Injection d'insuline

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

apsara a écrit :Bonjour
Alors moi j'ai une petite question
dans le service où je suis en stage on ne fait pas de pli cutanée lors d'injection d'insuline (ils le font que quand la personne est musclé ou maigre sinon ils ne le font pas) alors qu'à l'ifsi on nous a dit de faire un pli cutané, alors moi dans tou ça je fais quoi??? je fais comme on m'a dit à l'ifsi ou bien je m'adapte au service???
Dans mon IFSI il a été confirmé que l'on ne faisait plus de pli cutané. Vois selon le protocole de l'établissement ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

antisepsie biseptine
avec un stylo: pli, tu piques tu comptes 10 secondes, tu laches le pli et tu compte encore 10 seconde.
protocole du centre de diabéto avec le quel on bosse
voilàÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

moi perso : aucune désinfection, surtout à l'alcool => l'alcool augmente les lipodystrophies (prolifération du tissu adipeux sous cutané)
Elles sont dus aux injonctions répétées d’insuline au même endroit. Ces lésions forment de légères boursouflures sous la peau et sont source de déséquilibre (mauvaise régulation) du diabète. la vascularisation anormale liée à la lipodytrophie engendre une diffusion trop rapide ou trop lente de l’insuline.

Pour le reste les réponses se trouvent sur les autres sujets signalés :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
bubblegum
Fidèle
Fidèle

Message par bubblegum »

je travaille en diabéto et nous avons une tonne de doc là dessus: par chance, ils disent tous pareils! (je regarderai les sources si vous voulez)

Le but est de piquer en SC et non en IM.
Il faut savoir que faire un pli cutané permet de "décoller" un peu le derme du muscle, donc d'avoir un peu plus d'épaisseur de derme => cela est intéressant si on a un patient maigre ou s'il est ni gros ni maigre mais que l'on a que des grandes aiguilles (12mm).

Cela dépend donc de la longueur de l'aiguille (5mm ,8 ou 12 mm), de la zone ou l'on va injecter (abdomen > cuisses> bras) et de la corpulence du patient.
par ex, chez un obèse, même avec une aiguille 12 mm , pas besoin de faire de pli nulle part.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coraya
Adepte
Adepte

Message par coraya »

Bonjour !
Pas de pli pr une insuline car c'est une S/C profonde. Ne pas retirer immédiatement l'aiguille de la peau (avec un stylo on dit qu'il faut compter jusqu'à 10) et ne pas masser la peau après l'injection, juste passer la compresse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux....
Verrouillé