Infirmiere en laboratoire, interrogations...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Infirmiere en laboratoire, interrogations...

Message par Ludivine-diaco »

Bonjour,

J'ai fait des recherches sur le forum mais les réponses sont anciennes et j'aimerai savoir si c'est toujours d'actualité...

Quel est le salaire net d'une infirmiere preleveuse en laboratoire en temps plein ?
Les avantages ? Inconvénients ?
Je pense que les conditions de travail sont peut être plus agreables Que dans la plupart des services d'aujourd'hui...

Merci d'avanve et bon dimanche :D
Des urgences à la recherche...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Infirmiere en laboratoire, interrogations...

Message par wyllette »

Peux tu nous mettre les liens du forum que tu as trouvé sur infirmiers.com

Concernant le salaire il est conforme à la convention collective applicable .
http://www.convention-labo.com/salaires.html en supposant que ce soit en laboratoire privé

Je trouve concernant les avantages et inconvénients sont faciles à trouver si l on compare avec ide en milieu hospitalier

Mais attendons des réponses plus précises de forumers
Ludivine-diaco
Fidèle
Fidèle

Message par Ludivine-diaco »

Je n'arrive pas à copier le lien de mon téléphone mais le sujet s'appelait "salaire IDE en laboratoire" sur le forum profession infirmière.

Merci pour le lien.

Je pense aussi savoir mais Comme je n'y ai jamais mis les pieds j'aurai voulu avoir confirmation de quelqu'un qui y travaille :)
Des urgences à la recherche...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

c est pour cela que j ai écrit attendons des réponses plus précises des forumers
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Ludivine-diaco a écrit :Bonjour,

J'ai fait des recherches sur le forum mais les réponses sont anciennes et j'aimerai savoir si c'est toujours d'actualité...

Quel est le salaire net d'une infirmiere preleveuse en laboratoire en temps plein ? cela dépend de la convention et de ce que tu peux négocier ou pas;
parfois les primes de nuit sont plus intéressantes ailleurs; parfois tu as un voiture pro , sinon c'est véhicule perso

Les avantages ? Inconvénients ? cela dépend de l'activité de ton labo : fait-il des gardes de nuit; le planning des w-ends peut être fait au semestres, idem pour les nuits;
Je pense que les conditions de travail sont peut être plus agreables Que dans la plupart des services d'aujourd'hui... ça dépend : faire un GdS à domicile, c'est pas forcément un avantage : si tu n'y arrives pas...tu ne peux pas passer la main, ou en étant sur que tu n'y arrives pas. Puis laisser le patient à l'issue, faut être sûr qu'il n'y aura pas pb...ëtre seul peut aussi bien être un avantage qu'un inconvénient

Merci d'avanve et bon dimanche :D
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Edeeen

Message par Edeeen »

Bonjour ,
Après 13 ans d'exercice en milieu hospitalier, j'ai eu envie de m'orienter en Labo et j'y travaille depuis février cette année, je vais donc pourvoir répondre un peu plus à tes questions.
Alors concernant le salaire, tout dépend de l'employeur, il existe effectivement une convention de labo, mais ton salaire est à négocier directement, en sachant que c'est de plus en plus compliqué vu que la plupart des labo sont maintenant des grands groupes, moins ouverts à la discussion, perso je gagne à Paris en labo de ville, brut 2400 euros (environ 1850 net) ,mutuelle incluse, à rajouter environ 50 euros de ticket resto par mois, et une prime annuelle de participation bénéfice. En province le salaire est moindre. Soit,je gagne pareil que quand je me tuais à la tâche dans le publique à alterner jour nuit, en réa avec de grandes responsabilités et aucune reconnaissance.
Avantages: charge de travail bien moins lourde qu'en hospitalier, horaires sympas surtout si on a une vie de famille, pas de dimanche (1 samedi mat, 8h12h sur 2) , moins d'agressivité de la part des patients, et si c'est le cas, on les voit 5 min, beaucoup moins de stress, peu de tâches annexes telles que les commandes, c'est limité, le téléphone, les activités de bureau car il y a toujours une secrétaire, pas de transmission car pas de changement d'équipe, donc je quitte tjs à l'heure. Population variée, on passe des patients sous chimio, aux bébés et enfants, aux femmes enceintes, aux adultes en bonne santé qui font un bilan de routine , aux personnes âgées, certains labo font aussi les prélèvements à domicile, donc ça permet de prendre l'air de temps en temps.
Inconvénient: c'est le biologiste qui fait la pluie et le beau temps, et ce partout, donc vaut mieux qu'il soit cool! pas de soins, juste des prélèvements sanguins et bactério , donc routinier et ennuyeux et pas enrichissant sur le long terme, je ne suis presque plus importunée par les odeurs (on doit avoir une copro de temps en temps... ), équipe peu nombreuse , pas de RTT, car les 35h sont étalées sur 15 jours, donc juste les 5 semaines de congés par ans.
Après tu peux aussi faire les prélèvements en établissements de soins, c'est ce que je viens de décider,(j'attend une réponse de la DRH) ça permet de garder un pied dans le milieu hospitalier, sans en avoir les inconvénients, ça peut être une bonne alternative pour souffler un temps!
Voilà pour l'instant, si tu as des questions, n'hésites pas!!! Je me ferais un plaisir d'y répondre.
Edeeen
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

je réponds au fil du sujet
Edeeen a écrit :Bonjour ,
Après 13 ans d'exercice en milieu hospitalier, j'ai eu envie de m'orienter en Labo et j'y travaille depuis février cette année, je vais donc pourvoir répondre un peu plus à tes questions.
Alors concernant le salaire, tout dépend de l'employeur, il existe effectivement une convention de labo, mais ton salaire est à négocier directement, en sachant que c'est de plus en plus compliqué vu que la plupart des labo sont maintenant des grands groupes, moins ouverts à la discussion, perso je gagne à Paris en labo de ville, brut 2400 euros (environ 1850 net) ,mutuelle incluse, à rajouter environ 50 euros de ticket resto par mois, et une prime annuelle de participation bénéfice. En province le salaire est moindre. Soit,je gagne pareil que quand je me tuais à la tâche dans le publique à alterner jour nuit, en réa avec de grandes responsabilités et aucune reconnaissance.
Avantages: charge de travail bien moins lourde qu'en hospitalier, horaires sympas surtout si on a une vie de famille, pas de dimancheça , ça dépend du labo ! moi j'en avais, mais on les connaissait pour le semestre (1 samedi mat, 8h12h sur 2) , moins d'agressivité de la part des patients, et si c'est le cas, on les voit 5 min, beaucoup moins de stress, peu de tâches annexes telles que les commandes, c'est limité, le téléphone, les activités de bureau car il y a toujours une secrétaire, pas de transmission oh que si il y en a : si bilans périodiques, il faut penserà programmer le suivant, laisser des infos particulières aux collègues...car pas de changement d'équipe, donc je quitte tjs à l'heure.pour les prélèvements en clinique, on peut avoir du retard, pour les domiciles aussi Population variée, on passe des patients sous chimio, aux bébés et enfants, aux femmes enceintes, aux adultes en bonne santé qui font un bilan de routine , aux personnes âgées, certains labo font aussi les prélèvements à domicile, donc ça permet de prendre l'air de temps en temps.
Inconvénient: c'est le biologiste qui fait la pluie et le beau temps, et ce partout, donc vaut mieux qu'il soit cool! pas de soins, juste des prélèvements sanguins et bactério , donc routinier et ennuyeux et pas enrichissant sur le long terme, je ne suis presque plus importunée par les odeurs (on doit avoir une copro de temps en temps... ), équipe peu nombreuse , pas de RTT, car les 35h sont étalées sur 15 jours, donc juste les 5 semaines de congés par ans.
Après tu peux aussi faire les prélèvements en établissements de soins, c'est ce que je viens de décider,(j'attend une réponse de la DRH) ça permet de garder un pied dans le milieu hospitalier, sans en avoir les inconvénients, ça peut être une bonne alternative pour souffler un temps!
Voilà pour l'instant, si tu as des questions, n'hésites pas!!! Je me ferais un plaisir d'y répondre.
Edeeen
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre