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Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
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Bonjour,
A été proposé à mon ami une collaboration avec une infirmière libérale.
Son CA est de 7000 euros par mois.
Combien doit-on mettre de côté pour pouvoir payer aisément URSSAF, CARPINKO, etc...
Combien doit-on compter par ailleur à verser par an pour ces 2 organismes? Paie t-on en 1 fois ou plusieurs.
Au niveau assurances voiture, personnelle, mutuelle spécifique, à combien doit-on s'attendre à payer mensuellement? Par ailleurs quels sont les organismes auquels adhérer pour être bien protégé niveau santé, arrêt de travail, accident, etc...
Tout çà pour en fait savoir si çà vaut le coup de se lancer, car s'il y a trop de chose à payer mensuellement, çà ne nous arrange pas...
Merci d'avance pour vos réponses.
A été proposé à mon ami une collaboration avec une infirmière libérale.
Son CA est de 7000 euros par mois.
Combien doit-on mettre de côté pour pouvoir payer aisément URSSAF, CARPINKO, etc...
Combien doit-on compter par ailleur à verser par an pour ces 2 organismes? Paie t-on en 1 fois ou plusieurs.
Au niveau assurances voiture, personnelle, mutuelle spécifique, à combien doit-on s'attendre à payer mensuellement? Par ailleurs quels sont les organismes auquels adhérer pour être bien protégé niveau santé, arrêt de travail, accident, etc...
Tout çà pour en fait savoir si çà vaut le coup de se lancer, car s'il y a trop de chose à payer mensuellement, çà ne nous arrange pas...
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: informations
Pour ma part, toutes mes dépenses représentent environ 40 % de mon CA, tout le reste est mon salaire net.
Dans ces 40 % sont compris les charges (urssaf, carpimko, retraite complémentaire, assurance santé en cas d'AT ...) , les frais de fonctionnement (loyer cabinet, leasing voiture, carburant, entretien voiture, téléphone portable, internet, téléphone fixe du cabinet, logiciel de facturation ...) et les frais de représentation (achat vêtements, chaussures, repas avec des collaborateurs, cartes de visites, parutions dans la presse, cadeaux clients de fin d'année ...).
Pour l'URSSAF et la Carpimko : les 2 premières années tu payes un petit forfait qui sera régularisé au bout de la 3ème année en se basant sur tes frais réels donc en général tu as largement de quoi faire face. Les prélèvement se font en plusieurs fois et non tout d'un coup.
Le CA est de 7000 pour le cabinet où par IDE ? Après il est possible aussi qu'elle augmente un peu la tournée si ton ami la rejoint.
Dans ces 40 % sont compris les charges (urssaf, carpimko, retraite complémentaire, assurance santé en cas d'AT ...) , les frais de fonctionnement (loyer cabinet, leasing voiture, carburant, entretien voiture, téléphone portable, internet, téléphone fixe du cabinet, logiciel de facturation ...) et les frais de représentation (achat vêtements, chaussures, repas avec des collaborateurs, cartes de visites, parutions dans la presse, cadeaux clients de fin d'année ...).
Pour l'URSSAF et la Carpimko : les 2 premières années tu payes un petit forfait qui sera régularisé au bout de la 3ème année en se basant sur tes frais réels donc en général tu as largement de quoi faire face. Les prélèvement se font en plusieurs fois et non tout d'un coup.
Le CA est de 7000 pour le cabinet où par IDE ? Après il est possible aussi qu'elle augmente un peu la tournée si ton ami la rejoint.
Re: informations
Merci beaucoup de ta réponse rapide...
C'est 7000 euros par personne, à priori. Bon perso, je compte quand même un peu moins, quoique mon mari est assez bosseur...
Et toi, quel est ton CA? Tu es associée?
c'est vrai que çà fait un peu peur, au début, et on voudrait pas se tromper... Comme tout le monde, on aimerait que çà soit tout de m^me avantageux financièrement...
Faut qu'on rachète une voiture car notre 2ème ne tiendra pas le coup longtemps, mais je sais que cela est deductible.
Justement, nous pensions qu'il fallait mettre 40% de côté, et en plus payer mutuelle, assurance voiture, retraite compléentaire, etc...) donc ce que tu me dis me rassure un peu.
Qu'est-ce qui serait le mieux? Ouvrir un compte "professionnel" et verser les 40% du CA, et faire décompter dessus tous les frais en rapport avec le boulot, assurances, retraite, complémentaire...
C'est 7000 euros par personne, à priori. Bon perso, je compte quand même un peu moins, quoique mon mari est assez bosseur...
Et toi, quel est ton CA? Tu es associée?
c'est vrai que çà fait un peu peur, au début, et on voudrait pas se tromper... Comme tout le monde, on aimerait que çà soit tout de m^me avantageux financièrement...
Faut qu'on rachète une voiture car notre 2ème ne tiendra pas le coup longtemps, mais je sais que cela est deductible.
Justement, nous pensions qu'il fallait mettre 40% de côté, et en plus payer mutuelle, assurance voiture, retraite compléentaire, etc...) donc ce que tu me dis me rassure un peu.
Qu'est-ce qui serait le mieux? Ouvrir un compte "professionnel" et verser les 40% du CA, et faire décompter dessus tous les frais en rapport avec le boulot, assurances, retraite, complémentaire...
Re: informations
Je ne peux pas te donner mon CA pour la simple raison qu'il n'y a pas un mois qui soit pareil (entre les hospi, les DC, les séries de soins qui s'arrêtent ... tu n'auras jamais un mois identique).
Je ne suis pas associée, j'ai crée mon cabinet et j'ai une collègue collaboratrice.
En moyenne sur l'année notre CA varie entre 3000 et 5000 € (par IDE). C'est moins que toi, mais avec ma collègue on a décidé de privilégier notre qualité de vie avant tout, on ne commence pas avant 8h le matin jusqu'à 11h30-midi puis on reprendre à 18h environ jusqu'à 20h, l'avantage de ce métier c'est que tu adaptes ta charge de travail à tes envies (ma collègue a des enfants à emmener à l'école, moi je suis enceinte et j'ai pas envie de m'épuiser). On gagne un peu plus qu'à l'hôpital (salaire net entre 1800 et 3000 €) tout en privilégiant notre qualité de vie.
Pour le rachat de voiture, attend de prendre rdv avec un comptable qui t'expliquera un peu tout ça. L'avantage du leasing c'est que les loyers sont déductibles de tes charges.
Pour résumer la manière dont se passe la répartition et le fait de mettre des sous de côtés, c'est comme si tu touchait ton salaire BRUT et que tu devais toi même effectuer la séparation entre le but et le net.
Donc imaginons que ton CA soit de 7000 € / mois : tu retires 40 % de cette somme que tu laisses sur ton compte pro, qui servira à payer tes charges (soit 2800 €) et le restes tu le vires sur ton compte perso comme salaire.
Au départ dans les premiers temps j'avais peur de ne pas avoir assez pour payer mes charges alors je faisais 50 % - 50 %, puis au bout d'un an le comptable m'a dit que j'avais trop d'argent sur le compte pro par rapport à mes dépenses et m'a dit de faire 40 %-60 %.
Même en faisant 50 %, ça ferait un salaire de 3500 €, c'est tout de même pas mal
Je ne suis pas associée, j'ai crée mon cabinet et j'ai une collègue collaboratrice.
En moyenne sur l'année notre CA varie entre 3000 et 5000 € (par IDE). C'est moins que toi, mais avec ma collègue on a décidé de privilégier notre qualité de vie avant tout, on ne commence pas avant 8h le matin jusqu'à 11h30-midi puis on reprendre à 18h environ jusqu'à 20h, l'avantage de ce métier c'est que tu adaptes ta charge de travail à tes envies (ma collègue a des enfants à emmener à l'école, moi je suis enceinte et j'ai pas envie de m'épuiser). On gagne un peu plus qu'à l'hôpital (salaire net entre 1800 et 3000 €) tout en privilégiant notre qualité de vie.
Pour le rachat de voiture, attend de prendre rdv avec un comptable qui t'expliquera un peu tout ça. L'avantage du leasing c'est que les loyers sont déductibles de tes charges.
Pour résumer la manière dont se passe la répartition et le fait de mettre des sous de côtés, c'est comme si tu touchait ton salaire BRUT et que tu devais toi même effectuer la séparation entre le but et le net.
Donc imaginons que ton CA soit de 7000 € / mois : tu retires 40 % de cette somme que tu laisses sur ton compte pro, qui servira à payer tes charges (soit 2800 €) et le restes tu le vires sur ton compte perso comme salaire.
Au départ dans les premiers temps j'avais peur de ne pas avoir assez pour payer mes charges alors je faisais 50 % - 50 %, puis au bout d'un an le comptable m'a dit que j'avais trop d'argent sur le compte pro par rapport à mes dépenses et m'a dit de faire 40 %-60 %.
Même en faisant 50 %, ça ferait un salaire de 3500 €, c'est tout de même pas mal

Re: informations
Merci en tout cas du temps passé à me répondre...
Elle, apparemment, fait une grande semaine (lundi, mardi, vendredi, samedi, dimanche), et une petite semaine (mercredi, jeudi).
Elle commence vers 7h le matin jusque 12-13h, et le soir je crois que c'est vers16h-17h jusque 19-20h. A peu près, je ne me rappelle plus trop les horaires.
Elle fait ses papiers pendant la coupure (+ une petite sieste
).
Elle est OK pour une retrocession de 10% (elle voulait 20% au départ), et le but est peut-être de s'associer ultérieurement.
Mon ami souhaiterait prendre un PC portable et un logiciel pour qu'il puisse faire ce qu'il y a à faire ailleurs si besoin (chez nous s'il a pas eu le temps ou sa mère chez qui il bricole souvent).
Il doit prendre RDV avec le comptable de l'IDE lib, et justement, il va aborder le sujet de la voiture.
Je ne me suis pas encore renseignée pour le leasing... çà te revient à combien, pour quel type de voiture, par mois?
Nous aussi, on a 2 enfants en bas âge , et l'ensemble est bien géré avec une nourrice depuis qu'ils sont nés, faisant le même métier tous les 2, il était difficile de faire autrement...
Moi, je suis encore à 80%, je reprend à 100% en Octobre, et un peu plus tard, on voudrait avoir un petit 3ème, et cette opportunité nous permettrai financièrement de l'assumer, contrairement à maintenant... Enfin, tout çà ne sont que des projets...
Au niveau frais kilométriques, elle ne doit pas en avoir bcp, elle travaille dans une petite ville, et a peut-être 3-4 patient dans les villages alentours de 4-5 km...
Elle fait des toilettes et soins habituels de cette professions libérale, et niveau pansement, elle évite ceux trop lourds sauf exception.
De plus, mon ami aimerait être formé pour les chimios à domicile, entre autres...
Sa proposition m'a l'air d'être pas mal, mais comme aucune expérience, je suis contente que tu me parles de la tienne...
Elle, apparemment, fait une grande semaine (lundi, mardi, vendredi, samedi, dimanche), et une petite semaine (mercredi, jeudi).
Elle commence vers 7h le matin jusque 12-13h, et le soir je crois que c'est vers16h-17h jusque 19-20h. A peu près, je ne me rappelle plus trop les horaires.
Elle fait ses papiers pendant la coupure (+ une petite sieste

Elle est OK pour une retrocession de 10% (elle voulait 20% au départ), et le but est peut-être de s'associer ultérieurement.
Mon ami souhaiterait prendre un PC portable et un logiciel pour qu'il puisse faire ce qu'il y a à faire ailleurs si besoin (chez nous s'il a pas eu le temps ou sa mère chez qui il bricole souvent).
Il doit prendre RDV avec le comptable de l'IDE lib, et justement, il va aborder le sujet de la voiture.
Je ne me suis pas encore renseignée pour le leasing... çà te revient à combien, pour quel type de voiture, par mois?
Nous aussi, on a 2 enfants en bas âge , et l'ensemble est bien géré avec une nourrice depuis qu'ils sont nés, faisant le même métier tous les 2, il était difficile de faire autrement...
Moi, je suis encore à 80%, je reprend à 100% en Octobre, et un peu plus tard, on voudrait avoir un petit 3ème, et cette opportunité nous permettrai financièrement de l'assumer, contrairement à maintenant... Enfin, tout çà ne sont que des projets...
Au niveau frais kilométriques, elle ne doit pas en avoir bcp, elle travaille dans une petite ville, et a peut-être 3-4 patient dans les villages alentours de 4-5 km...
Elle fait des toilettes et soins habituels de cette professions libérale, et niveau pansement, elle évite ceux trop lourds sauf exception.
De plus, mon ami aimerait être formé pour les chimios à domicile, entre autres...
Sa proposition m'a l'air d'être pas mal, mais comme aucune expérience, je suis contente que tu me parles de la tienne...
- caducee1717
- Silver VIP
- Messages : 4551
- Inscription : 19 janv. 2011 14:51
Re: informations
En ce qui me concerne la 3ème année a été très difficile et jen garde un mauvais souvenir. Pas assez informée du "deuxième effet kiss cool" dès cette 3ème année donc trésorerie très tendue...
Ensuite une fois cette fichue année dépassée là j'y ai vu beaucoup plus clair et tout s'est parfaitement mis en place. Surtout ne pas se laisser griser par les revenus des premiers temps et épargner effectivement de façon raisonnable et régulière.
Pour la voiture il faudra faire un choix en fonction notamment du nombre de kilomètres effectués dans l'année :
soit le régime des IK (indemnités kilométriques) est plus avantageux, soit le régime des frais réel est plus interessant. Chaque situation est différente. Perso pour moi c'est le régime des IK qui est plus interessant.
Après comme le dis Paméla concernant les horaires de travail chacun vois ce qui est important pour lui. Tout comme elle j'ai choisi un rythme correct, mais avec des limites horaires car si tu ne t'en fixes pas tu ne maitriseras pas non plus ta vie personnelle. Et l'équilibre personnel est tout aussi important que le boulot car il permet un épanouissement nécessaire pour tenir sur la "durée"...
Je commence vers 8 h jusque 12 h - 12 h 30 et le soir je reprend vers 17 h 30 jusqu'à 19 h. Après je rentre chez moi et j'essaie de "faire le break" jusqu'au lendemain en profitant de mon entourage et en prenant le temps de discuter et partager un repas tranquille avec les miens...
je suis ravie de travailler en libéral et d'avoir le grand luxe de m'organiser comme je le souhaite...ça n'est pas simple tous les jours, c'est vrai, mais franchement l'idée de revenir en arrière ne me tente pas mais alors pas du tout !

Ensuite une fois cette fichue année dépassée là j'y ai vu beaucoup plus clair et tout s'est parfaitement mis en place. Surtout ne pas se laisser griser par les revenus des premiers temps et épargner effectivement de façon raisonnable et régulière.
Pour la voiture il faudra faire un choix en fonction notamment du nombre de kilomètres effectués dans l'année :
soit le régime des IK (indemnités kilométriques) est plus avantageux, soit le régime des frais réel est plus interessant. Chaque situation est différente. Perso pour moi c'est le régime des IK qui est plus interessant.
Après comme le dis Paméla concernant les horaires de travail chacun vois ce qui est important pour lui. Tout comme elle j'ai choisi un rythme correct, mais avec des limites horaires car si tu ne t'en fixes pas tu ne maitriseras pas non plus ta vie personnelle. Et l'équilibre personnel est tout aussi important que le boulot car il permet un épanouissement nécessaire pour tenir sur la "durée"...
Je commence vers 8 h jusque 12 h - 12 h 30 et le soir je reprend vers 17 h 30 jusqu'à 19 h. Après je rentre chez moi et j'essaie de "faire le break" jusqu'au lendemain en profitant de mon entourage et en prenant le temps de discuter et partager un repas tranquille avec les miens...
je suis ravie de travailler en libéral et d'avoir le grand luxe de m'organiser comme je le souhaite...ça n'est pas simple tous les jours, c'est vrai, mais franchement l'idée de revenir en arrière ne me tente pas mais alors pas du tout !

souriez...et vous recevrez autant en retour
Re: informations
Merci Caducee pour ta réponse...
C'est sûr qu'il faut bien penser à mettre de côté pour la 3ème année qui fait mal... çà il le fera... A priori, il ouvrira un compte pro pour mettre les 40% de côté qui serviront à cela, plus les assurances diverses...
Pour la voiture, va falloir effectivement que l'on fasse un calcul d'parès ce que tu me dis... car autant sa collègue habite sur place, que nous, nous habitons à 25 minutes de là... çà va peut-être faire la différence..
Concernant les heures de travail, cela aurait été moi, j'aurai fait comme vous 2 et choisit de travailler raisonnablement, surtout avec mes deux loustics.
Mon ami, lui, est un gros travailleur, qui n'est pas souvent à la maison... Quand il n'est pas au travail, il bricole à droite, à gauche car il est doué et cela arrondit les fins de mois.
Alors faire plus d'heure que son boulot actuel ne le dérange pas plus que çà, et il pourra mettre de côté le bricolage. Je pense qu'il sera moins fatigué de cette nouvelle organisation et que cela sera plus productif financièrement...
Merci de partager ton expérience...
C'est sûr qu'il faut bien penser à mettre de côté pour la 3ème année qui fait mal... çà il le fera... A priori, il ouvrira un compte pro pour mettre les 40% de côté qui serviront à cela, plus les assurances diverses...
Pour la voiture, va falloir effectivement que l'on fasse un calcul d'parès ce que tu me dis... car autant sa collègue habite sur place, que nous, nous habitons à 25 minutes de là... çà va peut-être faire la différence..
Concernant les heures de travail, cela aurait été moi, j'aurai fait comme vous 2 et choisit de travailler raisonnablement, surtout avec mes deux loustics.
Mon ami, lui, est un gros travailleur, qui n'est pas souvent à la maison... Quand il n'est pas au travail, il bricole à droite, à gauche car il est doué et cela arrondit les fins de mois.
Alors faire plus d'heure que son boulot actuel ne le dérange pas plus que çà, et il pourra mettre de côté le bricolage. Je pense qu'il sera moins fatigué de cette nouvelle organisation et que cela sera plus productif financièrement...
Merci de partager ton expérience...