Information de la clientele/actes hors nomenclature

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
petite-infirmiere

Information de la clientele/actes hors nomenclature

Message par petite-infirmiere »

Bonjour
je suis infirmière libérale depuis maintenant bientôt 2 ans , et de retour de formation, mes collègues m'ont informée que certains actes que nous facturions jusqu'ici, ordonnances à l'appui, ne devaient pas l’être...
Souhaitant bien faire les choses, tant du point de vue de la législation que de celui des clients (ben oui c'est important aussi non?), je souhaite savoir si certains(es) d'entre vous auraient un modèle de courrier pour l'information des clients sur les actes hors nomenclature, leur non remboursement, leur tarif...
Merci d'avance pour vos réponses
cecillio
Adepte
Adepte

Re: Information de la clientele/actes hors nomenclature

Message par cecillio »

je ne comprend pas trop ta demande.
si un patient te demande un soin hors nomenclature, tu le lui dis et puis c'est tout. soit il paye, soit tu ne le fais pas.
la ngap est la loi.

quels sont les soins qui sont hors ngap pour vos patients?
cecillio
petite-infirmiere

bonsoir
hors nomenclature on a des instillations de collyres, des préparations de pilluliers des distributions de medicaments et des poses de bas de contention...
En fait j'ai commencé a faire passer l'info a mes clients, mais je cherchais eventuellement un support papier a leur laisser a ce sujet...
petite-infirmiere

parce que le probleme c'est pas les patients qui demandent tout ça, ce sont les medecins qui nous font des ordonnances pour ces soins la... du coup les gens ont du mal a comprendre pourquoi ils ne seraient pas pris en charge alors qu'ils ont une ordonnance...
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

dans ces cas là tu peux aussi faire une dsi, ça sert à ça.
si tu vois un patient pour BDC-pilulier-collyre-surveillance des constances tous les jours, pourquoi ne pas côter un AIS3??
cecillio
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

petite-infirmiere a écrit : je suis infirmière libérale depuis maintenant bientôt 2 ans , et de retour de formation, mes collègues m'ont informée que certains actes que nous facturions jusqu'ici, ordonnances à l'appui, ne devaient pas l’être...
moi je m’interroge, depuis tout ce temps tu n'avais jamais constaté sur la NGAP que ces actes n'apparaissaient nulle part ? :choque:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
petite-infirmiere

moi je m’interroge, depuis tout ce temps tu n'avais jamais constaté sur la NGAP que ces actes n'apparaissaient nulle part ?
en fait les clients concernés étaient déja suivis à mon arrivée et je dois bien avouer que je ne m'étais pas posée de questions, j'avais (trop) simplement conservé les cotations utilisées avant mon arrivée.
Pour ce qui est de passer en cotation AIS3, sauf erreur de ma part il me faut une ordonnance de soins infirmiers c'est bien ça?
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

je suis désolée, mais je vais reprendre Vanice, je pense qu'il est temps au bout de deux ans de t'intéresser aux documents que Dame Sécu t'as donné lors ton installation : la nomenclature des actes et la convention que tu as signé...
toutes les réponses y seront..
cecillio
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

petite-infirmiere a écrit :
moi je m’interroge, depuis tout ce temps tu n'avais jamais constaté sur la NGAP que ces actes n'apparaissaient nulle part ?
en fait les clients concernés étaient déja suivis à mon arrivée et je dois bien avouer que je ne m'étais pas posée de questions, j'avais (trop) simplement conservé les cotations utilisées avant mon arrivée.
Pour ce qui est de passer en cotation AIS3, sauf erreur de ma part il me faut une ordonnance de soins infirmiers c'est bien ça?

Non, dans l'absolu le médecin doit établir une prescription sur un imprimé cerfa intitulé "démarche de soins infirmiers prescription"...
Bien évidemment ils ne le font pas tous dans la forme "conventionnelle" mais en théorie le terme démarche de soins infirmiers doit figurer sur la prescription (même si le doc la fait sur une ordonnance classique)...et de plus il n'a même pas à dire ce qu'il entend par soins infirmiers car c'est toi ensuite qui détaillera sur ton imprimé cerfa "démarche de soins infirmiers" tout ce que tu propose comme actions suite aux diagnostics IDE que TU auras identifiés d'après TON analyse...
souriez...et vous recevrez autant en retour
just_jorel

Message par just_jorel »

Et je crois qu'une petite formation Nomenclature est fortement recommandée...!
Carpe diem
Répondre