information perfalgan
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: information perfalgan
Ça veut dire que si le patient dit 8/10 avec le sourire, c'est 8/10 quand même. Et s'il dit 2/10 en hurlant, c'est 2/10 quand même.heretik a écrit :pas de réévaluation des échelles ? ça veut dire quoi je n'ai pas compris ?
Je ne réponds (presque) pas aux mp.heretik a écrit :je t'ai envoyé un mp justement pour ne pas être toujours dans la contradiction et la polémique pour la glycémie et je n'ai pas vu la moindre réponse
Qu'est-ce que ça change ? On lui a menti.heretik a écrit :mais sais tu de quel patient je parle ? quel est sa pathologie ? son niveau cognitif ? son niveau de compréhension ?
Père Leopold, raconte nous une histoireLeopold Anasthase a écrit :Tenez, ça me rappelle une histoire qu'une collègue m'avait racontée. IDE de nuit en cardiologie, elle fait son tour et entre dans la chambre d'un patient. À la transmission, on ne lui a rien raconté de spécifique sur ce patient, un petit mot concernant le motif de son admission et son traitement, rien de plus. Une fille très humaine, qui parlait beaucoup avec les patients. Elle lui explique en quelques mots les médicaments qu'il a et les traitements qu'elle lui administre. Le patient lui répond « bravo, je vous mets 20 sur 20 ! ». Elle est un peu surprise, et avant qu'elle n'aie le temps de répondre, le patient se présente, professeur de cardiologie, chef de service de Jenesépuhoù...
Même deux histoires
Père Leopold, mets tes lunettes et lis nous tout !

Dans le principe, j'ai eu le cas du 9/10 systematique, le patient tranquillement en train de bouquiner et de boire son thé et/ou de rigoler avec sa famille. Malgré plusieurs reexplication du principe de l'evaluation de la douleur.Leopold Anasthase a écrit :D'autres non. Donc s'il a compris et qu'il me dit 8/10, je ne vais pas, moi, estimer que son 8/10 n'est en fait qu'un 4/10 parce qu'il n'a pas la mimique et les cris du 8/10.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :D'autres non. Donc s'il a compris et qu'il me dit 8/10, je ne vais pas, moi, estimer que son 8/10 n'est en fait qu'un 4/10 parce qu'il n'a pas la mimique et les cris du 8/10.
Oui, et alors ? Vous avez expliqué le principe, le patient a bien compris que 10, c'est la douleur la plus intense qu'il puisse imaginer. Il vous répond 9 en buvant son thé, où est le problème ?Prosper a écrit :Dans le principe, j'ai eu le cas du 9/10 systematique, le patient tranquillement en train de bouquiner et de boire son thé et/ou de rigoler avec sa famille. Malgré plusieurs reexplication du principe de l'evaluation de la douleur.
Vous écrivez Malgré plusieurs reexplication, le problème est de répondre à une autre question, est-ce que le patient a compris le principe ?. Ça n'est pas toujours évident, une des techniques possibles pour l'évaluer est de demander au patient de reformuler ce qu'il a compris.
Vous avez un doute sur la compréhension de l'échelle ? Essayez avec une autre échelle (EVA, échelle verbale simple). Demandez-lui de parler. Demandez-lui s'il souhaite être soulagé. Mais ça ne change rien au résultat de l'évaluation par l'échelle utilisée initialement : un 9/10 en buvant son thé a la même valeur qu'un 9/10 en grimaçant ou en hurlant.
Il faut se faire à l'idée que c'est le patient qui sait. Eh oui, c'est pas facile, on nous a toujours appris le contraire, que le patient ne sait pas, que le sachant (voire le savant) c'est le professionnel. Donc si c'est le patient qui sait, c'est à lui qu'on demande. Et si on lui demande, on écoute ce qu'il nous répond.
c'est quoi ton but de venir sur ce forum ?
la dernière fois j'ai dit que tu étais " casse bonbons" et tu as fais ta petite vierge effarouchée genre comme si je t'avais traité " d'enc..." , alors que c'était plutôt pour te dire " t'es chiant " !!
c'est bien tu nous expliques de jolies choses,ton patient a une EVA à 8/10 donc c'est quand même 8/10 !! et donc ? tu dis des choses mais tu ne donnes aucunes explications !! je n'ai jamais dit que si un patient me disait 8/10 j'allais écrire 3/10 sur le diagramme de soins mais que j'allais regarder aussi son faciès, son attitude...et en fonction de ça en référer au doc pour donner l'antalgique le plus adapté!! donc toi tu fais quoi ? tu donnes quoi comme antalgique , expliques nous un peu !!
Je ne réponds (presque) pas aux mp : voila cela reflète ce que je dis depuis une semaine, tu réponds quand tu veux par contre tu critiques quand tu veux aussi !!
Qu'est-ce que ça change ? On lui a menti : tu sais ce que s'est une arriération mentale profonde, couplé a un autisme et une psychose infantile ? je vais pas t'apprendre que donner un médicament ce n'est pas anodin !! sinon on donnerais tout et n'importe quoi !!
mais non prosper, un patient qui te dit 9/10 tu lui donnes de la morphine, tu peux même la mélanger avec son thé, il parait que ça a un goût de caramel très agréable lol
donc on attend avec plaisir tes explications ? pour la glycémie capillaire t'as pas répondu, pourquoi ? je pense avoir un début de réponse mais bon ...!!
la dernière fois j'ai dit que tu étais " casse bonbons" et tu as fais ta petite vierge effarouchée genre comme si je t'avais traité " d'enc..." , alors que c'était plutôt pour te dire " t'es chiant " !!
c'est bien tu nous expliques de jolies choses,ton patient a une EVA à 8/10 donc c'est quand même 8/10 !! et donc ? tu dis des choses mais tu ne donnes aucunes explications !! je n'ai jamais dit que si un patient me disait 8/10 j'allais écrire 3/10 sur le diagramme de soins mais que j'allais regarder aussi son faciès, son attitude...et en fonction de ça en référer au doc pour donner l'antalgique le plus adapté!! donc toi tu fais quoi ? tu donnes quoi comme antalgique , expliques nous un peu !!
Je ne réponds (presque) pas aux mp : voila cela reflète ce que je dis depuis une semaine, tu réponds quand tu veux par contre tu critiques quand tu veux aussi !!
Qu'est-ce que ça change ? On lui a menti : tu sais ce que s'est une arriération mentale profonde, couplé a un autisme et une psychose infantile ? je vais pas t'apprendre que donner un médicament ce n'est pas anodin !! sinon on donnerais tout et n'importe quoi !!
mais non prosper, un patient qui te dit 9/10 tu lui donnes de la morphine, tu peux même la mélanger avec son thé, il parait que ça a un goût de caramel très agréable lol
donc on attend avec plaisir tes explications ? pour la glycémie capillaire t'as pas répondu, pourquoi ? je pense avoir un début de réponse mais bon ...!!
- augusta
- Star VIP
Et bien pourtant Leo a raison!!!!
Pour avoir longuement étudié le sujet, fait des recherches, rencontré des IDE travaillant en consultation douleur: oui la douleur est un phénomène subjectif et oui il convient d'entendre ce que dit de sa douleur le patient.
L'IDE n'a certainement pas le droit de dire "oui mais à mon avis, il n'a pas si mal...blabla".
Cf la citation d'André Muller.
D'autre part, la prise en charge de la douleur "ne se résume pas à l'administration d'un antalgique" (Muller encore)...il y a tellement de choses à faire/dire aussi...
Et Leo répond aux mp, ça lui arrive...
Pour avoir longuement étudié le sujet, fait des recherches, rencontré des IDE travaillant en consultation douleur: oui la douleur est un phénomène subjectif et oui il convient d'entendre ce que dit de sa douleur le patient.
L'IDE n'a certainement pas le droit de dire "oui mais à mon avis, il n'a pas si mal...blabla".
Cf la citation d'André Muller.
D'autre part, la prise en charge de la douleur "ne se résume pas à l'administration d'un antalgique" (Muller encore)...il y a tellement de choses à faire/dire aussi...
Et Leo répond aux mp, ça lui arrive...

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui, et alors ? Vous avez expliqué le principe, le patient a bien compris que 10, c'est la douleur la plus intense qu'il puisse imaginer. Il vous répond 9 en buvant son thé, où est le problème ? il est ou le problème ? tu nous prends pour des abrutis ou quoi !!
s'il te dit ça c'est justement pour donner l'antalgique le plus adapté, un médicament c'est de la chimie, tu crois que quoi que c'est toujours bon pour ton organisme !!
Il faut se faire à l'idée que c'est le patient qui sait : mdr !! tu sais quand même que y a pas que l'hôpital public dans les structures de soins, que dans certaines structures de soins, ils y avaient des patients, comment dire, qui ont des limites de leur fonction cognitives !!
Et si on lui demande, on écoute ce qu'il nous répond : alors la on touche le fond !! bah oui c'est bien connu que tout les patients parlent, que tout les patients ont une bonne compréhension de se qu'on leur dit !! quand je parlais du club dorothée, la sincèrement on y est !!
arrête de tourner autour du pot, on sait que pour toi un 9/10 en hurlant, en criant,en buvant un thé ou en allant faire caca ou je ne sais quoi vaut la même chose !! ok ça c'est bon on l'a comprit . et donc tu fais quoi ? tu réponds jamais ?
tu travailles dans quel service ? et dans quel service es tu déjà passés?
s'il te dit ça c'est justement pour donner l'antalgique le plus adapté, un médicament c'est de la chimie, tu crois que quoi que c'est toujours bon pour ton organisme !!
Il faut se faire à l'idée que c'est le patient qui sait : mdr !! tu sais quand même que y a pas que l'hôpital public dans les structures de soins, que dans certaines structures de soins, ils y avaient des patients, comment dire, qui ont des limites de leur fonction cognitives !!
Et si on lui demande, on écoute ce qu'il nous répond : alors la on touche le fond !! bah oui c'est bien connu que tout les patients parlent, que tout les patients ont une bonne compréhension de se qu'on leur dit !! quand je parlais du club dorothée, la sincèrement on y est !!
arrête de tourner autour du pot, on sait que pour toi un 9/10 en hurlant, en criant,en buvant un thé ou en allant faire caca ou je ne sais quoi vaut la même chose !! ok ça c'est bon on l'a comprit . et donc tu fais quoi ? tu réponds jamais ?
tu travailles dans quel service ? et dans quel service es tu déjà passés?
-
- Star VIP
Et hop, on change de sujet. Je ne réponds pas à ça, et de toutes façons je réponds à ce que je veux, où je veux.heretik a écrit :c'est quoi ton but de venir sur ce forum ?
Alors, parce qu'il est autiste, arriéré, psychotique, on a le droit de lui mentir ?heretik a écrit :tu sais ce que s'est une arriération mentale profonde, couplé a un autisme et une psychose infantile ?
Ah mais si, vous pouvez m'apprendre, vous avez d'autres choses à m'apprendre ? Je suis preneur.heretik a écrit :je vais pas t'apprendre que donner un médicament ce n'est pas anodin
Mais si, j'ai répondu : je réponds à un problème de glycémie capillaire sur le sujet qui en traite. Sur ce sujet, je ne vais pas vous répondre, parce que ça n'est pas le sujet. Alors si vous voulez une réponse concernant mon point de vue sur la glycémie capillaire, posez-moi la question sur le sujet où j'en cause. Et je vous répondrai, si j'en ai envie.heretik a écrit :pour la glycémie capillaire t'as pas répondu, pourquoi ?
ok augusta et si ton patient est aphasique ?
- augusta
- Star VIP
Pourquoi tu t'enerves comme ça?
L'échelle numérique n'est bien sûr valable que pour les patients capables de s'auto-évaluer.
Sinon....il y en a d'autres
Algoplus par exemple...
L'échelle numérique n'est bien sûr valable que pour les patients capables de s'auto-évaluer.
Sinon....il y en a d'autres

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
La question porte pas tant sur la notion du soignant qui sait mieux que tout le monde que imo sur la "bonne" reponse à cette question. Je comprends tout à fait le principe que la reponse faite par le patient est la reponse du patient et ne doit pas etre bidouille dans les transmissions parce qu'on estime ceci ou cela.Leopold Anasthase a écrit :Il faut se faire à l'idée que c'est le patient qui sait. Eh oui, c'est pas facile, on nous a toujours appris le contraire, que le patient ne sait pas, que le sachant (voire le savant) c'est le professionnel. Donc si c'est le patient qui sait, c'est à lui qu'on demande. Et si on lui demande, on écoute ce qu'il nous répond.
Seulement, j'ai eu le cas de figure dans les deux sens et la reevaluation en equipe est necessaire pour eviter les cas de sous dosage et sur dosage et pour contrer des idées reçues qui vont du "il est normal d'avoir mal" à "il faut toujours surevaluer sinon ils ne donneront rien".
Mais j'aime mon métier
hey augusta ou y a écrit que j'étais énervé ? je te pose juste une question .rien de plus . algoplus, oui ça marche quand la personne ne parle pas mais quand elle n'a pas toutes ses fonctions intellectuelles ?
je réponds à ce que je veux, où je veux : oui c'est ton droit le plus total, tu fais un concours de celui qui envoi le plus de message peut être lol en tout cas je suis pas le seul à penser la même chose !!
Alors, parce qu'il est autiste, arriéré, psychotique, on a le droit de lui mentir ? nan le but ce n'est pas de lui mentir mais de ne pas lui donner des cachous à tout va, déjà qu'il en prend un bon paquet par jour.
Ah mais si, vous pouvez m'apprendre, vous avez d'autres choses à m'apprendre ? Je suis preneur: oui je peux te parler de mécanique quantique, de l'expansion de l'univers...entre autre lol
sinon toujours pas d'avis sur la question de ta l'heure ? tu fais quoi finalement.
je réponds à ce que je veux, où je veux : oui c'est ton droit le plus total, tu fais un concours de celui qui envoi le plus de message peut être lol en tout cas je suis pas le seul à penser la même chose !!
Alors, parce qu'il est autiste, arriéré, psychotique, on a le droit de lui mentir ? nan le but ce n'est pas de lui mentir mais de ne pas lui donner des cachous à tout va, déjà qu'il en prend un bon paquet par jour.
Ah mais si, vous pouvez m'apprendre, vous avez d'autres choses à m'apprendre ? Je suis preneur: oui je peux te parler de mécanique quantique, de l'expansion de l'univers...entre autre lol
sinon toujours pas d'avis sur la question de ta l'heure ? tu fais quoi finalement.
-
- Star VIP
Ben voilà, c'est tout ce que je voulais dire.Prosper a écrit :Je comprends tout à fait le principe que la reponse faite par le patient est la reponse du patient et ne doit pas etre bidouille dans les transmissions parce qu'on estime ceci ou cela.
Ca tenait en 2 lignes ...Leopold Anasthase a écrit :Ben voilà, c'est tout ce que je voulais dire.Prosper a écrit :Je comprends tout à fait le principe que la reponse faite par le patient est la reponse du patient et ne doit pas etre bidouille dans les transmissions parce qu'on estime ceci ou cela.

Mais j'aime mon métier
Ben tout comme Augusta j'ai grandement l'impression que te voila énervé et que tu montes vite sur tes grands chevaux, mais allez je dirais que c'est surement un faux ressenti.
En fonction de l'évaluation de la douleur (Auto évaluation, hétéro evaluation etc) tu vas transmettre et demander quelle thérapeutique mettre en place.
Mais ton jugement sur ce que tu penses ou autre ne doit pas rentrer en compte.
Et l'argument de "ma copine elle a un DU douleur" c'est toujours assez horripilant : faut il toujours sortir des références de gens dans tous les sens ? auquel cas je peux te citer l'équipe douleur avec qui j'ai deja bossé et que j'ai suivi, ou le fonctionnement de là ou je bosse ou là ou je suis passé mais encore une fois quel intérêt ?
Aprés je pense que le probléme vient surement d'un manque de connaissances des echelles existantes : il en existe beaucoup, je conseille fortement de se renseigner ; ce n'est pas compliqué ca s'imprime et on suit les items 1 à 1.
Bref je pense que décider que le patient aliéné tout ca tout le tatouin je sais pas quoi il a pas vraiment mal parce que vous avez décidé que ce n'est pas un argument. Et que ne serait ce que pour vos miches (si ce n'est pas pour le patient) la tracabilité de l'évaluation de la douleur qui comprend un score et la mention de l'echelle utilisé est quelque chose qui est aujourd'hui surveillé et evalué.
En fonction de l'évaluation de la douleur (Auto évaluation, hétéro evaluation etc) tu vas transmettre et demander quelle thérapeutique mettre en place.
Mais ton jugement sur ce que tu penses ou autre ne doit pas rentrer en compte.
Et l'argument de "ma copine elle a un DU douleur" c'est toujours assez horripilant : faut il toujours sortir des références de gens dans tous les sens ? auquel cas je peux te citer l'équipe douleur avec qui j'ai deja bossé et que j'ai suivi, ou le fonctionnement de là ou je bosse ou là ou je suis passé mais encore une fois quel intérêt ?
Aprés je pense que le probléme vient surement d'un manque de connaissances des echelles existantes : il en existe beaucoup, je conseille fortement de se renseigner ; ce n'est pas compliqué ca s'imprime et on suit les items 1 à 1.
Bref je pense que décider que le patient aliéné tout ca tout le tatouin je sais pas quoi il a pas vraiment mal parce que vous avez décidé que ce n'est pas un argument. Et que ne serait ce que pour vos miches (si ce n'est pas pour le patient) la tracabilité de l'évaluation de la douleur qui comprend un score et la mention de l'echelle utilisé est quelque chose qui est aujourd'hui surveillé et evalué.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
- Bonjour Monsieur
- J'ai 8/10 donnez moi quelque chose je peux plus bouger là
- k....
- Bon par contre je peux aller fumer une clope avant ?
- et il vient quand le médecin ?
- et comment voulez vous que je le sache (palmarès, et de très loin)
- euh 3, oh non 4, c'est bien 4 ?
- Ben j'te l'ai dis d'taleur c'était 6, euh, non 3.
- non mais j'ai mal oh là mettez moi un truc là putain (+/- de ta mère)
- quoi tramadol ? Oh non j'vomis avec ça. Acupan ? Non non ça me fait tourner la tête, zavez pas un peu d'morphine ? Au bout de 3 ou 4 injections ça va mieux hein ?
- hein ? Non ça va pas mieux c'est de la merde vot' truc.
- Ben non ça m'a rien fais hein, vous êtes sûr que vous savez faire, parce que là ça fait 4/5 trucs que j'ai et ça fait rien..... (étapes avant IVD de sérum phy).
Mais je reste persuadé qu'en ne s'en tenant que à ce qu'on a appris, uniquement à ce qu'on a appris et comment on l'a appris, on travaillerait beaucoup mieux, d'ailleurs, c'est comme ça qu'on fait tous, en fonction des livres.... non?
Ma question pour la communauté savante derrière ça c'est que, les études qui expliquent que la douleur c'est celle du patient, que le patient "qui a 9/10", est-ce qu'elles expliquent tout pareil le total et complet manque d'efficacité chez certains patients de tous les antalgiques possédés par le service d'urgence d'un CHU, du pallier 1 au pallier 3 ?
- J'ai 8/10 donnez moi quelque chose je peux plus bouger là
- k....
- Bon par contre je peux aller fumer une clope avant ?
- et comment voulez vous que je le sache (palmarès, et de très loin)
- euh 3, oh non 4, c'est bien 4 ?
- Ben j'te l'ai dis d'taleur c'était 6, euh, non 3.
- non mais j'ai mal oh là mettez moi un truc là putain (+/- de ta mère)
- quoi tramadol ? Oh non j'vomis avec ça. Acupan ? Non non ça me fait tourner la tête, zavez pas un peu d'morphine ? Au bout de 3 ou 4 injections ça va mieux hein ?
- hein ? Non ça va pas mieux c'est de la merde vot' truc.
- Ben non ça m'a rien fais hein, vous êtes sûr que vous savez faire, parce que là ça fait 4/5 trucs que j'ai et ça fait rien..... (étapes avant IVD de sérum phy).
Mais je reste persuadé qu'en ne s'en tenant que à ce qu'on a appris, uniquement à ce qu'on a appris et comment on l'a appris, on travaillerait beaucoup mieux, d'ailleurs, c'est comme ça qu'on fait tous, en fonction des livres.... non?
Ma question pour la communauté savante derrière ça c'est que, les études qui expliquent que la douleur c'est celle du patient, que le patient "qui a 9/10", est-ce qu'elles expliquent tout pareil le total et complet manque d'efficacité chez certains patients de tous les antalgiques possédés par le service d'urgence d'un CHU, du pallier 1 au pallier 3 ?
Dernière modification par Indis le 03 juin 2012 20:57, modifié 1 fois.