Forum : Infirmier(e)s de bloc opératoire (IBODE)

Nous sommes le 29 Jan 2022 03:20

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar lilie83 » 25 Juin 2008 21:29

je suis infirmière depuis 9 moisen service de soin cardio. On me propose un poste en cdi dans une clinique privé super bien réputée au bloc opératoire. Je ne connais pas du tout ce milieu. Pouvez vous me dire quels sont les avantages et inconvenients d un tel poste? Quelles qualités faut il avoir? COMMENT SE PASSE une journée au bloc? Il me propose 2 mois de formation au bloc voir plus si j'ai besoin et me laisserai aller dans les salles progressivement. est ce suffisant, est ce difficile le travail au bloc?
lilie83

Messagepar psycorigide » 28 Juin 2008 17:52

je te conseille de mettre ton nez dans "le métier d'infirmière de Bloc opératoire" UNAIBODE édition Masson ce livre pourra t'orienter sur ce poste

perso je suis tombé dedans tout juste sortie de l'école (seulement 5 mois dans les service ( chir ortho) avant ...)
puis atterrissage au bloc , en clinique...
début "acrobatique" car l'encadrement a été plus que Light mais ma curiosité et ma persévérance m'ont bien servi
c'est un monde à part ....
à l'IFSI tu n'apprends pratiquement rien sur ce poste, tu dois continuer à aiguiser ta curiosité comme quand tu étais étudiante
un conseil surtout prend ton temps tu ne peux pas être autonome en deux mois les responsabilités de ce poste ne sont pas des moindre,
bosser au bloc : c'est dur mais tellement enrichissant...

pour ma part je peux te dire que tenter ma chance au bloc (il y a de cela 12 ans) a été mon meilleur choix professionnel
Je trouve toujours ce travail passionnant..

mais beaucoups d'inf perdent cette flamme ...
de plus il semblerait que retourner dans les services, aprés de nombreuses années passées au bloc est loin d'étre évident
essaye donc :et si ta curiosité surpasse ton appréhension tu feras peut être une bonne IBODE
BY
psycorigide
Régulier
Régulier

Messagepar samidjo4 » 24 Aoû 2008 20:33

pour moi le bloc est mon premier poste infirmier. Après un début un peu dur: nouvelle équipe, sortie juste de l'école, ne pas me sentir infirmière proprement dit, des chirurgiens caractériels et un cadre qui ne me lachais pas. Pas facile de se sentir bien.

Mais tout c arranger, j'ai appris à me taire un peu car g un caractère pas tjr facile je l'avoue. Puis les chir ont commencé à me faire confiance tout comme mon cadre.

Ce qui m'a vraiment fait tenir le coup c'est l'équipe car je pense avoir l'équipe la plus soudée et la plus sympa du monde. Pour moi chaque jour est un bonheur d'aller travailler.
Désormais ils trouvent tellement que je m'investis que tout le monde souhaite me voir faire l'école d'ibode.

Sinon ce que j'ai pu remarquer c'est qu'il faut aimer voir un ventre ouvert, un os sorti de son articulation... car lorsque j'en parle autour de moi je me rends compte que ce n'est pas donné à tout le monde . En ce qui me concerne lors de mes stages j'aimais déjà passer du temps au bloc. Je me voyais plus tard en chirurgie ou salle de réveil mais les circonstances m'ont fait demander le bloc. Ca va faire 2ans que j'y suis et je m'y sens chez moi, c la meilleure chose qui me soit arrivée.

Pour etre infirmière au bloc je pense qu'il ne faut pas avoir peur de tout réapprendre car rien ne noous y prépare avant. Il faut etre patiente, logique et ne pas avoir peur ni honte de dire qu'on a fait une erreur car c quand meme pour le patient. Par exemple je pense au compte de compresses, ou à ne pas hésiter à changer de gants si on pense s'etre déstérilisée. C'est tout con mais il faut etre honnete.
Autre conseil se méfier des chir, ne pas etre trop ami avec eux, garder une certaine distance car ça peut ensuite te jouer des tours.

Comme tu vois je pourrais en parler pendant des heures mais je vais finir par le fait qu'il faut etre au bloc parce qu'on aime ça. Je pense que si ça te tente alors essai sachant que 2 mois ce n'est pas assez pour se former et se sentir à l'aise mais qu'il ne faut pas se décourager pour autant car petit à petit on prend ses marques et qu'après c que du bonheur.

Bon courage à toi
samidjo4

Messagepar rose.61 » 27 Aoû 2008 17:55

j'entame ma 17eme année de bloc après divers expérience en service (med, chir, réa polyvalente,) et...je ne m'en lasse pas!!! les journée sont longues, fatigantes, quelques fois éprouvantes psychologiquement...(des patients plus particuliers que d'autres...ou des chir plus "difficiles" ce jour là....mais.... pour peu que tu veuilles t'investir et comprendre....PASSIONNANT!!!!
rose.61

Messagepar Mentira » 07 Sep 2008 16:32

coucou, je passais faire un tour pour voir ce qui se dit sur les infirmièrs de bloc opératoires...!! Sa a l'air très complexe et a la fois très captivant !! je me langus d'en apprendre un peu plus !!

bonne continuaton a vous tous !!

P.S pourquoi dit t qu'il ne faut pas trop se faire amis avec les Chir ? samidjo4 ??
L'experience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte

kaïri <3
Mentira
Régulier
Régulier

Messagepar samidjo4 » 07 Sep 2008 17:02

pour répondre à ta question, j'ai eu l'occasion de me rendre compte qu'il doit y avoir une certaine distance avec les chir car ils savent vous rabaisser plus bas que terre dès qu'ils ont qqch qui ne va pas. Cela ne nous empeche pas de faire des soirées chinois ou autre quand on est de garde mais ne pas prendre partis quand il ne cesse de se plaindre de leurs collègues par exemple. Ils savent avoir besoin de nous mais sont rarement là quand on a besoin d'eux. En bref garder à l'esprit qu'on est collègues qui peuvent s'apprécier mais rien de plus.
samidjo4

Messagepar Mentira » 07 Sep 2008 17:11

ok je vois . C'est gentil de prévenir en tout cas !

a bientot
L'experience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte

kaïri <3
Mentira
Régulier
Régulier

Re:

Messagepar Clairette3 » 06 Oct 2009 23:09

psycorigide a écrit :je te conseille de mettre ton nez dans "le métier d'infirmière de Bloc opératoire" UNAIBODE édition Masson ce livre pourra t'orienter sur ce poste

Je m'interesse de très près au métier d'IBODE, je viens de commander ce livre, merci pour la référence.

J'espère un jour pouvoir parler comme vous le faite de mon rôle d'IBODE :D
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

WLM: ya qu'a demander ;)

Messagepar aitana » 28 Oct 2009 23:13

j `ai fait aussi un tour pareille.
aitana

Retourner vers « Infirmier(e)s de bloc opératoire (IBODE) »

Publicité