Information stages

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Bibounette-C
Régulier
Régulier

Information stages

Message par Bibounette-C »

Bonjour tout le monde!

Je pense que ce sujet à été traité beaucoup de fois (le moteur de recherche est sans réponse pour "stages" car trop de post là-dessus)

Je passe actuellement les concours (et oraux!) et j'aurais aimé savoir comment se déroule les stages? (histoire d'assouvir ma curiosité dans un premier temps et de ne pas être sans réponse si une question est en rapport pendant un oral)
Que faites-vous en première année? (ce qui est permis en première année)
Beaucoup disent que la première année c'est des toilettes. Je comprends qu'en première année les toilettes soient une grosse partie des stages, mais que faites-vous comme soins techniques?
Comment êtes-vous évaluer? Cela se passent-ils bien en général? (pas de l'ambiance, ou des relations étudiants-professionnels puisque j'ai lu justement quelques post là-dessus, mais de votre ressenti et de vos acquis)

Si vous avez aussi des conseils pour l'oral je suis preneuse bien entendu! :)

Je vous remercie d'avance! Bonne soirée
kyana125
Forcené
Forcené

Re: Information stages

Message par kyana125 »

alors en première année ce n'est pas que des "toilettes"... et une toilette ça se fait en technique...

c'est tous les soins de nursing, c'est la base du métier et forcément on débute par la, ce qui est logique, mais les soins de nursing ne comprennent pas que les toilettes...il y a aussi les préventions d'escarres, et tu vas voir l'aide au repas (avec les surveillances alimentaires), les différentes surveillances (tensions, pouls, température, saturation, diurèse...), il y a aussi la relation de confiance, tout le côté relationnel, fin bref c'est surement pas que des toilettes...

après même en première année tu peux voir des soins techniques...tout est permis même en première année, après c'est selon les services... en même temps le but c'est aussi de comprendre ce que tu fais pas juste connaître le geste, parce que dans ce cas je le montre à un singe et il va le reproduire... il faut savoir pourquoi on le fait, dans quel but, il y a une méthodologie.

exemple bête mais une prise sang, on t'apprend à piquer, mais si tu ne sais pas pourquoi tu fais un prélèvement, ça sert à rien, il faut comprendre pourquoi on le fait, qu'est ce qu'on recherche... c'est quoi l’intérêt

pour les stages, la première année tu as un stage de 5 semaines et un de dix semaines (dans certaines écoles celui de 10 semaines est coupé en deux), en 2 ème année deux stage de dix semaines, et en 3ème année un stage de 10 semaines et un de quinze semaines
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Bibounette-C
Régulier
Régulier

Merci pour ta réponse!

D'accord, je vois mieux! Tous ça m'a l'air intéressant, cette formation va me plaire! :D
Faire des soins de nursing n'est pas le problème, ils sont assez variés au final (ça me rassure!), c'est juste que beaucoup parle de toilette du coup je me suis posés des questions et si j'avais pas été capable de répondre autre chose que toilette à un oral.. (c'est ce qui m’inquiétais)
Mais merci de m'avoir éclairé! Ca me rassure d'une part, et me motive de l'autre :)

Maintenant j'espère vraiment avoir ce concours!
magicmelo
Forcené
Forcené

Message par magicmelo »

pour les stages, la première année tu as un stage de 5 semaines et un de dix semaines (dans certaines écoles celui de 10 semaines est coupé en deux), en 2 ème année deux stage de dix semaines, et en 3ème année un stage de 10 semaines et un de quinze semaines
Moi dans mon école,les stages en 2ème et 3ème année sont coupés en 2,donc 4 stages de 5 semaines en 2ème année et 4 stages en 3ème année (2x5 semaines puis 8s et 7s).

Sinon +1 pour Kyana :clin: ,les stages de 1ère année ne se résume pas aux toilettes, mais à acquérir et maitriser l'ensemble des soins d'hygiène, de confort ainsi que l'alimentation, les constantes, etc...
.-**-.__.-**-. Puéricultrice en pédia __.-**-.__.-**-.
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Comme dit plus haut, en première année il faut impérativement être au point sur le nursing : c'est la base du métier !
Cependant, selon moi, cela n'implique pas de ne faire que du nursing. A mon sens, si on apprend la théorie de la pose de KT dès la première année à l'école, c'est pour pouvoir la mettre en pratique en stage assez vite :-) Tant qu'on sait POURQUOI on fait ça.
Sinon, les stages sont éprouvants, mais tellement enrichissants.. :-)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Bibounette-C
Régulier
Régulier

De toute façon tant que les choses sont variés cela me va bien!
Le mot nursing s'est élargie par vos précisions (pour moi cela était : Alimentation et toilette) enfin de ce que j'avais pu entendre! (et reportage d'ESI)
Donc franchement cela me rassure! On va dire que j'avais un peu "limité" moi-même les stages de première année par ce que je lisais sur les forums..
D'ailleurs à en entendre certains c'est pas très rassurant d'entendre comment les ESI sont traités en stages.. mais je préfère me faire ma propre opinion quand je serai en IFSI!!
Parce que cette formation m'attire aussi par la part de stage importante donc entendre dire que c'est une horreur parfois ça me fais flipper même si c'est la réalité..! :choque:
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Fouine sur le forum étudiant, j'ai crée un sujet qui s'appelle "Parce qu'être en IFSI c'est dur, mais ..." (Quelque chose comme ça).
Je pense que ça te mettra du baume au cœur et t'auras encore plus envie d'y être :-)
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est très variable d'un lieu de stage à un autre je pense! On part du principe qu'il y a des choses indispensables à maîtriser à la base comme le nursing, donc forcément aux premiers stages on va faire beaucoup de toilettes (surtout que souvent on tombe en EHPAD où il n'y a pas énormément de "technique", comme là où je travaille par exemple, c'est le labo qui vient faire les prises de sang, les IDE n'en font pas, il n'y a pas de perfusions non plus, quand les personnes ont besoin de soins plus lourds on les envoie en hospitalisation).

Mais la politique de pratiquement tous les lieux de stage que j'ai pu faire en 1ère année c'est de commencer dès le départ à s'habituer à la prise en charge globale du patient (on est ESI, pas EAS, il serait peu judicieux de ne suivre que les AS toute la première année), donc même en 1ère année on faisait l'intégralité des soins, de la toilette et l'aide au repas en passant par la prise de sang, l'injection d'insuline ou d'anti-coagulant ou le pansement (il n'y a rien d'interdit). Mon tout premier stage était en service de pneumologie à l'hôpital, dès le tout premier jour j'ai piqué des lovenox et posé des aérosols. Dans la première semaine j'avais fait ma première prise de sang et bien sûr fait plusieurs toilettes! On ne m'a jamais cantonnée au nursing même si évidemment au premier stage on est loin de tout comprendre sur les tenants et les aboutissants, on est très très encadrés par les IDE...

Ensuite pour l'ambiance et l'accueil qui nous est réservé en stage, il y a vraiment de tout aussi, on ne peut pas faire de généralité! La plupart du temps ça se passe très bien (mais les gens ne viennent pas sur les forums pour dire "je n'ai pas de problème"), parfois ça se passe mal, on a tous droit un jour où l'autre à un stage avec des personnes pas très sympathiques ou carrément méchantes, mais ça fait partie du "jeu" et ça existe dans toutes les professions!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bibounette-C
Régulier
Régulier

Maarlene a écrit :Fouine sur le forum étudiant, j'ai crée un sujet qui s'appelle "Parce qu'être en IFSI c'est dur, mais ..." (Quelque chose comme ça).
Je pense que ça te mettra du baume au cœur et t'auras encore plus envie d'y être :-)
J'y suis déjà allé! :) je l'ai lu avant de poster, c'est une des raisons pour laquelle j'ai crée ce post

Lenalan merci pour cette réponse! C'est assez motivant de lire ce forum!
Oui c'est vrai qu'on y pense pas assez, mais quand y a pas de soucis y a aucune raison de poster.. mais du coup on se fait une mauvaise idée des choses.
Tu as eu donc un bon 1er stage!
Justement une amie, elle, devait suivre les AS en 1er stage.. et n'a pas fait autre chose que du nursing. ( Son IDE la voyais vraiment comme un premier stage de première année et donc la laisser avec les AS en gros) Je ne sais pas comment s'est passé son 2ème stage.. mais cela l'avais un peu "refroidi"

Mais bon ce que vous me dites me rassure à un point.. vous n'imaginez pas! :lol:
Je suis d'autant plus motivé à me battre aux oraux!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"bon" ou "mauvais" stage ne dépend pas du fait qu'on fait ceci ou cela, ne suivre que les AS peut aussi être une méthode comme une autre, ça n'en fait pas un mauvais stage, puisque le nursing c'est quand même la base du métier :D Après il n'y a pas de soin inférieur à un autre, une toilette n'est pas moins intéressante qu'une injection ou moins "noble", c'est également le travail de l'IDE. Bien sûr il ne faut pas faire que ça, comme il serait complètement stupide de ne faire que des prises de sang ou des injections (et des toilettes, tu en feras même en 3ème année et même en étant IDE). Et c'est pour ça que l'idéal c'est le juste milieu et faire un peu de tout. Ne faire que des toilettes au premier stage ça peut s'entendre aussi, peut-être que le but dans ces cas-là et de faire valider la compétence 3, il ne faut pas que tu le voies comme une chose négative ou faisant que le stage est "mauvais" :D Il n'y a que celles qui n'ont rien compris au métier d'infirmière et ne pensent qu'à "piquer" qui vivent mal un premier stage ou on ne fait que du nursing :clin:

Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Lenalan a écrit :"bon" ou "mauvais" stage ne dépend pas du fait qu'on fait ceci ou cela, ne suivre que les AS peut aussi être une méthode comme une autre, ça n'en fait pas un mauvais stage, puisque le nursing c'est quand même la base du métier :D Après il n'y a pas de soin inférieur à un autre, une toilette n'est pas moins intéressante qu'une injection ou moins "noble", c'est également le travail de l'IDE. Bien sûr il ne faut pas faire que ça, comme il serait complètement stupide de ne faire que des prises de sang ou des injections (et des toilettes, tu en feras même en 3ème année et même en étant IDE). Et c'est pour ça que l'idéal c'est le juste milieu et faire un peu de tout. Ne faire que des toilettes au premier stage ça peut s'entendre aussi, peut-être que le but dans ces cas-là et de faire valider la compétence 3, il ne faut pas que tu le voies comme une chose négative ou faisant que le stage est "mauvais" :D Il n'y a que celles qui n'ont rien compris au métier d'infirmière et ne pensent qu'à "piquer" qui vivent mal un premier stage ou on ne fait que du nursing [+1] :clin:
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Bibounette-C
Régulier
Régulier

A mais de toute façon moi je voulais faire AS avant de découvrir celui d'IDE alors je pense pas que ça me dérangera de le faire :lol: , mais si c'est varié c'est bien aussi hein!
Oui c'est sûr, mais pourtant y en a plus qu'on ne le pense qui sont déçus.. (enfin d’après ce que mes amies me rapportent :roll: )
Après, je pense que si les étudiants voient des méthodes, etc..en cours, c'est normal aussi d'un côté de vouloir les mettre en pratique et de finir par être déçu de ne pas l'avoir fait en stage.. même en étant conscient du métier.
Bon après je pense que c'est pas le même degrés de déception entre réalité du métier et impossibilité de faire ce qu'on a appris.
Mais bon! Nursing comprend pleins d'autres chose à effectuer en plus des toilettes! c'est un ensemble de chose, c'est que je voulais savoir et ça me plais bien :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Souvent c'est en stage qu'on découvre les gestes techniques (chaque IDE a sa technique, c'est différent à chaque fois), les cours c'est souvent très théorique et la plupart du temps en 1ère année on fait le geste bien avant de l'avoir vu en cours donc je pense que ceux qui sont "déçus" ça ne vient pas de là (surtout au tout premier stage, on a vraiment pas vu grand chose en cours avant!).

Il y a une partie des personnes qui avaient une vision déformée du métier et ne pensaient pas que pour apprendre le métier d'IDE, il fallait commencer par apprendre les bases du rôle propre, et donc le métier de l'AS (brrrrrrr pipi popo :lol: ). Même si la formation AS est très différente de la 1ère année IDE, il n'en reste pas moins qu'à la fin de la 1ère année on est AS si on veut, c'est donc qu'il y a une bonne base commune! Elles pensaient qu'une IDE pose des KT, fait des pansements, fait des prises de sang.... et le pipi caca popo c'est pour les AS exclusivement.... J'en ai vu plus d'une tomber de haut en constatant qu'elle allait suivre les AS pendant 1 mois (mais je sais pas trop ce qu'elles attendaient) :D

Il y en a aussi qui regardent trop d'émissions à la télé et n'avaient aucune idée de la réalité du terrain et ne s'attendaient pas du tout à ça :D D'où un nombre d'abandon relativement important en cours de 1ère année....

Bibounette-C
Régulier
Régulier

D'accord, je ne savais pas ça. Je pensais que c'était d'abord en cours après en stage..

Oui j'en ai côtoyé justement des gens qui disent "c'est le métier de l'AS" (et qui ont même hésité à passer le concours, car remise en question complète de la chose) j'ai même connu une infirmière qui le disait!!! (mais bon elle était à la retraire et assez bizarre)
C'est dommage parce que beaucoup prennent les places de personne vraiment motivé et qui savent à quoi s'attendre derrière et qui galère au concours.. (je ne parle pas forcément pour moi, je sais qu'on est beaucoup)
C'est horrible à force de vous lire, j'ai tellement envie d'intégrer cette formation! :(
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

perso, après je ne sais pas comment ça se passe dans les autres écoles, mais moi j'ai vu très peu de soins technique en cours...
juste les obligatoires, (celles du programmes) la perfusion en 1ere année, la transfusion en 2ème année et la chambre implantable en 3ème année et voila...

on a eu en fin de 3 ème année des pratiques à l'école quand ils se sont rendu compte que certains ESI n'avaient pas tout vu en stage et donc pas tout acquis et qu'il fallait trouver une solution, ils ont organisés des journées pour certains soins
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Répondre