infirmière remplaçante

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
enelyl
Habitué
Habitué

infirmière remplaçante

Message par enelyl »

Bonjour,

sûrement le sujet a déjà été traité, ma question posée, mais je n'arrive pas à trouver de réponse.

j'ai fait une demande de disponibilité, je partirais de l'ehpad/usld avec les 18 mois d'expérience requis pour être remplaçante en libéral.

je lis souvent "Pour vous installer il faut effectivement avoir cumulé 3 200 heures ou 24 mois de travail effectifs en établissement de soins ou au sein d’un groupement de coordination sanitaire, ou en tant qu’infirmière remplaçante."

Ma question : c'est quoi une infirmière remplaçante ? si je fais des remplacements en libéral sont-ils pris en compte pour pouvoir m'installer plus tard ? j'avais compris que non ... mais ce n'est pas souvent précisé.

merci si vous pouvez me répondre
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: infirmière remplaçante

Message par execho »

votre installation est possible après 24 mois effectifs de remplacement,sachant que tout remplacement de plus de trois mois dans le même cabinet vous ferme la porte à l'installation dans le même secteur pendant deux ou trois ans(?).clause de non concurrence code de la santé publique.Sauf si le contrat de remplacement précise la levée de cette clause explicitement.
enelyl
Habitué
Habitué

Message par enelyl »

bonjour, merci pour votre réponse mais je ne comprends pas

pour être libéral : il faut les 2 ans dans une structure de soins ou 18 mois pour être remplaçante en libéral
comment faire 24 mois effectifs de remplacement en libéral alors qu'être remplaçante c'est déjà 18 mois dans une structure ???

d'après les textes le domicile n'ouvre pas les porte à la validation des heures pour se mettre en libéral ...

d'après ce que vous dites : j'ai 18 mois en service de soins, je peux donc être remplaçante, et il me faut être remplaçante 24 mois (de plus) pour pouvoir m'installer à mon compte ??

[quote="execho"]votre installation est possible après 24 mois effectifs de remplacement
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

lisez sur le site Ameli:installation infirmière libérale et voyons après si vous voulez bien.
enelyl
Habitué
Habitué

Message par enelyl »

très sympa,
je l'ai lu le site le libéral n'est pas un établissement de soin et il faut 18 mois pour uniquement faire des remplacements en libéral
d'après ce que vous dites : 24 mois de remplacement, ça ferait 18 mois en établissement + 24 mois en remplacement pour pouvoir s'installer

et ça non plus c pas sur le site ameli.fr !!

execho a écrit :lisez sur le site Ameli:installation infirmière libérale et voyons après si vous voulez bien.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je ne comprend pas ce que vous ne comprenez pas.Pour être infirmière libérale remplaçante,vous avez donc avoir vos 2400 h en équipe de soins généraux donc tout est ok.Si par la suite vous voulez vous installer,vous devez avoir effectué 24 mois effectif de remplacement libéral.L''autre solution pour s'installer sans passer par la case remplacement est d'avoir 3200 h en soins généraux .La remplaçante est une infirmière libérale non installée.D'autres avis ?
enelyl
Habitué
Habitué

Message par enelyl »

je ne comprenais pas cette histoire de devoir faire 24 mois en tant que remplaçante libérale, je n'ai jamais lu ça nulle part :choque:
pourtant j'ai été sur les textes legifrance, ameli etc .. et rien
d'où mon étonnement ...

execho a écrit :je ne comprend pas ce que vous ne comprenez pas.Pour être infirmière libérale remplaçante,vous avez donc avoir vos 2400 h en équipe de soins généraux donc tout est ok.Si par la suite vous voulez vous installer,vous devez avoir effectué 24 mois effectif de remplacement libéral.L''autre solution pour s'installer sans passer par la case remplacement est d'avoir 3200 h en soins généraux .La remplaçante est une infirmière libérale non installée.D'autres avis ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

d'autres sources :

http://www.inflib.com/3/etapes-installe ... beral.html

http://www.sniil.fr/index.php/exercer-e ... en-liberal

Bref, expérience préalable de 18 mois si tu ne veux être "que" remplaçante ou expérience préalable de 24 mois si ton but est de t'installer...
Dans l'hypothèse où le projet professionnel serait de d'abord te "faire la main" en tant que remplaçante, puis après quelques temps de t'installer à ton propre compte il vaut mieux dès lors aller au bout des 24 mois d'expérience préalable avant de débuter tes premiers remplacements...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
enelyl
Habitué
Habitué

Message par enelyl »

bonjour et merci,

je n'ai pas le choix, je ne vais pas tenir le coup le coup 1 an de plus dans mon établissement, déjà que j'ai encore 8 mois à tenir avec un salaire minable et l'impossibilité de faire des heures à coté car je suis à 100% dans le public
ça me fera alors un petit peu plus de 18 mois. après je pense cumuler des heures pour le libéral en faisant de l'intérim...

même sur vos liens, il n'est pas précisé si être remplaçante en libéral me valide des heures pour ensuite pouvoir me mettre à mon compte :(

:fleche: c'est ça que je veux savoir : les remplacements en libéral font-ils partie des activités qui valident les heures ou pas ... et c'est écrit nulle part !

en tous cas, merci de m'avoir répondu :)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

non,vous ne pouvez pas faire par exemple 3 mois d'intérim plus trois mois de infirmière libérale remplaçante pour avoir les 24 mois nécessaires à l'installation.Soit vous faites six mois en service généraux pour arriver aux 24 mois,soit 24 mois effectifs de infirmière remplaçante.j'ai compris la question du coup?
enelyl
Habitué
Habitué

Message par enelyl »

Lol
oui cette fois ci, c'est plus clair

donc soit je dois valider ces 6 mois restants par de l'intérim ..
soit faire remplaçante libéral pendant 2 ans :D
là j'ai compris (mais je n'ai toujours pas compris les textes où ça devrait être indiqué :?

merci :)

execho a écrit :non,vous ne pouvez pas faire par exemple 3 mois d'intérim plus trois mois de infirmière libérale remplaçante pour avoir les 24 mois nécessaires à l'installation.Soit vous faites six mois en service généraux pour arriver aux 24 mois,soit 24 mois effectifs de infirmière remplaçante.j'ai compris la question du coup?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

même sur vos liens, il n'est pas précisé si être remplaçante en libéral me valide des heures pour ensuite pouvoir me mettre à mon compte :(
:

Comment ça ce n'est pas précisé ?? relisons ensemble ce qui est souligné :

- Pour des remplacements :
18 mois d'exercice en milieu hospitalier (ou 2 400 heures de travail effectif)
- Pour s’installer :
24 mois d'exercice en milieu hospitalier (ou 3 200 heures de travail effectif)

Je pense que c'est au contraire très clair...

Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

T'énerve pas Caducée. C’est juste sur la bascule de remplaçante à installée que ce n’est pas précisé.
M'enfin... je dis çà, je dis rien :)
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Lilli idel a écrit :T'énerve pas Caducée. C’est juste sur la bascule de remplaçante à installée que ce n’est pas précisé.
M'enfin... je dis çà, je dis rien :)

Oui si tu veux mais il est précisé que pour s'installer (sans parler de la bascule comme tu dis) il faut 24 mois...et notre interlocutrice envisage de quitter son établissement tout juste ses 18 mois d'expérience acquis...donc...si ensuite elle veut s'installer, après avoir quitté son job au bout de 18 mois d'expérience...oups...

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

ben,caducé t'es de mauvaise humeur!notre collègue ne dit pas qu'elle veut s'installer au bout de dix huit mois,elle demande comment effectuer les six mois manquants.Perso.je comprend ses questions(enfin!),car le coup des 24 mois de remplacements nécessaires,et même les 24 mois de soins en service généraux ,c'est bien une protection corporatiste pour freiner les installations que l'on ne retrouve pas ailleurs.Dès le premier jour de remplacement on est autonome,ou pas?
Répondre