Infirmière Libérale d'Education Thérapeutique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
Infirmière Libérale d'Education Thérapeutique
Bonjour,
J'aimerai savoir si vous connaissez une IDEL qui ne fait que de l'éducation thérapeutique au domicile du patient. Si c'est le cas, quel est son parcours? La sécu rembourse les séances d’éducation thérapeutique à domicile ou pas? J'aimerai beaucoup faire cela mais je ne sais pas si ca existe et comment m'y prendre. Merci de vos renseignements!
J'aimerai savoir si vous connaissez une IDEL qui ne fait que de l'éducation thérapeutique au domicile du patient. Si c'est le cas, quel est son parcours? La sécu rembourse les séances d’éducation thérapeutique à domicile ou pas? J'aimerai beaucoup faire cela mais je ne sais pas si ca existe et comment m'y prendre. Merci de vos renseignements!
- Lilli idel
- Accro
Re: Infirmière Libérale d'Education Thérapeutique
Dit comme çà, non elle ne rembourse pas. Ce n’est pas dans la NGAPsassoune74 a écrit : La sécu rembourse les séances d’éducation thérapeutique à domicile ou pas?

Par contre, cela peut entrer dans le cadre d'un AIS3 ou AIS4

Bonsoir,
Mon avis là dessus : non ce n'est pas possible. Je ne vois pas comment tu peux vivre de ça; Et en effet, ce n'est pas dans la NGAP....donc....
Il faudrait je pense être salarié d'une structure qui ferait de l'éduc thérapeutique à domicile, mais en libéral non.
Mon avis là dessus : non ce n'est pas possible. Je ne vois pas comment tu peux vivre de ça; Et en effet, ce n'est pas dans la NGAP....donc....
Il faudrait je pense être salarié d'une structure qui ferait de l'éduc thérapeutique à domicile, mais en libéral non.
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
-
- Habitué
si tu peux , et cela rentre ds le cadre d'un ais3. maintenant , il faut travailler avec un reseau pour avoir des "patients", a mon sens, si tu ne veux faire qu'une consultation d'education therapeutique et en vivre...
biz
biz
- caducee1717
- Silver VIP
oui dans l'absolu c'est faisable via une démarche de soins infirmiers mais dans la pratique tu ne pourras pas en vivre si tu ne veux faire que cela, tout simplement parce qu'il te faudra obtenir les prescriptions (hé oui, le médecin DOIT signer la DSI, donc il la prescrit
), et surtout tu sera limitée en nombre d'AIS par les caisses qui sont très regardantes à ce niveau.
Les AIS sont le mouton noir de nos chères caisses donc tu sera limitée en nombre...et donc en chiffre d'affaire.
Il me parait utopique de ne vivre que de cela...

Les AIS sont le mouton noir de nos chères caisses donc tu sera limitée en nombre...et donc en chiffre d'affaire.
Il me parait utopique de ne vivre que de cela...

souriez...et vous recevrez autant en retour
-
- Habitué
on peut en vivre, a conditions de faire une consultation honoraires libres (hors convention(...donc non remboursée ou paye par une assos ou reseau ....ect..
c'est un autre schema.........et donc pour monter une consultation education therapeutique, il faut le bon filon...
biz.
c'est un autre schema.........et donc pour monter une consultation education therapeutique, il faut le bon filon...
biz.
-
- Habitué
voici un lien d'idel qui pratiques la consultation...
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... es-1855797
un exemple...
un exemple...
- caducee1717
- Silver VIP
krakinette93290 a écrit :voici un lien d'idel qui pratiques la consultation...
un exemple...
Interressant mais peu d'info sur le financement de ces consultations? qui? combien? comment?...
souriez...et vous recevrez autant en retour
-
- Habitué
Coucou, je reviens sur ce que j ai dit au sujet de cette consultation. Je suis en plein ds la formation et je me suis un peu emballé lol la consultation ide à visé educative (démarche de soins) s' inscrit effectivement ds un ais3. Ce pratique au détour d'une prise en charge d'un patient. La consultation ide d'éducation thérapeutique ne peut s' inscrire que ds un programme thérapeutique valider par l'ARS. L'ide est payé alors en vacataire. A un prix budgeté par le programme. Il est illégal de pratiquer une consultation en ÉDUCATION thérapeutique en dehors d'un programme non valider et bien sûr il faut avoir une formation de 40h ou avoir un certificat en éducation thérapeutique. Voilà.
-
- Habitué
Par contre des idel montent des consultation à visé thérapeutique ou accompagnement (en relation d'aide thérapeutique) et se battent pour les inscrire ds les ais3 ou en honoraires libres.......à voire.
Pour moi, l'éducation est très importante et donc j'étudie très bien à l'université. Mais combien il est difficile d'étudier et de réussir à accomplir de nombreuses tâches différentes. Ce site m'aide (lien commercial hors sujet supprimé) où je commande une dissertation ou un essai. Ils écrivent très rapidement et avec une grande qualité, donc j'obtiens toujours de bonnes notes de la part des professeurs!
(Modéré par Leopold Anasthase)
(Modéré par Leopold Anasthase)
I am sorry…
Modération : ce forum est francophone, et n'a pas vocation à servir de support à des liens publicitaires. Leopold Anasthase.
Modération : ce forum est francophone, et n'a pas vocation à servir de support à des liens publicitaires. Leopold Anasthase.