Infirmière Militaire

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lola121110

Infirmière Militaire

Message par lola121110 »

Bonsoir !

Alors je suis nouvelle.. Je ne sais donc pas si je suis au bon endroit pour poser ce genre de questions :oops:
Je vais me lancer cependant, si je dois poster ailleurs dites-moi !

Alors voilà je suis lycéenne encore (je passe la seconde pour la deuxième fois, avec de bien meilleurs résultats cette année-ci..) et j'aimerais depuis quelques années entrer en école d'infirmière après le Bac S que je souhaite passer dans deux ans.
Jusque là, j'avais toutes les infos dont j'avais besoin.
Cependant, aujourd'hui j'ai dû faire ma journée d'appel a la caserne de Montigny-Les-Metz, et l'officier nous à expliqué qu'une carrière d'infirmier militaire était abordable. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant !
Alors voilà les quelques questions que j'ai à vous poser si vous le voulez bien..:

1) Dans quelles écoles peut-on se préparer à être infirmier Militaire ?
2) Sommes-nous obligés de partir à l'étranger, ou bien est-il possible de travailler uniquement dans un hôpital militaire ?
3) Faut-il effectuer quoi que ce soit en rapport avec l'armée ? (Épreuves sportives, etc..) ----> j'ai l'impression que cette question est bête étant donné que le métier d'infirmier est complètement différent de celui de soldat etc.. Mais je demande tout de même.
4) Que faut-il comme diplômes pour entrer dans une école d'infirmiers militaires ?
et enfin..
5) Est ce que ces études sont semblables à celle d'un infirmier "normal" sur la durée et sur les examens a passer (et sur les cours que l'on va suivre..)

Ca fait beaucoup beaucoup mais j'ai fais quelques recherches sur internet sans grands résultats ou bien mal expliqués et donc super compliqués à comprendre..

Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Somz
Fidèle
Fidèle

Re: Infirmière Militaire

Message par Somz »

Bonsoir !
Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions, en espérant pouvoir t'aider ;)
lola121110 a écrit :1) Dans quelles écoles peut-on se préparer à être infirmier Militaire ?
Tu dois te renseigner auprès du CIRFA (centre d'information et de recrutement des forces armées). Ils te diront où et à quelle date se déroulent les épreuves écrites (généralement, il y a un ou deux lieux par région). Si tu es admissible, tu seras convoquée pour des épreuves de sport et une visite médicale, puis pour l'oral à l'EPPA (école du personnel paramédical des armées) de Toulon. Si tu es reçue au concours, tu commenceras par faire une formation militaire de 8 mois à l'école des sous-officiers (pour l'armée de terre, c'est à Saint-Maixent) et tu feras ensuite tes trois de formation infirmière à l'EPPA de Toulon.

lola121110 a écrit :2) Sommes-nous obligés de partir à l'étranger, ou bien est-il possible de travailler uniquement dans un hôpital militaire ?
Je pense qu'il est possible de travailler uniquement dans des hôpitaux militaires.

lola121110 a écrit :3) Faut-il effectuer quoi que ce soit en rapport avec l'armée ? (Épreuves sportives, etc..) ----> j'ai l'impression que cette question est bête étant donné que le métier d'infirmier est complètement différent de celui de soldat etc.. Mais je demande tout de même.
Il y a une épreuves de sport au concours et au cours de la formation militaire qu'il est obligatoire de faire avant de commencer la formation infirmière, tu en auras pas mal aussi. C'est vrai qu'une infirmière n'a pas grand chose à voir avec un soldat, mais la formation militaire est à faire et est la même pour tout le monde.

lola121110 a écrit :4) Que faut-il comme diplômes pour entrer dans une école d'infirmiers militaires ?
Il faut le bac.

lola121110 a écrit :5) Est ce que ces études sont semblables à celle d'un infirmier "normal" sur la durée et sur les examens a passer (et sur les cours que l'on va suivre..)
La durée de la formation infirmière est la même, mais tu dois y ajouter 8 mois de formation militaire. Le déroulement des études est le même dans les écoles civiles et à l'EPPA : alternance entre cours et stages, etc... Les contenus des cours sont les mêmes, mais tu as juste plus de cours sur les soins d'urgence à l'EPPA. Et même si tu fais te formation à l'armée, tu peux aussi bien faire tes stages dans des hôpitaux militaires que civils, donc hormis le fait d'avoir plus de cours sur les soins d'urgence, la formation est quasiment identique que dans les écoles civiles. Les examens sont donc aussi les mêmes.

La différence entre le civil et l'armée est qu'à l'armée, il faut effectuer une formation militaire et que tu as une épreuve de sport au concours. Un autre point à souligner est le fait que tout au long de ta formation à l'armée, tu es payée 1200€ par mois, ce qui n'est pas rien ! En contre partie, tu te dois de t'engager au moins 5 ans à l'armée à la fin de ta formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2013/2016
lola121110

Message par lola121110 »

Ouaouh !!
Merci beaucoup Somz ! Tes réponses étaient très claires et super détaillées !!
Je vais me renseigner alors sur ces épreuves dont tu m'as parlé ..

Habitant en Lorraine c'est vrai que ça fait une petite trotte donc je vais poser les pour et les contre .. J'ai deux ans pour y réfléchir mais je suis contente d'avoir déjà des réponses à toutes mes questions :)

Merci encore passe une bonne soirée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Pour etre infirmiere dans un hopital militaire nul besoin de passer par l'armée

tu peux faire tes études dans le civil puis postuler dans ces hopitaux, tu fais alors partie de l'armée mais tu ne vas pas sur le terrain...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Verrouillé