infirmière scolaire en maternelles et primaires

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: infirmière scolaire en maternelles et primaires

Message par lulunatik »

Isawenn a écrit :Et est-ce que vous faîtes le tour des maternelles, primaires dont vous dépendez pour vous présenter aux différents directeurs ? Je suppose que oui, et aussi ne serait-ce que pour vérifier s'il y a un protocole d'urgence, la trousse d'urgence et son contenu, les péremptions, etc ?
Ecoles: la pharmacie est gérée par les mairies, tu peux y jeter un oeil mais c'est tout, ce n'est pas de ta responsabilité.
Idem pour protocole d'urgence, tout est bien cadré par les mairies et le directeur d'école.
En début d'année tu peux aller faire le tour des écoles pour te présenter et récupérer les listes. Mais il faut commencer les DI assez tôt pour arriver à les finir dans l'année surtout si tu fais maternelles et élémentaires !
Tu peux aussi aller au cms sur ton temps école pour regarder les dossiers médicaux, faire connaissance avec secrétaire et medecin scol.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Isawenn
Insatiable
Insatiable

Message par Isawenn »

merci pour les précisions ! Je viens de parler avec une contractuelle qui m'a parlé des dépistages, avec plein d'exemples concrêts c'était super intéressant !!! rhaaa ça me donne plus qu'envie d'y être !!! :lol: Allez, dans une semaine, tout sera joué ! :?

Merci à toi et à toutes les ide scolaires pour votre aide et vos réponses à nos multiples questions !!! :clin:
Anonyme45123

Message par Anonyme45123 »

lulunatik a écrit :
Isawenn a écrit :Et est-ce que vous faîtes le tour des maternelles, primaires dont vous dépendez pour vous présenter aux différents directeurs ? Je suppose que oui, et aussi ne serait-ce que pour vérifier s'il y a un protocole d'urgence, la trousse d'urgence et son contenu, les péremptions, etc ?
Ecoles: la pharmacie est gérée par les mairies, tu peux y jeter un oeil mais c'est tout, ce n'est pas de ta responsabilité.
Idem pour protocole d'urgence, tout est bien cadré par les mairies et le directeur d'école. merci lulu pour l'info car je ne le savais pas :oops: et à 3j de l'oral!!!En début d'année tu peux aller faire le tour des écoles pour te présenter et récupérer les listes. Mais il faut commencer les DI assez tôt pour arriver à les finir dans l'année surtout si tu fais maternelles et élémentaires !
Tu peux aussi aller au cms sur ton temps école pour regarder les dossiers médicaux, faire connaissance avec secrétaire et medecin scol.
Ouistiti
Fidèle
Fidèle

Message par Ouistiti »

Isawenn a écrit :je remonte ce post, juste pour poser une question ! Si je suis affectée à un collège + secteur, disons qu'au début de l'année, je ne vais pas me lancer à faire les dépistages, alors je reste au collège ? Heu concrêtement, ça se passe comment ? Et est-ce que vous faîtes le tour des maternelles, primaires dont vous dépendez pour vous présenter aux différents directeurs ? Je suppose que oui, et aussi ne serait-ce que pour vérifier s'il y a un protocole d'urgence, la trousse d'urgence et son contenu, les péremptions, etc ?
Bonjour

J'ai été affecté suite au concours cette année sur un collège plus écoles (12), le premier mois, j'ai en effet passé les jours ou je devais être sur le secteur sur le collège car au niveau du CMS les listes d'élèves n'étaient pas encore arrivées et qu'il fallait aussi que je trie pas mal de choses au collège.
Par contre au vu du nombre d'élèves a voir, faut pas trainer a aller dans l’école, avec quasiment une année scolaire faite, je me dis que l'an prochain, j'enquille rapidement dans les écoles pour le suivi des élèves qui ont besoin d'être revus et que j'avais vu l'année d'avant.
La je termine les GS mais beaucoup d'élèves necessitent d'être revus et suis pas sure d'avoir terminer en juillet, on va prioriser....
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Ouistiti a écrit : La je termine les GS mais beaucoup d'élèves necessitent d'être revus et suis pas sure d'avoir terminer en juillet, on va prioriser....
Les GS relevant normalement de la visite médicale obligatoire, quand l'ide dépiste des anomalies chez un enfant, c'est au medecin scol de prendre le relai et d'assurer le suivi. A moins d'avoir vraiment du temps dispo pour remplacer le médecin... :clin:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Ouistiti
Fidèle
Fidèle

Message par Ouistiti »

lulunatik a écrit :
Ouistiti a écrit : La je termine les GS mais beaucoup d'élèves necessitent d'être revus et suis pas sure d'avoir terminer en juillet, on va prioriser....
Les GS relevant normalement de la visite médicale obligatoire, quand l'ide dépiste des anomalies chez un enfant, c'est au medecin scol de prendre le relai et d'assurer le suivi. A moins d'avoir vraiment du temps dispo pour remplacer le médecin... :clin:
Non pour les élèves qui ont besoin d'etre revus je voulais dire ceux vu l'année dernière des différents niveaux, car si il faut que je revois les GS que j'ai déja vu cette année ca va pas etre possible ( et ca risquerait d'etre trop intrusif pour les parents aussi) et au vu des délais ophtalmo and co y a de fortes chances que rien n'ait été fait avant l'an prochain.
Répondre