Injection Rivotril

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: Injection Rivotril

Message par loulic »

caramelmosquito a écrit :Cependant son état de manque a entrainé une crise tonico clonique qui l a fait sauter des barrieres de son lit trauma arrachant par la meme occasion son KT. Une personne de la salle d attente est venue me chercher en hurlant à l aide...
Il était en pré DT en salle d'attente ?
caramelmosquito a écrit : Je suis arrivé sur les lieux et j ai constaté de suite la réalité de la crise (beaucoup de gens appellent convulsions ce qui sont en fait des malaises vagaux)
Et pour cause, le malaise vagal peut tout à fait entrainer des convulsions !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Pareil que Dopamine. Hormis si le produit est près, qu'on constate le début de la crise et qu'on a possibilité par voie IV d'injecter rapidement, on le fait.
Sinon au moment de la crise, et dès lors qu'elle ne dure pas 3 ans, on s'occupe surtout de faire de la protection.

Non Loulic, le patient était dans un box, il a convulsé, il a sauté par dessus les bas flanc, s'est déperfusé au passage et, une personne en salle d'attente l'a vu et a appelé à l'aide.
La prise en charge est .... quasi à l'opposé de ce que l'on fait où je travaille... les IM pendant la crise, la mise en place d'oxygène en fonction de la sat' (??) ...

En tout cas c'est beau à lire, les gens qui font tout pour sauver des vies.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

En tout cas c'est beau à lire, les gens qui font tout pour sauver des vies.
N'est ce pas ?

C'est épique (et pique ?)
DonAïs
Adepte
Adepte

Message par DonAïs »

Je bosse en MAS et je fais régulièrement du Valuim en IM même lors de crise tonico-clonique et je ne vois pas où est le problème. J'ai pas de doc sous la main en permanence et nous avons un protocole qui stipule IM si crise supérieure à 5 min, une deuxième si inefficace après 5 min et après appel au 15 ...
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

DafuQ? Im lors de crise convulsives?

C'est quand même hyper méga plus courant de prescrire du valium en intra rectal. Et vachement moins la misére à faire.
Zetes sur pour l'IM ?
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Si la crise se prolonge plus de 5 mins, on fait aussi une IM, maintenant, en 5 minutes on a souvent le temps d'arriver à poser une voie veineuse même si à la base c'est clairement pas la priorité.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Ouais mais pas la prémiere fois si ? Enfin j'ai cru comprendre que leur protocole c'était dés les premiers 5 minutes paf valium IM. Mais je ne devrais peut être pas poster en rentrant du taf et mettre ma cervelle de moineau au repos.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

C'est ce que j'ai compris aussi.
DonAïs
Adepte
Adepte

Message par DonAïs »

Vous avez bien compris, pas de Valium en intra-rectal pour nous, IM si crise supérieure à 5 min. Notre population souffre en majorité d'épilepsie de grand mal et le doc préfère les IM. Comme nous sommes un lieu de vie on pose très peu de perf sauf pour avancer le SMUR quand on les appelle. Les AS/AMP ont l'habitude et nous aident à maintenir le résident qui convulse.
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Quand un patient convulse, plutot que d'aller lui peter une aiguille à im dans le muscle, je tiens gentiment l'agité en le rechauffant éventuellement d'une couverture-blouson-bout de tissu, j'evite la canule casse-les-dents (vécu), et j'attend sagement les pompiers en récitant des prières pour exorciser le démon, et éventuellement en lui libérant les voies respiratoires. Moi aussi je suis une héro¨ine ?
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Ah oui aussi j'évite de me galérer à poser un accès veineux que de toutes façons mes collègues de smur-sau trouverons foireux et s'empresseront de remplacer
DonAïs
Adepte
Adepte

Message par DonAïs »

Je lui pète une aiguille dans le cul comme tu dis car le protocole est celui-ci et que jusqu'à présent cela n'a jamais posé problème et je n'ai pas la prétention d'être une héroïne ... :clin: P'tite question : les pompiers acceptent de transporter une personne qui convulse ou bien ils appellent le 15 ?
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Je ne te visais pas pour l'héro¨ine ;)

Le mieux c'est d'appeler directement le 15, comme ça tu tombes sur le medecin regulateur et c'est lui qui décide d'envoyer une ambulance ou les pompiers ou le samu, en fonction de l'etat du patient
DonAïs
Adepte
Adepte

Message par DonAïs »

OK je croyais que c'était à moi que tu parlais (je sais je suis un boulet ...). Tu te fais pas remballer par le 15 ? Quand les équipes de nuit appellent pour ça elles se font pourrir par le SMUR ...
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Ca depend de l'interlocuteur qui est de garde. Me suis deja fait pourir par le doc du 15 ayant appelé pour une douleur thoracique, le mec au telephone me dit : vous me derangez pour une crise d'angoisse, c'est bon je vous envoie les pompiers. Au final la dame faisait bien un infarctus. Mais generalement ça va. De toutes façons si tu appelles les pompiers pour un mec qui convulse, normalement ils te passent le doc regulateur du 15, ils prennent pas de risque. Enfin du moins par ici c'est ainsi que ça fonctionne. Qand on appelle le 18 pour un probleme medical, ils balancent systematiquement sur le 15. La le doc evalue la situation en fonction de ce que tu lui transmets et c'est lui qui decide quel type d'intervention il envoie.
Répondre