injection cathéter intra articulaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nath82400

injection cathéter intra articulaire

Message par nath82400 »

Bonjour à tous,

Je suis infirmière dans un service de chirurgie orthopédique et j'aurais besoin d'un renseignement.
Le chirurgien ortho qui pose les PTG ainsi que certains anesthésistes ont mis en place depuis quelques jours une nouvelle technique d'analgésie. Ils posent au bloc opératoire lors de la pose de la PTG un cathéter intra articulaire dans le genou opéré et injectent des AINS et anesthésiques en ponctuel. Ce cathéter est ensuite clampé et laissé en place jusqu'au lendemain, et les IDE doivent donc effectuer l'ablation.
Le problème enfin ce qui me pose problème personnellement à moi et à plusieurs de mes collègues, c'est qu'ils nous demandent ( prescrivent serait encore mieux mais ne rentrons pas dans ce débat ) de faire une injection à J1 d'un anesthésique associé à 1 AINS dans le cathéter posé la veille.

Ma question est, enfin plutôt mes questions sont : Comment savoir si le cathéter est toujours en place ? Quels sont les risques à injecter des produits si le cathéter n'est plus dans la cavité ? L'injection dans une articulation via un cathéter est elle du rôle IDE ? Et quelles sont les responsabilités de l'IDE s'il y avait une complication liée à cette injection ? Est' il possible de se servir du cathéter avec un protocole détaillé ?

J'ai évidemment regardé si je trouvais toutes ses réponses dans le décret de compétences mais impossible.
Je sollicite votre aide si vous avez été confronté à ce genre de situation ou si par ailleurs vous arrivez à trouver quelque chose dans le décret qui puisse y répondre. :D
Merci de vos réponses
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: injection cathéter intra articulaire

Message par Pilou-Pilouuu »

nath82400 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis infirmière dans un service de chirurgie orthopédique et j'aurais besoin d'un renseignement.
Le chirurgien ortho qui pose les PTG ainsi que certains anesthésistes ont mis en place depuis quelques jours une nouvelle technique d'analgésie. Ils posent au bloc opératoire lors de la pose de la PTG un cathéter intra articulaire dans le genou opéré et injectent des AINS et anesthésiques en ponctuel. Ce cathéter est ensuite clampé et laissé en place jusqu'au lendemain, et les IDE doivent donc effectuer l'ablation.
Le problème enfin ce qui me pose problème personnellement à moi et à plusieurs de mes collègues, c'est qu'ils nous demandent ( prescrivent serait encore mieux mais ne rentrons pas dans ce débat ) de faire une injection à J1 d'un anesthésique associé à 1 AINS dans le cathéter posé la veille.

Ma question est, enfin plutôt mes questions sont : Comment savoir si le cathéter est toujours en place ? Quels sont les risques à injecter des produits si le cathéter n'est plus dans la cavité ? L'injection dans une articulation via un cathéter est elle du rôle IDE ? Et quelles sont les responsabilités de l'IDE s'il y avait une complication liée à cette injection ? Est' il possible de se servir du cathéter avec un protocole détaillé ?

J'ai évidemment regardé si je trouvais toutes ses réponses dans le décret de compétences mais impossible.
Je sollicite votre aide si vous avez été confronté à ce genre de situation ou si par ailleurs vous arrivez à trouver quelque chose dans le décret qui puisse y répondre. :D
Merci de vos réponses
Demandez à être formé sur un matériel nouveau, que vous ne connaissez pas et que vous n'avez pas l'habitude d'utiliser et qu'en attendant, vous refusez de l'utiliser.
A ma connaissance, aucun médicament n'a d'AMM pour une injection intra-articulaire.
Et si en plus, ils ne prescrivent pas... Vous n'êtes pas sensés savoir qu'il faut injecter quelque chose...
La mauvaise fois, ça peut aussi être l'apanage des IDE... :lol: :mal:

Faut voir ça en équipe, avec la cadre pour faire passer le message aux chir'...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Re: injection cathéter intra articulaire

Message par Dop@mine »

Le décret de compétences ou plutôt le code de la santé publique maintenant, ne mentionne aucunement les injections intra articulaires dans son texte. Comme il est restrictif, puisqu'il liste les actes autorisés (ce qui ne s'y trouve pas n'est pas autorisé), la question est rapidement tranchée.

Ce n'est pas du rôle IDE.
Vous engagez pleinement votre responsabilité.
Il est possible de réaliser des actes qui ne sont pas dans le texte en mettant en place un protocole de coopération. C'est compliqué,, relativement long, mais c'est la seule façon légale de procéder.
Répondre