infos sur nouvelles études
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Parrainage !
Bonjour à tous et à toutes,
Je recherche des contacts actuellement en IFSI, afin de discuter des modalités du concours et aussi de la scolarité !
Ayant quitté le lycée, il y'a un petit moment et en activité, je sollicite un petit coup de pouce et des infos !
A bientôt et merci d'avance pour le MP !
Je recherche des contacts actuellement en IFSI, afin de discuter des modalités du concours et aussi de la scolarité !
Ayant quitté le lycée, il y'a un petit moment et en activité, je sollicite un petit coup de pouce et des infos !
A bientôt et merci d'avance pour le MP !

- lilyzyprex
- Habitué
Re: Parrainage !
Bonsoir,
Tu peux m'envoyer tes questions ou ce que tu souhaites savoir par MP je te répondrai du mieux que je peux
Tu peux m'envoyer tes questions ou ce que tu souhaites savoir par MP je te répondrai du mieux que je peux

IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
ex ESI 2009-2012
Re: Parrainage !
Tu peux aussi exposer tes doutes tes questions ici l'ensemble des forumeurs se feront un plaisir de t'aider et tu auras bien plus d'avis que en MP 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Re: étude école
Difficile... Ca dépend sur quel plan ! Au niveau des cours, si tu bosses, y'a pas de raisons d'avoir de soucis majeurs, quel que soit ton parcours avant (bac ou pas, as ou pas,...)
Par contre, enfin pour moi, le plus dur a été sur le plan psychologique (et pour quasi tous mes anciens collègues de promo, à un moment ou un autre...), en stage, les msp,... Et au fur et à mesure qu'on avance dans les stages, ils en demandent plus, la pression monte... Franchement si ces 3 ans 1/2 étaient à refaire je ne sais pas si je les referais...
Mais y'a aussi eu plein de bons moments c'est pour ça que j'ai été jusqu'au bout ! 
Par contre, enfin pour moi, le plus dur a été sur le plan psychologique (et pour quasi tous mes anciens collègues de promo, à un moment ou un autre...), en stage, les msp,... Et au fur et à mesure qu'on avance dans les stages, ils en demandent plus, la pression monte... Franchement si ces 3 ans 1/2 étaient à refaire je ne sais pas si je les referais...

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
micka23 a écrit :salut a vous!!!! j'aurais voulu savoir si vous trouviez l'école difficile ou pas? le temps que vous passez en travail personnel (bûche, etc...).mais aussi quel est votre parcours avant l'entrée a l'école. histoire de voir si avec une bac SMS et diplôme AS depuis 3ans ont peu s'en sortir.
Les études sont très simples, quasiment pas de travail personnel à fournir....Pas de souci à te faire.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Tout à fait ! de vraies vacances ...Justynaa a écrit :micka23 a écrit :salut a vous!!!! j'aurais voulu savoir si vous trouviez l'école difficile ou pas? le temps que vous passez en travail personnel (bûche, etc...).mais aussi quel est votre parcours avant l'entrée a l'école. histoire de voir si avec une bac SMS et diplôme AS depuis 3ans ont peu s'en sortir.
Les études sont très simples, quasiment pas de travail personnel à fournir....Pas de souci à te faire.
on se demande même parfois pourquoi y faut 3 ans d'études pour faire ce métier

IDE reconvertie - cuvée 2013...
salut je suis AS diplomé en 97, je suis en première année, et je ne me sens pas partculièrement dépassé. Il est clair qu'etre stagiaire et être pris pour un jeune étudiant ignorant n'est pas toujours chose facile, en service, quand on a plus de vécu que certaines infirmières qui nous encadrent. Le secret, c'est de bosser régulièrement, sans se prendre la tête, ne pas perdre trop de temps à vouloir faire des fiches car il y a des cours qui sont déja synthétique. Il faut essayer de connaitre son cours , au moins pour les Td, car on assimile davantage. En somme c'est le travail et sa qualité qui fait tout, il n'y a pas de secret.
AS depuis 1997
-
- Fidèle
Autant je suis d'accord sur le fait d bosser régulièrement, autant pour les fiches chacun a sa manière d'enregistrer les infos. Je ne fonctionne que par fiche. Le simple fait de lire un cours me permet d'emmagasiner pas mal de chose mais il me faut faire des fiches. Pour quasi tout les cours.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
- Alejandrah
En plein questionnement
Bonjour,
Voilà j'aimerais passer le concours pour rentrer en IFSI à la rentrée de septembre 2012, mais je me pose énormément de questions dont deux principalement.
Sachant que je n'aurais pas les moyens de me payer un logement à l'année. Est-ce que c'est gérable de vivre à 1h de l'IFSI soit faire 2h de routes aller/retour par jour ? Niveau fatigue, temps de travail personnel le soir etc.
Pour les stages, sachant que les IFSI de ma région sont tous proches d'un hôpital. Tous les stages s'effectuent dans cet hôpital ou bien peuvent se faire dans d'autres villes au cours des 3 années?
Merci d'avance.
Voilà j'aimerais passer le concours pour rentrer en IFSI à la rentrée de septembre 2012, mais je me pose énormément de questions dont deux principalement.
Sachant que je n'aurais pas les moyens de me payer un logement à l'année. Est-ce que c'est gérable de vivre à 1h de l'IFSI soit faire 2h de routes aller/retour par jour ? Niveau fatigue, temps de travail personnel le soir etc.
Pour les stages, sachant que les IFSI de ma région sont tous proches d'un hôpital. Tous les stages s'effectuent dans cet hôpital ou bien peuvent se faire dans d'autres villes au cours des 3 années?
Merci d'avance.
-
- Habitué
question qui me trotte dans la tete...
A t-on le droit de choisir nos terrains de stages durant les 3 années de formation où nous sont-ils imposés?
Doit-on faire des stages à domicile par exemple?
Merci pour vos reponses
Doit-on faire des stages à domicile par exemple?
Merci pour vos reponses
- tifany2203
- Adepte
Re: En plein questionnement
Salut Alejandrah,
Pour la question des heures de route, c'est sur que si tu ne peux pas te payer de logement plus proche, je penses que c'est faisable 2heures par jour. Moi personnelement je fais 1h par jour mais beaucoup en font 2 et je penses que c'est gerable si c'est ce que tu veux. (Pour le temps de travail je penses que tu trouves toujours le temps et c'est pas forcemment necessaire de travailler 2h tout les jours, après c'est selon les organisations de chacun)
Sinon pour les stages il est fort possible que tu ai des stages dans les hopitaux d'autres villes. (A condition qu'ils ne soient pas trop eloignés) Mais dans un rayon d'une centaine de km (maxi je pense), tu peux avoir toute les structures hopitaux, cliniques, MAS, maisons de retraite...
N'hesite pas si tu as d'autres questions
Pour la question des heures de route, c'est sur que si tu ne peux pas te payer de logement plus proche, je penses que c'est faisable 2heures par jour. Moi personnelement je fais 1h par jour mais beaucoup en font 2 et je penses que c'est gerable si c'est ce que tu veux. (Pour le temps de travail je penses que tu trouves toujours le temps et c'est pas forcemment necessaire de travailler 2h tout les jours, après c'est selon les organisations de chacun)
Sinon pour les stages il est fort possible que tu ai des stages dans les hopitaux d'autres villes. (A condition qu'ils ne soient pas trop eloignés) Mais dans un rayon d'une centaine de km (maxi je pense), tu peux avoir toute les structures hopitaux, cliniques, MAS, maisons de retraite...
N'hesite pas si tu as d'autres questions

- tifany2203
- Adepte
Re: question qui me trotte dans la tete...
JE penses que ça depends vraiment des IFSI. Et même des promos ! Pour le stage de 2eme annee, on a eu le droit de choisir notre lieu de stage (un peu catastrophique quand on choisit nous meme si on est 50 à vouloir le meme j'avoue). Après il faut demander à l'ecole comment ça se passes, mes deux premier stages m'ont été imposés , après tout ce qu'on sait c'est que les 3/4 du temps (et encore, pas tout le temps), les stages suivent un ordre je ne sais plus exactement lequel, entre 4 "types" de stage dont MCO (medecine chirurgie obstetrique), lieu de vie, santé mentale, et USSR/USLD (soins de suite et de readaptation/ longue duree). (si ma memoire est bonne !)
Mais encore une fois, ça aussi ça peut differer selon ce qu'ils arrivent à trouver comme stage. C'est à voir avec ton ecole
Mais encore une fois, ça aussi ça peut differer selon ce qu'ils arrivent à trouver comme stage. C'est à voir avec ton ecole

- lilyzyprex
- Habitué
Je rejoins la réponse précédente : tout dépends de ton ifsi.
Certains liste les lieux de stages possibles et laisse les étudiants "choisir" leur lieu de stage, d'autre les imposent et d'autres encore demande aux étudiants de leur fournir des choix de stages et les attribuent quand ils peuvent selon ces choix. A voir avec ton ifsi
Certains liste les lieux de stages possibles et laisse les étudiants "choisir" leur lieu de stage, d'autre les imposent et d'autres encore demande aux étudiants de leur fournir des choix de stages et les attribuent quand ils peuvent selon ces choix. A voir avec ton ifsi

IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
ex ESI 2009-2012
Certains fonctionnent également en regard des projets pro mais chaque IFSI fait un peu comme il veut l'important étant la diversité c'est ce que je trouve bénéfique aux stages imposées les stages qu'on redoute le plus ou qu'on dit détester ou auquel on ne pense pas avant sont souvent les mieux ou les plus surprenant...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
- gumpyevasion
- Insatiable
Il faut avoir fait sur les trois ans au moins un stage dans un lieu de vie, un stage en SCD, un en SLD, et un en psychatrie.
Après, l'ecole peut te laisser choisir tes stages (surtout quand elle n'a pas assez de stage pour tout ses éleves), après pour le choix des stages ca depend de l'ecole^^
Je viens de voir, c'est ce que t'as dit la premiere personne qui t'a repondu^^
Après, l'ecole peut te laisser choisir tes stages (surtout quand elle n'a pas assez de stage pour tout ses éleves), après pour le choix des stages ca depend de l'ecole^^
Je viens de voir, c'est ce que t'as dit la premiere personne qui t'a repondu^^

Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.