INFIRMIERE LIBERALE REMPLACANTE IMPAYEE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
INFIRMIERE LIBERALE REMPLACANTE IMPAYEE
Bonsoir,
J'ai besoin de vos avis de source sûre.
Une amie ayant 2 ans de diplôme a travaillé pendant une semaine en remplacement d'une IDEL il y a une semaine. Mon amie ne bénéficie pas de l'autorisation de l'ARS (en effet, il lui manque quelques heures)
Je signale que cette IDEL ne lui a fait signer aucun contrat. De plus, elle ne lui a jamais demandé le moindre justificatif de diplôme à la grande surprise de mon amie. Cette IDEL a l'habitude de faire travailler des infirmières sans aucun contrat.
Il s'agissait du premier remplacement de mon amie. Mais voilà, l'IDEL remplacée après être partie 1 semaine en vacances, a refusé de payer mon amie, ou du moins ne lui a payé qu'une somme minime compte tenu du travail effectué (500€ pour la semaine du lundi au dimanche inclus et une tournée conséquente). Elle semble profiter de sa naïveté et la menace.
Elle prétend s'être rendue à l'Ordre des Infirmiers qui lui aurait assuré qu'elle ne risquait absolument rien et que mon amie risquait de perdre son diplôme.
Cette IDEL est énervée contre mon amie car l'ensemble des patients ont demandé à ce que mon amie devienne leur infirmière permanente. Ils ne sont en effet pas satisfaits de l'IDEL en question. Mon amie avait tourné en doublure une journée avec cette IDEL et s'était rendu compte de son manque de professionnalisme évident. L'ensemble des patients se sont d'ailleurs plaint d'elle durant sa semaine de remplacement. De plus, mon amie a remarqué que cette IDEL surcôtait l'ensemble de ses actes de manière quasi quotidienne.
Qu'en pensez vous svp? Quels sont les risques pour mon amie? et pour cette IDEL sans scrupule?
De nombreux patients choqués ont également fait des courriers attestant que c'est bien mon amie qui est venue durant la fameuse semaine pour effectuer les soins.
Merci
J'ai besoin de vos avis de source sûre.
Une amie ayant 2 ans de diplôme a travaillé pendant une semaine en remplacement d'une IDEL il y a une semaine. Mon amie ne bénéficie pas de l'autorisation de l'ARS (en effet, il lui manque quelques heures)
Je signale que cette IDEL ne lui a fait signer aucun contrat. De plus, elle ne lui a jamais demandé le moindre justificatif de diplôme à la grande surprise de mon amie. Cette IDEL a l'habitude de faire travailler des infirmières sans aucun contrat.
Il s'agissait du premier remplacement de mon amie. Mais voilà, l'IDEL remplacée après être partie 1 semaine en vacances, a refusé de payer mon amie, ou du moins ne lui a payé qu'une somme minime compte tenu du travail effectué (500€ pour la semaine du lundi au dimanche inclus et une tournée conséquente). Elle semble profiter de sa naïveté et la menace.
Elle prétend s'être rendue à l'Ordre des Infirmiers qui lui aurait assuré qu'elle ne risquait absolument rien et que mon amie risquait de perdre son diplôme.
Cette IDEL est énervée contre mon amie car l'ensemble des patients ont demandé à ce que mon amie devienne leur infirmière permanente. Ils ne sont en effet pas satisfaits de l'IDEL en question. Mon amie avait tourné en doublure une journée avec cette IDEL et s'était rendu compte de son manque de professionnalisme évident. L'ensemble des patients se sont d'ailleurs plaint d'elle durant sa semaine de remplacement. De plus, mon amie a remarqué que cette IDEL surcôtait l'ensemble de ses actes de manière quasi quotidienne.
Qu'en pensez vous svp? Quels sont les risques pour mon amie? et pour cette IDEL sans scrupule?
De nombreux patients choqués ont également fait des courriers attestant que c'est bien mon amie qui est venue durant la fameuse semaine pour effectuer les soins.
Merci
Re: INFIRMIERE LIBERALE REMPLACANTE IMPAYEE
Si on résume, ta copine (?) a travaillé sans aucune autorisation donc illégalement et souhaite prendre la place de la vilaine IDEL titulaire à la demande de l'ensemble de ses patients parce qu'aucun patient n'est satisfait de l'IDEL remplacée et ce, au bout de juste une semaine ?
Tu nous prends vraiment pour des buses... d'autant que les accusations sont graves et infondées jusqu'à preuve du contraire. Et des accusations sans preuves peuvent se retourner contre l'auteur(e) de la plainte = diffamation et/ou dénonciation calomnieuse.
Ta copine (?) peut toujours se renseigner auprès du cdoi, elle en aura le coeur net (pour le reste, c'est moins sûr...).
.
Tu nous prends vraiment pour des buses... d'autant que les accusations sont graves et infondées jusqu'à preuve du contraire. Et des accusations sans preuves peuvent se retourner contre l'auteur(e) de la plainte = diffamation et/ou dénonciation calomnieuse.
Ta copine (?) peut toujours se renseigner auprès du cdoi, elle en aura le coeur net (pour le reste, c'est moins sûr...).
.
Oui oui ma copine a travaillé sans autorisation. Mais l'infirmière qui la prise l'a prise sans la déclaré! Peut être qu'une infirmière qui fait travailler des personnes sans contrat sont dans la légalité?moutarde a écrit :Si on résume, ta copine (?) a travaillé sans aucune autorisation donc illégalement et souhaite prendre la place de la vilaine IDEL titulaire à la demande de l'ensemble de ses patients parce qu'aucun patient n'est satisfait de l'IDEL remplacée et ce, au bout de juste une semaine ?
.
Oui oui il y a des preuves dans l'affaire, des attestations écrites par les patients signalant qu'elle facture des actes non réaliser. Non non ma copine ne veux pas prendre la place de l'infirmière libérale. Juste être payer pour ce qu'elle a déjà correctement fait c'est tout.
En effet les témoignages des patients sont bien présent car l'infirmière fait des menaces
- lafolldingue
- Silver VIP
Sincèrement je pense que ta copine s'est mise dans une sacrée patouille....Tout d'abord, à travailler en tant qu'IDEL sans l'autorisation de l'ARS !
alors certes l'IDEL qui l'a embauchée est fautive dans la mesure où elle n'a fait aucun contrat à ton amie, mais d'un autre côté, ton amie doit être sérieusement naïve pour avoir travaillé sans contrat de travail....
En gros ça reviendrait à effectuer un recours contre son employeur alors qu'on a soi même travaillé illégalement tu vois ?... malheureusement je pense que ton amie s'est faite avoir, et les recours me semblent risqués pour elle...
alors certes l'IDEL qui l'a embauchée est fautive dans la mesure où elle n'a fait aucun contrat à ton amie, mais d'un autre côté, ton amie doit être sérieusement naïve pour avoir travaillé sans contrat de travail....
En gros ça reviendrait à effectuer un recours contre son employeur alors qu'on a soi même travaillé illégalement tu vois ?... malheureusement je pense que ton amie s'est faite avoir, et les recours me semblent risqués pour elle...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Merci pour ta réponse. Je l'informerais de ton conseil. Vaut mieux qu'elle prenne ça comme leçon.lafolldingue a écrit :Sincèrement je pense que ta copine s'est mise dans une sacrée patouille....Tout d'abord, à travailler en tant qu'IDEL sans l'autorisation de l'ARS !
Cordialement,
- lafolldingue
- Silver VIP
je pense aussi... bon courage à elle en tous cas
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
On ne parle pas de contrat de travail dans le cadre de l'exercice libéral, pas plus que d'embauche ou de notion de salarié/employeur entre 2 IDEL.
.
.
- lafolldingue
- Silver VIP
excuse moi je ne maîtrise pas encore ces notions concernant IDEL
, disons que le principe de ne pas être payée d'un travail effectué me semble tout aussi illégal que d'avoir travaillé en tant qu'IDEL sans l'autorisation de l'ARS, non ?

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
D'accord, j'ai cru.moutarde a écrit :On ne parle pas de contrat de travail dans le cadre de l'exercice libéral, pas plus que d'embauche ou de notion de salarié/employeur entre 2 IDEL.
.
Proposer de faire des remplacement alors que ma copine n'avait pas encore fini ses heures pour pouvoir faire du libéral c'était vraiment malhonnête en tout cas. (il manque 400 heure pour qu'elle puisse exercé correctement)
Mais avec les circonstances financière difficile et la rémunération de 200 euros par jour ont fait que ma copine est tombé dans le panneau.
L'infirmière doit quand même déclarer quelque part son remplacement je pense. Chose qu'elle n'a pas fait en tout cas.
Tout a fait d'accord. Merci pour ces explicationsmoutarde a écrit :Les 2 sont fautives.
500€ pour une semaine, ça fait quand même 2165€ pour un mois
pour un travail sans contrat donc au black, je trouve cela plus que correct car il s'agit donc d'un salaire net d'impots
avec un contrat et donc toutes les taxes, cela ferait environ 700€ par semaine soit 3031€ par mois
moralité : accepter ce salaire qui est plus correct pour une travailleuse illégale et inexpérimentée (si l'ARS exige un certain nombre d'heure, c'est pour la qualité des soins et la sécurité des patients) et arrêter de couiner (et oui, il faut travailler dur pour gagner beaucoup !)

pour un travail sans contrat donc au black, je trouve cela plus que correct car il s'agit donc d'un salaire net d'impots
avec un contrat et donc toutes les taxes, cela ferait environ 700€ par semaine soit 3031€ par mois
moralité : accepter ce salaire qui est plus correct pour une travailleuse illégale et inexpérimentée (si l'ARS exige un certain nombre d'heure, c'est pour la qualité des soins et la sécurité des patients) et arrêter de couiner (et oui, il faut travailler dur pour gagner beaucoup !)

IDE en psychiatrie
- caducee1717
- Silver VIP
bonjour,
Quand on franchit la ligne blanche en toute connaissances de cause, qu'on accepte de travailler sans contrat, et qu'on prend de tels risques on ferait bien de s'interroger vraiment sur ce qui a motivé ce choix.
Quand on "s'offre" sur un plateau à une IDEL non moins inconsciente, on se fait plumer sur l'hotel de la malhonnêteté par une mère maquerelle aguerrie à ce genre de pratique.
Que votre copine tire les leçons de son inconscience et attende patiemment d'avoir ses heures pour travailler en libéral (AVEC contrat!) et qu'elle prie pour que personne ne parle de son incursion dans ce remplacement.
Si l'autre "professionnelle" ne la paie pas elle ne pourra rien exiger, elle n'est pas en mesure de le faire.
Quant à cette IDEL...elle mériterait d'être signalée...mais qui sait...un jour elle aura sans doute de gros soucis à procéder ainsi...
Que ça m'énerve de lire ce genre de témoignage...
Faites plutôt le dos rond...ça vaut mieux !

Quand on franchit la ligne blanche en toute connaissances de cause, qu'on accepte de travailler sans contrat, et qu'on prend de tels risques on ferait bien de s'interroger vraiment sur ce qui a motivé ce choix.
Quand on "s'offre" sur un plateau à une IDEL non moins inconsciente, on se fait plumer sur l'hotel de la malhonnêteté par une mère maquerelle aguerrie à ce genre de pratique.
Que votre copine tire les leçons de son inconscience et attende patiemment d'avoir ses heures pour travailler en libéral (AVEC contrat!) et qu'elle prie pour que personne ne parle de son incursion dans ce remplacement.
Si l'autre "professionnelle" ne la paie pas elle ne pourra rien exiger, elle n'est pas en mesure de le faire.
Quant à cette IDEL...elle mériterait d'être signalée...mais qui sait...un jour elle aura sans doute de gros soucis à procéder ainsi...
Que ça m'énerve de lire ce genre de témoignage...
Faites plutôt le dos rond...ça vaut mieux !

souriez...et vous recevrez autant en retour
sauf qu'elle a été payée, 500€ net pour une semaine ce qui est quand même pas mal pour un boulot au blackcaducee33 a écrit :

IDE en psychiatrie
500 euros c'est pas mal?erquy72 a écrit :sauf qu'elle a été payée, 500€ net pour une semaine ce qui est quand même pas mal pour un boulot au blackcaducee33 a écrit :
Mais ce n'est pas ce qu'elle avait promis. c'était 200 euros par jour.
De plus comme je l'ai dit, elle déclarer des soins non fait. Je ne suis pas sur que c'est top. L'infirmière libérale en question ne gagner pas 3000 euros par mois. Mais beaucoup plus. Comprendra qui comprendra. Mais j'ai bien infirmer mon amie qu'elle même a fait des erreurs et vaut mieux qu'elle prenne ça comme leçon.