurs (nerf sciatique qui se coince malgré l'ostéopathie) des fois je ne peux même pas lever la jambe pour monter les escaliers, les insomnies et autres joies lol.
C'est vrai que chez soi c'est long surtout avec les beaux jours qui arrivent mais je n'ai pas de regret car je ne me vois pas aller bosser dans cet état même si ce n'est pas une maladie et qu'il y a plus grave. Déjà je n'en pouvais plus pas enceinte alors là !
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

salut!

perso, je bosse dans un service de médecine, je partais dès que j'avais fini mes transmissions mais c'est arrivé très rarement que je prenne mon heure de grossesse. je n'ai pas eu un seul jour d'arrêt de travail pendant la grossesse, qui s'est très bien passée. je suis allée jusqu'au congé patho, que j'ai presque réclamé au gynéco car je lui ait dit que je commençais à être fatiguée, sinon je crois que je ne l'aurais pas eu!! je suis maintenant à 80% et je pense que je vais rester comme ça jusqu'à ma prochaine grossesse comme ça je pense que je pourrai tenir plus longtemps!
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
christelledijon
Habitué
Habitué

Message par christelledijon »

Bonjour à toutes,

Pour ma part je travail en SSR gériatrique, donc lever, transférer, tourner, remonter... les patients s'est mon quotidien. De plus, on fait régulièrement des accompagnement de soins palliatifs. Travail en 12h. Arrêt au début du 5ème mois de grossesse, car col un raccourci et fatigue intense. Pas de reprise avant l'accouchement.

Bonne journée à toutes
enfin me voilà IDE!
christelledijon
Habitué
Habitué

Message par christelledijon »

Validation trop rapide, excusez-moi pour les fautes :(
enfin me voilà IDE!
Répondre