infirmière libérale et approche psychologique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- tranxene17
infirmière libérale et approche psychologique
salut tout le monde!
j'aimerais savoir s'il existe des infirmières possédant un diplôme universitaire ou ayant suivi une formation dans le domaine de la psychologie, la relation d'aide ou autre technique d'approche thérapeutique comportementale, qui ensuite peuvent exercer comme infirmière libérale mettant en application ces apports.
en gros, je souhaite savoir si une infirmière qui joue ce rôle dans une institution peut le faire aussi en libéral.
merci de vos réponses
j'aimerais savoir s'il existe des infirmières possédant un diplôme universitaire ou ayant suivi une formation dans le domaine de la psychologie, la relation d'aide ou autre technique d'approche thérapeutique comportementale, qui ensuite peuvent exercer comme infirmière libérale mettant en application ces apports.
en gros, je souhaite savoir si une infirmière qui joue ce rôle dans une institution peut le faire aussi en libéral.
merci de vos réponses
tranxène
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: infirmière libérale et approche psychologique
tranxène a écrit :salut tout le monde!
merci de vos réponses
bonsoir tranxène
ta question est fort interessante

Dans les faits, malheureusement (jugement très personnel et n'engageant que moi

En fait en libéral, tout est possible, en fonction du marché que tu vas developpé...... et donc de la demande

si je me souviens bien "l'Entretien d'accueil privilégiant l'écoute de la personne avec orientation si nécessaire ; l' Aide et soutien psychologique ;
l'Observation et surveillance des troubles du comportement." font partie du rôle propre IDE. De même :
"Dans le domaine de la santé mentale, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes et soins suivants :
-Entretien d'accueil du patient et de son entourage ;
-Activités à visée sociothérapeutique individuelle ou de groupe ;
- Surveillance et évaluation des engagements thérapeutiques qui associent le médecin, l'infirmier ou l'infirmière et le patient"
Donc pourquoi cela ne serait pas possible en libéral, puisque cela fait partie des compétences IDE ?
alors reste le pb des honoraires...soit honoraires libres hors sécurité Sociale, et donc non remboursés à l'assuré,comme le font les psychologues et psychothérapeutes...c'est tout à fait jouable

Soit, pour ce qui relève du rôle propre, il y aurait possibilité de remboursement sécu via la DSI, mais il faudrait alors une prescription du toubib...
En tout cas c'est un beau sujet à etudier et certainement à developper

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne