infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Prosper
Accro
Accro

Re: infirmières en colère vs NBP : infirmièr(e)s tout court

Message par Prosper »

Bah c'est pas mal ça.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

.cedr1c. a écrit :Prosper, tu ne crois pas que les etablissements vont rendre publiques leurs etudes de charge de travail et calculs d'effectifs? Ils savent bien que leurs calculs ne passent pas sur le terrain.
Par ce que je t'ai envoyé, tu vois que ces etudes existent et sont maitrisées par les directions. "on peut refaire cette etude mais vous n'aurez personne en plus", le fameux vous êtes mal organisés.
Merci.
C'est un peu langue de bois "son" histoire de charge de travail, imo il ne va rien faire du tout, le directeur de mon ancienne clinique avait exactement le meme discours. C'est d'ailleurs contradictoire entre le premier et le second paragraphe.
Je serais quand meme interessé pour voir la version finale de ce type de document. Les syndicats doivent bien faire des pieds et des mains quand on leur dit qu'une etude a ete faite, sans pour autant montrer l'etude.
Mais j'aime mon métier
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

Les études de ce type sont bien évidemment stockées dans les archives du ministère et ne sont diffusées qu'en comité restreint. Les centrales syndicales ont les moyens administratifs et surtout financiers de commander ce type d'études et de s'en servir !
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

Alors pourquoi ne le font t'il pas ?
Manque d intérêt pour la profession au vu de peu de cotisation , ou pression
Politique ,ou encore pourquoi savoir si l'immobilisme derrière ?
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

http://www.sudouest.fr/2013/03/02/l-inf ... 0-3603.php

Illustration de ce que l'exces de charge de travail peut engendrer.... vous remarquerez que les responsabilités ne sont pas émoussés malgré les arguments démontrant les mauvaises conditions de travail... Accepter l'inacceptable engage notre responsabilité.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

boudchou47 a écrit :http://www.sudouest.fr/2013/03/02/l-inf ... 0-3603.php

Illustration de ce que l'exces de charge de travail peut engendrer.... vous remarquerez que les responsabilités ne sont pas émoussés malgré les arguments démontrant les mauvaises conditions de travail... Accepter l'inacceptable engage notre responsabilité.
C'est surtout qu'elle n'a pas ete doublee et que ses competences n'ont pas ete verifiées.
Mais j'aime mon métier
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

.... pourquoi n'a t elle pas été doublée? par manque de personnel non?
Elle aurait du dire "non". Mais combien auraient dit non?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Prosper a écrit :Majoritairement, ils obtiennent plus que les IDEs.
Majoritairement les IDE ne demandent rien.

Je suis d'accord, si on fait grève, ça va faire chier une partie du public. Et on verra les sempiternels aigris sur toutes les télés gueuler sur ces privilégiés-qui-font-encore grève.

Maintenant, il ne me semble pas totalement inopportun de communiquer sur le pourquoi du comment de telle action. Il me semble plus judicieux de se faire des alliés, notamment dans le corps electoral, plutôt que d'en avoir rien à foutre des gens, des manager et de tout le reste.
Prosper a écrit :
J'ai l'impression que tu n'as pas tout à fait intégré le management actuel ...
J'ai une assez bonne idée du management, seulement comme deja dit, dans mes revendications je me fous de la politique de management appliquée. J'integre juste cette variable pour faire passer plus facilement la pillule, mais cela se limite à cela.
Pour faire passer quelle pilule exactement ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

loulic a écrit :Maintenant, il ne me semble pas totalement inopportun de communiquer sur le pourquoi du comment de telle action. Il me semble plus judicieux de se faire des alliés, notamment dans le corps electoral, plutôt que d'en avoir rien à foutre des gens, des manager et de tout le reste.
Je suis tout à fait d'accord sur la communication et sur l'idée de se faire des alliés. Mais pour le second point, cela reste selon moi un aspect colateral et non prioritaire.
A mon sens, pour que la motivation soit claire, net et professionnelle, il faut penser à soit et ne pas dire qu'on fait cela pour les patients & co.
Dans l'exemple des AS ci dessus, quand j'ai fait (avec d'autres) de maniere à ce qu'on est une 3e AS alors meme qu'on avait les sempiternelles reponses, je ne l'ai pas fait pour une quelconque histoire de patients. Je l'ai fait pour mes collegues AS et mon discours/manipulation a uniquement ete basé la dessus. Car de toute maniere, le patient, "personne" qui a les clefs, n'en a rien à faire.
Pour faire passer quelle pilule exactement ?
Mes revendications.
Mais j'aime mon métier
Steph idel
Forcené
Forcené

Message par Steph idel »

.cedr1c. a écrit :
Steph idel a écrit :Alors pourquoi ne le font t'il pas ?
Manque d intérêt pour la profession au vu de peu de cotisation , ou pression
Politique ,ou encore pourquoi savoir si l'immobilisme derrière ?
Parce que les syndicats sont vilains. C'est la réponse que tu souhaitais?

Tu fait exprès ou quoi ? Si le débat t échappe laisse parler les autres merci

Question de fond mais ça te dépasse je sais
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

.cedr1c. a écrit :Un peu comme Loulic, je pense qu'il nous faut communiquer. Par contre, on peut aussi bousculer l'image que l'on a de nous. Quand les iade bloquent la gare, les medias parlent d'infirmières qui bloquent une gare (car certains petits malins se sont joint au mouvement pour tenter de le devier sur un mouvement inf), pas mal de professions auraient pris cher pour ce geste, "on nous prend en otage" et tout le toutim. Là, c'est notre image qui a fait s'interroger la population "si eux le font, il y a une raison forte".
Bref, ce qui peut marcher, c'est une action forte en decalage avec l'image que l'on renvoit. Pour l'instant, balancer de jolis messages d'infirmiere dévouée, ça n'apporte rien. Pas d'alliés à se faire, mais provoquer une reflexion collective.
Communiquer, certes, mais çà dépend de comment, de quand et de pourquoi.

Résilience a fait un énorme travail d'information sur les méfaits de l'Ordre Infirmier avec des moyens dérisoires et sans commune mesure (18 millions) que ceux qui ont été donnés par une banque à l'ONI sur la base de la simple bonne foi de la présidente de l'époque et de son adjoint, devenu président auto proclamé. Dès qu'une question écrite est publiée, elle et aussitôt retirée par son auteur (de droite et de gauche) qui n'en pleut plus de recevoir des centaines de courriels lui expliquant qu'il fait fausse route. On connaît maintenant la misère ordinale dans laquelle se trouvent les irresponsables qui continuent à prôner la nécessité d'un Ordre. Les centrales se mobilisent de temps à autre sur le sujet.

Au moment de l'installation du jour de carence, je n'ai pas vu les centrales aux moyens imposants venir nous alarmer sur le sujet et nous demander de nous mobiliser contre ? Beaucoup d'entre nous ont perdu des dizaines voire des centaines d'euros sur un simple arrêt de travail. Ils auraient peut être du aller bosser avec la crève et cracher leurs microbes sur les collègues et les patients ? Entre temps, de plus en plus de collègues se désyndicalisent, dégoûtées. Et celles la pour les rattraper ben, zob.

Idem pour la suppression de la pénibilité, au lieu de s'opposer franchement, tous ont commencé à sortir la calculette pour expliquer bien maladroitement et bien naïvement (on le voit avec le recul) ce qui était bon ou pas pour la carrière/retraite des IDE ! Résultat des courses, la base infirmière de la FPH a résisté à plus de 57
% car elle a été insultée grave quand on lui a expliqué que du jour au lendemain, son exercice professionnel n'était plus considéré par l'Administration comme ... pénible mais sédentaire. Beaucoup de celles qui ont compris après coup qu'elles s'étaient fait avoir, pleurent tous les jours, en constatant qu'en plus leurs conditions de travail se dégradent encore plus.

Je ne m'attarderai pas sur le fiasco syndical des centrales à l'occasion de la mobilisation salariée et autre, très importante de fin 2010 sur la réforme des retraites où des collègues ont perdu jusqu'à un mois de salaire, pendant que nabot 1er nous faisait des fuck au journal télévisé en annonçant que plusieurs millions de salariés toutes les semaines dans la rue, il en avait rien à battre. Fallait pas lâcher puisque les salariées et les autres catégories étaient toutes dans la rue. Fallait tenir. (Entre temps, monsieur Chérèque a été nommé inspecteur général des Affaires Sociales.) Avec l'obligation de recommencer dès 2013 pour valider la période 2020/2040 de retraite et les IDE qui iront bosser jusqu'à quel âge ?

Bref, l'Histoire, sous toutes ses formes, démontre sans conteste que les luttes et les combats ont été menés, avec plus ou moins de succès, mais toujours avec la volonté d'en découdre et de ne pas baisser la tête. Nous en sommes loin, très loin.
Cependant, quand on voit comment TF1 fait pleurer dans les chaumières avec des émissions comme "construis moi ma maison j'ai plus de tunes et je sais pas comment faire" au cours de laquelle une solidarité bien publicitaire est organisée pour appeler à la solidarité, il n'est pas complètement permis de désespérer.

De là à demander à Bouygues de venir sponsoriser la lutte infirmière ... Et pendant qu'on y est, quand on commence on va jusqu'au bout et quelques qu'en soient les conséquences.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je pense que pour la suppression du jour de carence des fonctionnaires (et pas ceux des autres secteurs…), pour la suppression de la pénibilité dans la FHP (parce là encore pour les autres secteurs... la pénibilité a été retirée en 1993 si mes souvenirs sont bons pour les salariés du privé), il faut alerter la presse et rapidement !!!

ROSELYNE BACHELOT DEMANDE LA CARTE DE PRESSE: "JE SUIS UNE JOURNALISTE ENGAGÉE, ET ALORS ?"

NB) Les syndicats salariés ont quasi tous appelé à voter la gouvernance actuelle. Cela ne doit pas être simple pour eux aujourd'hui sauf peut-être pour ceux qui sont entrés dans les bureaux feutrés du pouvoir.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.cedr1c. a écrit :Pas d'alliés à se faire, mais provoquer une reflexion collective.
Je pense qu'il est utile d'expliquer au public que le merdier dans lequel on patauge est leur système de soins à eux, et qu'ils en seront les premiers bénéficiaires ou les premières victimes.

Et que la dégradation de nos conditions de travail va leur retomber sur la poire.

Se lancer dans un mouvement où d'emblée on va se heurter à une franche hostilité du public est suicidaire. Lors d'un mouvement social, les pressions sont fortes, et sans un minimum de soutien extérieur (ou au pire une indifférence polie) il est impossible de tenir.

Si on part directement dans le "j'en ai rien à foutre, je manifeste pour ma gueule" on ira nulle part.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

moutarde a écrit :Je pense que pour la suppression du jour de carence des fonctionnaires (et pas ceux des autres secteurs…), pour la suppression de la pénibilité dans la FHP (parce là encore pour les autres secteurs... la pénibilité a été retirée en 1993 si mes souvenirs sont bons pour les salariés du privé), il faut alerter la presse et rapidement !!!

ROSELYNE BACHELOT DEMANDE LA CARTE DE PRESSE: "JE SUIS UNE JOURNALISTE ENGAGÉE, ET ALORS ?"

NB) Les syndicats salariés ont quasi tous appelé à voter la gouvernance actuelle. Cela ne doit pas être simple pour eux aujourd'hui sauf peut-être pour ceux qui sont entrés dans les bureaux feutrés du pouvoir.

Comme beaucoup d'entre nous, le vote du second tour a plutôt été un rejet de nabot 1er plus qu'une adhésion au projet de flamby, genre choisir entre la peste et le choléra. Le changement et la rupture annoncés ne sont manifestement pas d'actualité. A nous de faire en sorte qu'ils le deviennent !
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

la fée calôme a écrit : Au moment de l'installation du jour de carence, je n'ai pas vu les centrales aux moyens imposants venir nous alarmer sur le sujet et nous demander de nous mobiliser contre ? Beaucoup d'entre nous ont perdu des dizaines voire des centaines d'euros sur un simple arrêt de travail.

Idem pour la suppression de la pénibilité, au lieu de s'opposer franchement, tous ont commencé à sortir la calculette pour expliquer bien maladroitement et bien naïvement (on le voit avec le recul) ce qui était bon ou pas pour la carrière/retraite des IDE !
Je ne m'attarderai pas sur le fiasco syndical des centrales à l'occasion de la mobilisation salariée et autre, très importante de fin 2010 sur la réforme des retraites où des collègues ont perdu jusqu'à un mois de salaire, pendant que nabot 1er nous faisait des fuck au journal télévisé en annonçant que plusieurs millions de salariés toutes les semaines dans la rue, il en avait rien à battre. Fallait pas lâcher puisque les salariées et les autres catégories étaient toutes dans la rue. Fallait tenir. (Entre temps, monsieur Chérèque a été nommé inspecteur général des Affaires Sociales.)

Bref, l'Histoire, sous toutes ses formes, démontre sans conteste que les luttes et les combats ont été menés, avec plus ou moins de succès, mais toujours avec la volonté d'en découdre et de ne pas baisser la tête. Nous en sommes loin, très loin.

De là à demander à Bouygues de venir sponsoriser la lutte infirmière ... Et pendant qu'on y est, quand on commence on va jusqu'au bout et quelques qu'en soient les conséquences.
Les parties que j'ai mis en gras soulignent bien le dilemme des organisations syndicales en plus de celui de la fée calome :) : si tu appelles à la lutte, effectivement il faut aller jusqu'au bout et ça veut dire qu'il ne faut pas être 300 ici ou 500 là. Si on lutte, il faut s'attendre à perdre de l'argent. Y sommes-nous prêts ? On a pu voir le soutien financier de particuliers et d'organisations syndicales aux ouvriers de PSA. Est-ce faisable au niveau national ?
La lutte pour les retraites a été la dernière grande lutte avec pour résultat : peanuts. Vous comprendrez bien que les grandes centrales y réfléchissent à deux fois avant d'envoyer 1 million ou plus de personnes dans la rue. Comme le multipostage ou la pub sont interdits je ne parlerai pas d'un petit syndicat de lutte dont le nom est sur la rose des vents (en bas) :lol: , mais effectivement, tout la question réside là : jusqu'où est-ce supportable ?
PS : j'ai relu l'histoire de l'infirmière de Marmande qui joyeusement continue à exercer en libéral : on peut et on doit taper sur l'hôpital où tous les responsables disparaissent à vitesse grand V pour laisser la petite se dém..., ceci dit la profession pourrait se regarder le nombril de temps en temps sur les questions de compétence :roll: .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Répondre