infirmiere française et spécialisation en belgique ?

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
mathilde5599
Messages : 1
Inscription : 11 mars 2013 17:08

infirmiere française et spécialisation en belgique ?

Message par mathilde5599 »

Bonjour a toutes (et a tous)

Je suis actuellement en deuxième année de formation infirmière et j'aimerai continuer les études avec la spécialisation puericultrice, cependant j'ai entendu dire que le concours était vraiment très dur a avoir en sortant de l'école alors je voulais me renseigner sur la possibilité de faire la formation de puericultrice en belgique, et sur les méthodes de sélections en belgique, histoire d'avoir plus de chances de voir mon projet se réaliser ...

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Re: infirmiere française et spécialisation en belgique ?

Message par skikinoune »

Bonjour,
Sur la promo de Lyon cette année, il y a approximativement 60% d'étudiantes qui sortent d'IFSI ce qui correspond au pourcentage de personnes qui passent le concours (dixit la directrice de l'IFP)
Je trouve aussi que ce concours est, pour la partie écrite, difficile mais en te plongeant dans tes révisions quelques mois avant, tu auras beaucoup plus de facilité à réactualiser tes connaissances qu'une personne qui s'est spécialisé et exerce dans la même discipline depuis plusieurs années.
Et puis tu sais, tout le monde dit la même chose du concours IFSI et au final, tu l'as bien réussi.Sans compter que vu le cout de la formation puer, je suppose qu'il n'y a pas 2000 personnes qui se présentent, du coup ça augmente tes chances.

Sinon concernant la Belgique, j'en sais rien! :tchao:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Avatar de l’utilisateur
l??alisa
Accro
Accro
Messages : 837
Inscription : 22 mars 2007 11:38

Re: infirmiere française et spécialisation en belgique ?

Message par l??alisa »

Concernant la Belgique : la spé s'intitule "infirmière pédiatrice". Puéricultrice en Belgique = Auxiliaire puer en France.
Il n'y a pas de concours, c'est une inscription. Il me semble que pour les Français il y a un numérus clausus, histoire de ne pas léser les Belges.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Krone21
Messages : 1
Inscription : 07 avr. 2013 13:42

Re: infirmiere française et spécialisation en belgique ?

Message par Krone21 »

Bonjour mathilde5599,

Pour répondre à ta question, si tu souhaites poursuivre la spécialisation en Belgique, il n'y a effectivement aucun concours. Tu prends simplement RDV avec la responsable de la filière de l'école de ton choix, tu lui exposes alors tes motivations, ton parcours et lui présente tes notes (IFSI). La sélection se déroule plus quant à elle en interne car il y a de très nombreuses interrogations durant l'année et l'obtention du diplôme est loin d'être garanti !

Si par la suite, tu souhaites exercer en France, il faudra faire reconnaître ton diplôme (graduat) auprès de la Direction Regionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) de ta Région. Ton dossier est étudié lors d'une Commission générale (notes, nombre d' ECTS, modules étudiés, stages...), et il y a alors deux cas de figure. Soit tu obtiens l' équivalence du diplôme français et là tu reçois directement une attestation qui te permet d'exercer en tant que puer sur le Territoire, soit la commission refuse de t'accorder l'équivalence et exige que tu complètes ton cursus en vue de l'obtenir. Dans ce dernier cas de figure, la DRJSCS te demande de choisir entre une mise à l'épreuve pratique (un voire deux mois de stage, parfois plus) ou bien théorique (évaluations). La DRJSCS confie la mise en place des stages ou des évaluations à l'école de puer la plus proche de chez toi.
Puis la DRJSCS réétudie ta demande lors d'une nouvelle commission, après avoir pris connaissance de tes notes ou appréciations par l'intermédiaire de l'école de puer.


En conclusion, obtenir l'équivalence prend du temps et tout ceci dépend du pays où tu as obtenu ton diplôme. Par contre, la DRJSCS exige quasi systématiquement un stage en crèche et/ou PMI car la spécialisation belge n'en propose pas et dans tous les cas le système est différent (droit, collectivité territoriale...).


Bien entendu, ceci ne vaut que jusqu'à la fin de cette année car bientôt la formation en France passera à 24 mois, donc çà sera encore une autre histoire...


Je sais que ton post date d'il y a un petit moment mais j'espère t'avoir un peu éclairée.

Bon courage,

Krone21

ps : Tu trouveras ci-dessous le site de l'Association des Infirmiers Gradués en Pédiatrie Belge, bonne lecture :
http://aigp.org/liens.php
neonath
Messages : 23
Inscription : 17 mai 2008 20:46

Re: infirmiere française et spécialisation en belgique ?

Message par neonath »

Mathilde,

Il y a beaucoup de Français qui vont en Belgique pour la spécialisation de Pédiatrie et Néonatalogie (Infirmière Pédiatrique)
La formation est très intéressante riche en recherche studieuse moins chers
je l'ai faite et j'en suis contente.

Attention quand même le niveau est élevé et il faut toujours au minimum ce fichu 12 !
Tu vas devoir apprendre les noms des médicaments et protocoles belges, à rédiger, faire de la recherche. Aimer les gaufres, la bière....

J'ai été très bien encadrée !

Il faut que tu prévois un stage en PMI en France pendant ta formation.
La formation dure de septembre jusqu en juin

c'est vrai que DRJSCS donne un droit d'exercice sans délai et pour toute la France même si tu déménages et non une équivalence.
tu vas devoir faire des heures de stages en rentrant en France comme on fait moins en belgique ou des devoirs sur table trop dangereux si tu loupes.
Donc n'attend pas à travailler tout de suite après ton diplôme belge car il faut que 2 commissions étudie ton dossier. une pour te dire que tu dois faire des heures de stage et après pour valider avec des fiches de stage. il y a un délai. En attendant tu auras un salaire d'infirmière.

Tu devras faire stage maternité, PMI, crèche...
Cela dépend de tes stages en formation et surtout heures !
Après cela dépend de la DRJSCS.

Si tu as des questions je peux te répondre et te conseiller pour l'école en belgique.
Bonne chance
Répondre